Les auteurs se demandent souvent où trouver leurs idées de roman. C’est d’ailleurs une des questions récurrentes que l’on me pose…

 

 

 

 

En réalité, tous espèrent trouver l’IDÉE qui fera d’eux un écrivain lu et reconnu.
Mais ils se méprennent : la magie n’est pas dans les idées, mais dans leur exécution.
En fait, la vraie question qui doit se poser est la suivante :

Pourquoi les idées perdent-elles de leur éclat quand nous commençons à les écrire ?

 

Le problème avec les idées en cours d’histoire

 

Après 40 ou 50 pages d’un projet d’écriture, il arrive toujours un moment plus difficile. Un peu comme un stade fatidique à traverser….

Et c’est souvent à ce moment-là qu’une nouvelle idée d’histoire surgit dans votre esprit. Et pas la petite idée… Non, une idée vraiment géniale ! Si géniale qu’assez vite, vous trouvez inutile de continuer votre projet en cours. Cette nouvelle idée balaye et anéantit assez vite celle sur laquelle vous écriviez.

Mais avant de renoncer au projet sur lequel vous travaillez déjà depuis des semaines, je vous engage à noter votre nouvelle idée dans un cahier et à continuer d’écrire.

Pourquoi ?

D’abord parce qu’une fois notée, votre super idée ne disparaîtra plus. Vous pourrez la retrouver une autre fois quand vous serez en quête d’idées.

Ensuite, parce que dès qu’on bloque sur un projet d’écriture, nous courons tous après une nouvelle idée (bien meilleure) au lieu de se poser, d’analyser la situation et de voir comment surmonter la difficulté. En fait, c’est comme une fuite, un évitement à la difficulté. Et comme nos têtes de créatifs ne manquent pas d’imagination, une nouvelle idée ne tarde jamais à surgir !

Une fois ancrée, on se persuade vite que cette nouvelle idée sera plus efficace que celle sur laquelle vous peinez.

Erreur, car les idées ne sont rien tant qu’on ne les exploite pas. Le désir de trouver autre chose est juste une forme de résistance, une réponse à la difficulté. Alors, si vous êtes en train de travailler à un roman, terminez-le même si une meilleure idée vient semer le doute dans votre esprit.

Je suis sûre que ce n’était pas la réponse que vous attendiez. Après tout pourquoi renoncer à une nouvelle idée si géniale ?

Je vous le dis des idées, vous en aurez encore et encore. Et si vous cédez à toutes celles qui se présenteront, vous ne finirez jamais un projet. Une nouvelle idée viendra toujours détrôner la dernière… et vos tiroirs se rempliront de projets inachevés.

Une bonne idée n’est que le début d’une histoire. Rappelez-vous, la magie n’est pas dans l’idée, mais dans son exécution. Alors, choisissez une idée et ne la lâchez plus jusqu’à la fin. Une idée à la fois.

La façon de minimiser ce fameux syndrome des nouvelles idées, c’est de la noter aussitôt quelque part pour la retrouver au moment voulu. Si c’est une pépite, elle le restera !

Alors bien sûr, il peut y avoir des cas où l’abandon d’un projet est nécessaire, mais ne vous laissez pas piéger par le syndrome de l’idée géniale. Car nos cerveaux de créatifs s’imprègnent de tant d’éléments qu’ils pondent plus d’idées qu’il ne faut !

 

Comment gérer les idées d’histoires

 

Que faire lorsqu’une nouvelle idée apparaît au milieu d’un projet en cours ?

Pour ma part, dès qu’une idée arrive, je la note dans un cahier. J’en ai parlé dans cet article https://www.aproposdecriture.com/2-astuces-pour-ne-pas-manquer-didees-1-pour-les-exploiter

Qu’elle vienne avant, pendant ou après un projet, peu importe. Je note l’idée pour ne pas la perdre.

J’avais l’habitude de noter les idées comme elles venaient, mais j’en ai tant stocké que j’ai fini par ne plus les consulter.

Un jour, j’ai décidé de remettre mon nez dans ce trésor fabuleux. Pour les retrouver facilement, je les ai classées par genre ou élément de fiction (personnage, décor, conflit, problème intéressant, etc.). Quand j’ai besoin d’une idée, j’ouvre mon cahier et je trouve toujours !

Trouvez votre classement idéal. Celui qui vous fera gagner un temps fou quand vous aurez besoin d’idées pour construire votre projet ou le faire avancer. Bien ordonnées, vous saurez parfaitement où les trouver sans interrompre ni perturber votre projet en cours.

Cest une bonne façon de ne pas se laisser envahir par ces fameuses idées qui surgissent à la première difficulté et qui font douter. Pas besoin de cela quand on écrit, n’est-ce pas ?

Que vous gardiez vos idées sur papier ou en ligne, plongez-vous régulièrement dans votre trésor.

Une fois par an, je prends le temps de parcourir mes cahiers. Et j’y trouve toujours des idées particulièrement prometteuses à développer. ;–)

 

À vos succès d’écriture…

Où aimez-vous enregistrer vos idées d’histoire ? Partagez dans les commentaires

 

Share This