Chers lecteurs et lectrices, il est temps pour Aproposdecriture de se reposer un peu !

 

 

 

 

…Et Les vacances vont être les bienvenues !

Je reviens fin août début septembre.

 

Pour patienter avant mon retour, vous disposez de 550 articles.

 

Petit rappel :

 

Si vous cherchez des informations sur un sujet précis, vous disposez d’une barre de recherche dans la colonne de droite. Entrez un mot clé : exemple : Personnages et tous les articles traitant des personnages apparaîtront à l’écran.

 

Avec 550 articles, vous n’êtes pas sans rien.

De votre côté :

 

  • Profitez-en pour lire.

Lisez pour le plaisir, mais aussi pour mieux écrire. Je vous explique comment procéder dans cet article.

 

Comment lire pour mieux écrire ?

 

  • Profitez-en pour écrire.

Le changement de rythme ou de lieu est propice à l’inspiration. Alors, régalez-vous !

Cet article peut vous intéresser :

 

Comment écrire une nouvelle par semaine ?

 

Si vous avez un projet de roman

Voilà un article qui devrait vous intéresser :

 

Les étapes pour écrire un roman

 

Pour information, même en vacances, je garde toujours un œil sur vos commentaires. Donc, n’hésitez pas à en laisser. Je vous répondrai.

(soyez patients, je n’ai pas toujours une connexion internet)

 

De mon côté, je vais aussi profiter de cette pause salutaire.

J’ai déjà préparé les livres que je compte lire :

 

L’année dernière j’avais emporté Le manuel du fourgon aménagé de Luce et Pierre-François 

 

 

Luce et Pierre François ont choisi de vivre dans un van qu’ils ont aménagé pour parcourir l’Europe. Ils animent un site passionnant https://levanmigrateur.com/ et une chaîne Youtube le van migrateur

 

Alors non, je n’envisage pas de vivre dans un van en revanche, l’idée d’en aménager un pour quelques escapades me tentait vraiment. Je suis passée à l’action en mai de cette année (mon projet ayant été repoussé de plusieurs mois pour des raisons personnelles et pour cause du covid19 et du confinement. Mon aménagement avance désormais doucement, mais sûrement. Ce van sera le plan B de mes vacances. Je comptais aller me ressourcer en Espagne, mais chaque jour qui passe compromet mon séjour. Voilà pour les infos un peu perso…

 

Sinon, j’ai mis de côté plusieurs livres :

 

1/ Tu seras un homme, mon fils de Pierre Assouline

 

 

Le 4e de couverture :

 

C’est l’histoire d’un poème. À la veille de la Première Guerre mondiale, Louis Lambert, jeune professeur de lettres dans un lycée parisien, rencontre par hasard dans le sud de la France son auteur favori : Rudyard Kipling, le romancier adulé du Livre de la jungle et du fameux « If » que les Français connaîtront bientôt sous le titre « Tu seras un homme, mon fils ». Louis Lambert, qui rêve depuis des années d’en donner lui-même la traduction idéale, tente d’obtenir l’autorisation de l’écrivain. Une amitié inattendue va naître entre les deux hommes, que la disparition de John, le fils de Kipling, mort au combat dans les tranchées, va brutalement modifier. Jusqu’où un père est-il responsable du destin de son fils ? Un poème peut-il être la clé de toute une vie ? Pierre Assouline nous plonge dans la vie intime de Kipling pour faire la lumière sur un drame qui changea à jamais le cours de l’existence d’un des auteurs les plus lus au monde.

 

 

 

2 / Mes vies secrètes de Dominique Bona

 

 

Voilà le 4e de couverture :

 

Dans un récit intime en forme de confession, Dominique Bona retrace sa vie d’écrivain, à la fois romancière et biographe. Elle dévoile ses émotions, ses sentiments et les rencontres qui ont construit sa propre identité. Romain Gary, Berthe Morisot, Gala Dalí, Stefan Zweig, Camille Claudel, Colette : elle raconte la part cachée de ses livres, les enquêtes pleines de risques et d’embûches, les coups de foudre, les hasards et les désillusions qui ont fait de chacun d’eux une histoire personnelle. Si elle convoque avec tendresse et humour les personnages de sa famille imaginaire, c’est elle que l’on découvre, sous le masque que tout écrivain s’impose, dans cette autobiographie d’une biographe passionnée.

 

Ce livre m’a été offert par ma meilleure amie. Et en tant que biographe, je suis sûre de me régaler !

 

 

 

Enfin, je compte bien me reposer et profiter de ces vacances 2020 inédites et bouleversées par le covid19 qui continue de faire des siennes. Soyez prudents et civiques. Rien n’est gagné. Outre les dégâts sanitaires que ce virus engendre, un 2e confinement serait préjudiciable pour tout à chacun, socialement, professionnellement et financièrement. Sortez masqués !

 

Je vous souhaite un bel été à tous.

À vos succès d’écriture et à bientôt…

 

 

Share This