Le moment est (enfin !) venu de dévoiler les gagnants du 10e concours de nouvelles organisé par Aproposdecriture. (Désolée d’avoir tardé un peu, j’ai fait au mieux !)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D’abord quelques infos sur le 10e concours de nouvelles

 

 

Pour ce concours, 31 nouvelles ont concouru.

 

Je vous remercie d’avoir respecté les consignes à propos de l’objet de l’envoi Participation 10e concours de nouvelles. Ça m’a facilité le travail.

 

Pour ce qui est du thème  :

 

Une lettre décisive…

Et si une simple lettre pouvait faire basculer un ou des destins ?

Aproposdecriture vous propose d’écrire une nouvelle qui commence par une lettre, reçue ou envoyée ; de quelque façon que ce soit, celle-ci va bouleverser la vie d’un ou plusieurs personnages.

 

La nouvelle peut appartenir à n’importe quel genre (fantastique, réaliste, conte, policier, science-fiction…), présenter n’importe quelle tonalité (humoristique, dramatique…), et se terminer ou non par une chute surprenante, du moment qu’elle commence bien par une lettre qui s’avère décisive.

 

Une consigne est visiblement passée inaperçue pour un grand nombre de participants. Relisez la consigne….

“Une nouvelle qui commence par une lettre, reçue ou envoyée”

“La nouvelle peut appartenir à n’importe quel genre (fantastique, réaliste, conte, policier, science-fiction…), présenter n’importe quelle tonalité (humoristique, dramatique…), et se terminer ou non par une chute surprenante, du moment qu’elle commence bien par une lettre qui s’avère décisive”.

 

Faisant fi de cette consigne, peu de participants ont commencé leur nouvelle par une lettre.

 

Avec Cathy, gagnante du 7e et  8e concours et jurée de ce 10e conours, nous avons décidé de ne pas en tenir compte dans les résultats.

 

J’en profite pour remercier Cathy qui m’a aidée dans la lecture et l’établissement des résultats. Elle a pris ce rôle très à cœur alors que je la sais très occupée. Je me permets de livrer son impression sur son rôle

J’ai trouvé l’exercice franchement intéressant, je pense que cela m’aidera dans ma propre écriture. Les idées sont toutes bonnes mais il y a des disparités importantes en terme de niveau, rythme, fluidité, crédibilité des personnages.  

 

Comment a-t-on évalué les textes ?

 

Pour désigner les gagnants, nous avons établi une notation sur 20 points.

 

  • 8 points pour le Coup de cœur : indique le niveau coup de cœur, peu importe ce qui le justifie : ton, intrigue, chute, style, originalité, …
  • 6 points pour l’Originalité : indique ce qu’on trouvait d’original : la façon de présenter le thème, la manière de présenter l’intrigue, le style…
  • 6 points pour la Qualité littéraire : identifie le niveau d’écriture : phrase (il)lisible, intrigue (in)compréhensible, (non)utilisation à bon escient de flashback, dialogue, orthographe… Style ne coulant pas ou très fluide

 

Avant de poursuivre et d’annoncer les résultats, je tiens à remercier tous les participants. La plus jeune a 15 ans, la plus âgée 80.

 

Ce fut un grand plaisir de vous lire, et comme vous l’avez lu plus haut, Cathy a aussi beaucoup apprécié. Vous nous avez offert de bons moments de lecture. Émotion, intrigue, suspense… Et comme d’habitude, bien sûr, il ne fut pas facile de choisir…

 

Gagnant ou pas, j’engage chaque participant à continuer d’écrire. Je ne le dirai jamais assez “C’est en forgeant que l’on devient forgeron” dit-on… C’est déjà une belle victoire que d’avoir participé, d’avoir accepté de dévoiler son écriture à d’autres, et d’avoir écrit su écrire une histoire.

Merci à tous

 

Les résultats du concours :

 

Cessons de ménager le suspense, je vous sais très impatients.

 

Alors, les titres des nouvelles gagnantes sont :

 

1re nouvelle avec 19/20 : Un obstacle important de Gérard Muller

2e nouvelle avec 18/20 : Les pages blanches d’Annick SB

3es nouvelles avec 17/20 (eh oui il y a des ex aequo !) :

  • Un secret de Martine Sanchez
  • Le courrier de Jeanne de Stéphanie Frigeri

Félicitations aux gagnants !

 

 

 

Je vous laisse découvrir les nouvelles lauréates du 10e concours de nouvelles (PDF).

 

Lire les 4 nouvelles gagnantes (PDF)

 

 

Comme promis, je vais prendre contact avec les gagnants pour remettre leur prix.

Pour celles et ceux qui n’ont pas été retenus, ne soyez pas déçus. L’important de ce concours (comme des autres) était d’abord de vous obliger à écrire. Sans cette initiative peut-être n’auriez-vous jamais eu idée d’écrire cette nouvelle.

 

À vos succès d’écriture…

 

 

 

Share This