Voilà le 13e conseil de ce Calendrier de l’avent…

 

 

13e Conseil du calendrier de l’avent :

 

Choisissez un point de vue narratif

 

Avant de vous donner quelques conseils pour vous aider à choisir votre point de vue narratif, faisons un rappel des trois principaux points de vue que vous pouvez utiliser pour écrire votre roman :

 

1 / Le point de vue interne :

 

le narrateur est un personnage de l’histoire ou adopte le point de vue d’un personnage. Il raconte ce que le personnage voit, entend, pense et ressent, mais il ne sait rien de plus que lui. Le lecteur se met à la place du personnage et partage ses émotions. Ce point de vue est souvent utilisé pour les récits à la première personne, mais il peut aussi être employé à la troisième personne. 

 

Exemple : point de vue interne

 

J’avais dix-sept ans, et j’achevais mes études de philosophie à Amiens, où mes parents, qui sont d’une des meilleures maisons de P., m’avaient envoyé. Je menais une vie si sage et si réglée, que mes maîtres me proposaient pour l’exemple du collège. Non que je fisse des efforts extraordinaires pour mériter cet éloge, mais j’ai l’humeur naturellement douce et tranquille. (Prévost, Manon Lescaut)

 

2 / Le point de vue externe :

 

le narrateur est un simple observateur extérieur à l’histoire. Il décrit ce qui se passe de manière neutre et objective, sans donner son avis ni révéler les pensées des personnages. Le lecteur assiste à la scène comme s’il la regardait à travers une caméra. Ce point de vue est souvent utilisé pour les descriptions ou les scènes d’action. 

 

Exemple : point de vue externe

 

Deux hommes parurent. L’un venait de la Bastille, l’autre du Jardin des Plantes. Le plus grand, vêtu de toile, marchait le chapeau en arrière, le gilet déboutonné et sa cravate à la main. Le plus petit, dont le corps disparaissait dans une redingote marron, baissait la tête sous une casquette à visière pointue. Quand ils furent arrivés au milieu du boulevard, ils s’assirent à la même minute, sur le même banc.  (Flaubert, Bouvard et Pécuchet)

 

3 / Le point de vue omniscient :

 

le narrateur est extérieur à l’histoire mais il sait tout sur les personnages, les événements, le passé et le futur. Il peut se déplacer dans l’espace et le temps, intervenir dans le récit, donner son opinion ou anticiper la suite. Le lecteur en sait plus que les personnages et peut avoir une vision globale de l’histoire. Ce point de vue est souvent utilisé pour les récits à la troisième personne, mais il peut aussi être employé à la première personne. 

 

Exemple : point de vue omniscient.

 

Comme l’avaient prévu Athos et Porthos, au bout d’une demi-heure d’Artagnan rentra. Cette fois encore il avait manqué son homme, qui avait disparu comme par enchantement. D’Artagnan avait couru, l’épée à la main, toutes les rues environnantes, mais il n’avait rien trouvé qui ressemblât à celui qu’il cherchait […].  (Dumas, Les Trois Mousquetaires)

 

Voici maintenant 5 pistes pour choisir le meilleur point de vue narratif pour votre roman :

 

1 / Déterminez le genre et le ton de votre roman

 

Certains genres se prêtent mieux à certains points de vue. Par exemple, le point de vue interne est souvent utilisé pour les romans psychologiques, sentimentaux ou policiers, car il permet de créer de l’empathie, de l’intimité ou du suspense. Le point de vue omniscient est souvent utilisé pour les romans historiques, fantastiques ou d’aventure, car il permet de donner des informations, de créer de l’ironie ou de varier les perspectives. Le point de vue externe est souvent utilisé pour les romans réalistes, naturalistes ou dramatiques, car il permet de créer de la distance, de l’objectivité ou de la tension.

 

2 / Déterminez le nombre et le rôle de vos personnages principaux

 

Si vous avez un seul personnage principal, le point de vue interne peut être un bon choix pour le mettre en valeur et le faire évoluer. Si vous avez plusieurs personnages principaux, le point de vue omniscient peut être un bon choix pour les présenter et les faire interagir. Si vous avez des personnages secondaires importants, le point de vue externe peut être un bon choix pour les rendre plus mystérieux ou plus marquants.

 

3 / Déterminez le degré d’implication du narrateur dans l’histoire

 

Si vous voulez que le narrateur soit un personnage à part entière, qui raconte son histoire ou celle d’un autre, vous pouvez opter pour le point de vue interne ou omniscient à la première personne. Si vous voulez que le narrateur soit un simple témoin, qui rapporte ce qu’il voit sans intervenir, vous pouvez opter pour le point de vue externe à la troisième personne. Si vous voulez que le narrateur soit un guide, qui explique, commente ou oriente le lecteur, vous pouvez opter pour le point de vue omniscient à la troisième personne.

 

4 / Déterminez le degré de connaissance du lecteur sur l’histoire

 

Si vous voulez que le lecteur découvre l’histoire en même temps que le personnage, vous pouvez opter pour le point de vue interne. Si vous voulez que le lecteur observe l’histoire sans la comprendre entièrement, vous pouvez opter pour le point de vue externe. Si vous voulez que le lecteur connaisse l’histoire avant ou mieux que le personnage, vous pouvez opter pour le point de vue omniscient.

 

5 / Déterminez le degré de variété du point de vue narratif dans votre roman

 

Si vous voulez garder le même point de vue du début à la fin, vous devez choisir celui qui correspond le mieux à votre histoire et à votre style. Si vous voulez changer de point de vue en cours de route, vous devez le faire de manière cohérente et justifiée. Par exemple, vous pouvez alterner le point de vue interne de deux personnages pour montrer leurs points de vue opposés ou complémentaires. Vous pouvez passer du point de vue externe au point de vue interne pour marquer un changement de rythme ou de focalisation. Vous pouvez passer du point de vue interne au point de vue omniscient pour créer un effet de surprise ou de décalage.

 

***

 

J’espère que cet article vous sera utile pour l’écriture de votre roman.

Avant de vous quitter, voilà un dernier conseil : n’hésitez pas à explorer différentes voix narratives.

Essayez la première personne, la troisième personne et vous verrez celle qui conviendra le mieux !

 

A vos succès d’écriture….

 

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