Le cadre général d’une histoire est l’environnement qui sert de toile de fond aux actions des personnages. Mais c’est bien plus que cela. Car lieux, époque et temps jouent un rôle important dans une histoire. Il est donc essentiel de bien y réfléchir pour construire votre intrigue !  

 

 

 

 

1 / Fonctions des lieux et du temps dans la fiction

A / Utiliser les lieux dans le contexte de l’histoire :

 

Le lieu dans une histoire a plusieurs objectifs et effets

  • Les lieux que vous définissez dans vos scènes contribuent à l’atmosphère et au ton de votre histoire. Un bois sombre et étrange crée un sentiment de danger ou de mystère très différent de celui d’une plaine claire et dégagée.
  • Les lieux limitent (ou ouvrent) des possibilités pour la vie et les actions de vos personnages. En effet, un personnage vivant dans une petite cité minière peut avoir une attitude et des perceptions très différentes de celles d’un personnage habitant une grande ville.
  • Les lieux peuvent évoluer et changer au fur et à mesure que votre histoire avance. Vous pouvez utiliser leur évolution pour montrer les changements de circonstances affectant les points de vue et les options de vos personnages Le temps est un élément non moins important dans votre histoire
Comment faire ?

 

Déterminez d’abord le lieu principal de l’histoire :

  • Où les personnages passeront le plus de temps ?
  • Où se dérouleront le ou les évènements les plus importants ?

Ensuite, attelez-vous à la description :

  • À quoi ressemblent ces lieux ?
  • Qu’y voit-on? Quelle atmosphère y règne-t-il ?
  • Quel rôle jouent-ils dans l’histoire ?

 

B / Utiliser l’époque et la durée du récit

 

Si les lieux sont importants, le temps de l’histoire n’en est pas moins. Chaque époque (siècle, décennie, année) possède ses particularités, c’est pourquoi il importe de déterminer l’époque durant laquelle se déroule d’intrigue. Cela peut avoir un impact sur les actions et les réactions des personnages. Bref, cela influence les évènements. Tout indice peut être utile pour déterminer autant l’époque que la durée du récit :

  • les indices de temps : indications des dates, des mois, des années, des jours et des heures, des saisons et des sauts dans le temps;
  • des moyens de transport qu’utilisent les personnages;
  • des moyens de communication employés;
  • les outils et les technologies anciennes ou modernes : pompe dans la cuisine, puits, ordinateur, I-pod, etc.
  • des évènements historiques ou culturels : guerre, évènements politiques, spectacles, …
  • le mode de vie et de relation des personnages;
  • etc.

Dans certaines histoires, l’époque est plus difficile à déterminer : dans les contes, les récits fantastiques ou de science-fiction par exemple. On peut tout de même les relier à une époque réelle : Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge, contemporaine.

 

Maintenant que nous avons clarifié certaines des fonctions du temps et du lieu dans la fiction, Voici cinq conseils pour vous aider à constituer ces paramètres :

 

 

2 / Rechercher et planifier les lieux de votre histoire

 

Faites des recherches approfondies sur le cadre dans lequel va se dérouler votre histoire. Si, par exemple, vous écrivez sur la Rome antique, recherchez des livres ou des sites Web qui décrivent l’architecture, la société, les coutumes et les croyances de l’époque romaine.

 

Une façon de mieux comprendre où votre histoire se déroulera est de dresser une carte approximative des principaux lieux. Ce document peut être très utile, par exemple, il peut vous donner une idée sur la façon dont les personnages se déplaceront d’un endroit à l’autre.

 

Un conseil : même si vous inventez entièrement votre monde, ayez une idée précise de la manière dont il est conçu pour aider votre imagination. De nombreux romans fantastiques commencent par des cartes d’iles ou de continents, donnant au monde imaginaire une existence tangible et mesurable proche de la réalité.

 

3 /  Utiliser un lieu comme un personnage

 

Nous donnons aux personnages des voix individuelles pour les rendre plus réels. Tout comme un personnage, un lieu dans votre roman peut avoir sa propre “voix”. Ecrivez un lieu comme vous écririez un personnage :

 

  • Créez des descriptions physiques qui rendent le lieu mémorable et distinctif :

En quoi le cadre de votre histoire est-il célèbre ?

Y a-t-il des points de repères importants?

Quelle atmosphère générale règne-t-il  ?

  • Développez le lieu : comment votre cadre changera-t-il au cours de votre histoire ? Les actions et les choix des personnages affectent-ils leur environnement et inversement? Quels effets le temps aura-t-il sur la scène et comment cela affectera-t-il vos personnages?

 

4 / Utiliser Google Street View et d’autres outils pour déterminer ces éléments de votre histoire

 

Ecrire sur un endroit du monde que vous n’avez pas visité est risqué. Voilà quelques sources utiles pour écrire sur un lieu que vous ne connaissez pas :

  • Utiliser Street View dans Google Maps
  • Entretiens par email avec les habitants via des blogs et des réseaux sociaux locaux
  • Lire les sites Web locaux qui fournissent des informations sur les modes de vie locaux

 

Si vous inventez un lieu pour votre roman, imaginez ce que Google Street View vous montrerait si vous vous déplaciez dans les rues principales ou les ruelles de cet environnement.

 

 

5 /  Combiner les sources factuelles et fictives

 

Lorsque vous écrivez à propos d’une époque révolue ou d’une civilisation perdue, la visite guidée de Google Street View est impossible ! Dans ce cas, empruntez des ouvrages factuels sur la vie, l’art et l’architecture de votre lieu et de la période choisie.

 

Si possible, trouvez des livres écrits par des personnes proches de la période sur laquelle vous écrivez. Par exemple, si vous écrivez sur la Grèce antique en l’an 350 avant notre ère, vous pourriez lire les écrits de personnes qui vivaient à cette époque (Aristote, par exemple) pour avoir une idée de la façon dont les gens s’exprimaient et ressentaient leur monde.

 

Lorsque les documents et archives se font rares, vous pouvez également vous inspirer du travail de bons auteurs ayant basé leur fiction dans le même contexte. Même si vous inventez, rien n’empêche de rechercher des idées et des détails chez d’autres.

 

Ne négligez ni le temps, l’époque où les lieux de votre histoire. Un cadre général maitrisé est à l’origine de votre crédibilité d’auteur. Mais un cadre maitrisé, c’est aussi une histoire plus riche et captivante pour vos lecteurs. Dans le prochain livre que vous lirez, soyez attentif à la façon dont le cadre a influencé l’histoire !

 

À vos succès d’écriture…
Share This