Voilà déjà le 15 e conseil de ce Calendrier de l’avent…

 

15e conseil de ce Calendrier de l’avent :

 

Utilisez des descriptions vivantes

 

Rédiger des descriptions dans un roman n’est pas toujours facile, mais ce sont des éléments importants pour votre roman

 

1 / Intérêt des descriptions dans un roman

 

La description est un moyen de créer un univers réaliste et immersif pour le lecteur en lui faisant voir, sentir, entendre, toucher et goûter le monde que l’auteur imagine.

 

La description peut avoir plusieurs fonctions dans un récit :

 

1 / Elle peut situer l’action dans un lieu et une époque précis,

 

en donnant des détails géographiques, historiques, culturels, etc. Par exemple, dans Les Misérables de Victor Hugo, la description de Paris au 19e siècle permet de comprendre le contexte social et politique dans lequel évoluent les personnages.

 

2 / Elle peut créer une atmosphère,

 

c’est-à-dire un ensemble de sensations et d’émotions liées au décor. Par exemple, dans Dracula de Bram Stoker, la description du château du comte Dracula crée une atmosphère de terreur et de mystère, avec ses couloirs sombres, ses portes fermées, ses bruits étranges, etc.

3 / Elle peut caractériser les personnages,

en révélant leurs traits physiques, leurs vêtements, leurs gestes, leurs expressions, etc. Par exemple, dans Madame Bovary de Gustave Flaubert, la description de Emma Bovary montre son insatisfaction, son ennui, son rêve de romantisme, à travers ses regards, ses sourires, ses toilettes, etc.

 

4 / Elle peut symboliser un thème, une idée, une valeur,

en utilisant des images, des comparaisons, des métaphores, etc. Par exemple, dans L’Étranger de Albert Camus, la description du soleil symbolise l’absurdité de la vie, la violence du monde, l’indifférence du destin, etc.

 

2 / Conseils pour rédiger des descriptions dans un roman

 

Pour réussir une description, il faut choisir un point de vue, c’est-à-dire la perspective à partir de laquelle on décrit. Il peut s’agir du point de vue du narrateur, qui peut être omniscient, externe ou interne, ou du point de vue d’un personnage, qui peut être le héros ou un témoin.

 

Il faut aussi choisir un mode de narration, c’est-à-dire la façon dont on rapporte les paroles et les pensées des personnages. Il peut s’agir du discours direct, du discours indirect, ou du discours indirect libre.

 

Il faut enfin choisir un style, c’est-à-dire le choix des mots, des phrases, des figures de style, etc. Il faut adapter son style au genre, au ton, au public, au message du récit.

 

Voici quelques conseils pour écrire une bonne description :

 

a / Soyez précis et concret, en utilisant des mots justes, des noms propres, des chiffres, des dates, etc.

b / Soyez sensoriel et suggestif, en faisant appel aux cinq sens, aux couleurs, aux sons, aux odeurs, aux saveurs, etc.

c / Soyez varié et original, en évitant les clichés, les répétitions, les lourdeurs, etc.

d / Soyez cohérent et logique, en respectant la chronologie, la géographie, la psychologie, etc.

Soyez pertinent et intéressant, en sélectionnant les détails qui servent votre histoire, qui captent l’attention du lecteur, qui créent du suspense, de l’humour, de l’émotion, etc.

 

3 / Extraits de romans célèbres illustrant les différents types et intérêts des descriptions :

 

Description d’un lieu et d’une époque : dans L’Éducation sentimentale de Gustave Flaubert, le narrateur décrit Paris en 1848, au moment de la révolution de février, en mêlant des détails réalistes et des impressions personnelles.

 

Il descendit au hasard des rues. Le gaz éclairait les devantures des boutiques, et le haut des maisons était noir. Parfois, un fiacre passait, faisant sonner ses grelots. Il traversa des groupes d’ouvriers qui chantaient la Marseillaise. Des patrouilles de bourgeois, en manches de chemise, avec des fusils sur l’épaule, se promenaient gravement. Il y avait des matelas aux fenêtres, des barricades dans les carrefours. On entendait des coups de feu isolés.Le canon tonnait au loin.

 

Description d’une atmosphère : dans Le Horla de Guy de Maupassant, le narrateur décrit sa peur irrationnelle d’un être invisible qui le hante, en utilisant des mots forts, des phrases courtes, des exclamations et des questions.

 

Quelquefois, je me sens prêt à devenir fou. J’ai peur de l’eau qui coule ! Oui, j’ai peur de l’eau ! Qu’est-ce donc que cette soif inconnue qui me dévore depuis quelque temps, et qui s’exaspère chaque jour ? D’où vient-elle ? Quelle est cette maladie ? Je bois sans cesse, et plus je bois, plus j’ai soif. 

 

Description d’un personnage : dans Bel-Ami de Guy de Maupassant, le narrateur décrit le héros, Georges Duroy, en révélant son physique séduisant, son ambition démesurée, son cynisme et son opportunisme.

 

Il était fort, bien fait, blond, avec une petite moustache frisée qui semblait teinte de poussière d’or. Il portait, noué négligemment autour de son cou, un foulard de soie rouge, et il se promenait, les mains dans les poches de son pantalon large, qui faisait des plis tombants. Il gardait sur sa figure bronzée le sourire aisé d’un beau garçon sûr de lui, sûr de plaire, sûr de réussir en toutes choses, et portait haut sa tête superbe, coiffée de cheveux frisés, un peu longs pour le militaire.

 

Description d’un symbole : dans L’Étranger de Albert Camus, le narrateur décrit le soleil comme un symbole de l’absurdité de la vie, de la violence du monde, de l’indifférence du destin, en utilisant des images, des comparaisons, des métaphores.

 

Le soleil tapait sur ma tête et j’ai senti la sueur s’accumuler dans mes sourcils. C’était le même soleil que le jour où j’avais enterré maman et, comme alors, le front surtout me faisait mal et toutes ses veines battaient ensemble sous la peau. À cause de cette brûlure que je ne pouvais plus supporter, j’ai fait un mouvement en avant. Je savais que c’était stupide, que je ne me débarrasserais pas du soleil en me déplaçant d’un pas. Mais j’ai fait un pas, un seul pas en avant. Et cette fois, sans se soulever, l’Arabe a tiré.

 

Description d’une action : dans Les Trois Mousquetaires de Alexandre Dumas, le narrateur décrit un duel entre d’Artagnan et Athos, en utilisant des termes techniques, des verbes d’action, des adverbes de manière, des indications de temps et de lieu.

 

D’Artagnan s’élança sur lui avec son épée nue, et il était si rapide, que, sans l’adresse du Gascon, il se fût embroché lui-même. Mais Athos para le coup sans même y paraître ; puis, glissant son épée le long de la lame de son adversaire, il lui porta un coup de pointe au poignet. D’Artagnan lâcha son épée, qui vola à dix pas, et tomba sur ses genoux. Athos, qui, selon ses habitudes, ne perdait pas un mouvement de son ennemi, se baissa, ramassa l’épée, et voulut la rendre à d’Artagnan ; mais, sur le chemin, la pointe rencontra le sol, et l’épée se brisa en deux morceaux.

 

***

Voilà quelques conseils pour soigner vos descriptions. J’espère qu’ils vous seront utiles.

A demain pour un nouveau conseil d’écriture.

 

 

A vos succès d’écriture….

 

PS : aux impatients qui se sont déjà manifestés.
J’ouvrirai l’accès à la formation en ligne Histoires Captivantes en fin d’année…
Quoi de mieux que de démarrer une nouvelle année avec un projet ? Et si 2024 était celle de
votre roman ? Vous souhaitez être accompagné pas à pas pour votre projet, alors restez
vigilant sur mes mails d’inscription de fin d’année. (Attention, les places sont limitées)  

 

 

 

 

 

Share This