Voilà une liste de conseils d’écriture pour vous aider à ne rien lâcher en écriture.

J’ai établi cette liste après avoir relu la quantité de questions que je reçois chaque semaine.

 

 

 

 

 

 

1 / Pour écrire un roman, il faut déjà commencer par s’asseoir et écrire !

 

La première des choses à faire, quand on veut se lancer dans l’écriture, c’est de s’asseoir et d’écrire. C’est bête, ce que je dis ?

Pas tant que cela ! Car de nombreuses personnes souhaitent écrire, mais ne se lancent jamais. Alors, stoppez la petite voix qui empêche de vous y mettre. Asseyez-vous et écrivez !

 

J’ai souvent constaté que la seule intention des grands auteurs était simplement de s’asseoir et de laisser couler les mots.

 

2 / Écrivez un livre plus court

 

Si vous vous lancez dans l’écriture de votre premier roman…

Ne soyez pas trop ambitieux. Ne cherchez pas à écrire un best-seller, mais simplement un roman !

L’idée d’écrire un chef-d’œuvre de 500 pages peut être paralysante. Au lieu de cela, écrivez une nouvelle ou des histoires courtes. Les longs projets sont intimidants. Commencez petit.

 

 

3 / Constituez une réserve d’idées

 

Vous avez besoin en permanence de nouvelles idées. Notez-les dès qu’elles vous viennent et utilisez un système pour les gérer, les organiser et… les retrouver facilement ! J’utilise Evernote, mais utilisez le système qui fonctionnera le mieux pour vous.

 

4 / Écrivez régulièrement

 

Certains jours, il est facile d’écrire. Et d’autres, c’est la cata ! La vérité est que l’inspiration n’arrive pas sur commande. Et si vous attendez d’être inspiré pour écrire, vous risquez d’attendre parfois longtemps. Alors, le conseil que je vous donne, c’est de montrer à votre inspiration qui est le patron !

 

Comment ?

 

Vous prenez simplement une feuille, un stylo (ou un écran et un clavier) Et vous écrivez ce qui vous passe par la tête : sur le petit fait qui est survenu dans votre journée, la boulangère à laquelle vous avez acheté votre baguette quelques heures avant, la dernière blague que votre meilleur ami vous a racontée…

 

Lâchez-vous ! Et je vous garantis que vous allez peu à peu dompter votre inspiration… Rappelez-vous… vous êtes le patron !

 

5 / Faites des pauses régulières

 

Ne travaillez pas comme un acharné. Mieux vaut travailler une heure à fond qu’un après-midi entier !

 

Vous trouvez bizarre ce que je dis là ?

 

Sachez que de toute façon, vous ne serez efficace que le tiers du temps passé sur votre roman. Un autre tiers sera perdu à trouver la concentratio et le dernier sera perturbé par l’angoise de ne pas avancer assez vite.

 

L’impression qui restera, c’est que vous avez gâché votre après-midi pour 6 pages d’écriture !

 

Alors, écrivez une heure et profitez du reste de votre après-midi pour vivre des choses, rencontrer des amis, lire, vous promener, bricoler…

 

Si vous êtes du genre à préférer rester des heures sur votre clavier, planifiez des pauses dans vos séances d’écriture afin de rester « frais ».

 

 

6 / Supprimer les distractions

 

Quand vous écrivez, coupez toutes les sources de distraction. Il n’y a rien de pire que d’interrompre son flux d’écriture quand on est à fond dedans.

 

7 / Écrivez où les autres écrivent (ou travaillent)

 

Si vous rencontrez des difficultés à écrire, écrivez là où d’autres personnes écrivent ou travaillent. Une bibliothèque, par exemple. Car si vous êtes dans un endroit où d’autres personnes travaillent, vous n’aurez pas d’autre choix que de faire comme eux !

 

 

8 / Ne modifiez pas au fur et à mesure

 

Écrivez d’abord sans jugement, vous reviendrez en arrière et modifierez plus tard. Vous garderez un meilleur flux et ne serez pas interrompu par une critique constante de votre propre travail.

 

Rassurez-vous, vous modifierez quand il sera temps de le faire !

 

Voilà quelques petits conseils. Certains sont évidents… mais les suivez-vous toujours ?

 

À vos succès d’écriture…
Share This