Comme vous, je suis confinée et un peu plus disponible que d’ordinaire.
Comme vous je remercie les soignants et tous ceux qui se battent pour nous en dépit du danger.
A part rester chez moi, je suis impuissante face au fléau qui s’est abattu sur nous tous.
Depuis quelques jours, je cherche comment être utile et hier, j’ai reçu un mail de Christine qui m’a touchée.
Armés de notre seule passion, nous pouvons agir !
Je vous laisse découvrir son appel à l’aide. Je vous sais réactifs. Merci par avance.
***
Chers abonnés au blog A propos d’écriture,
Ce message est un appel à l’aide et en même temps une perche tendue pour que vous puissiez vous aussi aider ceux qui en ont le plus besoin en ce moment.
Je fais de la recherche médicale sur le site d’un grand hôpital parisien où l’on soigne des enfants. Avant l’arrivée de ce virus tueur, en plus de mes activités de recherche, je me battais pour essayer d’ouvrir des perspectives d’avenir à ces enfants malades ainsi qu’à leurs frères et sœurs. Comme l’adversité stimule la créativité, j’étais persuadée que parmi eux il y aurait de futurs grands écrivains. Quand on est enfermé et quand on se bat pour sa survie, écrire permet de se sentir plus vivant.
Mais aujourd’hui, je ne suis plus sûre de rien et je ne reconnais plus mon hôpital dans lequel j’évolue pourtant depuis le milieu des années 90.
En l’espace de quelques jours tout a changé. Cet hôpital est devenu un champ de bataille où l’on se bat nuit et jour pour essayer de sauver de plus en plus de gens. Aujourd’hui sur le front, mes collègues médecins et soignants sont désemparés. Il y a trop de morts et ils ont besoin de réconfort.
Comme je ne pouvais pas rester sans rien faire alors que mes compagnons de route risquent leur vie pour sauver celle des autres, je me suis lancée moi aussi dans la bataille avec mes armes : mon stylo, mon téléphone, mon ordinateur, ma tête et tout mon cœur.
Depuis mon canapé, je me suis engagée pour aider à faire des essais cliniques destinés à trouver au plus vite de nouvelles armes pour affaiblir puis éliminer cet ennemi invisible.Par ailleurs, je recherche des solutions pour réconforter tous ceux qui souffrent particulièrement en ce moment.
Mais je ne peux pas y arriver seule. J’ai besoin de votre aide.
Parmi vous, y aurait-il des volontaires pour écrire des lettres de soutien à ces soignants inconnus ?
Je suis persuadée que vos lettres d’encouragements leur feront le plus grand bien.
Tant que j’y suis à écrire la lettre de mes envies, j’aurais besoin aussi d’histoires écrites à destination des
enfants hospitalisés (dont la plupart ne peuvent plus voir leur maman pendant cette période de confinement).
Il y a aussi des adolescents hospitalisés et des adultes qui ont besoin de nous pour les distraire un peu.
J’aurais besoin aussi de volontaires pour écrire des lettres aux personnes âgées qui vivent chez elles ou en EHPAD.
Je me chargerai de modérer le courrier et de l’acheminer numériquement à bon port grâce à mes différents contacts dans le milieu associatif.
Ça sera un peu comme un don d’organe. Chaque personne volontaire qui enverra une lettre ou une histoire saura vers quel endroit a été acheminé son courrier, mais pas à qui précisément il a été donné.
Alors que la peur pousse certaines personnes à commettre toute une série d’incivilités, être soutenu par des inconnus fera très plaisir à toutes ces personnes (soignants sur le terrain, personnes âgées isolées ou en EHPAD, enfants, adolescents et adultes hospitalisés, malades du Covid-19 confinés chez eux ou hospitalisés…).
Vos mots seront un baume au cœur et ils auront beaucoup de lecteurs.
Même si nous devons rester confinés, nous ne sommes pas obligés de nous replier sur nous-même. Nous pouvons nous aussi aider avec les armes simples mais efficaces dont nous disposons.
Nous pouvons nous battre avec des mots pour plus de solidarité et d’humanité !
Alors à vos stylos et à vos ordinateurs !
Envoyez vos lettres, textes, poèmes, dessins, histoires, contes… à l’adresse :
christine.bolefeysot25@gmail. com
objet de votre mail : Ecriture solidaire
Merci d’avoir pris le temps de me lire,
Mille mercis par avance à toutes celles et ceux qui accepteront de participer à ce mouvement d’écriture solidaire
Bien à vous,
Christine
***
Je complète l’appel de Christine…
Je serai ravis de pouvoir aider ces personnes par mes mots. Pourriez-vous nous donner votre adresse e-mail? Merci encore de votre appel et bonne soirée à vous.
Bonjour Louis,
Je viens de compléter l’article d’hier. Vous disposez désormais de l’adresse mail pour agir !
Merci de ce que vous ferez
Bonjour,
Je ne vois pas l’adresse où poster mes messages à l’attention de Christine.
Martine
Je viens de la mettre dans l’article d’hier.
J’ai beaucoup échangé avec Christine et je n’ai pas voulu tarder à mettre en ligne son appel. Dans la précipitation, je n’ai pas mis l’adresse mail.
Merci pour ce que vous ferez
Bonjour,
sur mon site personnel j’ai pour habitude d’offrir des nouvelles en lecture libre. Pour divertir un maximum de lecteurs, je les ai transformées en PDF lisibles et imprimables, e-pub et AZW3 pour les liseuses, tablettes, PC et tout appareil numérique.
Téléchargez et partagez sans gêne, divertissez qui en a besoin. Mes écrits s’adressent aux adultes et grands adolescents ; ils mêlent l’humour à la tendresse (ni crime, ni sexe). Ne perdez pas votre temps à me remercier, le nombre de visiteurs suffit à montrer l’utilité de mon offre.
Bonjour
Je suis touchée par ce message de Christine et je souhaite y répondre.
En ce moment je cherche à écrire des contes, des fables, je peux sérieusement my mettre surtout s’ils ont une destination à reconforter des enfants et des adultes.
Quelle belle idée de nous réunir pour offrir des histoires, des mots à ceux qui souffrent.
Merci pour cette proposition.
Samira Sofi Paris
Bonjour Sofi
J’ai complété l’article d’hier, vous disposez désormais de l’adresse mail pour envoyer ce que vous désirez lettres, contes, histoires, citations, poèmes, dessins…
La puissance des mots peut agir plus que jamais.
Merci pour ce que vous ferez
Bonsoir Marie-Adrienne,
Votre article vient à point. Voilà quelques jours que je réfléchie sur le comment me rendre utile face à la crise sanitaire actuelle. Infirmière, cadre et intendante maintenant à la retraite et plus toute jeune, voici une opportunité servie sur un plateau.
Présente pour répondre à l’appel de Christine dans la mesure de mes moyens.
Passionnée d’écriture, j’ai quelques contes que je peux mettre en audio. Ecrire à quelques personnes âgées serait un plaisir. Je ne sais pas si j’ai tout bien compris.
Ce mouvement d’écriture solidaire est vraiment une belle initiative. Merci !
Bonjour Hélène
Oui, une opportunité servie sur un plateau pour les créatifs que nous sommes et de surcroît plus disponible que d’ordinaire.
Je viens de compléter l’article d’hier. J’ai beaucoup échangé avec Christine. Vous avez bien compris. Des lettres, des histoires, des dessins… de la VIE qui va entrer là où certains sont privés de contact : enfants hospitalisés ou personnes âgées qui ne peuvent plus recevoir de visites. J’ai perdu mon père fin février et je sais bien l’importance que les visites ont pour un malade ou une personne en EHPAD. Et puis il y a ces soignants et autres… les applaudissements c’est bien mais recevoir un courrier c’est peu-être encore plus fort, non ?
Merci pour ce que vous ferez
Bonsoir
Je m appelle Karine et j ai ecris une modeste histoire avec ma fille corentine il y a qques annees et nous l avons publié…elle se nomme une nouvelle amitie aux editions oxalide. j en ai qques unes ebauchées mais non retravaillées mais je veux bien vous les adresser si vous le souhaitez…
L une parle justement de l hôpital mais c est l inverse c est une maman qui est hosoitalisee et qui esxplique à sa fille son depart pour une etrange colonie de vacances… j en ai qques autres. je peux vous envoyer qques exemplaires de mon livre à photocopier et distribuer….
Je suis moi même hospitalier et j oeuvre aussi pour mes residents en collectant des dessins poemes messages d enfants d adultes pour soutenir les papinous et maminettes qui sont dans mon usld au chru de nancy… donc je suis forcément touchée par votre initiative si noble en cette periode difficile…
Alors n hésitez pas à revenir vers moi si cette proposition retiens votre attention…
Je suis d’accord pour envoyer des histoires aux enfants. Contes de fées ou autres pour âge autour de 8à 10 ans.
Malheureusement, je n’ai pas de site web si c’est par ce canal que vous souhaitez des histoires.
Christiane,
Vous trouverez l’adresse mail où envoyer votre lettre ou autres dans l’article
Bien à vous. Merci
Bonjour Christine,
Je peux bien essayer d’écrire.
Je n’ai pas de talent exceptionnel, mais je suis tout à fait disposé à faire cela sans contrainte et avec réel plaisir.
Je vous fais part aussi d’un projet que j’ai avec mes petits enfants (j’en ai 7 de 8 à 2 ans). Je ne peux pas les voir bien sûr, et je ne veux pas les envahir trop souvent sur WhatsApp.
Alors depuis lundi dernier je leur envoie tous les jours une petite histoire.
C’est un conte que j’imagine au fur et à mesure, chaque jour.
Je le leur envoie sur le WhatsApp des parents.
Cela me permet de rester en contact avec eux et j’espère leur permet de s’évader par la pensée en cette période de confinement.
Ce ne serait pas compliqué de faire profiter des enfants de votre hôpital de ce conte aussi.
Ce sera assez simple.
Voilà je suis à votre disposition, si vous pensez que cela peut aider.
Je vous embrasse
Super idée Henri !
vous disposez maintenant de l’adresse mail pour envoyer votre conte. Un copier coller suffira et vous ferez des gamins heureux, confinés à l’hôpital sans leurs parents
Bonne journée
Bonjour ! Je suis motivée pour écrire, savez-vous à quelle adresse je peux joindre Christine pour lui envoyer mes lettres et histoires ? Merci beaucoup d’avoir relayé ce message qui permet aux créatifs de donner de l’espérance !
Anne
Bonjour Anne
En effet, les créatifs peuvent agir et aider
PS je viens d’ajouter l’adresse mail de Christine. Un joli mouvement est en train d’émerger.
Chère Marie-Adrienne,
Un grand merci d’avoir relayé cet appel. Je suis tout à fait prête à participer d’une manière ou d’un autre. Je ne sais pas encore comment mais cet appel me touche.
Merci de nous dire comment procéder. Comment faire parvenir notre participation à Christine.
Bien à vous
Bonjour
Je viens de rajouter l’adresse mail à l’article.
Merci pour ce que vous ferez
a qui ecrit-on adresse pour envoyer lettres besoin de plus d’information pour commencer
Lionel
lionel.duffour@wanadoo.fr
Bonjour Lionel
Quelles informations souhaitez-vous obtenir ?
Car je viens de compléter l’article avec l’adresse mail pour envoyer votre lettre, dessins, histoires, contes…
Merci pour ce que vous ferez
Je participe avec plaisir. Pour les personnes âgées, je souhaiterai écrire mais que souhaitez vous pour eux. Bonne initiative et nous sommes là jusqu’au bout
Lu et compris. Je compte envoyer une lettre.
Si l’imagination peut être un remède au mal, je participe bien volontiers.
belle idée Marie -Adrienne que vous nous proposez, je ferai des petits mots aux personnes âgées hospitalisées pour un peu de réconfort.
Bonsoir Marie-Adrienne,
J’ai envoyé le lien de ma page auteur où Christine pourra télécharger un recueil de nouvelles écrites entre 2015-2017 aux formats PDF et epub.
22 nouvelles +-250 pages
Merci Aimé !
Bonjour Marie-Adrienne,
Merci infiniment d’avoir transmis cette belle initiative de Christine. Je lui ai envoyé deux petits textes qui, je l’espère, conviendront…
Bien à vous.
Colette
Bonjour,
Oh, mais quelle belle initiative !
Je relaie cet appel sur mon blog (http://etquevoguentlesmots.over-blog.com/) ainsi que mon profil Facebook et Instagram (@voguentlesmots).
Évidemment, j’envoie également des lettres à destinations des intéressés (enfants hospitalisés et personnes âgées an EPAHD), mais également la nouvelle que je publie actuellement sur mon blog (j’espère qu’elle plaira à ses futurs lecteurs !).
A très bientôt,
Voguent Les Mots