Un écrivain peut-il tout dire et tout faire. Et s’inspirer des faits divers sans risque ?
La promulgation de la loi de 1881 sur la liberté de la presse offre un début de réponse.
Et depuis 1881, elle a subi de nombreuses modifications.
Pour consulter la version consolidée, voir le site Legifrance.
Lisez et vous serez incollable sur le sujet !
Que faut-il retenir ?
Diffamation et atteinte à la vie privée
Essai, document, biographie, article de presse… et même tract, dès lors qu’il est rendu public, l’auteur porte la responsabilité de son texte. Et le roman, bien sûr, ne bénéficie d’aucune grâce. Si son texte fait référence à des personnes ou des situations réelles, l’auteur peut être poursuivi pour diffamation, injure voire atteinte à la vie privée.
Se défendre derrière l’idée que le texte n’est autre qu’un roman ou se protéger en recourant à la mention « toute coïncidence avec des personnages ayant vraiment existé est fortuite » ne constitue aucune circonstance atténuante.
Pire, ces précautions peuvent laisser penser que l’auteur, trop conscient, des risques encourus, cherchait à se préserver.
Le monde littéraire ne manque pas d’auteurs ayant dû s’expliquer à la suite d’un dépôt de plainte. Autrefois Jules Verne, Zola, et plus près de nous, Lydie Salvayre qui, à la parution de son livre La Compagnie des spectres dut comparaître devant la justice pour s’expliquer : une famille s’était reconnue dans son roman.
Plus récemment encore, au cours de l’année 2010, la famille Stern déposa plainte contre Regis Jauffret pour son livre Sévère et abandonna finalement les poursuites. Courant juin 2013, Lionel Duroy dut répondre devant la loi à l’accusation de son fils pour atteinte à la vie privée déposée à la parution de son livre Colères.
Les condamnations
Les décisions de justice relèvent à la fois de l’application scrupuleuse de la loi – que nul ne doit ignorer – et d’une certaine indulgence à l’égard du caractère moral du préjudice.
En cas de condamnation, les dommages et intérêts restent limités et surtout la saisie du livre très rarement décidée. Pour la simple et bonne raison que les juges sont garants du droit, mais ils veillent tout autant à la liberté d’expression.
Dans le cas de diffamation, si l’intention de nuire et le préjudice ne sont pas établis, le romancier n’encourt aucune responsabilité même s’il emploie le nom et la profession d’un personnage dès lors qu’il n’y impute aucun sens diffamatoire et ne le représente ni de façon ridicule, grotesque ou odieuse.
Dans le cas de l’atteinte à la vie privée, le jugement considère que l’absence de mauvaise intention ou la recherche de soi même par l’écriture à travers sa mémoire, ne permet pas la divulgation de souvenirs partagés avec d’autres ou étroitement imbriqués à la vie privée de ses personnes sans leur accord. Sachez que l’intention de nuire ou pas pèse lourdement dans les décisions des juges.
Les annales judiciaires ne manquent pas de cas car bien sûr ce genre de délit entre romanciers et personnages n’est pas nouveau du tout. Et l’idée que de nos jours on peut être plus procédurier est une erreur. Le nombre de plaintes ou celui des condamnations n’a pas augmenté.
En revanche, les raisons et les comportements ont changé. Certains portent désormais plainte pour gagner de l’argent ! Les services juridiques des éditeurs sont de plus en plus sollicités. Et trancher dans les affaires se révèle de plus en plus difficile pour les juges.
Pour échapper à une condamnation certaine, les romanciers usent régulièrement de subterfuges consistant à changer les noms et les prénoms des protagonistes, à changer d’unité de lieux ou de temps, modifier l’aspect physique. Mais tout cela ne suffit pas à les rendre méconnaissables.
Le mieux et le plus simple est peut-être de vous demander si les personnages que vous avez choisis risquent de vous causer des problèmes. Si la réponse est positive, réfléchissez à deux fois !
À vos succès d’écriture…
PS : Dans le prochain article, je continuerai à dévoiler la méthode 30 jours pour écrire un premier jet.
Merci pour ce rappel et ces précisions.
Un cas semble laissé de côté, celui de Binet et sa famille Bidochon, Francis Veber et son François Pignon ; quand l’invention rencontre la réalité.
Avez-vous des échos des jugements quand des personnages, 100% imaginés pour leur auteur, se révèlent exister dans la « vraie vie » ?
Bonjour
Non, désolée, je n’ai pas d’échos de tels jugements. Mais je fais confiance à la presse pour relayer ce genre de faits !
Bien à vous
Bonjour,
J’ai écrit un récit autobiographique où j’ai changé tous les prénoms.
J’aimerais le publier sous un pseudonyme.
Ai-je des risque d’être poursuivie par les personnages de mon livre ?
Avec toutes les précautions, ce devrait le faire. Pseudo. Changement de prénoms… maintenant tout dépend de ce que vous racontez… si votre histoire est liée par exemple à une affaire judiciaire, il vaut mieux se faire conseiller par un avocat.
Bonjour avec les précautions prises, ça devrait le faire. Mais tout dépend de ce que vous racontez. Par exemple si votre histoire est liée à une affaire judiciaire, mieux vaut prendre conseil auprès d’un avocat.
Merci. Un homme averti en vaut deux… surtout lorsqu’on débute seul et sans garde-fou, la tentation est facile derrière un clavier.
Pas de quoi !
Si on compose un personnage de roman avec le physique de Luc, quelques habitudes de Gérard et le quartier de Fred, qu’on lui donne un nom fictif et qu’on lui fait commettre, pour les besoins de l’intrigue, des actes odieux (mais totalement fictifs), est-ce que Luc, Gérard ou Fred, croyant se reconnaître, pourrait porter plainte pour diffamation? Jusqu’à quel point doit-on brouiller les pistes quand on crée un personnage de « méchant », si on ne veut nuire à personne?
Bonjour
Le vrai problème c’est que l’on trouvera toujours quelqu’un susceptible de se reconnaitre dans les personnages et les situations que l’on peut avoir créés. Parfois même c’est toute une histoire. Voilà un exemple personnel :
Un jour, j’ai écrit une nouvelle. J’y ai travaillé pas mal de temps. Et j’étais plutôt satisfaite. Donc un soir je la relis et je me dis qu’elle peut partir telle que pour le concours de nouvelles auquel je la destinais.
Le soir même, libre d’esprit, je m’installe devant la télé et je zappe… et je tombe sur un téléfilm français qui débute tout juste. Je me cale bien, prête à regarder. Dès les premières images, j’éprouve comme un malaise. Ces personnages, cette histoire, on aurait dit la mienne. Je persiste… au fil des minutes je glisse dans mon fauteuil. A des détails près, je voyais mon histoire se déroulait devant moi. Cette histoire que j’avais mis tant de cœur à créer. Je ne me souviens même plus du titre, tellement dégoûtée. Je n’ai jamais envoyé ma nouvelle et donc je n’ai jamais participé à ce concours. De toute façon, la date de clôture était toute proche. Et je ne me sentais pas de tout recommencer. Et ma nouvelle a fini dans ma corbeille informatique !
Cette mésaventure est vraie et tout ce qu’il y a de plus vrai. Ce qui est sûr c’est que l’auteur de l’histoire du téléfilm aurait certainement reconnu ses personnages, et son histoire tellement similaire à la mienne. Je m’éloigne un peu du sujet profond de l’article mais finalement pas tant que cela.
J’ai écrit cet article pour alerter. Hier, aujourd’hui et demain, l’auteur a puissé, puisse et puisera une grande partie de son inspiration dans le réel. Alors brouillons, brouillons et intelligemment ! Ensuite, advienne que pourra…
Bonjour,
Similaire pour moi… j’ai découvert des écrits, parfois aussi des entrevues qui contenaient, en substance, ce que j’avais écrit sans savoir qu’ils existaient déjà. Puisque je n’avais pas encore publié ni parue dans des entrevues tandis qu’eux oui, j’ai réagi comme vous : tout à la corbeille. Ouch ! Ça fait mal et ça fout aussi la trouille que j’écrive encore un truc déjà paru, mais cette fois-ci, le publier sans m’en rendre compte pour que plus tard, quelqu’un m’en fasse la remarque – et le reproche ou pire : me poursuive en justice ! Me faire accuser d’un plagiat inconscient et involontaire…
Bon début pour une première publication ! Mais bon, je n’en suis pas encore à l’étape de la publication. D’ici là, moi aussi je travaille fort pour créer une histoire originale et je dis avec vous Adrienne: advienne que pourra !
Bonjour
Comme vous dites, jeter un travail d’écriture à la poubelle, ça fait mal !
Merci pour votre commentaire. Au plaisir de vous lire
Merci pour cet article ! Jamais je n’aurais pu penser qu’un roman pouvait être si réglementé. Surtout quand on lit les romans de Amelie Nothomb qui laisse grande place aux véritables connaissances et amis de l’auteur. Qu’en est-il de ces règles de liberté de la presse pour les romans autobiographiques ?
Bonjour
Pas vraiment de règles de liberté de la presse…
Les contenus de votre livre ne doivent pas porter atteinte aux droits et à la vie privée des tiers que ce soit par la révélation d’éléments directement liés à son intimité ou sa vie familiale ou par la diffusion de son image. Ces règles sont toutefois à combiner avec le principe général de la liberté d’expression.
Bien à vous
peut on dans un livre citer des noms de personnages celebres sans leur demander l ‘autorisation ??
Bonjour
Oui si vous ne les présentez pas dans une situation dégradante pour leur image auquel cas, ils pourraient vous causer des ennuis s’ils venaient à l’apprendre.
A vos succès d’écriture
Peut-on dans un livre citer des noms de personnages célèbres sans leur demander leur autorisation ?
Bonjour oui vous pouvez les citer. La seule chose à craindre c’est ce que vous dites d’eux. Mais si c’est juste une citation… pas de problème
Comment faire alors pour pouvoir raconté une histoire vraie?
Prendre le risque de fâcher !
Bonjour, une personne de ma famille vient de terminer (et compte publier prochainement) un petit livre avec des souvenirs d’enfance me concernant (ainsi que 2 autres personnes de ma famille). Mes noms et prénoms sont clairement mentionnés dans ce livre (sans mon accord, je n’étais pas du tout au courant du projet). Un appel à cette personne n’a pas suffit pour la faire revenir à la raison, elle estime qu’elle « fait ce qu’elle veut car ce sont ses souvenirs ». Que puis-je faire pour tout stopper ?
Bonjour
Avant de répondre, j’ai 2 questions :
1 / quand vous dites « publier »… c’est chez un éditeur ou imprimer chez un imprimeur ?
2 / Les souvenirs de cette personne vous concernant sont-ils désobligeants, dégradants pour vous, négatifs ?
Bien à vous
En matière de diffamation, imprimer chez un imprimeur un livre à offrir ( aux proches et à des anonymes sur facebook) est-ce la même chose que vendre un livre ?
Bonjour
Si le livre est diffusé hors d’un cercle hors familial (vous parlez d’anonymes sur FB), il peut y avoir diffamation.
Bien à vous
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article. Mais j’ai une question pour tous les ouvrages ne relevant pas de la fiction : guides, livres de cuisine, santé, médecines…
Y-a t’il un risque juridique d’écrire un livre (sur le fitness ou les régimes par exemple) en n’étant pas professionnel ? (ni médecin, ni coach sportif…). Peut-on décrire sa propre expérience, écrire son propre guide et simplement informer les lecteurs avec une phrase du type « Consulter votre médecin avant de débuter un sport ou quelque chose dans ce style » ? D’un côté, ma question est un peu hors sujet mais rejoins le sous titre de votre article « Un écrivain peut-il tout dire et tout faire. » Je trouve très peu de sources sur ces aspects juridiques. Avez-vous des pistes ou éléments de réponse ? En vous remerciant.
Bonjour Hubert
Vous pouvez tout écrire surtout si c’est une expérience personnelle. Dites-le dans la préface.
Certaines célébrités évoquent leur régime par exemple… et pourtant tous ne sont pas forcément médecins !
Bien à vous
Bonjour,
Je compte écrire un livre sur ma vie, l’histoire d’une mère pervers narcissique qui m’a bousillé 45 ans de ma vie, est toujours vivante.
Elle a aussi bousillé la vie de mon Beau Père.
Comment écrire un tel témoignage, sans rentrer dans le diffamatoire ?
Je doute quelle soit reconnaissable, vu le peu de gens qui me connaissent… Elle a aussi veillé à déformer sa réalité, devant le peu de proches que l’on a. Je compte prendre un pseudonyme pour écrire mon livre.
En ce qui me concerne, en tant que bonne victime qui se respecte, je suis complètement détruite et isolée. Au yeux de tous, je suis la femme anonyme, la femme sans histoire. Personne, je dis bien personne ne connais ma triste réalité et aussi ma vie.
Pour que le peu de personnes se reconnaissent et notamment ma mère, il faudrait un sacré hasard.
Pensez-vous qu’écrire une telle biographie, qui n’est que ma triste vie, celle qui m’appartient aussi, peut être éditée et pas attaquable ?
Mon livre vise surtout à dénoncer les méthodes, la façon de procéder, sur quoi ma mère a joué, etc…
Je vous remercie par avance.
Bonjour
Pour ne pas rentrer dans le diffamatoire, il faut se cantonner aux faits
Pas facile d’écrire seule un tel livre. Car il faut gérer à la fois l’écriture, les sentiments et l’émotion. Dans ma vie de biographe, j’ai aidé une personne ayant vécu une enfance maltraitée à écrire son livre. Elle racontait, je retranscrivais.
Editable ce livre ? Je ne saurais vous dire. Cela dépend de beaucoup de paramètres. Ceci dit rien n’empêche déjà de l’écrire. Au moins pour vous !
Attaquable ? Avec les indications que vous donnez. Il ne semble pas y avoir de grands risques
Bon courage
Je vous remercie vivement Marie-Adrienne Carrara.
Mon récit est tellement glauque, ma mère s’étant servie de traumatismes, de mon handicap lourd, de ma fille,… Allant jusqu’à évoquer ma future mort ouvertement, qu’il serait temps que je me suicide !
Cela fait déjà 5 ans que j’écris non stop, pour déterrer tout ce jeu de manipulation qui s’étend très loin… J’ai compris toute ma vie…
Je l’ai aussi compris sur le plan psychologique et j’ai ressorti le profil de ma mère et le pourquoi.
Pour ce qui est d’éditable, je ne sais pas non plus ! Le souhait de toute personne serait qu’il le soit, mais bon…
J’ai conscience qu’il y a beaucoup de paramètres à prendre en considération pour faire une bonne soupe !
Je n’ai rien à perdre… Je vous remercie vivement et je vais lire votre site.
Je vous remercie pour votre réponse très rapide et éclairée.
Catherine.
Bonjour, j’ai écrit deux romans où je pratique le mentir vrai; bien sûr mes personnages de papier ont existés ou existent ; j’ai brouillé les pistes mais certains détails sont réel: et caricaturaux car vue au travers de la recréation littéraire; qu’est-ce que je risque?
Bonjour Lydie
on pourra toujours trouver des similitudes avec nos personnages. Il faut bien que l’on s’inspire de quelques chose.
Après je ne sais pas ce que vous racontez à propos de ces personnaages qui pourraient se reconnaitre. C’est difficile de vous donner une réponse plus précise.
Bien à vous
Bonjour,
Je souhaiterais écrire sur l’entreprise dans laquelle je travaille, et en décrire le fonctionnement et les dérives…
Je crois qu’une auteure l’avait fait il y a quelques années (il me semble qu’elle travaillait à EDF…), de même que Frédéric Beigbeder l’avait fait avec « 99 francs » pour décrire le milieu de la pub…
Étant donné que je décrirais des comportements de personnes réelles et identifiables, ai-je tout de même la possibilité de faire un tel écrit ?
Et si oui, suis-je obligé de changer les prénoms des protagonistes (partant du principe que je ne donnerais aucun nom de famille) ?
En vous remerciant d’avance pour votre réponse.
Bonjour
Je conseille toujours aux auteurs d’écrire l’histoire telle qu’elle doit être. Au moment de revisiter le texte, il ne sera pas difficile de changer les prénoms des uns et des autres si nécessaire. Pour être sûr de ne pas faire de bêtise, rien n’empêche de prendre rdv avec un avocat qui saura vous renseigner. Si vous citez l’entreprise et que vous changez simplement les prénoms pas certaine que les concernés ne se réconnaissent pas !
Bien à vous
Bonjour
A la demande d un ami, Petit-neveu d un artiste peintre et illustrateur de l entre-deux guerres, j écris son histoire, son parcours d après des éléments vrais et des recherches personnelles.
J ai créé des personnages fictifs..mais également des rencontres avec des personnes ayant existé.
Je cite bien-sûr l artiste sous son nom et également son pseudo. Il est décédé depuis 30 ans. Je viens d apprendre qu il aurait eu un petit-fils (son fils unique est décédé avant lui et ils ne se fréquentaient pas).
Si mon livre est édité est ce qu un potentiel « héritier » pourrait me porter préjudice en me réclamant des droits ?
Auprès de qui puis je me renseigner au niveau juridique ? C est un travail de mémoire pour mon ami.
Merci pour vos réponses.
Bonjour
Si vous voulez vous rassurer, vous pouvez consulter un avocat spéciialisé dans le droit à la propriété intellectuelle. Surtout si vous envosagez ensuite de commercialiser votre travail d’écriture. S’il reste à un usage privé, vous ne prenez aucun risque.
Bien à vous
Bonjour mon nom a été cité dans un ouvrage parlant d’un acte grave et condamné par loi de l’un de mes proches, quand on tape mon nom sur Google on tombe directement sur cette page qui raconte tout un tas de chose sur ma vie et j’ai postulerpourunpostequi m’a été refuser suite à cette recherche Google effectuer. Mo. Nom à aussi été cité par des journaliste et mene vers des vidéo et autre article parlant de moi et de ma famille.. Que puis je faire.
Bonjour
Vous rapprocher d’un avocat qui saura mieux vous conseiller que moi. Cordialement
Bonjour,
Je termine mon roman autobiographique, j’ai pris toutes les précautions nécessaires ( nom d’auteur, changement des prénoms, lieux..), évidement certaines personnes ( les bourreaux de ma vie) peuvent se reconnaître, ils sont très proceduriés. J’ai entendu parler d’une prescription de trois mois pour les plagiats, injures et diffamations, à compter de la publication d’un roman.pour cela, qu’elle date précisément est retenue ?
Merci d’avance.
Bonjour c’est bien d’avoir écrit sous un alias pour éviter tout reproche éventuel. C’est bien aussi d’avoir pris toutes les autres précautions. La dernière serait peut-être de faire lire l’intégralité de votre ouvrage par un avocat, avant la publication de l’œuvre, bien évidemment. Bien à vous.
Bonjour,
Merci pour votre article. J’ai écrit ma propre biographie car j’ai vécu 6 ans dans un mouvement sectaire. J’ai toutes les preuves de ce que j’avance dans mon livre (mails reçus, enregistrements…) et une enquête est en cours car nous sommes plusieurs à avoir porté plainte contre eux. Je pensais prendre un pseudonyme et changer les noms des gens ainsi que les villes. Un des personnages de mon livre est même en prison aujourd’hui et son nom a été médiatisé.
Pensez vous que cela est trop risqué de publier ce livre ?
Puis-je quand même mettre le vrai nom de la personne en prison ?
Merci beaucoup par avance,
Cordialement.
Bonjour
Les mouvements sectaires sont souvent soutenus par quelques avocats. Aussi, le meilleur conseil que je peux vous donner c’est d’écrire le livre comme il doit l’être et de vous rapporcher ensuite d’un avocat pour étudier avec lui ce qu’il sera opportun de faire compte tenu de l’enquete en cours.
Bien à vous et bon courage
Bonjour,
Je suis en train d’écrire un livre semi-poétique, semi-biographique, sur la révélation d’un secret de famille : plus jeune, mon frère était en amour avec moi, et il y a de cela quelques années, ma tante m’a avoué que son frère avait également été en amour avec elle. Est-ce dangereux au niveau légal pour moi d’aborder ces sujets, sans l’accord de ma tante ou de mon frère? Ai-je également le droit de mentionner des événements spécifiques avec mes grands-parents en utilisant leur vrai nom, si ce n’est pas diffamatoire? Je n’ai pas l’intention de cacher mon identité. Merci pour votre aide.
Bonjour
Tout dépend de la destination de votre livre. Si vous le vouez à l’édition et au grand public, vous pouvez avoir des retours déplaisants de personnes nommées dans votre livre à leur insue.Ce que je conseille souvent. C’est d’écrire votre livre comme il doit l’être et une fois terminé, contactez un avocat. Il vous dira ce que vous encourez vraiment.
Bien à vous
Bonjour, j’ai besoin de votre aide.
Voilà, je termine un roman dans lequel je parle d’un acteur connu, d’un réalisateur, d’une actrice et de pas mal de gens du cinéma. L’acteur connu a un rôle majeur mais il s’agit d’autobiographie stricto senso et pas du tout de fiction. Je l’ai rencontré sur un tournage et il est à la base de ma reconversion vers les métiers artistiques. J’ai demandé l’accord de l’intéressé en lui envoyant l’extrait qui le concerne mais sa secrétaire me renvoie « F vous remercie pour votre hommage mais son agent refuse que le nom de F soit utilisé dans une fiction ».
Il ne s’agit pas de fiction et je n’ai pas envie de changer mon récit qui, je le rappelle, est autobiographique. Ce n’est pas un hommage mais je suis ravie d’apprendre qu’il le considère comme tel. Pas de ma faute s’il a croisé ma route!
Je cherche quelqu’un qui s’y connaisse en droit pour voir si la demande de l’agent est légitime, d’autant qu’ici, c’est la secrétaire de F qui me donne cette information alors que l’agent n’a jamais répondu.
Si quelqu’un a une idée , je suis preneuse.
Bonjour
Je me rapprocherai d’un avocat spécialisé dans les droits d’auteur. Lui seul pourra vous donner un avis fiable.
Bien à vous
Bonjour, ma question est un peu différente.
J’écris des poèmes. Puis-je en faire un sur une personnalité connue ( décédée ) ici un artiste peintre. Merci de votre réponse.
Bonjour
oui… ce qui peut causer de vrais soucis c’est juste de diffamer. Mais je suis convaincue que ça n’est pas votre intention !
Bonjour, pourriez vous m’aidez sur la question « un ecrivain sait-il ce qu’il ecrit? »
Bnjour en fouillant le blog vous devriez trouver quelques élements pour répondre par vous même à la question.
Bon courage
Bonjour Mme. Carrara. Aujourd’hui j’ai retrouvé un article intéressent écrit par un journaliste dans ‘The Guardian'(hebdo anglais). L’article relate un fait réel survenu en Afrique du Sud. Il s’agit d’un ambitieux promoteur immobilier. Celui-ci a érigé au milieu de nulle part un énorme complexe fait de gratte-ciels, un sorte de ‘business center’. A cause de toutes sortes de problèmes légaux l’immense complexe est resté à moitié achevé. Aujourd’hui il est à l’abandon. Le journaliste relate ‘l’étrange atmosphère d’une cité fantôme’. Moi de mon côté, j’écris un roman de science-fiction. Je souhaite m’inspirer de cette situation. J’imagines un centre d’affaires dans l’espace. Ce complexe qui gravite autour de la terre serait mal-entretenu. Je souhaite y intégrer des casino-cyber bars, des androïdes qui remplissent le rôle d’Escort girls. Peut-on considérer cette inspiration come du plagiat?
Bonjour
Oh non, sinon, ou alors on ne pourrait jamais rien écrire. Ce genre de projet immobilier ambitieux qui évole en ville fantôme n’existe pas qu’aux Etats Unis. On s’inspire toujours un peu de quelque chose.
A vos succès d’écriture
Bonjour,
Moi j’aimerais savoir si l’on peut utiliser des personnages réels et vivants dans une oeuvre de fiction, mais en changeant leurs noms ? Le contexte serait également modifié, par exemple je transformerais un charpentier en boulanger et ainsi de suite. Les événements seraient les mêmes mais redécrits autrement. Merci de votre réponse.
Bonjour oui vous pouvez la seule chose à éviter c’est de ne pas diffamer la personne qui viendrait à se reconnaitre
Bien à vous
Bonjour,
J’ai écrit un roman historique du 19e siècle où la plupart des personnages sont réels. L’antagoniste est un personnage célèbre et très apprécié dans sa ville natal, mais je le présente avec tous ses défauts. Est-ce que je peux avoir des problèmes légaux?
Merci
Bonjour Martin
Les défauts de votre personnage sont-ils avérés par d’autres ? Sont-ils rééels ou les avez-vous attribués à ce personnage pour votre histoire ?
Bonjour Marie-Adrienne
J’ai écrit un premier livre sur ma relation avec mon (futur-ex)mari, pervers narcissique, proxénète et j’en passe ( dont j’ai découvert les manigances un an après notre mariage ). Il a été reconnu coupable il y a deux mois de violences conjugales et d’autres procédures judiciaires sérieuses sont en cours. J’ai changé les noms des personnages et les lieux mais j’ai utilisé énormément de ses écrits ( conversations WhatsApp et autres) dans mon roman. Je veux évidemment que ce livre interesse un éditeur et je doute fort que cet homme dise » je suis l’auteur de ces messages ! » ( vu la perverssion du personnage !). Ma question est la suivante, pensez-vous que je dois essayer de le publier avec un pseudo ou sous ma véritable identité ? Merci de votre réponse
Bonjour
Vu le portrait que vous dressez de cet homme, moi je crois préférable de prendre un pseudo.
Bonjour. J’écris une histoire fictive, mais qui se passe dans le quartier de ma jeunesse. Je trouve très intéressant de situer l’action dans ma ville natale, mon quartier, ma rue. Ma question concerne l’usage de lieu qui existe, comme une rue réelle où je pourrais identifier la quatrième maison sur la gauche, par exemple. Devrais-je plutôt inventer une nouvelle rue dans ce quartier pour éviter toute confusion ?
Bonjour
Inventer une nouvelle rue… Oui pourquoi pas. C’est peut-être la meilleure solution.
A vos succès d’écriture
Bonsoir,
j’ai écris un livre sur les camps de concentration,je cite Mengele,Marial Mandel,Rudolph Hoess. Ais-je le droit?
Bonjour
Je viens de finir un roman autobiographique où je mentionne beaucoup de faits vécus réels avec les vrais prėnoms , les personnes concernėes m’ayant donnė leur accord verbal ou par texto est ce suffisant ou faut il un document plus conventionnel? Sachant que je ne met pas le nom de FAMILLE.Ce sont des jeunes venant d’Afrique, j’ai essayé de leur parler d’un accord écrit, cela leur a paru complètement abjecte voire déroutant, comme un manque de confiance envers EUX. Les récits racontant que des faits tout a leur honneur et pour plaider l’accueil des réfugiés, que me conseillez vous?
Merci
Cordialement
Bonjour
J’écrirai les faits tels qu’ils sont. Surtout que vous n’envisagez pas de mettre les noms de familles
Bon courage
Bonjour,
Le roman que j’écris prend place dans l’époque actuelle, mais évoquera dans une courte narration deux célèbres personnalités politiques décédées, en leur prêtant des actes et des intentions qui ne sont pas réels – l’un d’eux aurait volé un document rédigé par l’autre, qui se mettrait à sa recherche avec d’autres personnes fictives. Existe-t-il un risque de poursuite judiciaire ?
Merci !
Bonjour
Non juste précisez que c’est une pure fiction et que les faits relatés sortent tout droit de votre imagination d’auteur
Bien à vous
Bonjour, ai-je le droit d’écrire sur une affaire criminelle ?
Ben oui pourquoi pas… en revanche, veillez à ce que vous avancez soit justifié.
Bonjour, je viens de soumettre à deux éditeurs mon premier livre, semi auto biographique. Quelques anecdotes. Mais aussi des noms de personnes connues que j’ai rencontrées. Des références à des musiciens que j’aime. Suis-je obligée de demander une autorisation écrite d’utilisation de leurs noms ou bien y a t il un risque de poursuite au légal? Deux éditeurs ont estimé mon livre fluide et bien écrit et aimeraient l’inclure dans leur catalogue.Merci pour vos conseils. Cordialement
Bonjour
Si rien n’est diffamatoire dans ce que vous écrivez, je ne pense pas que l’on viendrait vous embêter.
Bon courage
Bonjour, merci pour cet article passionnant. Avant de me lancer dans l’écriture d’un roman historique dont j’ai préparé la trame, j’ai situé l’action dans un village imaginaire en Alsace pendant la Seconde guerre. Les personnages, familles et l’histoire sont 100% fictifs. En revanche, je dois parfois citer des faits réels et nommer des personnes (ennemies en l’occurence, exécutées après la guerre) pour raccrocher les wagons de la fiction à la réalité ! Qu’en pensez-vous ?
Ben pas de souci. Il est normal de se recrochir à la réalité un moment donné. Les faits que vus citez ont existé. Personne peut les nier
Bonjour à tous, et merci pour ces explications très complètes.
De mon côté, j’utilise dans mon ouvrage de management les noms de personnages célèbres (Grand Schtroumph, Panoramix, Superman, …) dans le titre de chaque chapitre pour inspirer leur qualité principale (ex : Ayez une vision différente comme Superman).
Avant envoi à l’éditeur, j’appelle à vos connaissances pour savoir si je suis dans mes droits sans demande d’autorisation ? Cela dépend-il de chaque éditeur du personnage initial ? Ou ne les dévalorisant pas, je peux les nommer dans une certaine limite ?
Pour les illustrations, je fais appel à un ami qui créé un personnage lambda avec les attributs de ces Héros.
Merci par avance,
Xavier
Bonjour
Je ne vois pas en quoi il faudrait demander une autorisation. Après l’éditeur vous dira, mais franchement je ne comprendrais pas quel problème vous pourriez rencontrer à faire allusion à ces personnages célèbres.
Bonjour à tous
Et, merci pour ces échanges nourris et très intéressants.
Moi , je me pose la question sur l’utilisation d’un nom propre lorsque la personne a une fonction et que son nom est suivi de cette fonction. A t on le droit de le nommé sans craintes dans le cadre d’un récit réel. Bien sûr sans diffamation ni autre : Monsieur X directeur général
.
Bonjour
Restez très vigilante
Bonjour Marie-Adrienne,
merci pour votre site dans lequel je trouve beaucoup d’informations.
Passionné de musique blues, je suis entrain d’écrire un livre qui met en scène, mes idoles. Certaines sont décédées, d’autres pas. Je cite des faits réels (par exemple Chuck Berry a été condamnée pour relation sexuelles avec des mineures; un autre bluesman raconte sa vie à un personnage imaginaire; je me base également sur des textes de chansons, qui seront toutes citées à la fin du livre), mais surtout, je les place dans une intrigue complétement imaginaires dans lequel je mets en relation des musiciens d’époque différentes. Dialogues, points de vue seront de mon imagination.
J’ai bien compris que passer par un avocat, serait une bonne solution, mais j’aurais aimé avoir votre point de vue.
Merci d’avance
Bonjour Bruno
Je pense en effet préférable de vous rapprocher d’un avocat, histoire d’anticiper les problèmes éventuels
A vos succès
Bonjour Marie-Adrienne,
merci pour votre site dans lequel je trouve beaucoup d’information.
Passionné de musique blues, je suis entrain d’écrire un livre qui met en scène, mes idoles. Certaines sont décédées, d’autres pas. Je cite des faits réels (par exemple Chuck Berry a été condamnée pour relation sexuelles avec des mineures; un autre bluesman raconte sa vie à un personnage imaginaire; je me base également sur des textes de chansons, qui seront toutes citées à la fin du livre), mais surtout, je les place dans une intrigue complétement imaginaires dans lequel je mets en relation des musiciens d’époque différentes. Dialogues, points de vue seront de mon imagination.
J’ai bien compris que passer par un avocat, serait une bonne solution, mais j’aurais aimé avoir votre point de vue.
Merci d’avance
Bonjour Marie-Adrienne,
merci pour votre réponse.
Je vais commencer les démarches.
Cordialement
Bruno
Bonjour Madame,
Je suis en train d’écrire un roman dans lequel les personnages principaux sont des comédiens connus.
Il n’y a rien de diffamatoire, je ne parle pas de leur vie privée, ils ont simplement un « rôle » dans ma fiction.
À votre avis, puis-je publier ce livre sans problème ? Est-il préférable que j’obtienne leurs autorisations (dans l’hypothèse où j’y parvienne ?)
J’espère que vous pourrez me répondre et je vous en remercie à l’avance.
Cordialement
JG
Bonjour
Si vous ne mettez pas ces comédiens dans une position diffamatoire et si leur rôle dans la fiction est mineur… il n’y a rien à craindre selon moi.
Bien à vous
Merci pour votre réponse. Diffamatoire, non, pas du tout. Rôle mineur par contre, ça serait plutôt le contraire… Donc je dois en déduire qu’il y a à craindre ?
Cordialement
Bonjour
Non je ne pense pas !
Bonjour,
Je viens de terminer un roman fictionnel dans lequel apparait un personnage réel public décédé. Le contenu n’est ni diffamant, ni ne porte atteinte à sa vie privée puisque tous les éléments en ma possession ont été trouvés dans des livres. L’idée est de permettre à mon héroïne de réaliser des séances de thérapie avec lui. Je m’inspire donc de son travail thérapeutique. Dois-je obligatoirement demander une autorisation à ses ayants- droit ? S’ils refusent, puis-je tout de même publier ? Ou existe-t’il une possibilité intermédiaire comme leur écrire pour les informer (par souci d’éthique) mais sans demander d’accord (légal) ?
Merci d’avance pour votre précieuse aide.
Bonjour
peut-être simplement préciser dans vos sources dans le recueil. (puisque tous les éléments en ma possession ont été trouvés dans des livres).
Bonjour
J écris un livre de fiction j aimerais savoir si je peut citer des auteurs célèbres dans la description de qu aime mon personnage ?
Bonjour
Oui pas de problème
Bonjour, j’écris un recueil d’anecdotes sur mon métier. Je cite mes clients et collègues sur un ton humoristique, en quelques mots par anecdote, sans leurs vrais noms, sans les vrais lieux, et en ne les décrivant pas physiquement. Mais les faits sont réels. Est-ce que je peux être attaqué pour diffamation envers ce corps de métier parce que j’en donne une image un peu ridicule? ou envers un client ou collègue sachant qu’il s’agit d’humour? Par exemple un client a été arrêté mais je le raconte de manière drôle et cette histoire arrive malheureusement bien souvent dans ce corps de métier donc partout. N’importe qui peut se reconnaitre. Merci.
Non je ne pense pas. Sans quoi, on ne pourrait plus rien n’écrire !
Bonjour,
Merci d’exister.
J’écris mon récit à 54 ans donc autobiographique et suis gravement malade. Dans ce dernier, je précise que ma mère enceinte à l’époque avait tout fait pour me perdre par des antidépresseurs et aller dans les bosses en scooter pour évoquer que peut-être j’en suis rendue au stade de malade aujourd’hui. J’ai lu de nombreux témoignages mais je n’ai pas trouvé réellement ma réponse.
Afin d’éviter toute poursuite, comment remplacer une « mère » dans un récit ? pas facile…
Si ma mère décède (85 ans mais vulnérable, troubles de la mémoire sans pour autant être sous curatelle ou tutelle), mes frères peuvent ils continuer la procédure de plainte au cas où elle l’engagerait de son vivant ?
Merci pour vos réponses précieuses.
Bonjour
A qui destinez-vous ce livre ?
A votre entourage ? Au grand public ?
Sinon à une certaine époque, les femmes ont recouru à de nombreux moyens (parfois même dangereux) pour avorter. Et votre mère n’est certainement pas la seule. après je ne connais pas votre histoire ni le contenu de votre roman autobiographique ni même les réactions possibles de vos frères. Peut-être vaut-il mieux en discuter avec eux…
Une pépite ce site sur lequel je suis tombée au gré de mes recherches et clics.
Bonjour madame. Je ne trouve pas ici l’information recherchée, peut-être pourriez-vous m’éclairer ? Je suis en plein travail de compilations de paroles extraites d’interventions, discours, interview, etc, d’une personne réelle et bien vivante.Rien de diffamant, seulement les bons mots. Un recueil de citations en somme, plutôt propres à rire (pas de la personne mais avec la personne). Dois-je lui demander son autorisation ? Car, bien évidemment, il y aura son nom comme étant la personne citée puisque le livre serait à son honneur.
Bonjour
Votre projet est destiné à quel genre de diffusion ?
Bonjour, Je viens d’écrire un roman noir sur une meurtrière. Cette histoire est totalement fictive et sortie de mon Imagination. Toutefois, le début de vie de mon héroïne est clonée sur une de mes anciennes connaissances (qui n’est absolument pas une criminelle !!). J’ai bien sûr changé les noms, lieux, dates… les seuls points communs sont jusqu’à ses 25 ans environ : viol adolescente, mari violent, perte d’un bébé enceinte, décès d’un bébé de malformation, 3 enfants de 2 pères différents. Mon roman commence en 1970 et se termine en 2032. Après ses 25 ans, c’est totalement fiction. Puis-je être sous le coup du non respect de la vie privée ? Je vous remercie de votre réponse Belle journée !
Bonjour
Non je ne pense pas. On trouvera toujours des personnes qui peuvent avoir une vie ressemblante aux personnages que nous créons. Dans votre cas, on est vraiment dans de la fiction. Bien à vous
Bonjour, mes amies me relançant souvent sur ce sujet, j’hésite à écrire les aventures que j’ai vécus pendant un voyage à l’étranger. Je changerai bien évidemment les prénoms de mes personnages, mais il me semble difficile de changer les lieux ou les professions de ces derniers car cela rendrait impossible l’écriture du livre. En effet, j’aimerais qu’il se rapproche le plus possible de ce que j’ai vécu. Cependant, j’ai peur des poursuites que cela pourrait engendrer si des personnages, surtout le personnage principal homme (qui ne sera pas du tout mis en valeur) le découvrent. Est-ce que je devrais quand même l’écrire tel que cela s’est produit ou suis-je obligé de dénaturer un minimum l’histoire pour éviter des problèmes par la suite ?
Merci beaucoup pour votre réponse,
Bonjour
Moi j’écrirai les faits tels qu’ils se sont produits
Bonjour Marie-Adrienne,
Durant la pandémie du Covid-19, j’ai tenu un journal retraçant nos difficultés de cohabitation avec nos bailleurs (habitant la même maison), issus d’une secte chrétienne évangélique de type apocalyptique plutôt fermée, mais très influente dans le village où nous habitions. Est-il possible de publier ce journal en conservant le nom des lieux et des personnes, sachant que certains membres de cette communauté n’apprécieraient probablement pas du tout de voir certaines de leurs pratiques révélées au grand jour ?
La plupart des informations sont très factuelles et ont un lien direct avec l’actualité mouvementée de cette période.
Quels conseils pourriez-vous me fournir afin que l’impact de ce récit ne soit pas amoindri, malgré les précautions qu’il conviendrait de prendre?
Bien cordialement.
Jean-Pierre
Aie Aie Aie Jean-Pierre, vos voisins ne risquent pas d’apprécier beaucoup.
dans votre roman, changez de ville ou de village, changer les personnages… et prenez un pseudo !
Bonjour,
Un article de fait réel que je viens de lire m’inspire pour un roman.
Il s’agit d’une histoire romanesque et elle est sans caractère diffamatoire.
Je souhaite m’en inspirer avec d’autres prénoms mais la trame resterait similaire.
Peut on écrire sur un fait divers en changeant les prénoms, les situations, les lieux etc ?!
Merci d’avance.
Bonjour
Oui bien sûr, les écrivains s’inspirent forcément de quelque chose
A vos succès d’écriture
Bonjour
Je crois que mon précédent commentaire n’est pas, passe.
Je voulais savoir si je pouvais écrire sur un fait reel, un fait divers en changeant bien entendu noms et lieux.
Merci
Bonjour, Merci pour ces différents articles. En tant que policier j’ai vécu une intervention particulièrement difficile (conséquences personnelles, professionnelles etc etc) en novembre 2015. Le côté judiciaire est maintenant terminé, un jugement définitif aynt été rendu sans aucune forme d’appel supplémentaire possible. J’aimerai faire un récit de cette intervention qui y mêlera un peu le déroulement de ma carrière et d’autres aspects personnels. En plus de 3 policiers, une famille a été victime et 4 auteurs étaient impliqués. Est il possible d’en faire un livre en changeant les noms ? Faut il l’autorisation de la famille victime et celles des auteurs même si les noms sont changés ? D’avance merci
Bonjour Denis
Je pense qu’en changeant les noms, vous ne devriez pas être inquiété.
Bien à vous
Bonjour, j’aurai aimé avoir votre avis : en cherchant sur google à retrouver un ami, je vois que son nom a été donné par un écrivain en pseudonyme à un assassin réel dans un livre. J’ai contacté cet écrivain qui m’a signifié une fin de non recevoir. Le livre est particulièrement atroce, des détails sont même facilement accessibles sur internet. Je trouve cela immonde qu’on prenne un nom sans vérifier s’il est porté par une personne réelle.
Bonjour
Je pense qu’en fouillant, on pourrait toujours trouver un homonyme. Par ex si je nomme mon personnage Jean-Pierre Denis, je suis convaincue qu’en surfant sur internet je vais vite trouver plusieurs Jean-Pierre Denis réels. Je ne vois pas trop comment votre ami pourrait régler ce problème.
Bien à vous
Bonjour, et merci pour cet article passionnant.. habitants en Belgique, j’aurais aimé savoir ceci : mon frère vient de publier un livre jeunesse, parlant de notre mère, qui souffre de la maladie d’Alzheimer. En changeant le prénom et sous couvert d’une fiction aux vertus éducatives, pouvait-il tout écrire ? Surtout que notre maman, a été déclarée incapable de donner son accord (droit à la vie privée, autorisations…).. il ne dénigre pas notre mère, mais je me pose quand même la question de l’accord, exetera.. j’ai appris en outre qu’un spectacle de théâtre jeunesse allait être tiré de ce livre, toujours sans autorisation.. pourriez-vous m’éclairer là-dessus ? Merci beaucoup et bonne fin d’année
Bonjour Aline
Si votre frère ne dénigre pas votre mère, je ne vois pas trop quel problème cela pourrait causer. De nombreuses personnes ont témoigné de leur vie avec un enfant autiste, handicapé ou autre. Votre mère est atteinte de la maladie d’Alzheimer et votre frère témoigne sous couvert d’une fiction ou non… Quel problème y a-t-il ?
Bien à vous
Bonsoir, je viens d’écrire un livre pamphlétaire sur mes récentes mésaventures avec la Caf l’Education Nationale un réseau de bus et un agent immobilier dans une station balnéaire connue. J’ai tout maquillé et ce que j’écris est vrai. Je m’engage à dépublier ce livre si problème. Un historien célèbre vient de le lire en disant juste que c’est très intense. Je suis tellement bombardée d’embrouille que j’ai peur de prendre trop de risque. Par exemple je parle de contrôles musclés avec la Caf et d’un procès que j’ai gagné contre eux. Je dis aussi que l’education nationale est truquée. Dois-je renoncer? Merci beaucoup ? Je n’ai pas les moyens d’un avocat.
Bonjour Lydie
Personnellement, je prendrai conseil auprès d’un avocat. Dans votre ville, il y a certainement comme dans toutes les autres, des consultations gratuites. Chacun son métier, seul un avocat, vous conseillera au mieux.
Bien à vous et bon courage
Bonjour,
Jai écrit un roman rocambolesque dans lequel 4 femmes tres connues dans le milieu du show biz ont un rôle important. Je leur fais vivre une situation inédite où je les ridiculise un peu. Puis-je garder les mêmes noms ou est-il plus judicieux de les changer?
Si j’envoie mon texte à un éditeur peut il a cause de cela le refuser?
Merci pour vos conseils
L. Fontaine
Bonjour
Si vous roman vient à être édité, pas sûre qu’elles apprécient !
Avez vous absolument besoin de choisir des personnes connues du show biz pour votre histoire ?
Pour ce qui est de l’éditeur… si le livre lui plait il saura vous dire ce qu’il faut changer ou non pour l’éditer !
A vos succès d’écriture
Bonjour,
J’ai vécu fin des années 60 début 70, une aventure dans laquelle j’ai rencontré et travaillé avec un escroc de haut niveau. A chaque fois que j’ai ensuite raconté cette histoire, il m’a été vivement conseillé d’en faire un livre. Je cite son nom, qui était composé de son nom personnel affublé d’une particule qu’il s’est créés, afin de créer une confusion avec un sportif de très haut niveau. Cette particule a ensuite légèrement changé au cours de sa vie. J’ai pu le constater en tapant son nom sur internet. Il est décédé en 2021, et je pense n’avait qu’un fils dont il ne s’est pas occupé depuis près de 50 ans. Il n’était pas marié, et si j’ai laissé un hommage sur le site de pompes funèbres après sa mort, je suis le seul à l’avoir fait. Je vais donc publier son nom sans courir je pense de risques sur des retours néfastes pour moi. Mais je cite par exemple 2 clubs services, dont il utilisait les annuaires pour prospecter. Puis-je citer ces clubs services, sans qu’il y ait une atteinte à leur image, et qu’ils se retournent contre moi ? Par ailleurs, je raconte ma vie post aventure, car un jour j’ai dû partir, et j’ai bien fait. Dans cette vie post aventure, je raconte que j’ai essayé de me faire embaucher dans une compagnie aérienne, mais j’ai échoué à l’épreuve d’anglais, après avoir travaillé presque deux ans en Angleterre. Je n’ai pas bien compris pourquoi j’avais échoué. Mais l’une de mes relations dans un aéroport bien connu, m’a dit qu’il pourrait m’aider à me faire embaucher comme steward, mais à condition que je trouve un emploi quelconque sur l’aéroport en question. Ce que j’ai fait, mais je cite le fait qu’un jour, j’ai été témoin, et j’ai dû intervenir à la sortie d’un avion, sur le fait qu’une passagère anglaise ne retrouvait pas son chapeau dans le coffre à bagage de l’avion, et demandait de l’aide à une hôtesse de l’air qui se trouvait juste devant moi, et qui ne comprenait pas un seul mot de la passagère. Je dis alors que cette hôtesse a certainement été embauchée par piston. Puis-je citer cette compagnie aérienne, ou bien je dois ne pas dire de laquelle il s’agit? Quel sont les risque que j’encours?
D’avance je vous remercie pour votre réponse.
Bonjour personnellement j’écrirai le livre au plus près de la vérité. Une fois fini, vous prenez un rdv avec un avocat et il vous conseillera sur ce qu’il y a à faire ou pas. Bien à vous
Bonjour Marie-Adrienne
Depuis quelques mois, j’ai fait des recherches sur une famille qui a subi les rafles de janvier 1943 à Marseille et pour laquelle mon père et mes grands-parents ne savaient quel avait été leur sort. J’ai donc réussi à retracer leur Histoire et j’ai commencé à la relater sous forme de lettre adressée à mon père décédé depuis 2008. Mes recherches m’ont amenée à découvrir des informations déjà diffusées sur des sites officiels de la Shoa, Mémoire des hommes ou autres donc publics mais aussi auprès des Services d’état civil pour les parents qui ont survécu. Des lettres personnelles, notamment du deporté, assassiné dans un Camp, m’ont été confiées par la famille. Ai-je le droit de raconter cette histoire «vraie»sous forme de lettre à mon Père ? Faut-il que je demande aux enfants et parents de cette famille, l’autorisation de livrer cette Histoire dont je le rappelle, certains faits dramatiques sont déjà consultables en ligne. Je vous remercie pour votre réponse. Cordialement Patricia
Bonjour Patricia
L’important je pense est d’avoir l’accord des membres de cette famille.
Sinon, qui a raconté sur les sites que vous évoqués ?
Merci pour votre réponse. Effectivement, le mieux serait d’avoir l’autorisation de la famille avant de publier quoi que ce soit ! Disons que les informations recueillies sur cette famille, j’ai pu les obtenir sur les sites officiels Mémorial de la Shoah, Mémoire des hommes, sites de généalogie, notamment ressources Insee sur les décès recensés après 1970, articles de presse sur exécution par les allemands, etc .. Par contre, les photos et lettres m’ont été remises par la famille. L’histoire de cette famille est un témoignage authentique de l’Histoire des rafles à Marseille en janvier 1943 et peu d’ouvrages ont été publiés à ce sujet. Je ne voudrais pas être poursuivie pour diffamation ou atteinte à la vie privée alors que mon intention est d’honorer leur mémoire ! Cdt Patricia
Bonjour Patricia
Je suis en train de lire un livre « Vous ne connaissez rien de moi » de Julie Héraclès. En avant propos, elle écrit :
Ce roman s’inspire de faits réels mais ne prétend aucunement être une reconstitution historique. Les dates et les lieux ont été, pour la plupart, respectés mais l’enchaînement des événements est pure fiction. Pour info, ce roman est librement inspiré de la vie passionnée de « La Tondue de Chartres » photographiée par Robert Capa en juin 1944, à la Libération (la photo connue de tous figure sur la couverture du roman)
Je ne vois pas ce que vous pourriez risquer de votre côté. Juste par respect peut-être obtenir l’accord de la famille serait un plus.
Bien à vous