Voilà une liste de conseils d’écriture pour vous aider à ne rien lâcher en écriture.
J’ai établi cette liste après avoir relu la quantité de questions que je reçois chaque semaine.
1 / Pour écrire un roman, il faut déjà commencer par s’asseoir et écrire !
La première des choses à faire, quand on veut se lancer dans l’écriture, c’est de s’asseoir et d’écrire. C’est bête, ce que je dis ?
Pas tant que cela ! Car de nombreuses personnes souhaitent écrire, mais ne se lancent jamais. Alors, stoppez la petite voix qui empêche de vous y mettre. Asseyez-vous et écrivez !
J’ai souvent constaté que la seule intention des grands auteurs était simplement de s’asseoir et de laisser couler les mots.
2 / Écrivez un livre plus court
Si vous vous lancez dans l’écriture de votre premier roman…
Ne soyez pas trop ambitieux. Ne cherchez pas à écrire un best-seller, mais simplement un roman !
L’idée d’écrire un chef-d’œuvre de 500 pages peut être paralysante. Au lieu de cela, écrivez une nouvelle ou des histoires courtes. Les longs projets sont intimidants. Commencez petit.
3 / Constituez une réserve d’idées
Vous avez besoin en permanence de nouvelles idées. Notez-les dès qu’elles vous viennent et utilisez un système pour les gérer, les organiser et… les retrouver facilement ! J’utilise Evernote, mais utilisez le système qui fonctionnera le mieux pour vous.
4 / Écrivez régulièrement
Certains jours, il est facile d’écrire. Et d’autres, c’est la cata ! La vérité est que l’inspiration n’arrive pas sur commande. Et si vous attendez d’être inspiré pour écrire, vous risquez d’attendre parfois longtemps. Alors, le conseil que je vous donne, c’est de montrer à votre inspiration qui est le patron !
Comment ?
Vous prenez simplement une feuille, un stylo (ou un écran et un clavier) Et vous écrivez ce qui vous passe par la tête : sur le petit fait qui est survenu dans votre journée, la boulangère à laquelle vous avez acheté votre baguette quelques heures avant, la dernière blague que votre meilleur ami vous a racontée…
Lâchez-vous ! Et je vous garantis que vous allez peu à peu dompter votre inspiration… Rappelez-vous… vous êtes le patron !
5 / Faites des pauses régulières
Ne travaillez pas comme un acharné. Mieux vaut travailler une heure à fond qu’un après-midi entier !
Vous trouvez bizarre ce que je dis là ?
Sachez que de toute façon, vous ne serez efficace que le tiers du temps passé sur votre roman. Un autre tiers sera perdu à trouver la concentratio et le dernier sera perturbé par l’angoise de ne pas avancer assez vite.
L’impression qui restera, c’est que vous avez gâché votre après-midi pour 6 pages d’écriture !
Alors, écrivez une heure et profitez du reste de votre après-midi pour vivre des choses, rencontrer des amis, lire, vous promener, bricoler…
Si vous êtes du genre à préférer rester des heures sur votre clavier, planifiez des pauses dans vos séances d’écriture afin de rester « frais ».
6 / Supprimer les distractions
Quand vous écrivez, coupez toutes les sources de distraction. Il n’y a rien de pire que d’interrompre son flux d’écriture quand on est à fond dedans.
7 / Écrivez où les autres écrivent (ou travaillent)
Si vous rencontrez des difficultés à écrire, écrivez là où d’autres personnes écrivent ou travaillent. Une bibliothèque, par exemple. Car si vous êtes dans un endroit où d’autres personnes travaillent, vous n’aurez pas d’autre choix que de faire comme eux !
8 / Ne modifiez pas au fur et à mesure
Écrivez d’abord sans jugement, vous reviendrez en arrière et modifierez plus tard. Vous garderez un meilleur flux et ne serez pas interrompu par une critique constante de votre propre travail.
Rassurez-vous, vous modifierez quand il sera temps de le faire !
Voilà quelques petits conseils. Certains sont évidents… mais les suivez-vous toujours ?
Bonjour Marie-Adrienne!
Merci pour vos précieux conseils. Ils ont été très utiles dans l’écriture de ma nouvelle (Rêve Embrasé:Jeunesse Consciente) qui est déjà sur amazone.fr.
Je suis bien de cet avis. Et si j’en suis à la rédaction de mon troisième roman, c’est bien en suivant tous ces conseils. En ce qui me concerne, les points 1, 4 et 5 sont les plus importants. Le point 6 est problématique, aussi je le mets à profit pour mes recherches documentaires. Quand au point 7, c’est le plus compliqué, il m’arrive de ne plus pouvoir écrire à force d’être dérangé, solliciter, par la vie de tous les jours.
Merci pour ces conseils avisés! Je les trouve très pertinents, en particulier le 2. Tant de débutants se lancent dans des trilogies épiques alors qu’ils n’ont encore jamais terminé une nouvelle…
J’ajouterais également :
9/ Fixez-vous des objectifs quotidiens.
Essayer d’écrire 500 ou 1000 mots tous les jours permet d’être plus régulier, malgré les mauvais jours. Ces mini-objectifs sont plus faciles à atteindre que « terminer mon roman », et ils aident à rester motivé tout au long du processus.
Excellent article. Evident et pourtant. Merci pour ce rappel simple et efficace
Bonjour Marie-Adrienne,
Merci pour tous les bons conseils que renferme votre blog. Ils sont vraiment appréciés.
Avez-vous déjà pensé à créer un concours d’écriture de roman ? Un court roman (1500 à 2000 mots par exemple) ?
Vous pourriez nous donner les critères à respecter et un déclencheur, peut-être ?
J’attends toujours vos courriels avec impatience.
Bonne fin de journée.
Bonjour Cécile
J’ai déjà lancé 11 concours sur le blog. D’ailleurs je ne vais pas tarder à lancer le 12e car on me le réclame souvent !
A très vite
très juste
Conseil évidents ! Un bémol : dans le point n°4. Écrire régulièrement, certes, le mieux étant encore de se créer une routine. J’écris trois heures chaque matin quoi qu’il arrive. Si je dois partir à 9 heures, je me lève à 5. En revanche, écrire « sur n’importe quoi » n’est guère satisfaisant. Si l’on ne sait pas ce que l’on cherche à obtenir, on a peu de chances de l’atteindre, et les contraintes sont nécessaires pour aller chercher au fond de soi quelque chose d’intéressant. Il s’agit de piocher dans l’inconscient pour en retirer de la matière à pétrir. Il y a un grand nombre d’exercices d’écriture à pratiquer sur internet. Ça se trouve facilement. On peut aussi prendre un bouquin dans sa bibliothèque, en lire deux pages, le refermer, et écrire sur ce qu’on vient de lire. Inventer la suite (ou un début)… changer le sexe des personnages… changer le point de vue… faire une narration à la première personne, comme un souvenir (Voir les « je me souviens » de Michel Leiris)… Mais dans le vide, non. Si j’écris sur la boulangère, j’essaierai de l’imaginer en Emma Bovary ou en Anny Wilkes.
Merci pour vos excellents conseils.
Des conseils qu’il est bien utile de rappeler régulièrement afin de suivre le cap et garder la motivation. MERCI pour cet article
Marie-Adrienne, pour le point 6, tu te contredis avec ton dernier article sur la musique comme productivité.
Bravo pour ton site, il m’apporte beaucoup
Pour ma part, l’écriture c’est saisir la balle au bond : rebondir, chaque fois.
Merci au KING Stephen
😉
Bonjour
Non avec le point 6, je ne me contredis pas du tout par rapport à mon dernier article sur la musique.
Quand j’écoute de la musique (ondes Alpha, par exemple) je ne le considère pas du tout comme une distraction. Une distraction pour moi c’est l’annonce d’un nouveau message dans la messagerie, c’est aller consulter ses mails ou des vidéos sur Youtube, c’est écouter de la musique avec des paroles par exemple. Il m’est impossible d’écrire avec le dernier tube en fond musical !