Comment trouver les meilleurs noms des personnages de roman

Partager :

nom et prenomDans l’article Comment construire ses personnages de roman, je vous ai proposé une fiche très détaillée pour construire vos personnages. Mais j’ajoute une précision au sujet du choix des nom et prénom des personnages.

Dans un roman, le nom d’un personnage est souvent la première chose que l’on apprend de lui. Il ne faut donc pas les choisir à la légère.

Voici donc 5 conseils pour vous aider à choisir les noms et prénoms de vos personnages de roman :

1 / Inventez d’abord une vie au personnage et définissez son profil 

Avant de donner un nom à votre personnage, inventez-lui une vie. Sexe, personnalité, lieu de naissance, emploi, habitudes, traits de caractère, etc.

Puis donnez-lui un nom et un prénom. Dans vos choix, gardez bien à l’esprit l’époque à laquelle vous situerez l’action de votre roman. Prénommer une jeune fille Adélaïde pourrait paraître étrange dans un roman contemporain.

Évitez les noms mixtes (Dominique, Camille, Claude) sauf si cela sert dans votre roman, car ils peuvent prêter à confusion.

2 / Évitez les noms trop semblables 

Établissez la liste des personnages de votre roman et veillez à ne pas choisir des prénoms commençant tous par la même lettre, ce n’est pas très heureux.

Évitez également les prénoms qui riment.

N’hésitez pas à faire varier le nombre de syllabes.

3 / Ne choisissez pas des noms trop compliqués à lire ou à prononcer

Évitez les noms trop longs, trop compliqués, cela peut gêner vos futurs lecteurs. Si votre intrigue oblige à utiliser un nom imprononçable, choisissez-le de manière à pouvoir trouver facilement un surnom.

Restez vigilants à la musicalité d’un nom. Elle est importante car elle peut durcir ou adoucir un personnage. Ne négligez donc ni le choix de la consonance ni le rythme.

4 / Chaque nom possède sa signification

Chaque prénom possède une signification particulière, qui peut renvoyer à un trait de caractère particulier. C’est donc une notion qu’il faut prendre en compte dans votre choix.

Si vous hésitez entre plusieurs prénoms. Voilà une technique en 5 étapes pour trancher et trouver le nom qui correspondra le mieux à votre héros.

a / Écrivez-les tous sur une feuille de papier

b/ Lisez-les à haute voix et notez spontanément pour chacun les idées qui vous viennent à l’esprit concernant un personnage qui porterait ce nom.

c / Imaginez ensuite chacun au quotidien. Demandez-vous quel nom correspondrait le mieux à l’image que vous souhaitez donner de votre personnage.

d / Si vous hésitez encore, demandez-vous si vous supporterez votre personnage ainsi nommé durant toute la durée de votre roman ?

5 / Quelques sources pour s’inspirer
Les sources sont nombreuses. Voilà quelques pistes :

  • Les annuaires téléphoniques : feuilletez et inspirez-vous sans modération
  • Les livres sur les prénoms et je vous recommande celui-ci :

Vous découvrirez ce lien secret qui unit prénom et personnalité.

  • Les sites spécialisés

Par exemple : http://www.signification-prenom.com

Ce site est intéressant, car vous pouvez y trouver des prénoms arabes, bretons, basques, anglais… autrement dit une grande variété de prénoms du monde !

  • Les générateurs de noms

a / http://www.gunof.net/, un générateur spécialisé dans les noms et prénoms d’univers imaginaires ou de littérature fantastique….
b / http://wordsmith.org/anagram/index.html, ce générateur de nom est très particulier, il agit par anagramme. Très pratique pour trouver un pseudo !

En fouillant internet, vous en trouverez certainement d’autres.

Il reste maintenant à donner vie à vos personnages et à les nommer.
Amusez-vous bien !

******

 

8 commentaires

  1. Billard stéphanie dit :

    Bonjour, je voulais savoir si on peut donner plusieurs surnoms au même personnage en fonction de son état émotionnel?

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour Stéphanie

      Tout est possible en écriture. La seule chose a prendre en compte est de rester suffisamment clair pour que le lecteur ne se perde pas. Et donc ne décroche pas. Et donc n’abandonne pas le roman ou l’histoire que vous écrivez.

      À vos succès d’écriture

  2. Bonjour Marie-Adrienne

    Tout d’abord, je souhaite vous remercier pour votre érudition et votre générosité. Rares sont les personnes qui donnent vraiment, à partir de leur propre expérience, comme vous le faites.

    Ma question est la suivante : ayant un premier roman en cours (état d’ébauche), je commence à envisager de nommer mes personnages. Ce faisant, je vérifie sur Internet si le prénom et le nom n’exigent pas déjà. Par exemple, Jacques Dupuy. Soit le nom n’existe pas, soit il désigne une personne ayant, par exemple, un compte Facebook, elle est donc réelle. Dans ce cas, ne se pose-t-il pas un problème de propriété du nom et une question juridique à propos de son utilisation dans un roman ?
    J’espère que ma question ne vous embête pas, et vous souhaite un bon week-end. Il n’y a pas urgence à répondre, c’est quand vous le sentez.

    Bien cordialement, Jean Marie.

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour Jean-Marie

      Je suis ravie de lire l’intérêt que vous portez au blog. C’est un vrai plaisir de transmettre et vous avez une part à donner dans cette démarche. Commentez les articles, parlez de vos expériences d’écriture, de vos doutes et de vos réussites. De vos interrogations, de vos attentes…
      La richesse est dans l’échange. Et on ne cesse jamais d’apprendre. Parfois une façon différente de voir, de résoudre un problème, peut ouvrir de nouveaux horizons.

      Maintenant pour répondre à votre question… Vous pourrez toujours trouver un Pierre Durand, un Jacques Lisieux ou je ne sais quoi.
      Il faut s’appeler Marie-Adrienne Carrara pour être unique ! 😀

      Non, soyons plus sérieux. Ne dit-on pas « il y a plus d’un âne qui s’appelle Martin », et ce dicton existait bien avant Facebook ou autre.
      Il n’y a pas vraiment de propriété de nom. Ne vous préoccupez pas de ce détail.

      À vos succès d’écriture.

      • Jean Marie dit :

        Merci beaucoup pour votre réponse, me voilà rassuré pour ce qui concerne les noms. Quand à mon expérience d’écriture, elle est embryonnaire, mais dès qu’elle progressera, je ne manquerai pas de vous solliciter à partir de mes nouvelles questions. A propos de l’expérience, je suis tombé sur une confidence que fait George Sand en introduction de son roman « Consuelo »- dans sa « notice », qui m’a aussi appris des choses sur la nécessité de faire un plan avant de rédiger. Elle est passionnante d’humanité aussi, cette femme là (donc, je connais déjà deux « uniques »)…

  3. DarkRimbow dit :

    salut ! je n’arrive pas à aller sur les sites que tu as mis, ils sont apparemment mort…

    autrement j’adore ton blog ! il y a vraiment des supers conseils !

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour

      En effet, les liens étaient morts. Les sites ou les blogs naissent et disparaissent parfois au fil du temps.
      J’ai remis des liens. Mais n’hésite pas à fouiller le net tu trouveras de nombreux générateurs de noms.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez pour afficher un lien vers votre dernier article