L’action est un élément essentiel de toute histoire, qu’elle soit littéraire ou cinématographique. Une scène d’action bien écrite peut captiver le lecteur, faire avancer l’intrigue, révéler le caractère des personnages et créer du suspense.

Mais comment écrire une scène d’action palpitante qui tienne le lecteur en haleine du début à la fin ?

 

 

 

 

Une des solutions est de s’inspirer des principes du cinéma utilisés par les scénaristes et les réalisateurs pour créer des scènes d’action spectaculaires et efficaces.

 

Dans cet article, nous allons donc voir les principes du cinéma et surtout comment les appliquer à l’écriture d’une scène d’action.

Nous verrons notamment comment :

Comment définir les objectifs et les enjeux d’une scène d’action, comment choisir le point de vue le plus adapté pour immerger le lecteur dans l’action, et enfin comment créer du mouvement et du contraste. Enfin, vous trouverez quelques conseils pratiques pour rédiger des scènes d’action efficaces.

 

Prêt à écrire une scène d’action palpitante avec les principes du cinéma ?

 

Alors, suivez le guide !

 

1/ Définir les objectifs et les enjeux d’une scène d’action

 

Les objectifs d’une scène d’action sont les buts que les personnages impliqués dans l’action cherchent à atteindre.

Par exemple, dans une scène de combat, un personnage peut avoir comme objectif de tuer, de blesser, de capturer, de fuir ou de protéger son adversaire.

 

Les enjeux d’une scène d’action sont les conséquences potentielles de l’issue de l’action. Ils peuvent être positifs ou négatifs, internes ou externes, personnels ou collectifs.

Par exemple, dans une scène de poursuite, les enjeux peuvent être la survie, la liberté, la justice, la vengeance, l’honneur ou l’amour des personnages.

 

Les objectifs et les enjeux d’une scène d’action sont essentiels pour créer de la tension, du suspense et de l’émotion chez le lecteur comme le spectateur. Ils doivent être clairs, crédibles et importants pour les personnages et pour l’histoire. Ils doivent aussi être en conflit avec ceux des autres personnages ou avec les obstacles extérieurs.

 

Voici quelques exemples de scènes d’action célèbres tirées de la littérature.

 

–Le combat entre le chevalier noir et le chevalier blanc dans Ivanhoé de Walter Scott. Une scène d’action qui mêle habilement le suspense, l’humour et le drame, en mettant en scène deux adversaires de force égale qui s’affrontent dans un tournoi médiéval. La description des coups, des blessures et des réactions des spectateurs est vivante et réaliste.

 

–La poursuite en traîneau dans Le Docteur Jivago de Boris Pasternak. Une scène d’action qui fait monter la tension et l’émotion, en mettant en scène le héros et son amante qui fuient les bolcheviks à travers la Russie enneigée. La description du paysage, du froid et du danger est poétique et saisissante.

 

–L’attaque des requins dans Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne. Une scène d’action qui fait frissonner et fasciner, en mettant en scène le capitaine Nemo et ses hommes qui affrontent des requins voraces dans une forêt sous-marine. La description des créatures, de l’eau et de la lutte est scientifique et imaginaire.

 

J’espère que cette définition va vous aider à comprendre l’intérêt de bien définir les objectifs et les enjeux d’une scène d’action avant de la rédiger.

 

2  / Choisir le point de vue

 

Voici quelques conseils pour choisir le point de vue le plus adapté pour immerger le lecteur dans l’action :

 

Rappel : Le point de vue est l’angle de vue à partir duquel l’action est décrite. Il peut être interne ou externe, subjectif ou objectif, selon le degré d’implication du narrateur ou du personnage dans l’action.

 

  • Le point de vue interne est celui où l’action est racontée à la première ou à la troisième personne du singulier, en adoptant le point de vue d’un personnage qui participe à l’action. Il permet de faire ressentir au lecteur les émotions, les sensations et les pensées du personnage, et de le plonger dans son expérience subjective.
  • Le point de vue externe est celui où l’action est racontée à la troisième personne du singulier ou du pluriel, en adoptant le point de vue d’un narrateur qui observe l’action de l’extérieur. Il permet de donner une vision plus globale et plus objective de l’action, et de montrer les interactions entre les différents personnages.

Le choix du point de vue dépend du type d’action que vous voulez écrire, du genre littéraire dans lequel vous vous inscrivez, et de l’effet que vous voulez produire sur le lecteur. Il n’y a pas de règle absolue, mais voici quelques pistes à considérer :

 

    • Le point de vue interne est souvent utilisé pour les scènes d’action qui mettent en jeu la psychologie ou la moralité du personnage, comme les scènes de combat, de torture, de peur ou de dilemme. Il crée une proximité et une empathie avec le personnage, mais il peut aussi le rendre moins fiable ou moins sympathique selon ses réactions.
    • Le point de vue externe est souvent utilisé pour les scènes d’action qui mettent en jeu la géographie ou la stratégie du scénario, comme les scènes de poursuite, d’espionnage, d’enquête ou d’infiltration. Il crée une distance et une neutralité avec les personnages, mais il peut aussi les rendre plus crédibles ou plus mystérieux selon leurs actions.
    • Vous pouvez aussi alterner entre les deux points de vue pour créer du contraste, du suspense ou du rythme dans votre scène d’action.
      Par exemple, vous pouvez passer d’un point de vue interne à un point de vue externe pour révéler un élément que le personnage ne voit pas, ou inversement.

      ….La suite… vous la  découvrirez dans le prochain article !

 

 

A vos succès d’écriture…

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