« 20 écrivains, 24 h/24, 20 jours, un livre collectif »… ce slogan ne vous rappelle rien ?… Et si je vous dis : 2001, M6, Loft Story ! Ça vous dit certainement davantage. Le lancement de cette émission de téléréalité avait fait suffisamment de bruit…

 

 

 

Si vous n’avez entendu parler du projet « l’Académie Balzac », vous êtes certainement en train de vous demander où je veux en venir.

Je vous explique, car j’ai suivi de près ce projet.

En effet, les Éditions du Net ont organisé la première émission de téléréalité littéraire.Pendant vingt jours, elle a permis de suivre en ligne vingt écrivains, enfermés, non pas dans un loft, mais dans un château, 24 heures sur 24, afin de rédiger un roman collectif sur le thème de leur choix.

Les sélections au projet de l’Académie Balzac

 

Une présélection d’écrivains s’est tenue entre février et août (2014) via le site www.academiebalzac.fr.

Pour s’inscrire, la seule condition était d’avoir publié au moins un livre. Le site a recueilli jusqu’à 600 candidatures !

Le jury était constitué de Daniel Bontemps, de Didier Ballot, directeur général de Chapitre.com et de Nicolas Gary, directeur d’ActuaLitté.com.

Puis, les internautes ont sélectionné parmi les 40 candidatures restées en lice, les vingt auteurs qui prendraient part à l’événement.

Chaque auteur qui se présentait disposait d’une page sur le site academieblazac qu’il pouvait animer de photos, de textes, de vidéos et des extraits de leur(s) livre(s).

Le 1er octobre 2014, les vingt auteurs ont été accueillis dans le Château de Brillac à Foussignac en Charente. Situé au milieu des vignes et des chais de Cognac, le château s’étend sur un domaine de plusieurs hectares de bois et de parc.

L’objectif, donc, je le rappelle, était de faire cohabiter pendant vingt jours, vingt auteurs aux parcours de vie, styles et parfois nationalités différents pour écrire un roman collectif. Les Éditions du Net proposait de le publier et de le soumettre au comité de lecture de grandes maisons d’édition.

Les écrivains de l’Académie Balzac étaient suivis 24 h sur 24 grâce aux caméras installées dans les pièces et le parc du château. Les images étaient retransmises sur le site academiebalzac.fr et les sites partenaires.

Du 30 septembre au 23 octobre à 19 h, une émission quotidienne de 30 minutes retraçait les moments clés de la journée. Pendant 20 jours, encadré par l’auteur Michel Dansel, les journées des auteurs participants ont été rythmées des séances d’écriture, de débats avec des intervenants extérieurs, de discussions et de lectures collectives. Vous pouvez découvrir les vidéos sur le site www.academiebalzac.fr.

Le 4 octobre, cinq auteurs ont été éliminés par les autres participants. Les internautes en ont éliminé cinq autres.
Le défi littéraire s’est achevé le 24 octobre 2014 par un prime time en direct lors de la grande soirée de la Journée du Manuscrit. Ce fut l’occasion de découvrir ce fameux roman collectif :

 

Une tombe trop bien fleurie

 

http://www.leseditionsdunet.com/roman-policier/2821-une-tombe-trop-bien-fleurie-collectif-de-l-academie-balzac-9782312029504.html

 

Avant de finir, sachez que ce concept n’est pas nouveau en Europe. En novembre dernier, l’émission « Masterpiece » est devenue la première émission de téléréalité italienne autour du livre et de la littérature.

L’éditeur RCS Libri et la chaîne Rai 3 ont collaboré sur ce projet monté par Fremantle, la société à l’origine de « X Factor ». L’appel à textes a réuni 5 000 manuscrits. 70 candidats ont été retenus. L’éditeur Bompiani promettait de publier le vainqueur avec un tirage prévu de 100 000 exemplaires.

 

Que pensez-vous de l’événement littéraire et de l’Académie Balzac ?
La téléréalité peut-elle s’emparer de tous les domaines ?

 

J’attends vos commentaires.

À vos succès d’écriture…
Share This