Les romans pour jeunes adultes n’ont jamais été aussi populaires. Tout a commencé avec le succès de Harry Potter puis avec celui de Nos étoiles contraires et The Hunger Games.

 

 

 

 

D’ailleurs, vous êtes vous déjà demandé comment écrire un roman jeune adulte ?

Avant, dedonner des conseils pour vous aider à écrire un roman jeune adulte, commençons par en apprendre un peu plus sur le roman jeune adulte.

Quest-ce que la littérature jeune adulte ?

 

La littérature « jeune adulte » se classe entre la littérature pour adolescents (qui est assez vaste puisqu’elle recoupe la tranche d’âge des 12-18 ans) et la littérature pour adultes.

La plupart du temps, il s’agit d’ouvrages de fictions destinés à un public de jeunes adultes de 15-17 ans, selon les collections et les genres.

Mais dans la réalité, ces romans sont lus par une majorité croissante d’adultes (entendons par là les plus de 20 ans et jusqu’à 30 ans).

Depuis quelques années, l’attention des maisons d’édition se focalise sur le genre. Après les Anglo-saxons, l’édition française s’est elle-aussi intéressée à la littérature jeune adulte

Selon l’étude menée par le réseau social Babelio (découvrez l’étude en cliquant sur le lient http://fr.slideshare.net/Babelio/etude-lecture-jeune-adulte, le lecteur jeune adulte est… une lectrice. Les femmes constituent même 80 % du lectorat jeune adulte. Parmi elles, on retrouve des mères qui lisent avec leurs filles et des jeunes adultes à la recherche de lecture plaisir.

2 / Quels livres, quels auteurs, quels genres pour ces lecteurs ?

 

La littérature jeune adulte traite de sujets plus adultes que ceux abordés dans les romans jeunesse : maladie, homosexualité, sexe, drogue, grossesse précoce, mais aussi amour, amitié et autres thèmes plus traditionnels.

Les lecteurs y retrouvent des héros jeunes, souvent impliqués dans une quête personnelle. L’écriture très rythméedes romans accroche les lecteurs à l’histoire.

La littérature jeune adulte s’étend à plusieurs domaines de fictions : roman (chick lit, féminine), mais aussi science-fiction/fantasy, des genres associés par excellence à la littérature jeune adulte.

Beaucoup de livres de bit-lit sont qualifiés de littérature jeune adulte. Mais pas uniquement, car on trouve finalement aussi des séries et des cycles, des classiques, de la littérature populaire, et une littérature éphémère avec les adaptations dans les médias : jeux de rôle, film et sites des éditions sur le web.

 

Après la série Harry Potter de JK Rowling et la saga Twilight de Stephenie Meyer, sont venus :

a/ Pour la fantasy/science-fiction :

  • Eragon de Christopher Paolini
  • La trilogie Hunger games de Suzanne Collins
  • Les chevaliers d’émeraude d’Anne Robillard

et tellement d’autres.

Pour le roman chick lit jeune adulte : on peut citer les auteures Meg Rosoff, Meg Cabot, Ann Brashares (Quatre filles et un jean). Parmi les françaises : Annie Pietri et Evelyne Brisou-Pellen. On retrouve également des séries telles que Gossip Girl, une saga qui relate la vie d’un groupe d’adolescents issus de la haute société new-yorkaise résidant dans l’Upper East Side, un des quartiers les plus chics de Manhattan.

Parmi les romans jeune adult, on retient également les ouvrages à gros succès comme :

  • La liste de Siobhan Vivian
  • Le journal intime de Georgia Nicolson de Louise Rennison
  • Treize raisons de Jay Asher
  • Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire de Daniel Handler
  • La drôle de vie de Bibow Bradley d’Axl Cendres

Chez les auteurs français…

  • Le garçon qui volait des avions d’Elise Fontenaille,
  • Comment bien rater ses Vacances d’Anne Percin

 

J’arrête là la liste car les références de romans jeunes adultes sont nombreuses

Ecrire de la fiction est une chose, mais écrire pour les jeunes adultes en est autre chose.

Dans le prochain article, je dévoilerai les points essentiels à considérer pour écrire un roman jeune adulte.

Quels romans ” jeunes adultes” avez-vous lu ?

À vos succès d’écriture…

 

Share This