Repensez à vos histoires préférées. Qu’avez-vous retenu ?

L’histoire ? peut-être (ou peut-être pas !)

Les répliques de dialogue… je n’y crois pas.

Les belles descriptions, c’est possible mais soyons honnêtes, ce qui marque le plus, ce sont les personnages…

La question qui vient aussitôt à l’esprit…

 

Comment créez-vous de grands personnages ? 

 

Trois étapes majeures sont nécessaires :

 

  1. Créer un personnage
  2. Développer le personnage (en le rendant plus sympathique ou méchant)
  3. Inclure le personnage dans une histoire

 

Dis comme ça, ca parait facile, non ?

 

Et pourtant, ça ne l’est pas du tout.

Car il faut prendre des centaines de décisions pour développer des personnages qui plairont aux lecteurs

 

Chacune de ces étapes peut vous prendre des jours, des mois, voire des années .

Ou ça peut venir en quelques instants. JK Rowling a dit que le personnage Harry Potter lui est venu dans un train en voyant un jeune garçon avec une cicatrice sur le front 

Il n’empêche qu’il lui a quand même encore fallu cinq ans pour développer Harry Potter et écrire son premier livre !

Détaillons donc les 3 étapes du processus :

 

1re étape :  Comment créer des personnages pour votre histoire

 

De toutes les étapes concernant le personnage, c’est celle sur laquelle j’ai le moins de conseils à donner. 

Pour la simple et bonne raison que que les personnages sont  rarement  créés  mais plutôt sont découverts .

Tout comme JK Rowling a découvert Harry Potter dans son train, la plupart des grands personnages proviennent d’une source sur laquelle leurs auteurs ont peu de contrôle.

 

Cela signifie que pour vos personnages, vous pouvez trouver l’inspiration dans la vraie vie. Autour de vous et tout le temps mais aussi dans chaque film, chaque livre ou histoire que vous lisez. 

 

Commencez donc à regarder autour de vous et vous aurez une idée précise de ce qui pourrait vous inspirer de grands personnages !

 

Ceci étant dit, il existe différents types de personnages dont vous avez besoin dans votre histoire.  

 

a / Types de personnages

Il existe deux grandes catégories de personnages et de nombreux sous-types différents :

 

1 / Les protagonistes

2 / Personnages secondaires

 

Remarque : La plupart des histoires n’ont qu’un ou deux protagonistes ou personnages principaux, ce qui signifie que la plupart de vos personnages seront des personnages secondaires. 

 

1 / Les protagonistes

 

Qu’est-ce qu’un protagoniste ?

 

C’est le personnage principal d’une histoire.  Celui qui est au centre de l’intrigue et dont les choix orientent l’histoire.

Son destin détermine l’issue de l’histoire.

 

Les protagonistes ont tendance à être des personnages dynamiques qui ont un arc de personnage qui change tout au long de l’histoire. 

 

Les protagonistes ont également tendance à être des personnages de point de vue, ce qui signifie que le narrateur suit leur point de vue ou qu’ils sont un narrateur à la première personne. 

 

Ces personnages portent le récit, et dans une histoire racontée à la troisième personne d’un point de vue omniscient, ils seront les seuls personnages dont le lecteur pourra voir les pensées et les émotions.

 

Attention : à moins que vous n’écriviez une histoire d’amour, qui a souvent deux protagonistes, faites attention à ne pas avoir plus d’un protagoniste.  Plus vous avez de personnages et de point de vue, plus votre récit est compliqué et plus vous rencontrez de problèmes.

 

 

Il existe trois types de protagonistes :

 

1 / Le héros classique. Du genre Harry Potter par exemple. Les héros classiques sont courageux, désintéressés et essaient de faire ce qu’il faut.

2 / L’Anti-Héros. Comme Emma Bovary dans Mme Bovary de Flaubert ou Meursault dans L étranger de Camus. Les anti-héros ne sont pas nobles, font rarement ce qu’il faut et pourraient, dans des circonstances ordinaires. Ils peuvent être considérés comme des méchants.

3 / Le héros ordinaire. Du genre Jean Valjean, dans Les Misérables, qui était un bagnard évadé et qui finit par sacrifier sa liberté et sa vie pour les autres. Ces personnages ont un mélange égal de qualités admirables et moins nobles, tout comme la plupart d’entre nous.

 

 

2 / les personnages secondaires

 

Votre protagoniste est peut-être la « vedette » de votre histoire mais il ne peut pas tout faire seul. Il faut donc toute une distribution de personnages pour aider votre héros tout au long de son voyage.

 

Pensez-vous que Harry Potter aurait pu accomplir tout ce qu’il a fait sans Voldemort contre lui ? Bien sûr que non. Il avait aussi des amis à ses côtés, des personnages qui allaient et venaient et tout un assortiment de méchants qui font avancer l’intrigue. Votre personnage principal a besoin de ces personnages autour de lui.

 

Gardons l’exemple de Harry Potter et voyons les types de personnages secondaires et leur rôle dans sa vie et l’histoire.

 

1 / Le Mentor

 

Dans le cas d’Harry Potter, ce mentor est Dumbledore. Le mentor est d’ ailleurs souvent un ancien, mais pas nécessairement, c’est lui qui représente toujours la sagesse au moment où le protagoniste en a besoin. Ils enseignent et éloignent le personnage principal des décisions stupides (bien qu’ils n’y parviennent pas toujours). Si votre héros s’enfuyait sans personne pour le guider, il se retrouverait probablement dans un tas d’ennuis.

 

 

2 / Le Confident

 

Être le héros d’une histoire met beaucoup de pression sur une personnage. Ils ne peuvent pas gérer seuls tous ces secrets et soucis ! Chaque fois qu’ils ont besoin de conseils ou d’une oreille attentive, c’est vers lui qu’ils s’adressent.

Il peut s’agir d’un ami, d’un parent, d’un enseignant ou de toute personne prête à offrir de l’aide et des encouragements. Sirius Black pourrait en être un bon exemple.

 

 

3 / L’Antagoniste

 

Qu’il s’agisse de votre « grand méchant » typique, d’un tyran à l’école ou de la caissière de l’épicerie qui regarde mal le protagoniste, c’est le personnage qui offre un conflit. C’est quelqu’un à affronter. Et celui qui discrédite le confident.

Ce personnage n’a même pas besoin d’être vraiment méchant. Il suffit juste que le personnage principal et lui ne soient pas amis ! Dans Harry Potter, il s’agit bien entendu de Severus Rogue.

 

4 / La Figure parentale

 

Comme Harry, de nombreux héros sont orphelins. Mais la figure parentale n’a pas besoin d’être une mère ou un père. Le personnage principale et cette figure parentale  n’ont même pas besoin d’être liés par le sang. Pour Harry, par exemple, cette figure parentale, c’est M. et Mme Weasley qui n’oublient jamais un anniversaire, préparent la meilleure soupe au poulet et aux nouilles lorsque Harry a la grippe et lui souhaitent bonne nuit.

 

5 / Le Complice / Le Partenaire

 

Votre protagoniste envisage-t-il de pénétrer par effraction dans un bâtiment de haute sécurité en pleine nuit afin d’obtenir ces plans top secrets pour le repaire souterrain du méchant ? 

Ce personnage n’a même pas besoin qu’on lui demande de venir. Ils seront présents de toute façon avec un plan B, C et Q en tête !

Comme les acolytes sont proches du héros, ils finissent généralement par être aussi ses meilleurs amis. Ron et Hermione sont les complices parfaits d’Harry.

 

6 / Le Comique de service

 

Si votre histoire s’obscurcit trop, ne laissez pas le lecteur trop longtemps dans cette ambiance car il y a de fortes chances qu’il s’en lasse.

Sortez une carte maitresse des personnages secondaires : celui qui apparait et fait une blague ou deux. Non seulement ca motive votre protagoniste mais ca détend votre lecteur. Dans Harry Potter, ces comiques de service sont Fred et George Weasley.

 

 

2e Étape  : Développez vos personnages en les rendant plus sympathiques (ou plus méchants !)

Une fois que vous avez quelques personnages, votre travail n’est pas terminé. Il faut maintenant les développer.

Pour ce faire, j’ai identifié 7 caractéristiques de personnages sympathiques.

 

En les utilisant, vous pourrez rapidement créer un lien avec vos lecteurs.

Considérez cette liste comme une liste de contrôle. L’objectif est d’inclure au moins deux ou trois de ces caractéristiques au début de votre histoire, idéalement dans la première scène de votre protagoniste.

 

Cette liste fonctionne également pour vos personnages secondaires et peut être utilisée pour ajouter rapidement profondeur et connexion.

 

Pour vos méchants et antagonistes, vous pouvez utiliser les opposés des caractéristiques ou en combinant traits négatifs et sympathiques pour leur donner de la rondeur, une vraie profondeur et faire en sorte que les lecteurs ne les aiment pas.

 

Voici les caractéristiques à utiliser pour créer des personnages crédibles auxquels les lecteurs vont vite se connecter.

 

7 Caractéristiques qui rendent les personnages sympathiques

1 / Montrez que vos personnages font un choix difficile lorsqu’ils sont confrontés à un dilemme et qu’ils agissent pour obtenir ce qu’ils veulent.

 

2 / Montrez que votre personnage est victime d’intimidation, de persécution, de traitement injuste ou d’injustice. 

 

Un moyen simple de le faire par exemple est par exemple de créer un personnage orphelin.

C’est le cas d’Harry Potter, de Cosette, née sous la plume de Victor Hugo et figure emblématique des Misérables, de Heidi de Johanna Spyri , de Tom Sawyer et Huckleberry Finn de Mark Twain, d’Oliver Twist de Charles Dickens et bien d’autres personnages emblématiques.

 

Cela dit la figure de l’orphelin a déjà été largement exploitée et les lecteurs peuvent en être lassés.  

 

3 / Montrez les compétences : les lecteurs sont intéressés par les personnes qui ont des compétences et qui les montrent, même si elles sont inhabituelles.

 

4 / Montrez que votre protagoniste est entouré d’amis. Le simple fait d’avoir un ou des amis rend toujours plus intéressant aux yeux des autres.

 

5 / Montrez les bonnes actions. Par exemple, en aidant quelqu’un dans le besoin, votre protagoniste s’impose comme « bonne personne »

 

6 / Montrez une particularité ou une « bizarrerie »

 

Les bizarreries sont mémorables et aident à visualiser d’emblée quelqu’un.

Exemple : la cicatrice sur le front de Harry Potter, les cheveux roux de Ron Weasley ou les cheveux bruns ébouriffés et touffus d’Hermione. 

 

Ca peut aussi être des manières singulières, une voix unique ou des habitudes.

Ce genre de bizarreries sont particulièrement importantes pour les personnages secondaires.  

 

7 / Donnez leur une vulnérabilité secrète


Tout le monde a un secret, une phobie, une faiblesse.

En la révélant au lecteur, vous créez un lien entre lui et le protagoniste, un lien que vous pourrez tisser durant toute l’histoire.

 

Une fois que vous avez choisi deux ou trois caractéristiques qui correspondent à votre personnage, incluez-les dans vos premières scènes. Vous pouvez également les inclure tout au long de votre histoire pour rendre vos lecteurs accros à votre personnage.

 

Voilà pour cette première partie d’article. J’espère que tout cela vous servira à construire des personnages mémorables, crédibles, profonds que vos lecteurs aimeront. 

 

Dans le prochain article, on verra comment se servir de tout cela pour le mettre au service de son histoire

 

À vos succès d’écriture…
Share This