Voilà le 12e conseil de ce Calendrier de l’avent…

 

 

12e Conseil du calendrier de l’avent :

 

Élaborez un plan :

 

Même si vous n’aimez pas, préparer un plan vous aidera à garder le cap. Certains écrivains structurent chaque chapitre de leur fiction avant même de commencer l’écriture, alors que d’autres cherchent une forme en même temps que l’écriture du fond. Mais quand on y réfléchit bien… chaque écrit (un poème, une rédaction, une dissertation, un roman, un courrier…) a besoin d’une structure, non ? Chaque écrit débute, continue, puis se termine.

 

Il existe plusieurs méthodes pour élaborer le plan d’un roman, voilà celle qui me parait la plus simple et la plus efficace :

 

1 / Définir le genre, le thème et le message de votre roman

 

Quel type d’histoire voulez-vous raconter ? Quelle est l’idée principale que vous voulez transmettre à vos lecteurs ? Quel est le ton et le style de votre récit ? (relisez les conseils précédents)

 

2 / Créer les personnages principaux et secondaires

 

Qui sont les protagonistes et les antagonistes de votre histoire ? Quels sont leurs objectifs, leurs motivations, leurs conflits, leurs évolutions ? Comment vont-ils interagir entre eux (relisez les conseils précédents)

Si vous avez répondu à toutes ces questions. Il est temps maintenant de s’en poser d’autres pour avancer. Quels sont les événements clés qui vont rythmer l’intrigue ?

Comment l’histoire commence-t-elle et se termine-t-elle ?

Quels sont les rebondissements, les péripéties, les crises et les résolutions qui vont ponctuer votre récit ?

 

Pour voir plus clair, élaborez une trame en vous basant sur le schéma narratif.

 

Le schéma narratif est une structure qui permet d’organiser les événements d’une histoire.
Il se compose de cinq étapes :

 

 1 / La situation initiale :

c’est le début du récit, où l’on présente le cadre, les personnages et leur vie normale. Voilà toutes les questions auxquelles doit répondre votre plan :

 

Prenons un exemple simple, dans le conte “Le Petit Chaperon rouge”, la situation initiale est celle d’une fillette qui vit avec sa mère dans une maison près de la forêt.

 

2 / L’élément déclencheur ou perturbateur :

c’est l’événement qui va bouleverser l’équilibre de la situation initiale et entraîner le héros dans une aventure.

 

Toujours dans le conte “Le Petit Chaperon rouge”, l’élément déclencheur est la demande de la mère à la fillette d’aller porter une galette et un pot de beurre à sa grand-mère malade.

 

 

3 / Les péripéties :

ce sont les actions, les obstacles, les rencontres, les rebondissements qui vont rythmer le récit et mettre à l’épreuve le héros.

 

Par exemple, dans “Le Petit Chaperon rouge”, les péripéties sont la rencontre avec le loup, le détour par les fleurs, l’arrivée chez la grand-mère, la scène du lit, etc.

 

Créez des conflits :

 

Les conflits sont ce qui rend une histoire intéressante. Assurez vous alors d’inclure des conflits internes et externes pour vos personnages. Les conflits internes et externes sont des éléments importants de toute histoire, car ils créent du suspense, de la tension et du développement des personnages.

 

Le conflit interne, c’est quand le personnage lutte contre lui-même. Contre ses désirs, ses sentiments ou ses croyances. Par exemple, dans L’Étranger d’Albert Camus, le personnage principal Meursault est confronté à un conflit interne entre son indifférence à la vie et aux normes sociales, et la nécessité de se justifier devant la société qui le juge pour son meurtre.

 

Le conflit externe, c’est quand le personnage se débat contre des éléments en dehors de lui. Du genre : la météo ou d’autres obstacles du monde réel. Par exemple, dans Les Misérables de Victor Hugo, le personnage principal Jean Valjean est confronté à un conflit externe entre sa volonté de se racheter après avoir été condamné pour vol, et la poursuite implacable de l’inspecteur Javert qui veut le ramener en prison.

 

Autres exemples de conflits internes et externes dans la littérature française :

 

Conflit interne : dans Madame Bovary de Gustave Flaubert, le personnage principal Emma Bovary est insatisfaite de sa vie monotone et rêve d’une passion romantique. Elle se lance dans des liaisons adultères qui la conduisent à la ruine et au suicide.

 

Conflit externe : dans Candide de Voltaire, le personnage principal Candide est confronté à une série de malheurs et de catastrophes qui remettent en question son optimisme naïf et sa croyance en la bonté du monde. 

 

4 / L’élément de résolution ou dénouement :

 

c’est l’événement qui va mettre fin au conflit et résoudre le problème du héros.

 

Par exemple, dans “Le Petit Chaperon rouge”, l’élément de résolution est l’intervention du chasseur qui ouvre le ventre du loup et libère la fillette et sa grand-mère.

 

5 / La situation finale :

 

C’est la fin du récit, où l’on montre le nouvel état des choses, les conséquences de l’aventure et la morale de l’histoire.

 

Dans  “Le Petit Chaperon rouge”, la situation finale est celle où la fillette et sa grand-mère sont saines et sauves, et où le loup est mort.

 

***

Le plan peut inclure des descriptions de personnages, des intrigues et des sous-intrigues. Il doit respecter la cohérence, la logique et la vraisemblance.

 

Comment allez-vous organiser votre histoire en parties, en chapitres, en scènes ?

Pour information, la plupart du temps, les chapitres font à peu près la même longueur, mais il n’y a pas de règle spécifique.


D’ailleurs, il n’y a pas de recette pour écrire un bon roman mais il y a quand même des éléments importants pour rendre votre histoire captivante et ne pas la faire sombrer. Le problème récurrent, c’est qu’en général, on a une idée pour le début et parfois pour la fin… Quant à la partie centrale, c’est souvent flou. On la prévoit rarement. de ce fait, on la travaille moins bien et c’est ce qui plante souvent une histoire !

 

Alors même si vous n’avez pas votre histoire complète en tête, gardez à l’esprit que la structure est primordiale. Car il est crucial de savoir exactement où emmener vos personnages. Ceci dit, restez ouvert à une nouvelle piste (valable) qui pourrait donner une autre direction à votre histoire !

 

***

Voilà les bases pour faire le plan de votre roman. Bien sûr, il ne s’agit pas d’une méthode universelle, mais d’une suggestion que vous pouvez adapter à votre convenance. L’essentiel est de trouver la méthode qui vous convient le mieux, celle qui vous permet de libérer votre créativité et de concrétiser votre projet.

 

A vos succès d’écriture….
PS : aux impatients qui se sont déjà manifestés.
Les inscriptions à la formation en ligne Histoires Captivantes seront ouvertes en fin
d’année. Et si 2024 était celle de votre roman !
Ca vous tente vraiment mais vous souhaitez être accompagné pas à pas dans l’écriture de
votre roman… Alors, ne loupez pas cette occasion de tenter l’aventure et d’atteindre votre
rêve. Restez vigilants aux mails d’inscription de fin d’année. (Attention, les places sont
limitées).

 

 

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