De nombreuses questions liées à l’édition arrivent chaque jour dans ma boite mail…
Où et comment envoyer son manuscrit ?
Que doit contenir la lettre d’accompagnement ?
Faut-il envoyer un synopsis ?
Pour une trilogie, faut-il attendre d’avoir tout écrit pour contacter un éditeur ?
Faut-il payer pour être édité ?
… et tellement d’autres ?
Il y a peu, je vous ai dit que j’avais déménagé et qu’en faisant les cartons, j’ai retrouvé de nombreux documents que j’avais archivés dans l’idée de les utiliser un jour.
C’est ainsi que dans un article, j’ai partagé les témoignages de quelques auteurs connus évoquant leurs premiers livres. relire l’article
Cette fois, le partage concerne des conseils d’éditeurs et non des moindres : Anne Carrière, Albin Michel, Le Dilettante, Viviane Hamy, Liana Levi, Joëlle Losfeld, etc.
Lire les conseils des éditeurs (PDF)
Selon votre expérience d’écrivain, certains conseils ne seront pas nouveaux. Pour d’autres, et vu les questions que l’on me pose très fréquemment, ils seront une source d’enseignement et de réflexion.
Mais avertis ou pas, tous sont à suivre et à respecter au pied de la lettre pour tout auteur lancé dans l’aventure de l’édition.
Pour finir, je profite de cet article pour vous souhaiter de belles fêtes de fin d’année. Je sais que la période n’est pas propice à l’écriture car nous sommes tous un peu pris dans le tourbillon de l’année qui s’achève. Cet article sera d’ailleurs le dernier de 2018. Je vous retrouve l’année prochaine.
D’ici là, prenez soin de vous !
Oh la la ! Plein de bons conseils. Merci beaucoup Marie-Adrienne.
Joyeuses fêtes à vous aussi Marie-Adrienne et produisez de magnifiques écritures pour 2019.
Rick
Merci !
Merci beaucoup pour cette compilation ! Si tout va bien, je devrai me lancer pour la première fois dans la recherche d’une maison d’édition cette année, c’est donc très intéressant pour moi. C’est aussi assez amusant de voir que même si beaucoup de conseils se recoupent, certains sont aussi assez contradictoires. D’où l’importance de se renseigner sur les maisons d’éditions avant de leur envoyer un manuscrit !
De très bonnes fêtes de fin d’année à vous Marie-Adrienne ainsi qu’à tous vos « suiveurs » (followers étant déjà pris).
À l’année prochaine
Merci Damien !
Merci Damien