Chaque événement, qu’il soit tragique, heureux ou infime est porteur de son lot d’émotions…
…Un son, une image, une odeur, un mot suffisent parfois à les faire surgir. Nous pouvons les ressentir, les observer, les partager, les exprimer ou même les provoquer.
Les émotions rythment notre vie et pourtant nous les connaissons sans vraiment les comprendre.
Pourtant pour nous écrivains, il est vraiment important de se pencher sur la question des émotions.
Pourquoi utiliser la communication non verbale ?
D’abord pour la construction de nos personnages. Car l’objectif est de les rendre plus vrais et « vivants ». Les gestes et les postures sont de puissants indicateurs de ce que les gens ressentent et de leur caractère.
En effet, si le visage est support de signe émotionnel, il en est de même pour le corps. Il existe en effet tout un registre de mimiques, postures et gestes, qui expriment les émotions et nous permettent d’interpréter un état émotionnel.
Ensuite, il faut accrocher les lecteurs. Et pour cela, il est préférable de montrer plutôt que dire. Un conseil des grands auteurs, Ernest Hemingway et Stephen King en tête, aux apprentis écrivains. Montrer la colère qui monte plutôt que la dire, montrer l’angoisse et la tension d’un personnage face à une situation dangereuse. L’idée n’est pas de dire mais de faire sentir et ressentir la situation aux lecteurs telle que vous l’avez créée et d’aller chercher leurs émotions…
Connaître la communication non verbale
Le problème c’est que ce n’est pas si simple car nous ne savons pas forcément comment se manifestent les émotions ni quelle gestuelle et quels signes physiques peuvent les accompagner ou les déclencher. D’ailleurs, si vous lisez régulièrement ce blog, il y a quelque temps, une lectrice réclamait des informations sur ces sujets.
Et comme les grands esprits se rencontrent, il y a peu, Brigitte, abonnée au blog, m’a parlé d’un livre qu’elle utilisait :
Psychologue et expert en gestuelle et communication non verbale, Joseph Messinger y propose de percer les secrets et la personnalité des gens à travers l’observation et l’étude de leurs gestes.
Ce gros livre de plus de 700 pages constitue une aide non négligeable dont vous pouvez tirer parti pour vos personnages de romans et vos lecteurs.
Le dico illustré des gestes décrypte 1000 gestes et postures
Que signifie votre manière de croiser vos bras ?
De toucher vos cheveux ? De porter vos bagues à plusieurs doigts ?
De bâiller ou encore de placer vos mains sur vos hanches ?
Dessins à l’appui, ce livre nous apprend le comportement des gens, ce qu’ils sont et ce qu’ils pensent au travers de gestes…
Tout est expliqué de façon simple et claire pour comprendre ce que nous disent les corps.
Une façon intéressante pour nous auteurs de :
- compléter et d’affiner les portraits de nos personnages,
- de les faire réagir « vrai »
- d’enrichir nos textes.
***
Utilisez-vous la communication non verbale pour enrichir vos personnages et vos textes ?
Uilisez-vous d’autres livres sur la communication non verbale pour vos romans ?
Merci pour la découverte de ce livre, je n’avais pas pensé à aller regarder de ce côté-là, c’est une excellente idée. Les micro expressions sont aussi intéressantes à connaître dans le même registre, ce sont ces petites expressions imperceptibles à l’œil nu et involontaires, mais que notre cerveau est capable d’analyser à notre insu.
Je note la référence de cet ouvrage, bonne journée!
Merci beaucoup pour cette référence. J’avais acheté The Emotion Thesaurus: A Writer’s Guide to Character Expression mais mon anglais n’était pas assez bon pour en tirer vraiment parti.
Bonne idée de soigner l’intégration du langage du corps dans le récit.
Inspirée par Brigitte, j’ai récemment acheté le livre de Joe Navarro « Ces gestes qui parlent à votre place », dont les critiques ne sont pas mauvaises. Il traite du langage corporel par partie du corps :pieds et jambes, buste, mains, visage, etc. Bonne journée à tous.
Bonjour Marie-Adrienne (de Corse)
Il existe ce qu’on appelle la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) qui explique tout cela de manière scientifique. très instructif, notamment les mouvements du regard qui permet de voir si une personne cherche une info dans ses souvenirs ou si elle invente sa réponse.
Amicalement. Aimé.
Bonjour Aimé
Merci pour ta contribution. La piste de la PNL peut en effet permettre d’enrichir les personnages.
Profite bien de la Corse !
Bien à toi
Merci, une fois de plus, pour ces articles et pour la mention de ce livre que je viens de commander. J’ai suivi, il y a bien longtemps, une formation à la PNL mais son champ d’application est le plus souvent limité aux expressions du visage avec de nombreux critères peu transposables en littérature, à mon avis. La PNL était essentiellement destinée, à l’origine, aux négociateurs avant de concerner les recruteurs, d’où l’importance des expressions du visage et de quelques gestes des mains.
Trés intéressant , et plus suggestif : montrer plutôt que dire .
Je me suis formée à la Communication Non Violente (CNV) méthode de Marshall B.Rosenberg qui permet d’accroître la relation avec l’autre en exprimant ce qui se passe en nous ( observation – sentiment – besoin- demande) et cela m’a aussi aidée dans la description de mes personnages
Un article très intéressant! C’est vrai que la communication non verbale est particulièrement appropriée au bon vieux conseil « Ne dites pas, montrez! ». Personnellement, j’essaie de ne pas m’appuyer exclusivement sur les gestes, mais d’alterner avec les pensées de mes personnages. Par exemple, si je veux montrer la colère, je trouve qu’écrire « Monsieur Dupont frappa du poing sur la table et serra les dents » est très caricatural. Qui est aussi expressif quand il est en colère? Dans ce cas, je préférerai plutôt faire comprendre les raisons de cette colère au lecteur, pour qu’il compatisse et s’identifie.
Mais les gestes sont parfois très utiles, comme dans le cas d’une affection inavouée, par exemple, et c’est là que ce livre peut s’avérer une ressource précieuse. Une réserve personnelle, toutefois : pour avoir consulté les travaux de M. Messinger, je trouve qu’il a un peu tendance à établir une équivalence un geste = une signification, ce qui est rarement vérifié dans la réalité… Nous avons tous des manières différentes de réagir à une même situation! À utiliser avec modération, selon moi, mais néanmoins un bon remède pour diversifier et enrichir son écriture.
Bonjour
Loin de moi l’idée de se limiter aux gestes pour montrer au lieu de dire. C’est juste un outil de plus dans la caisse à outils de l’écrivain pour enrichir son écriture.
A vos succès d’écriture
Je découvre ce site et je suis ravie! Je suis à mon 5ème livre 3 déjà édités le 4eme en attente de réponse. Je viens de commander le livre » le dico illustré des gestes » et je vous remercie de ce conseil, je pense qu’il me sera très utile, même si j’utilise déjà ce genre d’expression, mais peut-être pas suffisamment. On peut apprendre encore et encore !
Merci pour tous ces conseils!
Cordialement