Le moment est venu de dévoiler enfin les 3 gagnants du 12e concours de nouvelles organisé par Aproposdecriture…
Quelques infos sur ce 12e concours de nouvelles
Pour rappel : pour ce 12 concours, 49 nouvelles ont concouru
Les concurrents avaient à traiter le thème :
La photo était parfaite
La nouvelle devait avoir un lien avec le thème La photo était parfaite ou s’en inspirer.
La nouvelle pouvait débuter ou se terminer par La photo était parfaite.
Dans un premier temps les membres du jury Ghislaine, Betsy, Madisson, Catherine et moi-même avons présélectionné 10 nouvelles.
Pour ce faire, nous avons appliqué aux 49 nouvelles un barème distribué comme suit :
- 8 points pour le Coup de cœur: indique le niveau coup de cœur, peu importe ce qui le justifie : ton, intrigue, chute, style, originalité, …
- 6 points pour l’Originalité: indique ce qu’on trouvait d’original : la façon de présenter le thème, la manière de présenter l’intrigue, le style…
- 6 points pour la Qualité littéraire: identifie le niveau d’écriture : phrase (il)lisible, intrigue (in)compréhensible, (non)utilisation à bon escient de flashback, dialogue, orthographe… Style ne coulant pas ou très fluide
Après cette lecture, les dix nouvelles restées en lice étaient :
Le chimpoulapigré de Marc Gérard
Seul à se souvenir de Lise Dhassellia
Repas de famille de Seth Karr
Le jour de gloire de Brigitte Bertin
L’île rouge oubliée de Michelle Baovola
Le petit Julien de Sylgun Delassep
Fleuve meurtrier de Margaux Oren
Photomystère sous les tropiques de Gérard Muller
La photo était parfaite – Au Campas de Maryse Boutiot
Parfaite pas si sûr de Bertrand Ruault
Pour ce concours (et pour varier un peu les plaisirs !), j’ai souhaité une sélection interactive. Autrement dit, les abonnés pouvaient voter et élire leurs trois nouvelles préférées.
Quelques infos sur la 2e étape de sélection du12e concours de nouvelles
139 personnes ont voté pour désigner leurs 3 nouvelles préférés.
Et les 3 lauréats du 12e concours de nouvelles sont :
1er lauréat : Le jour de gloire de Brigitte Bertin avec 53 votes
2e lauréat : Repas de famille de Seth Karr avec 41 votes
3e lauréat : Photomystère sous les tropiques de Gérard Muller avec 39 votes
Félicitations aux 3 gagnants !
Comme promis, je vais prendre contact avec eux pour leur remettre leur prix.
Pour celles et ceux qui n’ont pas été retenus, ne soyez pas déçus. L’important de ce concours (comme des autres) était d’abord de vous obliger à écrire. Sans cette initiative peut-être n’auriez-vous jamais eu idée d’écrire votre nouvelle.
À vos succès d’écriture…
Bonjour.
J’ai été contente de participer à ce 12e concours de nouvelles en qualité de juré. Merci Marie-Adrienne.
Bravo à tous les auteurs qui nous invitent à entrer dans leur univers, qui jouent le jeu et acceptent le verdict. C’est à mon avis la meilleure façon de progresser et c’est déjà une grande victoire.
Félicitations aux trois gagnants.
Que tous continuent à écrire, je suis certaine que nous les retrouverons avec plaisir un peu plus tard.
En attendant, prenez soin de vous.
#Restons à la maison.
Bonjour,
Félicitations aux gagnants ! Je tenais aussi à dire aux auteurs de « Seul à se souvenir » et « Parfaite pas si sûr » que j’ai trouvé leurs nouvelles géniales. Bravo aux 49 qui ont participé, j’essaierai de me joindre à eux la prochaine fois.
Bonjour,
Félicitations aux gagnants. Je reviendrai au prochain concours et en attendant, je vais continuer à lire et à écrire. Vive la lecture et la création.
Bravo aux gagnants ! J’avais particulièrement apprécié la nouvelle Chimpoulapigré. J’attends avec impatience le prochain concours. Merci Marie-Adrienne.
Bonjour tout le monde.
Félicitations aux autres lauréats et aux autres nouvelles nominées et merci aux lecteurs. Un grand merci à Marie-Adrienne Carrara dont j’ai découvert le site il y a peu. Le thème du concours m’a inspiré et oui, sans ce concours je ne l’aurais peut-être jamais écrite.
Bravo à l’ensemble des participants. Entre autre, »Le petit Julien » avec son côté Stephen King, « Seul à se souvenir » avec un bon suspense et « l’île rouge oubliée » superbement écrite mais qui semble être le premier chapître d’un roman…on attend la suite avec impatience.
Au plaisir de participer au prochain concours.
Je viens de lire toutes les nouvelles, d’une traite et je félicite tous les participants.
Me sera-t-il permis de donner mon trio préféré alors que je n’ai pas pris le temps de voter ? « Seul à se souvenir » de Lise Dhassellia qui a une charge dramatique intense, « Le petit Julien » de Sylgun Delassep qui m’a fait penser à des anecdotes d’enlèvements (parfois consentis) d’enfants par des bohémiens sur les routes espagnoles et enfin « last but not least »: « La photo était parfaite. Au Campas. » pleine de nostalgie qui m’a beaucoup touchée.
A tous les participants, toutes mes félicitations et toute mon admiration pour vous être lancés dans l’écriture.
Bonjour Marie-Adrienne,
Un peu déçu de ne pas faire partie du palmarès de votre concours, mais en revanche très satisfait également car grâce à votre blog et à « Ecriture Solidaire » ma nouvelle a été lue et illustrée par des enfants malades, soignés à l’hôpital Necker, ce qui est déjà pour moi une bien belle récompense…
Félicitations aux gagnants ! Le plaisir de participer et le plaisir de lire étaient à nouveau au rendez-vous… Merci Marie-Adrienne !
Bonsoir tout le monde,
Bravo aux gagnants. Toutes mes félicitations.
Hélas! Je n’ai pas eu le temps de lire les 10 nouvelles sélectionnées pour pouvoir participer à la désignation des 3 meilleures nouvelles. Pour cela, je fais confiance aux participants et je félicite sincèrement les lauréats ainsi que toutes celles et ceux qui ont dépensé beaucoup d’efforts pour y participer. Mes remerciements en particulier à Marie-Adrienne pour les prouesses accomplies et les promesses tenues. Un Grand Bravo!
Bonsoir à tous,
Merci aux lecteurs qui ont apprécié mon histoire, merci surtout à l’organisatrice et à son comité de jurés, car sans ce concours, jamais je n’aurais écrit cette histoire ni même de nouvelle tout court de si tôt, et c’est bien la première fois que je termine un écrit! Je suis membre depuis peu de ce super site riche et généreux et, de même que d’autres lectures, il m’a permis de me lancer et je compte bien continuer! J’ai pris beaucoup de plaisir à lire toutes les nouvelles, que j’ai trouvées pleines de talent. Merci à tous pour ces partages et bonne continuation!
Bonjour à tous.
Bravo aux gagnants et à tous les participants. Content d’avoir pu vous lire.
Bonsoir à toutes et à tous,
toutes mes félicitations aux gagnants, bon je suis Marocaine et j’aimerai bien savoir si j’ai le droit de participer au (13e concours de nouvelles) Merci d’avance.
#Restons/à/la/maison.
Absolument ! vous êtes la bienvenue ici et dans le prochain concours d’écriture
Bravo aux trois lauréats et à toutes celles et tous ceux qui ont participé à ce concours. J’ai été particulièrement emballée par le Chimpoulapigré dont j’ai apprécié le ton, l’originalité et la qualité de l’écriture. Merci à tous pour ces bons moments de lecture. Et merci à Marie-Adrienne. C’est la première fois qu’une de mes nouvelles est lue par un public. Je suis donc ravie de ma sélection dans le dernier carré, des commentaires que j’ai lus ci-dessus et de ceux de mes amis, auprès de qui ce concours m’a permis de faire mon « coming- out » d’auteure. Au plaisir de participer à un prochain concours !