Il y a quelques jours, Françoise, abonnée au blog, me posait une question très intéressante : après avoir écrit une nouvelle de 28 pages A4, elle me demandait si c’était une bonne idée de la transformer en roman. Et surtout elle s’inquiétait des pièges de la transformation.
Définition de la nouvelle
Définir la nouvelle est assez difficile. Selon le Littré, une nouvelle est une « sorte de roman très court »… Nous voilà peu avancés !
Tour d’horizon des différences entre la nouvelle et le roman.
1/ Les personnages
Dans le roman, les personnages sont foisonnants et fouillés
Je vous renvoie vers la page pour construire vos personnages
comment construire ses personnages de romans
Dans la nouvelle, les personnages peu nombreux et beaucoup moins développés
2 / Les données temporelles
Dans le roman, l’histoire se déroule sur un temps long
Dans la nouvelle, l’histoire se déroule sur un temps court et très concentré.
3 / Le décor
Dans le roman, les lieux sont variés et décrits
Dans la nouvelle, l’histoire se déroule dans un lieu unique, ou un espace limité. Les descriptions sont réduites.
4 / L’intrigue
Dans le roman, l’histoire se déroule en 3 actes :
L’acte I introduit les personnages et l’intrigue.
L’acte II complique le récit : le héros veut quelque chose, mais des obstacles se dressent devant lui.
L’acte III permet de dénouer la situation : le héros obtient ou pas ce qu’il désire.
Ainsi, l’intrigue est complexe, pleine de péripéties et de rebondissements. En effet, l’intrigue principale est enrichie de plusieurs intrigue secondaire.
Dans la nouvelle, l’histoire se joue autour d’une action unique et/ ou d’un événement majeur
5 / La fin
Comme je l’ai dit plus haut, dans le roman, l’intrigue principale doit trouver sa réponse dans les dernières pages du roman. La situation peut être attendue mais recherchée. La fin est assez longue.
Dans la nouvelle, la fin est souvent inattendue et surprenante. Elle prend la forme d’une « chute » parfois de quelques lignes seulement.
Écrire un roman à partir d’une nouvelle ?
Compte tenu des particularités du roman et de la nouvelle que nous venons d’évoquer, rien n’empêche vraiment de transformer votre nouvelle en roman.
En revanche, je vous conseille une chose : avant de vous lancer dans l’écriture tête baissée, assurez-vous d’avoir matière à développer les 5 points que nous venons d’évoquer pour transformer votre nouvelle en roman.
Bonjour Marie-Adrienne
La blague est une espèce de nouvelle, on a un personnage (Toto) il est placé en situation et la chute en est la clé (elle provoque l’hilarité). Raconter la même blague sur une durée d’une heure n’aura certainement pas la même force et risque de saouler l’auditoire.
Le roman est l’occasion de développer la psychologie des personnages qui est inexistante dans la nouvelle. Pour moi, partir d’une nouvelle pour en faire un roman est aussi compliqué que de partir de zéro. Il faut des nouvelles et des romans : pourquoi détruire une nouvelle et perdre la saveur de sa chute ?
Un mini récit pourrait éventuellement devenir un roman, mais une nouvelle, je reste sceptique, à part s’inspirer du contexte comme élément de décor…
Bonjour Aimé
Je n’ai pas dit qu’une nouvelle pouvait systématiquement évoler en roman. J’ai dit qu’il était possible de s’inspirer d’une nouvelle pour en faire un roman mais à certaines conditions.
Toutes les nouvelles n’ont pas matière à devenir roman. Car comme tu dis, les personnages sont très fouillés dans un roman, alors que les descriptions sont réduites dans les nouvelles. Un personnage se décrit parfois en une ligne et quelques mots.
Tout à fait d’accord. Ce n’était pas une critique. La question à se poser est de savoir si on part d’une nouvelle ou d’un récit court dans lequel il y aurait matière à développer. Et puis, il y a des personnes plus à l’aise sur un texte court et percutant que sur une fresque de 900 pages avec plusieurs personnages et des intrigues à tiroirs. Il ne faut pas donc se lancer tête baissée et bien suivre tes conseils.
Oui c’est bien ce que je disais. Il faut avoir matière à développer avant de se lancer dans la transformation de la nouvelle en roman. Sinon en effet, certains auteurs sont plus à l’aise dans l’écriture de nouvelles que dans celle de romans.
Merci beaucoup, Marie-Adrienne, pour ces précieux conseils. Ils donnent un guide pour évaluer la capacité de la nouvelle à se déployer en roman. Quelques fois, mon entourage m’a poussée à poursuivre l’écriture d’une nouvelle vers le roman. Malgré quelques tentatives, je n’y suis pas parvenue.L’intrigue est là mais j’ai du mal à fouiller les personnages et les décors. Vous évoquez une intrigue en trois actes, d’autres préconisent une intrigue en cinq étapes. J’avoue que je suis un peu perdue.
Bonjour Martine
Une structure enn 5 actes… c’est une structure en 3 actes plus détaillée.
Merci infiniment pour cet article ! À vrai dire, cela ne pouvait tomber mieux : je compte demain me lancer dans la réécriture d’une de mes nouvelles en roman, et j’ai jusque là eu du mal avec le plan…
Bonjour Marie-Adrienne.
j’ai participé à un concours de nouvelles chez vous, l’année dernière je crois. Cette nouvelle était initialement un roman que j’envisageais d’écrire ; je l’ai écourté pour en faire une nouvelle. Maintenant je voudrais développer cette nouvelle pour en faire un roman; ma question : puis me réapproprier cette nouvelle que j’ai écrite et qui a participé à un concours chez vous, pour en faire un roman ? Merci pour tous les conseils précieux que nous trouvons sur votre blog remarquable.
Bonjour
Oui vous le pouvez. A vos succès d’écriture
bonsoir,
Mon premier roman publié était, au départ, une nouvelle qui participait à un concours. Lorsque je l’ai envoyée, la responsable du concours, alors éditrice, m’a dit : « cette nouvelle dense est le début d’un roman. Ecrivez-le et je le publie ».
Je me suis alors jetée dans l’écriture : nouveaux fils narratifs, nouveaux personnages, nouvelle intention de l’auteur, et… au bout, un roman auto-édité (parce que la maison d’édition n’existait plus…) qui a eu son petit succès au vu du peu de développement commercial fait de ma part.
Si je participe à ce fil de discussion, c’est pour dire que c’est possible… avec beaucoup, beaucoup de travail. Mais si on a un personnage fort et une situation initiale qui tient la route, alors, en avant !! Lauraline
Merci pour ce commentaire !
Il donnera du courage à ceux qui doutent
Bonjour, j’ai écrit une nouvelle de 7000 mots, et j’aimerais la transformer en roman. Je suppose qu’il va falloir faire durer un peu plus l’intrigue dans mon histoire pour pouvoir atteindre les 40000 mots du roman. Auriez-vous des conseils à me donner svp ?
Piochez dans les nombreux articles du blog. Vous allez gagner du temps !
Bonne écriture