romans feel good

À en croire la multiplication des livres  « fell good » sur les tables des libraires, c’est ce qu’on pourrait se dire. Car le feel good est bel et bien installé en librairie. Je parle de ces livres censés donner du bonheur, de la joie ou… de la confiance en soi !

 

 

 

 

 

 

Le phénomène feel good

 

Le phénomène n’a rien de franco-français mais depuis quelques années plusieurs auteurs se sont lancés dans le genre. D’ailleurs, la diversité est telle qu’il est très difficile de les classer. Les ouvrages de fiction romances, dark romance, new adult (érotiques ou non) côtoient sans façon ceux de la non-fiction : manuels de développement personnel et de vie pratique.

 

 

Le feel good : un genre indéfini

 

La vraie raison c’est que les libraires n’ont pas dédié de rayon aux ouvrages feel good alors ils classent comme ils peuvent avec la fiction qui s’y rattache.  D’autant que la production est en perpétuelle croissance et que les rayons des librairies ne peuvent s’allonger indéfiniment.

 

L’autre raison, c’est la confusion au niveau de la définition du genre. Pour certains, elle n’est qu’un concept marketing. Pour d’autres, la littérature feel good reste la littérature qui fait du bien. Comme un pansement qui viendrait couvrir les contrariétés du quotidien et l’inquiétude qui en découle. Le lecteur se sent compris, et entendu. Il se reconnait dans l’histoire, il y puise une leçon de vie avec le sentiment que l’auteur s’est adressé à lui.

 

Car en effet, le lecteur se trouve au centre de la littérature feel good. Et c’est à lui que l’auteur s’adresse. Il lui prodigue des leçons de vie et crée une connivence avec lui tout en lui dévoilant sa fragilité.

 

Quelques exemples…

 

 

 

 

 

 Les raisons du succès des livres feel good

 

Le magazine Lire a établi une liste de dix points à l’origine du succès des ouvrages feel good.

Téléchargez-les (PDF)

 

 

 

À noter qu’après une forte croissance ces dernières années, le déclin s’amorce. Et le phénomène de saturation agit directement sur les recettes. Si certains auteurs restent plutôt bien installés dans le genre, d’autres voient déjà leurs ventes chuter.

 

À vos succès d’écriture…

 

Avez-vous déjà lu un de ces romans « feel good » ; je suis curieuse de connaitre votre avis au sujet de ce genre ?

 

Share This