Les scientifiques se sont souvent penchés sur le lien entre l’écoute de la musique et la productivité…
Mais la question la plus importante à se poser est la suivante :
La musique peut-elle influencer la productivité ?
Voyons ce qui se passe dans le cerveau lorsque nous écoutons la musique en travaillant.
J’ai lu plusieurs études sur le sujet. Et les études scientifiques montrent que lorsqu’on est appelé à mobiliser les fonctions cognitives de notre cerveau – lire, écrire, communiquer – avec les autres, la musique viendrait parasiter les circuits actifs. Et même si nous avons l’impression d’être productif, nous ne sommes pas en mesure de consacrer à notre tâche principale toute l’attention nécessaire.
En revanche, lorsqu’on est absorbé par une tâche répétitive ou monotone, la musique devient stimulante.
Alors faut-il bannir ou encourager la musique pendant l’écriture ?
En réalité, tout est question de dosage et de personnalité.
De nombreuses personnes travaillent avec un casque sur les oreilles.
Quand on leur pose la question, les raisons les plus importantes sont les suivantes :
- s’isoler du bruit ambiant,
- se motiver
- se détendre…
Personnellement, il m’arrive d’écrire avec de la musique. Mais c’est rarement pour les 3 raisons précédemment évoquées. J’utilise la musique pour me plonger dans une ambiance d’écriture et orienter mes émotions pour aider ma concentration et mon écriture.
L’astuce que j’utilise c’est d’écouter :
-
-
des musiques de film
Entre autres ce genre de compils toute faites :
-
Ou encore :
que je trouve souvent très inspirantes (merci à l’auteur des deux compils !)
-
-
de la musique classique
Je suis fan d’Erik Satie
-
Mais aussi des compils classiques du genre :
Ou les 4 saisons de Vivaldi, tellement inspirantes !
Mais vous en trouverez beaucoup d’autres sur Youtube !
Et quand j’ai besoin de toute ma concentration, voilà mes bandes sons favorites :
Et là, ma concentration atteint son maximum. L’efficacité de ce genre de programme est redoutable.
Le cerveau émet des fréquences vibratoires énergétiques qui produisent des ondes cérébrales. Le scientifique Hans Berger a inventé un appareil appelé EEG qui amplifie et mesure ces fréquences. Il les a classées et nommées d’après les lettres grecques : bêta, alpha, thêta, delta.
Lorsque nous produisons des ondes alpha, l’esprit est en alerte et notre mémoire augmente son potentiel.
Ainsi, la stimulation des ondes cérébrales alpha par la musique peut conduire à des niveaux de concentration très élevés, améliorant l’attention,la concentration, la relaxation et la capacité d’apprentissage.
Je vous laisse profiter de 3 heures d’écoute pour booster votre concentration.
Si cette source vous a semblé utile, pourquoi ne pas en faire profiter à votre tour une personne que vous aimez ?
Merci de partager
Ecrivez-vous en musique ? Quel genre ? Quel intérêt y voyez-vous ? J’ai hâte de lire vos commentaires.
À vos succès d’écriture…
Bonjour Marie-Adrienne. Bien que j’apprécie la musique, il me faut le silence complet lorsque j’écris. Ni musique ni bruits d’aucune sorte. J’ai besoin d’entendre clairement la petite voix intérieure qui me dicte les mots que je dois taper. Par contre, il me faut beaucoup de lumière même si je travaille sur écran, sinon je me sens oppressé. Merci pour tes suggestions. Prends soin de toi.
Aimé, nous sommes heureusement tous différents ! C’est notre richesse.
Toi aussi prends soin de toi.
Bonjour madame,
Lors de la rédaction de mon travail de fin cycle, j’ai particulièrement écouter la musique Yanni et surtout celle Enya avec ou sans casque mais avec un volume très bas.
Ces deux artistes, avec leur musique calme, enivrante et relaxante, ont réellement bosté mon inspiration.
Bonjour Marie-Adrienne,
personnellement, il m’est absolument impossible d’écrire en écoutant de la musique. Ceci pour une raison très simple: je suis musicien, la musique est mon métier. Mon esprit est automatiquement attiré d’une manière analytique par ce que j’entends et j’éprouve de grosses difficultés à me concentrer sur toute autre chose.
Pour écrire, il me faut du silence, même une conversation dans la pièce d’à côté peut prendre le dessus sur ma concentration.
Merci quand même pour ces compilations!
Et bon confinement
Bonjour Fernando
Comme je le dis dans ma réponse à Aimé, nous sommes tous différents.
Je ne suis pas musicienne mais je ne pourrai pas travailler avec une chanson dans les oreilles. Je décrocherai au bout de 20 secondes !
Bonjour,
Je veux ben croire que cela puisse fonctionner pour certaines personnes non habituées au silence intérieur, ou plus exactement à la musique intérieure. Car c’est aussi de cela qu’il s’agit. Je n’ai toujours écrit que de la poésie et ma concentration n’a jamais été possible autrement que dans un silence extérieur total. Le moindre bruit me distrayait de ma concentration, de mon dialogue intérieur. Aujourd’hui, me lançant dans l’écriture d’un roman, je constate que cela fonctionne aussi. Quand il y a du bruit dans la maison, je ferme toutes les portes et ouvre la fenêtre sur le chant des oiseaux que ma concentration supporte très bien (comme le vent, la pluie et autres bruits naturels de dame nature.)Mais la musique, si douce et envoûtante soit-elle me bloque car je ne peux faire autrement que me focaliser sur elle. Voilà. C’est mon retour d’expérience. Comme quoi on est tous très différents… Amicalement
Bonjour, Marie-Adrienne,
Je n’écris pas en musique, j’ai besoin de silence pour me concentrer, pour que mon cerveau soit totalement orienté vers sa tâche d’écriture, pour qu’il visualise les personnages, les lieux, l’enchaînement des faits. Par contre, certaines musiques peuvent déclencher en moi une raison, un prétexte d’écriture. Par exemple, « Équinoxe » de Jean-Michel Jarre, m’a inspiré un récit dramatique sur les pêcheurs en haute-mer ; ma description des lieux et des scènes a suivi les mouvances du rythme de la musique. Même chose pour « Oxygène » du même auteur ; là, ce sont les grands espaces accidentés de la Terre d’Amérique que cette musique m’a évoqués et j’ai écrit une nouvelle ayant pour fond une chevauchée érotique. Dans ces deux deniers cas, j’avais mis au fond musical les morceaux musicaux déclencheurs de mon inspiration.
Voilà pour moi, ce qu’il en est de l’écriture et de la musique.
Merci encore, Marie-Adrienne, pour tous vos conseils !
Merci Marie-Adrienne de proposer ces instants d’échappatoires. Cela ouvre l’imagination et fait du bien, vivement de se remettre à écrire.
Bonjour Marie-Adrienne.
D’après ce que je lis dans les commentaires, les avis sont partagés sur l’utilisation de la musique en accompagnement de l’écriture, et heureusement d’ailleurs, il n’y a effectivement pas qu’une méthode unique de concentration pour travailler, et notamment en ce qui nous concerne, l’écriture. Comme vous Marie-Adrienne, j’utilise la musique en terme d’ambiance pour écrire mon roman. Généralement, compil Classique (Bach, Chopin), j’aime les ambiances douces et nostalgiques, par exemple,de Franco Piersanti ou Olivia Sellerio (B.O de la série Montalbano tiré des romans de feu Camilleri), ou la B.O de Maigret, généralement je n’écoute pas les musiques chantées lors de l’écriture afin d’éviter de prêter attentions aux paroles, mais si ce n’est pas en Français et en Anglais, pas de risque d’y prêter attention. En bref, l’ambiance musicale en fond de mes écrits, sont celles que j’aimerais entendre dans mes lectures..C’est peut-être une association en faite. Bon écriture à tous
Bonjour,
J’écris également en musique, doucement, cela m’aide à me concentrer, à m’isoler. Lorsque j’écris j’ai remarqué que mon chat est à mes côtés et ça me fait du bien.
Bien à vous
Véro