Dans un travail créatif, les règles peuvent être vos meilleures amies comme vos pires ennemies. Certes, elles nous poussent dans nos retranchements, mais peuvent également freiner nos passions.

Alors, comment utiliser les règles au mieux ?

 

 

 

Je crois que j’ai lutté toute ma vie avec les règles. À l’école, dans mon ancien métier… Je m’accommodais sans me soustraire vraiment. Mais en matière d’écriture, j’ai vite compris que les règles étaient nécessaires, car sans discipline, on n’obtient jamais le meilleur de soi-même.

 

Voilà les quatre leçons que j’ai retenues à propos de ce paradoxe de la créativité…

 

1 / La discipline est l’alliée d’un créatif. Sans discipline, la créativité n’est pas exploitée à sa juste valeur.

 

2 / Les règles ne sont pas la discipline. Je veux dire par là que les règles sont juste un moyen de se discipliner. Juste un outil utile de création.

 

3 / Les règles ne sont pas nécessairement mauvaises. Elles agissent comme des lignes directrices qui nous aident à atteindre un but précis. Dans certains cas, elles servent même de garde-fou. Mais si on les suit juste par souci de conformité, alors, on marche sur une pente glissante, un comportement non créatif, improductif.

 

4/, Mais, il faut parfois savoir casser les règles. Lorsque vous entrez dans la routine, il faut l’interrompre et sortir du confort dans lequel vous êtes en train de vous installer. Les exemples ne manquent pas.

 

Dans sa carrière, Picasso est passé du réalisme au cubisme.

Autre exemple, relisez Faulkner et regardez comment il a volontairement enfreint les règles et s’est affranchi de la syntaxe et du récit.

C’est le paradoxe d’une discipline créative. Les règles qui forment le cadre d’expression peuvent devenir la prison même dont vous devez vous échapper. Vous ne pouvez pas le faire par inadvertance ou avec légèreté. Mais si vous voulez faire un travail utile, à un moment donné, vous devez briser les règles. Personne n’a jamais laissé d’héritage en se cantonnant à l’ordre établi.

Et en même temps, vous devez structurer votre vie, donner des objectifs d’écriture et une date limite pour votre manuscrit. Sinon, vous n’atteindrez jamais votre rêve de faire aboutir votre roman.

Voilà que je suis en train de dire qu’au bout du compte, l’art l’emporte sur la discipline !

 

Les règles peuvent vous guider et vous donner une structure. Elles peuvent, mais ne soyez pas surpris si le processus de création apparait toujours un terrible désordre. C’est souvent ainsi quand on crée : dur, brouillon et parfois douloureux. Mais une fois votre livre terminé, vous pourrez dire (je l’espère) : « Ça valait la peine ! »

Alors quelle discipline d’écriture adoptez-vous  ?

J’ai hâte de vous lire dans les commentaires

À vos succès d’écriture…
Share This