Un des lecteurs m’a posé cette question, il y a quelques jours. Plutôt que de lui répondre individuellement, j’ai pensé que la réponse méritait bien un article.
Les écrivains vivent-ils de leurs plumes ?
En France, on estime à moins de 25 000 le nombre d’auteurs à percevoir des droits d’auteur, c’est-à-dire dont les livres rapportent de l’argent, même peu. Selon Bernard Lahire, sociologue ayant publié La Condition littéraire, la double vie des écrivains, moins de 2000 d’entre eux peuvent être considérés comme de vrais professionnels et vivent de leur production littéraire. 40 % se contentent de mensualités équivalentes au SMIC et seulement 4 % touchent plus de 10 000 euros par mois (les auteurs de best-sellers).
L’ étude de B. Lahire nous apprend aussi que la majorité des écrivains ayant réussi sont ceux qui ont pu bénéficier d’un soutien financier, venant souvent de leur famille ou de leur conjoint. En effet, si les bourses attribuées aux écrivains ayant déjà publié au moins un ouvrage à compte d’éditeur sont relativement nombreuses, les allocations versées aux auteurs « inconnus » sont extrêmement rares. Les concours aux manuscrits demeurent donc le meilleur moyen d’obtenir soit une publication, soit une petite somme d’argent, histoire d’encourager un peu une vocation.
Ainsi, avant de chercher à obtenir la bourse de la Fondation Jean-Luc Lagardère, dont le montant s’élève à 25 000 euros, il faut souvent se contenter de peu pour trouver le temps d’écrire et un éditeur.
Les débuts des auteurs sont semés d’embûches, cependant il existe un grand nombre d’associations et de structures, nationales ou régionales, pouvant leur venir en aide.
Des associations pouvant aider les jeunes auteurs
Plusieurs sociétés et associations se consacrent à la promotion de la création littéraire et à l’aide aux auteurs. La Maison des écrivains et de la littérature (Mel) « a pour vocation de fédérer les écrivains et de les représenter, de les défendre et de promouvoir la littérature. » Installée à la Villa des Frères Goncourt (67, bd. de Montmorency – 75016 Paris), la Mel accueille les auteurs, débutants ou confirmés, et met à leur disposition d’importantes ressources documentaires. Elle est en outre compétente pour conseiller les auteurs sur leurs conditions de travail, la diffusion de leurs œuvres et leur offre un panel de services très complet. On peut déjà trouver un grand nombre d’informations sur son site www.m-e-l.fr.
La plupart des conseils régionaux de France proposent également des structures dédiées à l’aide à la création. Elles délivrent généralement de précieux conseils aux auteurs et peuvent les guider dans leurs démarches.
Quelques exemples :
L’ARALD, l’agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation, accorde une bourse d’écriture et organise un concours littéraire.
La Fill, Fédération interrégionale du livre et de la lecture, a publié, sur son site http://fill-livrelecture.org un guide très complet qui recense l’ensemble des dispositifs d’aides (conseils, bourses, résidences) pour les auteurs. Cliquez ici
L’association pour l’aide aux jeunes auteurs (l’apaj), créée en 2006, permet à de jeunes auteurs de publier leurs textes sur le site http://www.apaj.org/ et décerne chaque année des prix en partenariat avec le journal Libération.
Pour qui sont faites les bourses d’écriture ?
Il ne faut pas se faire trop d’illusion, la plupart des allocations financières sont accordées aux écrivains professionnels ayant déjà publié à compte d’éditeur. En effet, personne ne se risque à financer un débutant. Certains concours de manuscrits offrent néanmoins aux lauréats une publication ou une somme d’argent, mais ces opportunités se comptent sur les doigts d’une main et les gains sont loin d’être mirobolants.
Les personnes vivant en Basse-Normandie ont beaucoup de chance, la bourse d’aide aux jeunes auteurs attribuée par le Centre Régional des Lettres dans le cadre du Fonds d’Aide à l’Économie du Livre, permet à un auteur n’ayant jamais été publié à compte d’éditeur d’obtenir une aide pour la fabrication de son premier ouvrage. Son manuscrit doit être achevé et sélectionné par le comité de lecture ; les dépôts se font tout au long de l’année.
Le Conseil régional de Champagne-Ardenne propose lui aussi une aide à la création littéraire en accordant un soutien financier de 7 500 euros (maximum) à des auteurs ayant au moins une lettre d’engagement signée par un éditeur. Parmi les nombreuses bourses qu’il octroie, le Centre National du Livre (CNL), en a ouvert une aux auteurs qui ont publié dans des revues à plusieurs reprises pour leur permettre d’écrire une œuvre littéraire en vue d’une première publication chez un éditeur. Cette Bourse de découverte s’élève à 3500 euros (les auteurs ayant publié un seul ouvrage sont également éligibles).
Ça méritait bien un article, non ?
À ce propos, si comme ce lecteur du blog vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser. Je répondrai soit individuellement soit comme ici, via un article afin que tous les lecteurs en profite.
Pour finir, une information tout à fait intéressante :
À l’occasion de son 60e anniversaire, en 2013, le Livre de Poche vous propose un grand concours d’écriture en partenariat avec le site WeLoveWords.com.
Le texte de l’auteur-lauréat sera publié en édition numérique à l’été 2013 et paraîtra sous la forme d’un roman-feuilleton de 10 épisodes successifs.
En quelques mots, il s’agit d’écrire sur un thème bien particulier, « L’AUTOROUTE » (Roulez vers l’imprévu), en donnant à votre histoire le genre que vous souhaitez : thriller, fantastique, comique, romantique…
Le concours commence aujourd’hui, 26 juillet 2012, et s’achèvera le 26 octobre 2012. Fin novembre aura lieu la sélection de l’auteur-lauréat, et en été 2013 sera publiée l’édition numérique épisode par épisode !
Pour plus d’informations, et surtout pour participer au concours, c’est ici
Il est encore temps. À vos plumes !!
N’hésitez pas aussi à me laisser vos commentaires.
Merci pour cet article très bien fait.
Merci
J’espère que vous prendrez plaisir à découvrir les autres.
Cordialement
Je suis un jeune écrivain camerounais d’expression française. J’ai publié des livres à compte d’éditeur (ex: http://www.edilivre.com/le-français-envouté-bruno-laki-dang.htm, http://www.edilivre.com/un-escroc-en-ligne-bruno-laki-dang.htm, etc.), mais j’éprouve des difficultés pour assurer leur promotion. Pourrais-je aussi bénéficier des aides financières dont vous avez si bien présenté les sources dans votre article ci-dessous pour vendre mes ouvrages ? Merci.
Bonjour
Je pense que ces aides financières sont réservées aux personnes de nationalité française. Mais peut-être pouvez-vous fouiller dans le cadre de la francophonie. Existerait-il des aides similaires à la création littéraire ? J’avoue que je ne sais pas personnellement.
Bonne recherche
Bonjour,
Je suis une jeune lycéenne de Guyane. J’aime écrire!! mais il se trouve que j’ai quelque difficultés dans mes expressions et de plus j’aimerai publier mon livre… Ce que je me demande est ce que vous aidez pour les fautes de syntaxes??…Et est ce que vous aidez pour la publication?? Et tous cela est ce gratuit??
Merci
Bonjour
Vous trouverez dans le blog, des conseils gratuits qui vous aideront à corriger vos erreurs de syntaxe et autres. Pour ce qui est de la publication, là encore en fouillant les articles, vous devriez trouver de quoi vous faire une idée plus précise au sujet de la publication.
A vos succès d’écriture
j’écrit des histoire inventer et je veut les partager comment je fait?
Bonjour
Partagez les sur les plateformes littéraires, elles ne manquent sur le net
Bien à vous
Merci pour l’article
Merci pour ce blog qui aide beaucoup les jeunes écrivains et ceux qui voudraient devenir écrivains
c’est vraiment merveilleux ce blog. j’aimerai bénéficier.
j’aime les écrits moi de même j’écris mais il n’y a personne pour m’encourager ma mère trouve cela débile de perdre son temps a écrire mais je sais qu’un jour je gagnerai ma vie sur mes romans
Bonjour
Il faut croire en ses rêves et travailler pour les atteindre.
Bien à vous
Je valide votre idée ou pensée.
Bonjour moi je suis novice dans l écriture d un roman,je recherche de l aide pour aboutir mon ouvrage
Bonjour
Lire Aproposdecriture devrait vous aider dans l’écriture de votre roman. Des conseils, des astuces, des techniques… et du travail de votre côté !
Bon courage
Merci pour cet article instructif.
J’ai 34 ans et je vois que la plupart des adresses sur lesquels j’ai cliqué ne concernés que les auteurs ayant moins de 30 ans… c’est dommage.
J’ai terminé mon roman et essaye de le promouvoir mais c’est pas évident sans argent… Je l’ai posté sur monBestSeller.com pour commencer et l’ai envoyé à Amazone, qui devrait me donner une réponse d’ici demain… Voila, merci encore..
Fatima D. Chafii
Bonjour
Aidez-vous de Facebook pour faire la promotion de votre livre. Pour l’instant, ce n’est pas payant !
bonjour
je suis auteur de livres publier chez des éditeurs
je suis en train de faire deux livres qui me demande des finances plus important
où et comment je peux me faire aider financièrement
merci
Bonjour
Si c’est une édition à compte d’éditeur… suivez ce lien http://www.centrenationaldulivre.fr/fichier/p_ressource/13471/ressource_fichier_fr_formulaire.bourse.aux.auteurs.et.aux.illustrateurs.ma.j.2017.pdf
Si c’est une édition à compte d’auteur, je crains que vous n’ayez pas d’autres solutions que le financement participatif ou crowdfunding via des plates formes genre ULULE ou KISSKISSBANKBANK
Bien à vous
Bonjour,
J’ai reçu deux contrats par des éditeurs qui souhaitent publier mon livre
1. je dois régler 3×500 Euros
2. le manuscrit doit être corrigé par un biographe agrée : 750E
Ce sont des bonnes maisons d’éditions, mais je n’ai pas l’argent à investir.
Comment peut-on recevoir une bourse? Est-ce rapide? Quelles sont les conditions?
Bonjour Doris
Ces éditeurs souhaitent publier votre livre ? Vous ne m’étonnez pas… Ils empochent 2250 € !
C’est comme vous voulez, mais passez votre chemin. Ce ne sont pas de bonnes maisons d’éditions. En tout cas pas de vrais éditeurs.
Bien à vous
Bonjour,
Merci de votre article plein de liens utiles. Je les garde de côté 🙂
Cependant un lien est mort (le lien du fill, rubrique aides): désormais il se trouve à cette adresse http://fill-livrelecture.org/outils/guide-des-aides/
Merci. je l’ai rectifié dans l’article.
Bien à vous
Bonjour,j’ai 15ans et hé veux écrire un livre sur mon projet de vie,mon rêve de future docteur.Je voudrai avoir une personne qui me corrige et qui pourrait faire la promotion de mon . Merci d’avance
Bonjour
Si je peux me permettre, écris d’abord ton livre et après tu t’occuperas de la promotion.
Bon courage
Bonjour, et merci pour tous ces renseignements, je suis co auteur d’un livre de photographies et de textes sur le street art, sous mon patronyme de baptème, et suis auteur d’un ouvrage de nouvelles sous pseudo, mais sans toucher d’à-valoir, ni encore de droits d’auteur, puis je être candidat à une aide éventuelle?
merci.
Bonjour
Les conditions d’attribution des aides sont assez précises. Vérifiez-les auprès de l’organisme que je cite.
Bien à vous
Bonjour
Je suis à Kindu-Maniema/RDC, j’ai trois manuscrits qui ne sont pas publiés faute de moyens, comment puis-je bénéficier de cette bourse en faveur des écrivains ? L’un est aux éditions edilivre, et l’autre aux éditions du Panthéon, et le troisième sera dans peu de jours publiés en Allemagne… Comment puis-je m’ensortir pour publier mes œuvres littéraires ? Puis-je bénéficier de la bourse… ?
Bonjour Abraham
Les bourses que j’évoque dans cet article sont destinées aux auteurs français, mais je pense qu’il faudrait fouiller car certaines aides à la création sont ouvertes aux auteurs étrangers.
Bon courage
Bonjour !
Comme disait Platon: « on ne vient pas dans le monde le cerveau vide, comme on y vient les mains vides ». J’ai pu apporter un plus dans la bibliothèque, mon ouvrage » Ta présence me suffit Tome 1″ est publié aux éditions Croix du Salut. Il me reste encore deux autres dont un recueil de poème ( éditions du Panthéon) et une pièce de théâtre classique ( éditions Edilivre) qui traînent faute de moyens financiers, veuillez m’orienter Madame Marie-Adrianne Carrara comment je peux bénéficier de la bourse en faveur de mes manuscrits.
Merci.
Bonjour Marie-Adrienne
Je suis heureux de vous faire part de ma vie littéraire. Je veux savoir s’il n’y a pas de bourses qui soutiennent les auteurs africains ou les auteurs non occidentaux, ceux qui sont en difficulté de publier leurs ouvrages?
Je viens de publier mon livre “Ta présence me suffit Tome 1” dont le lien ci-dessous https://www.editions-croix.com/catalog/details//store/fr/book/978-613-7-36352-2/ta-présence-me-suffit
mais j’ai deux autres livres( dont une pièce de théâtre classique aux éditions Edilivre et un recueil de poèmes aux éditions du Panthéon) qui sont retenus aux éditions françaises pour la publication il y a plus de trois ans, et qui ne sont pas publiés faute de moyens… N’y a-t-il pas moyen de nous aider ou de nous orienter vers là où nous pouvons être admis et financés?
Veuillez agréer, mes sentiments littéraires.
Bonjour Abrham
Je ne connais pas d’aide pour les écrivains africains ou non occidentaux. Attention, cela ne veut pas dire qu’il n’en existe pas. Faut fouiller le net !
Bien à vous
Salut Marie et merci pour l’article. je suis un étudiant camerounais qui s’intéresse beaucoup a la littérature française , la poésie en particulier. je m,exprime bien en français, allemand et un peu en Anglais. je n’ai pas encore publie d’oeuvre, mais je termine bientôt mon premier recueil. S’il te plait j’ aimerai savoir s’ il existe des bourses pour des personnes de ma catégorie. Merci
Bonjour
J’ignore si tu peux obtenir des bourses. Renseigne-toi à cette adresse
http://www.centrenationaldulivre.fr/fr/auteur-traducteur/aides_aux_auteurs/bourse-d-ecriture/
A tes succès d’écriture
Bonjour
je veux savoir si vous pouvez m’aider à faire sortir mon histoire?
Bonjour
Je ne suis pas éditeur. Je peux juste vous indiquer si les propositions que vous recevez des éditeurs sont honnêtes ou non.
Désolée
Bonjour
j’ai écris une histoire personnelle que j’ai envie de publier sous forme de feuilleton,pour monter au gens ce que d’autres personnes traversent.mais je ne veux pas être l’auteur.je fais comment?
Bonjour
Prenez un pseudo.
Je voudrais vous contacter pour vous envoyer mon devis de publication mais je n’arrive pas à vous joindre. Comment dois-je faire?
Passez par le menu « Contact »
Cet article est très bien fait mais il date de 2012. Pouvez-vous nous dire comment ont évolué les bourses et les aides pour les auteurs en 2020 ? Avez-vous des liens à nous suggérer ?
Par avance merci.
Bonjour Armelle
Je pense réactualiser l’article prochainement
Bien à vous
Bonjour,
Ma fille de 19 ans a publié l’année dernière le tome 1 de sa saga aux Éditions Baudelaire (nous avons contacté 4 maisons d’édition et Baudelaire a repondu positivement)
Elle leur a envoyé avant Noël le tome 2 et la maison d’édition demande 2560 euros si nous décidons de renouveler le contrat,
Même tarif à quelques euros près que pour le tome 1 !
Existe-t’il une aide pour des jeunes de moins de 25 ans?
Un tome 3 est en préparation et nous n’avons pas les moyens de financer autant d’argent !
Merci d’avance pour vos précieux conseils
Cordialement
Bonjour
Une vraie maison d’édition ne fait rien payer aux auteurs qu’elle publie.
Baudelaire est une maison d’édition à compte d’auteur bien connue. Et peu recommandable ! Désolée