À la découverte des écrivains américains contemporains (15)

Partager :

Nous quittons Oxford (Mississippi). François Busnel nous emmène dans le sud sur la route des plantations. Le long des rives du Mississippi, les champs de tabac succèdent aux plaines, aux champs de coton… et voilà la Louisiane, les bayous et l’auteur John Biguenet…

 

Quelques mots à propos de John Biguenet

 

BiguenetL’auteur, John Biguenet, vit actuellement à la Nouvelle Orléans et enseigne à l’université Loyola (Nouvelle-Orléans).

Il a publié des nouvelles, des essais et des poèmes parus dans de nombreuses revues telles que Esquire, Story, Zoetrope, ainsi que plusieurs ouvrages. Ses nouvelles ont reçu le prix O Henry Award.

Depuis 1919, le prix O Henry Award distingue chaque année les meilleures nouvelles. Pour information, Truman Capote a été primé en 1948, William Faulkner en 1939 et 1949, Stephen King en 1996, William Trevor en 2002, 2006 et 2007 !

Je ne sais pas pour vous mais avant cette vidéo, je ne connaissais pas John Biguenet. Entre nous, c’est tout l’intérêt de ce périple aux travers des États-Unis. Comme moi, vous devez connaître certains auteurs présentés par François Busnel, d’autres, pas du tout. J’espère que vous prenez plaisir à les découvrir. C’est toujours intéressant de s’ouvrir à de nouvelles plumes.

 

Les livres de John Biguenet

 

À ma connaissance, seul le roman Oyster a été traduit en français, édité en mai 2008 chez Albin Michel sous le titre Le secret du Bayou, et en Livre de poche, en juin 2010.

 

 

Dans la vidéo, François Busnel en fait un excellent résumé. Voici un extrait du livre. Cette lecture vous tentera-t-elle ? Lisez le premier chapitre

 

Maintenant, je vous laisse regarder cette nouvelle vidéo (7’44) et découvrir John Biguenet parler de la Louisiane, du bayou et de ce qui l’a inspiré. Bonne vidéo !

 

 

À bientôt…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez pour afficher un lien vers votre dernier article