5 conseils pour écrire des scènes d’action efficaces

Partager :

Divers éléments composent un récit : le développement de l’histoire, la progression du personnage et sa profondeur… Tous ces éléments contribuent à transformer une bonne histoire en une grande histoire. Mais ce qui peut pimenter votre histoire et captiver le lecteur, ce sont de bonnes scènes d’action.

 

 

 

Mais comment écrire une bonne scène d’action ?

 

Voici cinq conseils pour vous aider à écrire un combat, une fusillade, une poursuite…

 

1. Lisez !

 

Les grands écrivains lisent, alors pourquoi pas vous ?

Allez fouiller du côté de Robert Ludlum, Clive Cussler, James Rollins et autres… Désolée, ce sont des auteurs étrangers mais vous trouverez de belles scènes d’action à étudier. Vous découvrirez justement que toutes réunissent les conseils qui suivent.

 

2. Développez bien vos personnages

 

Prenez le temps de bien dresser le portrait de vos personnages. Après tout, ce sont eux qui agissent, combattent, fuient ou autres.

Ainsi, soignez vos personnages et quand la scène d’action arrive enfin, vos lecteurs leur seront suffisamment attachés pour vouloir savoir ce qui se passe et surtout ce qui leur arrive.

Faites le nécessaire pour impliquer émotionnellement vos lecteurs. C’est la clé pour les garder et les divertir !

 

3. Visualisez vos scènes

 

Si vous, auteur, vous peinez à visualiser votre combat, ne vous attendez pas que vos lecteurs y parviennent. Aussi, imaginez chaque instant de votre scène.

Écrivez-la de plusieurs façons et voyez quelle version restitue le mieux votre scène d’action.

Si vous pouvez faire lire les diverses versions, demandez aux lecteurs s’ils ont pu se faire une idée claire du combat (ou autres scènes d’action) ?

Rappelez-vous que des scènes d’action n’impliquent pas toujours des combats. Il peut s’agir de la course contre le temps de votre protagoniste qui doit arrêter une bombe à retardement !

De toute façon, quelle que soit la scène d’action, toutes doivent être clairement rédigées.

 

4. Pimentez vos verbes

 

Les verbes sont les éléments essentiels de chaque scène d’action. Ils doivent être précis et décrire parfaitement l’action.

Ne racontez pas, montrez. Et la seule façon d’y parvenir c’est de bien choisir les verbes :

éclater, retentir, crier, se déchaîner, gicler, jaillir, s’élancer, chanceler, tituber, s’écrouler, fuser, trébucher, s’échapper, s’enfuir…

Enfin, vous avez compris, utiliser des verbes très « visuels ».

Dans une scène d’action, les verbes sont les plus importants de la phrase. Ils doivent décrire parfaitement l’action, être percutants pour mieux emporter le lecteur dans la scène.

 

5. Augmentez le rythme

 

Une façon d’accélérer le rythme de votre histoire, c’est de raccourcir les phrases. Longues, elles ont tendance à ralentir l’élan de l’action.

Une autre astuce pour éviter d’encombrer votre scène et casser le rythme est de supprimer les longues descriptions.

Utilisez-les seulement si elles sont liées à l’action, sinon abandonnez les descriptions purement et simplement.

 

À vos succès d’écriture…

16 commentaires

  1. Guy Landry Bouyé dit :

    merci pour tous ces conseils. je suis un romancier Ivoirien, et je viens de sortir « Confession d’une folle heureuse » il y a trois mois. le livre a déjà un bon effet sur le lectorat. cependant, j’éprouve un mal fou à entamer puissamment mon nouveau roman. pourtant je le vois, je le sens dans mon esprit, mais dès que je me mets devant une feuille, tout s’évapore. J’ai du mal à rythmer mon texte comme je le ressens pourtant si bien au fond de moi. J’ai l’envie de ranger la plume pour 5 ans. que faire?

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour Guy

      Ne vous inquiétez, écrire un livre demande parfois tellement d’efforts que quand le livre est fini, c’est le vide autour de soi et parfois en soi !
      Alors dédramatisez. Rangez votre clavier, gardez l’idée de votre nouveau roman en tête et VIVEZ ! Vous allez vous ressourcer et recharger vos batteries à plat.

      Après quelque temps, reprenez doucement l’écriture sans forcément vous lancer dans l’écriture de votre livre. Utilisez le freewriting. Si l’écriture est votre passion, vous ne pourrez pas vous en passer très longtemps !

      Bon courage et à très vite

  2. Ludovic Messe dit :

    Bonjour Marie-Adrienne,

    Merci pour ces conseils.
    Ce n’est pas toujours facile de décrire une scène d’action et pourtant il en faut dans un roman. Si c’est mal écrit, ça casse le rythme et la narration. Le lecteur décroche de l’histoire en se demandant si c’est la même personne qui a écrit le roman et la scène d’action. Pour ma part, j’essaie de l’imaginer et de la mettre en pratique avec une autre personne de mon entourage(dans un combat par exemple, pour de faux hein :o)). Voilà mais ce n’est pas évident. Passez une bonne journée et au plaisir de lire vos conseils.

    P.S: mon tome 1 est bientôt terminé :o)

    Ludo

  3. al parker dit :

    bonjour;
    depuis le jours ou j’ai lu mark Twain »le prince et le pauvre ».je me dis qu’être écrivain n’est autre qu’un talent qu’on enrichi bien sur par la lecture.mais je pense pourtant que certains romans de grands auteurs comme Maupassant.pour son œuvre bel ami a juste été édité a cause de ses œuvres antérieur alors je crois que tout le monde a son style propre a lui et qu’il devrait essayer de développer pas copier

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour Al

      Ce qui est propre à soi, c’est la voix. Le style ça se travaille. Et rien n’empêche d’étudier comment les autres font. C’est une grande source de richesse.

      À vous lire

  4. Kalite dit :

    Bonjour!!! En effet il faut s’adapter à son propre style. Et je pense que ceux que l’on qualifie de meilleurs écrivains ne le sont pas toujours. Pierre Corneille était ennuyeux, Molière fut doué et Shakespeare est purement un géni. Constat je parle de lui au présent parce que ses oeuvres ne sont pas dépassées.

  5. Myriam dit :

    Merci beaucoup pour cet article, je pense qu’il m’aidera beaucoup pour mes futurs romans. En effet, même si je n’ai que 13 ans, écrire est ma passion, et j’espère continuer à écrire encore longtemps… Et je pense que c’est grâce à des conseils constructifs comme les vôtres que j’y parviendrai. Merci encore !

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour

      Contente de lire que mes conseils puissent te servir.
      Apprends. lis. Écris. Trois conseils essentiels si tu veux progresser.
      Bon courage

  6. Iris Pires dit :

    Merci beaucoup pour cet article, j’ai 15 ans (oui je suis jeune) et j’ai une grande passion pour l’écriture, j’aime énormément écrire et rédiger. J’ai déjà commencé à écrire il y a 2 ans un livre, et j’aimerai tellement continuer et le finir, sauf que mon gros problème c’est les scène d’actions que j’écris toujours n’importe comment. En tout cas, vous m’avez beaucoup aidée avec cet article.
    Merci

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Contente de lire que le blog a pu t’aider.
      D’autres articles peuvent t’intéresser. N’hésite pas à les parcourir, à commenter les articles.

      À tes succès d’écriture

  7. Kalawen dit :

    Et la musique, elle n’existe pas ???? Il y en à absoluement besoins pour faire une scène d’action (à par qq exeption )

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour

      En effet, on peut s’aider de la musique pour écrire pour écrire des scènes d’action. Mais tout le monde n’écrit pas avec dans la musique.

      Bien à vous

  8. Sonia dit :

    Merci pour ces conseils. Je suis actuellement en train d’écrire une histoire et il va y avoir de l’action, bon, j’ai peut-être que 15 ans mais je veux me lancer dans la littérature et pourquoi pas devenir écrivain. Auriez-vous des conseils à me donner la dessus ? Merci. Cordialement Sonia.

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonsoir

      Des conseils ? Il y en a tellement. Mais les plus importants : LIRE, ÉCRIRE et TRAVAILLER.
      Et venir souvent sur Aproposdecriture… ‘-)

      À vos succès d’écriture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez pour afficher un lien vers votre dernier article