Vous le savez sans doute, Mary Higgins Clark est décédée le 31 janvier 2020. Chez les amateurs de polars au féminin, son nom vient juste après celui d’Agatha Christie. Alors partons à la découverte de cette reine du suspense …

 

 

 

 

 

 

 

A propos de Mary Higgins Clark

 

D’origine irlandaise, Mary Higgins Clark est née le 24 décembre 1927 à New York dans une famille modeste.

Son père meurt en 1939, et sa mère peine a élevé seule ses trois enfants.

Mary, élève brillante, doit renoncer aux études, afin d’aider financièrement sa mère.

Elle suit des cours de secrétariat et trouve rapidement du travail comme assistante dans le service de publicité d’une société.

 

Plus tard, elle devient hôtesse de l’air dans la compagnie Pan American.

Le 26 décembre 1949, elle épouse son ami d’enfance, Warren Clark, avec lequel elle a cinq enfants : Marilyn, Warren, David, Carol et Patricia.

 

Elle arrête de travailler pour s’occuper de ses enfants et commence à écrire des nouvelles, mais ne rencontre pas de succès auprès des éditeurs.

 

En 1964, son mari meurt d’une crise cardiaque et elle se retrouve seule pour élever ses enfants.

Pour subvenir aux besoins de sa famille, elle reprend son métier de secrétaire et écrit des scripts et quelques nouvelles.

 

En 1969, elle fait paraître son premier livre, Le Roman de George et Martha (Aspire to the Heavens), une biographie romancée de George Washington. Elle récolte juste un succès d’estime qui lui donne la preuve qu’elle peut écrire et être publiée.

 

En 1971, elle décide de s’inscrire à l’université et obtient son diplôme de docteur en philosophie.

 

Le succès !

 

En 1975, elle décide d’essayer un autre genre, le suspense.

Son premier roman, La Maison du guêt (Where Are the Children?), récit d’une mère accusée d’avoir assassiné ses deux premiers enfants.

 

 

 

 

 

Les éditeurs qu’elle a rencontré à l’époque se sont montrés très sceptiques et ont refusé le manuscrit prétextant que personne et surtout pas les femmes, ne voudrait lire des histoires d’enfants violentés. Simon Shuster a finalement publié l’ouvrage. Et le roman est très vite devenu un best-seller !

 

Mais c’est avec son roman suivant, La nuit du renard (1977), que Mary Higgins-Clark se fait connaître en France. Le roman recevra le Grand prix de littérature policière.

 

Le succès ne la quittera plus et le palmarès impressionnant :

 

  • Plus de 50 livres écrits traduits en 35 langues
  • 37 best-sellers
  • Plus de 100 millions d’exemplaires vendus dont 20 millions en France !

 

Je disais bien : « impressionnant » !

 

Plusieurs de ses romans ont été adaptés à la télévision. Mary Higgins Clark apparaît même brièvement dans les téléfilms Un jour de chance de Penelope Buitenhuis, et de Souviens-toi de Michael Switzer.

 

Sa fille Carol se lance aussi dans l’écriture. Elles écrivent ensemble plusieurs livres : Trois jours avant Noël, Le voleur de Noël, Ce soir je veillerai sur toi.

 

En 2003, Mary Higgins Clark publie son autobiographie : Entre hier et demain (Mémoires)

 

En 2014, elle se lance dans une nouvelle collaboration avec Alafair Burke, avec qui elle publie, L’affaire Cendrillon, puis quatre autres livres.

 

En 2019, elle sort, En secret, son dernier roman.

 

May Higgins Clark est décédée le 31 janvier 2020, à l’âge de 92 ans.

 

Je vous laisse lire un document très intéressant sur Mary Higgins Clark.

Vous y trouverez des conseils très intéressants sur sa façon de travailler, sur ses personnages, la construction de ses intrigues et les raisons de son succès. Cliquez sur le lien et téléchargez le document :

 

Doc Mary Higgins Clark

 

À vos succès d’écriture…
Share This