Comment écrire un portrait ?

Partager :

portrait_10Dans les étapes de l’écriture, celle du portrait est très importante. Arriver à décrire un personnage assez précisément et exactement comme vous l’imaginiez est un travail de longue haleine.

 

Faire le portrait d’un personnage est un élément essentiel du récit qui fait appel à votre sens de la description. Le por­trait apparaît toujours à un moment clé de la vie de votre personnage.

Avant de vous lancer dans l’écriture d’un portrait, il faut réfléchir à l’importance que votre personnage va prendre au cours de votre récit. Les deux questions à se poser sont les suivantes :

  • S’agit-il d’un personnage important ou d’un personnage secondaire ?
  • Que va apporter la rédaction de ce portrait à votre récit ?

Ensuite, vous pou­vez en décrire les caractéristiques physiques principales et détailler sa personnalité, ses traits de caractère. Certains décrivent aussi quelques habitudes du personnage.

 

1 / Construire un portrait

 

Voilà un plan assez précis que vous pouvez suivre pour faire un portrait :

a / L’écriture d’un portrait est réussie lorsqu’il ressort de la description une impression générale du personnage. Commencez alors par dresser les grandes lignes de votre portrait. Établissez quelles sont les caractéristiques principales de votre personnage : ses qualités, ses défauts, peut-être même ses forces et ses faiblesses.

 

b / Continuez ensuite le portrait en détaillant les différentes parties du corps et leurs adjectifs descriptifs propres (définition par la forme, la taille, la couleur de peau, la taille, la corpulence, etc) . On peut commen­cer par décrire l’ensemble pour finir par le visage et vice-versa.

 

c / Enfin, récapitulez l’ensemble en revenant à l’impression générale.

 

2 / Le portrait dans le récit

 

Bien entendu, le moment où l’on décide de glisser le portrait d’un personnage dans le récit est très important. Souvent, il s’agit du moment où le personnage fera sa première apparition. À vous de déterminer comment et quand il va la faire.

On peut présenter le personnage immobile. Il est figé le temps du portrait.

On peut aussi le présenter en pleine action. Il apparaît lors d’un combat, d’une poursuite, une action importante du récit. Faites comme un arrêt sur image et insérer votre portrait.

Petit à petit, au fil du récit, vous allez inté­grer des détails comme ses goûts originaux, ses petites habitudes, son passé, les événements qui ont marqué son histoire, ses sou­venirs… tout ce qui peut rendre votre person­nage unique et réel dans l’esprit du lecteur. Pour l’écrire plus facilement. Imaginez le personnage en face de vous. Visualisez ses gestes, ses mimiques pour les retranscrire de la manière la plus réa­liste possible.

Inutile d’en rajouter, les détails peuvent être simples mais crédibles. Le lecteur doit pouvoir imaginer le personnage, l’intégrer à son imaginaire. Au fil des paragraphes, le personnage va prendre forme et votre portrait initial aura donné naissance à un personnage plus com­plexe et plus étoffé.

 

3 / Outils linguistiques et astuces d’écriture

 

Le portrait fait appel à la des­cription.

Pour éviter les listes rébarbatives et les détails insignifiants, utilisez des compa­raisons, enrichissez le texte de métaphores, d’oppositions, de contrastes et d’antithèses.

N’hésitez pas à jouer avec toutes les figures de style à votre disposition. Usez-en et abu­sez-en pour faire naître dans l’esprit de votre lecteur le personnage le plus proche possible de vos pensées.

Ne faites pas de trop longues descriptions qui perdront votre lecteur.

Intercalez quelques scènes d’actions qui permettront d’ajouter des éléments au portrait de votre personnage. Vous pouvez même intégrer des dialogues qui entrecouperont le portrait et donneront un peu plus de vie au texte.

Il est important de varier vos mots, d’utiliser un vocabulaire précis. On doit pouvoir obtenir un portrait crédible, cohérent et facile à ima­giner ou à s’approprier pour le lecteur.

Pensez à diversifier vos phrases pour éviter des redondances et donner de la vivacité au portrait. Par exemple, vous pouvez entrecouper le texte de phrases exclamatives ou interroga­tives. Le narrateur peut également intervenir et exprimer un avis ou faire des commentaires. L’important est de conserver l’intérêt du lec­teur, en lui faisant prendre connaissance d’un certain nombre de détails, essentiels pour cer­ner votre personnage. Il ne doit pas perdre le fil de l’histoire ni décrocher.

 

deux portraits…

 

Le vieil homme était maigre et sec, avec des rides comme des coups de couteau sur la nuque. Des taches brunes causées par la réverbération du soleil sur la mer des Tropiques marquaient ses joues ; elles couvraient presque entièrement les deux côtés de son visage ; ses mains portaient les entailles profondes que font les filins au bout desquels se débattent les lourds poissons… Tout en lui était vieux, sauf son regard qui était gai et brave, et qui avait la couleur de la mer.

Ernest Hemingway – Le vieil homme et la mer.

 

Ugolin venait d’atteindre ses vingt-quatre ans. Il n’était pas grand, et maigre comme une chèvre, mais large d’épaules, et durement musclé. Sous une tignasse rousse et frisée, il n’avait qu’un sourcil en deux ondulations au-dessus d’un nez légèrement tordu vers la droite, et assez fort, mais heureusement raccourci par une moustache épointée qui cachait sa lèvre ; enfin ses yeux jaunes, bordés de cils rouges, n’avaient pas un instant de repos, et ils regardaient sans cesse de tous côtés, comme ceux d’une bête qui craint une surprise. De temps à autre, un tic faisait brusquement remonter ses pommettes, et ses yeux clignotaient trois fois de suite : on disait au village qu’il « parpelégeait » comme les étoiles.

Marcel Pagnol – Jean de Florette

 

Quelle méthode utilisez-vous pour écrire vos portraits ?
Partagez vos expériences dans les commentaires.

 

84 commentaires

  1. Christine dit :

    Voilà un site qui aidera mes élèves de 5e sec. en classe de français!

    Merci,

    Christine

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour

      Si ce blog peut aider vos élèves, tant mieux ! On peut même espérer qu’il suscite des vocations d’écrivain.
      Revenez quand vous voulez.

      A bientôt

  2. emile dit :

    merci pour l’aide que vs ns apportez

  3. Maéva dit :

    qu’est ce qu’un portrait en actes

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour

      Faire un portrait en actes, c’est écrire le personnage en pleine action, en montrant ses habitudes. Sa manière d’agir révèlera son caractère. On écrit un portrait en actes en multipliant les verbes d’action.

      Bien à vous

      • Liluu dit :

        Svp, Pouvez vs me donner un exemple d’un portrait en acte ? et merci 🙂

        • Marie-Adrienne Carrara dit :

          Par portrait en actes, j’entends :
          On peut faire le portrait d’un personnage sans le caractériser, mais en utilisant des verbes d’action pour décrire les manies qui révèlent son caractère. Il s’agit alors d’un portrait en actes (ou portrait en action). Un portrait en actes dresse un portrait moral (psychologique) d’un personnage.

          Pierre est toujours sérieux et travailleur. Dynamique et ambitieux, il fait des études difficiles. Ses amis le trouvent agressif (parce qu’il parle violemment), d’autres pensent qu’il est autoritaire (il aime bien commander). Moi, je trouve qu’il est un peu ennuyeux (je n’accroche pas du tout avec lui) et superficiel parce qu ́il ne dit pas de choses intéressantes.

          Cordialement

      • Joao dit :

        Merci de votre explication sur portrait en acte.

  4. dem pasy dit :

    Votre site me plait et me Sera d’un grand soutien pour mes exercices a venir

  5. Aria dit :

    Bonjour en français je dois faire le portait d’Oliver TWIST mais même avec vos explications j’y arrive pas !:'( Comment je dois faire svp aidez moi ??

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour

      Vous avez lu le livre ? Car si vous l’avez lu, je pense que vous pouvez compléter facilement le portrait.

  6. Laurie dit :

    Je voudrais savoir par quoi commencer quand on veut décrire une personne mais avec votre blog je comprends mais pas assez à mon goût.

  7. Theo dit :

    Merci beaucoup à vous mais comment decrire une personnone à parti d’un portrait peint

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Pareil qu’en le créant pour un roman, en suivant la fiche personnage qui donne un fil conducteur dans la description du personnage.

  8. Mimouche dit :

    bonjour pourriez vous s’il vous plait me faire un portrait d’un personnage d’une quinzaine de ligne merci d’avance.

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      En voilà un…

      Mon vrai nom, c’est Zoé, mais tout le monde m’appelle Zoé-pipelette. Pourtant, je ne suis pas spécialement bavarde. J’ai juste toujours quelque chose à dire. Est-ce ma faute si les idées fourmillent dans ma tête ?
      Ça ne vous arrive jamais, vous, d’avoir une idée, puis une autre cinq minutes après ? Moi, c’est tout le temps. Comme si un monde grouillait dans mon cerveau. Maman dit que je serai une bonne conteuse ou une bonne écrivaine. Enfin, je verrai bien.
      À part ça, je suis une petite fille comme vous et moi. J’ai dix ans, des cheveux couleur carotte, des yeux verts, un papa, une maman, une grande sœur, et un chien en forme de saucisse. Hot-dog, mon teckel, c’est la personne la plus importante de la famille. J’aime bien les autres, évidemment, mais mon chien, c’est mon préféré. Quand je me sens triste, je lui raconte la dernière histoire que j’ai imaginée. Il se blottit contre moi, soupire de temps en temps. Mais je m’en fiche, car au moins, il m’écoute. Et c’est le seul de la maison !

      Bien à vous

  9. vautrin Lou dit :

    Bonjour, je voudrais savoir quelle serait la façon la plus adaptée pour présenter le personnage de Jacques Lantier dans la Bete Humaine (je parle de la mise en forme et non du contenu ? Peut être une fiche d’employé de la gare ?

  10. Visiter site dit :

    Très bonne conaissance du sujet, merci

  11. M dit :

    Merci Marie-Adrienne pour ton portrait au pied levé. Quand tu le fais fais-tu un plan même pour 15 lignes, ou laisse tu ton imagination aller au gré de l’impro de ta plume ?

    À bientôt.
    Belle journée et belle plume.

    Bises.

    M.
    Le dernier article de M : ÇaMy Profile

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour

      Non pas de plan. En revanche, j’établis vite fait une liste des traits que je veux mettre en évidence. Et je pique dans cette réserve quand j’écris le portrait.

      Bien à toi

  12. Amir dit :

    Bonjour je voudrais savoir comment faire pour faire un portrait du 19 ème siècle d’un homme pauvre.
    Au passé et à la focalisation interne?

    Merci

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour

      Non le passé n’est pas une obligation pas plus que la focalisation interne. Tout cela dépend des choix que vous ferez.
      Pour vous inspirer, surfez sur le net quelques minutes. Cherchez « mode homme 19e siècle ».
      Vous trouverez des photos ou des illustrations.

      on peut imaginer.

      Edouard se tient droit. Sa redingote noire resserrée à la taille lui donne une certaine prestance dont il n’a pas l’habitude. Ses moustaches épaisses recourbées et taillées avec soin lui mangent la moitié du bas du visage mais ajoutent à la distinction qu’il cherche à obtenir en revêtant les habits de maitre Schilder. Et s’il venait à le surprendre là, à se contempler dans le miroir de sa chambre ? Le renverrait-il sur le champ ?

      Vous voyez… en s’aidant d’une illustration trouver vite fait sur le net, on peut rédiger très vite un portrait.

      J’espère que je vous aurez un peu aider.
      Bien à vous

  13. Charlotte dit :

    Bonjour pourriez vous s’il vous plait me faire le portrait d’un adolescent timide qui aime la musique et voyager merci d’avance.

  14. Patrick Daleba dit :

    De la Côte d’Ivoire, je suis heureux de découvrir votre site. je suis touché par la spontanéité avec laquelle vous répondez aux préoccupations des uns et des autres

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour

      C’est un plaisir de transmettre ce que j’ai pu acquérir.
      J’espère que mes conseils vous serviront.

      À vos succès d’écriture

  15. decoene dit :

    Cc merci pour tout mon devoir de français est plus facile

  16. imane dit :

    J’ai trop aimé votre site il est intéressant mais je n’ai pas trouvé ce que je cherchais (j’ai besoin de suivre des conditions pour ne pas se tromper quand on demande de faire l’impression générale d’une personne) SVP aidez-moi j’ai une évaluation le mercredi 16 décembre

  17. axel dit :

    Bonjour
    Qu’est ce qu’un portrait à clé ?

  18. idjira dit :

    salut s’il vous plait je voudrais que vous m’aidiez à faire le portrait de ma mère

  19. Alex dit :

    Pouvez vous me faire un portrait d’une trentaine de lignes, merci d’avance

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour

      Utilisez la fiche portrait comme un guide, je suis sûre que vous allez pouvoir écrire vous-même un joli portrait.
      Bien à vous

  20. émile dit :

    bonjour, pouvez vous m aider a rédiger un portrait en mouvement sur jean valjean

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour

      Désolé mais mon planning est déjà si tendu qu’il me sera difficile de vous aider. En revanche, en fouillant sur le net vous devriez repérer quelques aides intéressantes. Bon courage

  21. mouhamed dit :

    je m appelle Mohamed j ai 16 ans je fais la seconde j’aime trop me connecter à ce site. j aime

  22. Ajmour dit :

    Pourrait tu m aider je dois rédiger le portrait physique et moral d’une personne aimée de votre enfance.Vous raconterez une courte anecdote qui fête revivre ce personnage. ( prenez un exemple à vous Madame de ce blog )

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour

      Utilisez la fiche personnage comme trame à vous portrait et vous serez capable de l’écrire vous même.
      Dans l’enfance, on aime de nombreuses personnes. Ses grands-parents, son prof de sport ou de musique, sa maitresse…Il y a de quoi faire
      Je suis convaincue que vous saurez très bien faire.

      Bon courage

  23. Lisa dit :

    Pouvez-vous nous décrire un personnage que vous voulez pour un exemple SVP!!
    J’en ai énormément besoin!!!
    Si vous pouvez avant Lundi…
    Merci d’avance.

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Voilà un portrait issu du livre « Le vieil homme et la mer » d’Ernest Hemingway

      Le vieil homme était maigre et sec, avec des rides comme des coups de couteau sur la nuque. Les taches brunes de cet inoffensif cancer de la peau que cause la réverbération du soleil sur la mer des Tropiques marquaient ses joues ; elles couvraient presque entièrement les deux côtés de son visage ; ses mains portaient les entailles profondes que font les filins au bout desquels se débattent les lourds poissons. Mais aucune de ces entailles n’était récente : elles étaient vieilles comme des érosions d’un désert sans poissons.

      Tout en lui était vieux, sauf son regard, qui était gai et brave, et qui avait la couleur de la mer.

      Voilà de quoi vous inspirer !
      Bien à vous

  24. Arbib dit :

    Merci beaucoup, grâce à vous je vais pouvoir avoir enfin une bonne note en rédaction !

  25. Akakpo Benjamin dit :

    Ce site est trés utile pour les élèves et les enseignants!

  26. Margaux dit :

    bonjour je dois faire le portrait d’une personne au choix, j’ai décidé de faire mon frère mais c’est assez compliqué car il est dans sa période ado et je ne le comprends pas bien (sentiment, personnalité etc ) sur un minimum de 30 lignes … mais il faut alterner les traits physique et de caractère sans oublier de fournir des exemples. Alors que vous si j’ai bien compris dite de faire d’abords le caractère et après les traits physique sauf que je dois alterner :'( pouvez-vous m’aider …..

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour

      Je ne crois pas avoir dit qu’il fallait d’abord aborder le caractère puis les traits physiques. Je pense qu’il y a malentendu. J’ai certainement dit qu’un portrait s’écrivait avec logique. Je vais commencer et tu continueras.

      Wiliam, c’est mon frère. Il a 14 ans et moi douze. Nous nous ressemblons beaucoup. Nous avons tous les deux les cheveux noirs et raides, mais les siens sont courts et les miens arrivent sur les épaules. Nous avons les mêmes yeux bleus foncés et de fins sourcils noirs. Mais la ressemblance s’arrête là car question caractère, nous n’avons rien de commun. William est toujours accroché à sa Play station, il râle pour rien et porte toujours ses horribles sweat à capuche trois fois trop grands. Maman dit que c’est la crise d’ado. Et que ça lui passera. En attendant, cette fameuse crise d’ado met une mauvais ambiance dans la maison. Dès le matin, c’est la galère. William, monté sur 2 de tension, se prépare à petite vitesse. Il reste toujours une heure dans la salle de bain. Et je me demande bien ce qu’il y fiche. Il doit au moins passer trente minutes sur ses cheveux. Quand il sort, ils sont enduits de gel et tout dressés. Une vraie tête de porc-épic. Lui, il trouve ça cool. Il dit que ça lui donne un genre. Moi, je trouve ça moche. D’ailleurs, je ne sais même pas s’il a un genre. Grand et filiforme… tout vêtu de noir… avec cet éternel sweat noir et sans forme. Pas top le frérot !

      Bon tu vois le genre… À toi de jouer, maintenant !

      • Margaux dit :

        Merci beaucoup grâce à toi, j’ai eu un 16 en rédaction et je dois dire que tes idées ressemblaient trait pour trait à mon frère !

      • Sissi dit :

        Bonjour,
        Je m’appelle syrine, je dois faire une rédaction sur un fruit, décrire un fruit,pourriez-vous m’aider ? Je suis en 5eme

        • Marie-Adrienne Carrara dit :

          Bonjour Syrine

          Je crois que la meilleure façon de d’écrire un fruit, c est d utiliser les 5 sens : la vue, l odorat, le goût, le toucher, l ouïe.
          Il te reste à choisir un fruit et à écrire plusieurs lignes pour chaque sens !
          Bonne écriture

  27. Léon Birane Diob dit :

    Cette description aidera mes élèves a mieux réussir le portrait d’un personnage.Merci.Léon

  28. mbathio fall dit :

    Comment fait on l’introduction d’un portait physique ou moral

  29. Sara dit :

    Merci pour le site, c’est très intéressant. Je suis en train d’écrire un roman, qui parle de voyage temporel, et quelqu’un du passé vient dans le présent ( C’est un peu compliqué ^^ ). Et cette personne vient des années 1730 à peu près, et je ne sais pas comment la faire parler ( je ne sais si c’est vraiment en rapport ) parce qu’elle doit parler plus en ancien français, mais je n’y connais rien dans ce domaine, donc un peu d’aide ne serait pas de refus 🙂
    Merci d’avance, bonne soirée.

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour

      Peut-être pourriez-vous vous rapprocher des auteurs de l’époque pour vous inspirer de leur style et du langage de l’époque.
      Allez sur ce site et cette page de Shortedition
      http://short-edition.com/classique/periode/xviii
      Vous pourrez découvrir les auteurs de l’époque, lire leurs écrits et trouver de quoi nourrir votre imagination.

      Bonne lecture

  30. Mayouf zbeub zbeub dit :

    Votre site est génial merci beaucoup !

  31. camille dit :

    bonjours je suis en seconde et j’aimerais avoir de l’aide pour realiser un portrait d’un jeune homme ambitieux du 21 eme siecle,ce portrait devrat
    etre compose de 40 lignes minimum,Merci !

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour Camille

      Aide-toi de la fiche personnage. Liste les traits d un jeune homme du 21 siècle. Par exemple très connecté (smartphone, FB…) Pressé, admiratif des stars du rap grosses voitures belles filles… Je ne sais moi. Et monte ton portrait en amenant peu à peu tout ce que tu as listé. Bon courage

  32. Danièle dit :

    Je n’arrive pas à décrire mes personnages, je bloque. Cet article va m’aider à les retravailler. Merci! 🙂

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Oui Danièle, il va vous donner une bonne trame et vous permettre de pousser loin la réflexion sur vos personnages.
      De bons personnages sont souvent à l’origine d’un bon roman.
      A vos succès d’écriture

  33. Heavengirl (12ans) dit :

    Bonjour, avant toute chose merci beaucoup de l’aide que vous nous apportez.
    Mais il y a une chose qui me gène, lorsque l’on fait un portrait , on est sensé le faire de façon organiser (ex : de la tête au pied ).
    Ma question est la suivante : comment faire pour être sûre que le portrait n’est pas faux ?
    Merci d’avance de votre réponse.

  34. cocopat dit :

    Que puisse-je écrire pour décrire un personnage qui souffre de son physique (visage) Merci !!!!

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour

      Primo définissez ce qui le fait souffrir sur son visage. Une bosse sur le nez, de l’acné, une grosse cicatrice, une malformation…
      Ensuite, vous trouverez facilement comment et pourquoi la personne en souffre et ce qu’elle fait pour le dissimuler par exemple.

      Bon courage

  35. brou simon dit :

    j aimerai que vous m’aidiez a faire le portrait simple d une personne agé de 18 a 25ans pour lequel je vous seriez reconnaissante
    SVP

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour Simon

      Aide-toi de la fiche personnage. personne âgée de 18 -25 ans… il porte un jean, des baskets, un sweat…toujours le portable à la main. Il joue à Pokemon Go…
      Bon courage

  36. sarah dit :

    bonjour
    je trouve bcp de difficultés au niveau de mon expression écrite et j’ai un language trop familial même si je lis pls romans; pouvez vous m’aider ?

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour

      Il ne faut pas vous décourager. Continuez la lecture !
      Un conseil : Quand vous écrivez détectez les mots trop familiers et remplacez-les par des termes plus soutenus. A force vous arriverez à le faire au premier jet. C est juste une habitude à prendre, un vocabulaire à étoffer, travaillez avec les synonymes.
      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez pour afficher un lien vers votre dernier article