Scribay est un réseau social dédié aux auteurs. Ouvert aux auteurs comme aux lecteurs, ce réseau permet de travailler et partager des écrits en ligne gratuitement…
L’univers du réseau social est partagé en de nombreuses catégories : Réseau social de partage entre amis (Facebook), professionnels (LinkedIn), de photographies (Pinterest) et de vidéos (YouTube, DailyMotion, Vine).
Un nouveau type de réseau social vient enrichir ce paysage :
Scribay
Scribay est un tout nouveau réseau social gratuit créé pour les auteurs et les lecteurs. Pensé puis développé par deux amis, ce réseau social a un objectif bien précis : « offrir un espace de travail et de partage à l’écrivain d’aujourd’hui et de demain ».
Génial, non ?
Scribay, un outil d’édition
Scribay est un réseau social qui devrait satisfaire de nombreux auteurs. Plusieurs fonctionnalités ont été développées pour satisfaire leurs besoins. Ils peuvent écrire et publier leurs œuvres à l’aide d’un traitement de texte en ligne, contrôler les conditions d’accès et de publication (commentaires, visibilité…). En effet, chaque auteur reste maître de ses écrits et peut encadrer juridiquement ses œuvres avec la licence qu’il juge adaptée. Il peut même travailler sur plusieurs versions d’un texte.
Autre fonction intéressante :
Les œuvres publiées sur Scribay peuvent se lire sur tous les écrans : ordinateurs de bureau, tablettes, smartphones… et même les liseuses grâce aux exportations PDF et ePub en un clic. Les auteurs sont ainsi assurés d’une diffusion élargie de leurs créations.
Scribay, un outil de partage d’écrits
Une fois les textes publiés, les lecteurs peuvent les consulter librement sur Scribay. Quelques fonctions permettent à chacun de lire à sa façon, confortablement, en réglant la police, l’interlignage et la taille des caractères
Autre attrait de Scribay : auteurs et lecteurs du monde entier peuvent échanger facilement et directement !
Enfin, une fonctionnalité que je trouve particulièrement intéressante…
Quiconque est inscrit sur Scribay peut lancer un défi d’écriture à la communauté avec qui il partage des informations. Défis littéraires allant de l’haïku au récit complet, jeux d’écriture… de quoi forcer la création et décomplexer l’acte d’écriture ! Tout ce que j’aime.
Je vous laisse découvrir ce réseau :
Scribay
Dites-moi ce que vous pensez de ce réseau dans les commentaires.
J’ai hâte de lire vos avis.
À vos succès d’écriture…
PS : je remercie tous les participants au 3e concours de nouvelles. Vous aurez vite les résultats dans un prochain article.
Bonjour,
Je connais Scribay, mais j’aimerais aussi faire valoir le site Jeunes Écrivains, ou JE. C’est un site très complet, et il y a une véritable communauté !
En revanche, il ne faut pas se méprendre sur une chose : il y a largement plus de comptes délaissés que d’utilisateurs actifs, même si le « ménage » se fait.
Merci pour votre contribution
Bien à vous
Je confirme, Le site, enfin « forum » des JE (Jeunes écrivains) est très intéressant et très complet. C’est une vrai mine d’or.
Je n’y vais que rarement, peut-être ai-je fais partie du grand ménage fait, en tout cas je le conseille toujours aux nouveaux auteurs que je croise pour qu’ils puissent trouver leur réponses à toutes leurs questions et se faire leur propres avis sur tout ce qui est du domaine de l’édition.
Sans le site des JE, je n’aurai jamais compris la différence entre maison à compte d’édition et maison à compte d’auteur. Il en est de même pour chaque question que je me suis posé en écrivant mon livre, la façon d’écrire, la façon de tout mettre en place… Ce site est sans doute le passage que tout nouvel auteur devrait franchir avant de se lancer car les bon conseils sont là et il est vraiment complet.
Bonjour, pour avoir essayé les deux je dois dire que Scribay est bien mieux pour moi que JE. JE est un forum, donc c’est parfois un peu brouillon au niveau des topics (je fais surtout référence aux textes/commentaires). Alors que sur Scribay il s’agit d’un plateforme d’écriture. Tout est donc bien mieux organisé que sur un forum (profil, bibliothèque,…). De plus le fait que JE soit une « communauté » c’est le dire très vite. Je n’ai pas eu le sentiment que ça l’était plus que Scribay. Et je pense que c’est pour celà que beaucoup ont délaissé leur compte sur JE.
Merci pour votre contribution.
Bien à vous
Bonjour Marie-Adrienne,
J’ai découvert ce site tout à fait par hasard hier soir en furetant sur le net. J’y ai jeté un oeil et ça m’a semblé intéressant. Je vais continuer ma visite du site ultérieurement.
Merci encore pour tous vos bons conseils sur votre blog.
Caro
Bonjour Caro
Il y a un moment que je dois faire cet article sur Scribay mais il y a tellement à dire !
Bien à vous
Merci pour cette adresse, je viens de m’inscrire et j’irai fureter de ci de là pour voir quels auteurs hantent ce lieu 🙂
Bonjour
Je pense surtout que ce site a pour vocation d’inciter à écrire et de confronter son écriture aux lecteurs. C’est plutôt pas mal, non ?
Intéressant comme site. En plus, la conception est originale. Une bonne suggestion. Merci.
Merci pour le tuyau ! J’ai découvert Scribay, je me suis inscrit, et je me suis pris au jeu !
Du coup j’ai retrouvé la motivation d’écrire, après quelques semaines de rumination…
Je vais quand même aller faire un tour sur le « JE » (même si je ne suis plus si jeune)
Salutations du bout du monde
Contente que ce genre d’info puisse vous redonner le goût de l’écriture. Nous avons tous nos moments de « rumination » !
À vos succès d’écriture
Bonjour,
comme plate-forme d’échanges en écrivains amateurs, voire de publication, je fréquente atramenta.net où je trouve satisfaction.
Les textes sont lus et commentés, des suggestions peuvent être formulées en public ou en privé. L’animateur Frrack Boitel a aussi initié un frein aux « je n’aime pas » qui doivent maintenant être accompagnés d’arguments.
Ouvert à tout, je vais de ce pas visiter Scribay et JE.
Merci pour cet article. Je ne connaissais pas. J’y suis allée faire un tour, c’est pas mal mais je trouve qu’il ressemble énormément à un autre réseau social dédié aux auteurs : welovewords. Qu’en pensez-vous Marie-Adrienne ?
Bonjour Angela
Scribay n’est effectivement pas la seule plate-forme d’écriture sur le net. Je la cite plus facilement car je la connais davantage.
L’essentiel, c’est d’écrire et d’avoir un retour sur son écriture. Scribay, welovewords, Wattpad, atramenta et d’autres…
Choisissez la plate-forme qui vous convient le mieux. Et écrivez !
Bon courage
Bonjour,
J’ai testé Atramenta et Short-édition, c’est convivial, sympathique et la qualité des écrivains « amateurs » est vraiment étonnante ! Je vais voir Scribay. merci pour cette information.
Bonsoir,
Je viens de m’inscrire sur le site scribay (avant de lire votre page) et j’ai recommencé mon roman (pour la troisième fois). J’ai déjà un bon accueil pour mes trois premiers chapitre.
En venant sur votre page, je voulais rechercher les mauvais com mais là, je renonce et je continuerai à écrire mon roman.C’est vach… plus motivant quand on lit derrière vous et qu’on vous encourage.
Au fait, les arrêts ne sont pas de ma faute… enfin, pas tout à fait. L’ordinateur et le disque dur externe qui pêtent en m-eme temps et un accident de scooter. Maintenant, c’est un autre accident qui m’immobilise et me redonne l’envie d’écrire.
Merci pour votre article. Je reviendrai.
bonjour
comment devenir membre ?
peut on avoir un compte comme sur d autres réseaux sociaux ?
Bonjour
Rendez-vous sur le site de Scribay. En fouillant vous trouverez forcément comment devenir membre et avoir un compte.
A vos succès d’écriture
Bonsoir,
Étant moi-même inscrite sur Scribay depuis un an, je ne peux qu’être d’accord avec votre article !
Personnellement, c’est sur cette plateforme que je me sens le mieux, les autres ne me plaisent pas autant et la communauté est très sympathique.
J’y ai publié plusieurs textes et j’ai été bien accueillie et fait de très belles rencontres, leurs commentaires m’aident beaucoup dans l’écriture de mon roman !
J’espère que nous nous croiserons sur Scribay !
Bonne soirée !
Kae Morrigan
Bonsoir,
Je viens vous présenter WikiPen.
WikiPen c’est une plate-forme où n’importe qui peut lire, écrire ou intéragir avec un article.
Medium France a fermé il y a quelques temps et je pense que WikiPen peut apporter sa touche française !
Tout est gratuit, le but étant d’échanger des connaissances.
N’oubliez pas de liker la page pour rester au courant de tout (ou de vous connecter sur la plate-forme) !
La page fb : https://www.facebook.com/wikipen
Le site Web : https://wikipen.fr
Bonjour, je vous ai envoyé un texte, en octobre 2019 sous le titre »Le gros doigt de pied et le petit ».
Avez-vous reçu ce texte? Y a-t-il une suite?
Bonjour
Ce titre ne me dit rien. Désolée
Bonjour
Je cherche un réseau pour écrire des brèves pas un roman
Une proposition de réseau ?
Bonjour
Jetez un oeil à https://short-edition.com/fr/categorie/nouvelles