« J’ai 14 ans, suis-je trop jeune pour écrire un livre ? » Je reçois cette question plusieurs fois par mois…
Et la réponse est NON, vous n’êtes pas trop jeune pour écrire.
La plupart des écrivains souhaiteraient même avoir commencé plus jeune.
J’avais sept ou huit ans quand j’ai commencé à écrire Je faisais des livres illustrés en papier et j’agrafais les pages.
J’ai continué à écrire tout au long de mon adolescence et mes premières années d’adulte. L’écriture était plus un passe-temps. Pas quelque chose que j’ai pris au sérieux de suite. Ni mes parents d’ailleurs. Mais je dois avouer ne pas m’être beaucoup investie dans l’écriture avant d’avoir vingt-huit ans. Et avec le recul, je regrette, j’aurais dû m’y consacrer davantage car je disposais de temps. Après, plus tard, pour écrire, j’ai dû jongler avec le travail, les enfants, le quotidien…
6 conseils aux jeunes écrivains
Si vous voulez devenir écrivain maintenant, voici quelques conseils pour vous aider à démarrer :
1 / Vous devez lire. Même les livres ennuyeux.
C’est un conseil à tous les écrivains, mais plus encore pour les romanciers en herbe. Vous devez lire. Lisez largement. Lisez tous les livres qui vous tombent dans les mains. Ces livres sont vos cours d’écriture. Étudiez-les. Faites attention à la structure des phrases, au rythme, aux dialogues, à tout !
Plus vous lirez, plus l’écriture vous viendra naturellement parce que vous aurez déjà une petite idée sur la façon d’écrire une histoire.
Certains livres sont ennuyeux, comme probablement ceux que votre professeur de français vous demande de lire. Mais lisez-les quand même ! Ces livres sont des classiques. Et il se peut même que vous finissiez par aimer l’un d’eux !
2 / Écrivez tout le temps.
Entre les devoirs, les copains et les activités parascolaires, il reste beaucoup de temps.
L’écriture demande de la pratique. Plus vous commencez jeune, plus vous pratiquerez et plus vous progresserez
J’ai écrit dans les marges de mes cahiers. J’ai écrit le week-end. J’ai écrit dans le bus et chaque fois que je le pouvais, j’écrivais quelque chose, même si ce n’était que quelques lignes. Ce qui m’amène à vous conseiller également d’avoir toujours de quoi écrire sur vous. Avec un smartphone, c’est très facile, une application de prise de notes fera très bien l’affaire. Assurez-vous simplement de sauvegarder vos écrits !
3 / Gardez tout.
Vous écrivez probablement déjà des petites histoires et des anecdotes. Peut-être même avez-vous-même commencé plusieurs histoires sans les terminer. C’est normal, vous apprenez.
Mon conseil : ne jetez rien. Non seulement vous aiguisez votre expérience d’écrivain mais surtout peut-être qu’un jour, vous pourrez réutiliser ces écrits. Enfin, ils vous serviront aussi à mesurer votre progression.
4 / Écrivez comme votre auteur préféré.
Cela ne signifie pas de le plagier. Mais si vous aimez son écriture c’est bien pour une raison. Étudiez les livres de votre auteur préféré encore plus que les autres et découvrez pourquoi vous les aimez tant.
Est-ce le style ? Le genre ? Essayez de reproduire dans votre travail ce que vous appréciez tant chez votre auteur favori.
Attention, j’insiste, ne le plagiez pas !
5 / Apprenez à accepter la critique.
Si vous choisissez de montrer votre travail à vos amis ou professeurs, vous allez certainement recevoir des critiques.
La critique est une partie importante de votre formation d’écrivain et vous devez vous y habituer. Apprenez à l’accepter et ne la laissez jamais vous déprimer. D’accord, certaines peuvent parfois chambouler mais après, reprenez-les une à une car il y a matière à progresser.
Au lieu de tenter de vous justifier face à la critique ou autres, utilisez-la pour améliorer votre écriture.
Si quelqu’un dit qu’il n’aime pas votre travail, demandez-lui ce qu’il n’a pas aimé. Ne soyez pas sur la défensive. Restez ouvert et sincère d’autant que vous sollicitez leur aide pour vous améliorer. À ce stade de votre carrière d’écrivain, l’amélioration est l’objectif principal.
6 / Faites-le quand même.
Il est possible que vous ne puissiez pas suivre des cours d’écriture coûteux ou acheter une tonne de livres sur l’écriture. Mais écrivez quand même ! Au besoin, fouillez les rayons de la bibliothèque de votre ville, vous trouvez certainement quelques ouvrages de conseils en écriture.
Sinon, il reste le net où vous trouvez des tonnes de conseils en ligne comme ici Aproposdecriture . Il y a aussi de nombreux concours d’écriture auxquels vous pouvez participer, ce sont de très bons entraînements et de bons moyens de vite progresser.
Vous n’avez pas besoin de débourser beaucoup d’argent pour apprendre à écrire. La lecture reste le meilleur professeur au monde.
Alors certes, vous ne serez probablement pas publié de suite.
Vous écrirez probablement au moins deux livres avant d’être publiés. Et ce dans le meilleur des cas.
Vous serez rejeté. C’est assez commun dans le monde de l’écriture. Nous connaissons tous cette situation.
Ne vous découragez pas. Primo ça n’a rien de personnel. Et cela ne signifie pas que vous devez cesser d’écrire.
Continuez à pratiquer. Vous vous améliorerez et vous obtiendrez des résultats, voire un contrat d’édition
L’écriture n’est pas un long fleuve tranquille C’est dur, épuisant émotionnellement. C’est beaucoup de travail pour souvent très peu de récompense.
Donc, si vous voulez écrire pour être célèbre, sortez-vous cela de la tête tout de suite. Il se peut même que vous ne le soyez jamais. Je l’espère bien sûr mais les chances sont minces.
Sachez que la plupart des écrivains ont un travail à plein temps à côté de l’écriture. Ils doivent combiner écriture avec travail, vie privée et quotidien.
Cela ne signifie pas que vous ne devez pas écrire !
Au regard de ces six conseils, vous n’êtes jamais trop jeune pour commencer à pratiquer l’écriture. C’est peut-être une bataille difficile à mener, mais toutes les passions nécessitent du travail, des sacrifices, de la pratique.
Et pour finir… un 7e conseil, certainement le plus important pour les jeunes écrivains :
Continuez à écrire et accrochez-vous. Votre travail et votre opiniâtreté porteront leurs fruits.
À vos succès d’écriture…
Hé oui je témoigne : j’ai commencé vers 8/9 ans. Je me rappelle même qu’à 9 ans, le lendemain du jour où l’homme a marché sur la lune , je commençais sur mon cahier d’école « Voyage sur Mars en l’an 3000 » je m’étais dit, il faut aller plus loin (bon, j’étais un peu pessimiste, on ira avant)
Bonjour
Lorsque j’ai appris à écrire à ma première année du primaire, j’ai eu le coup de foudre pour l’écriture c’est tout de suite devenu une passion. J’écrivais couramment et ça m’a suivi jusqu’à l’âge adulte. Je persévère et peaufine mon style. Je suis dans le fantastique. Je travaille depuis le 14 mai 2020 sur un projet intitulé Daria et Sarah tome 1 Le manuscrit interdit. Celui-ci je l’écris dans un cahier de composition et je le tape à l’ordinateur au fur et à mesure que j’avance. J’ai commencé tout récemment une deuxième projet que j’écris avec mon ordinateur portable seulement. Il s’intitule Les fleurs de cristal. Ce sont deux romans fantastiques mais différents l’un de l’autres. Jamais je ne cesserai d’écrire, car ce sont les écrits qui préservent notre mémoire. J’ai 35 ans et je suis passionnée.
À bientôt.
Moi j’écris depuis que je l’ai appris en première année du primaire. Je n’ai jamais cessé. J’ai 35 ans et j’en suis toujours aussi passionnée. Il y a tellement de possibilité avec l’imagination. Et c’est sans limite.
Super article! Vos conseils sont toujours aussi précieux. Moi aussi je pense qu’il n’y a pas d’âge. Moi, il me semble que j’ai commencé vers l’âge de huit ou neuf ans. Alors évidemment ce n’était que des dessins et j’y rajouter des bulles mais ça m’a tout de même donner une vocation (indirectement). Personnellement, j’ai su que je voulais écrire des livres lorsque j’ai regardé un dessin animé (le dernier maître de l’air). Et avoir lue « les quatre filles du docteur March » m’a fait comprendre que c’est beau l’écriture. Le plus important c’est de refléter des émotions…
Moi, j’ai commencé à écrire à l’âge de 11 ans et demi, et j’ai maintenant treize ans.