J’ai 14 ans ? Suis-je trop jeune pour écrire un livre ?
Je reçois assez souvent ce genre de question…
Et ma réponse est NON, vous n’êtes pas trop jeune pour écrire.
Dès que vous savez enchaîner des phrases, vous pouvez écrire.
Si vous vous questionnez sur l’âge d’un écrivain, c’est que probablement, vous écrivez déjà
Pour ma part, j’ai commencé à écrire enfant. Et j’ai continué tout au long de mon adolescence. À cette époque-là, l’écriture était un passe-temps. Pas quelque chose que je prenais au sérieux. Et pas quelque chose non plus que mes parents ont pris au sérieux.
La passion est venue un peu plus tard. Et avec le recul, j’aurais vraiment aimé être aidée. Mais il n’existait rien : pas d’école d’écriture. Pas de cours ni de professeur… J’enviais mes copains et copines qui se rendaient chaque mercredi à leur cours de peinture, de danse ou leur club foot… Moi, je restais sur la touche avec cette envie grandissante d’utiliser les mots pour raconter le « Monde » que je voulais. Quels chemins semés d’embuches ai-je parcourus pour apprendre.
Alors voilà mes conseils aux jeunes écrivains qui suivent ce blog ou à ceux qui le découvriront demain.
6 conseils aux jeunes écrivains
Si vous savez que vous voulez devenir écrivain maintenant, voici quelques conseils et réalités pour vous aider à démarrer :
1 / Vous devez lire. Même les trucs ennuyeux
Ceci est un conseil destiné à tous les écrivains, mais encore plus pour les jeunes romanciers en herbe. Vous devez lire. Et lire largement.
Lisez tous les livres sur lesquels vous mettez la main. Ces livres sont vos cours d’écriture. Etudiez-les. Faites attention à la structure de la phrase, le flux, le dialogue, tout !
Plus vous lirez, plus l’écriture deviendra naturelle car vous allez acquérir des notions sur la rédaction d’un récit.
Comme probablement tout ce que votre professeur de français vous donnent à lire, certains livres sont ennuyeux. Mais lisez-les quand même ! Ces livres sont des classiques. Et vous ne savez jamais, lequel vous pourriez finir par aimer !
2 / Écrivez tout le temps
Avec les devoirs, les copains et les activités parascolaires, il ne reste pas toujours beaucoup de temps.
Or l’écriture nécessite de la pratique. Plus vous commencez jeune, plus vous pratiquerez et meilleures vous serez
J’ai écrit dans les marges des cahiers. J’ai écrit le week-end, dans le bus… Chaque fois que je le pouvais, j’écrivais quelque chose, même si ce n’était que quelques lignes.
Cette précision m’amène à vous conseiller d’avoir toujours de quoi écrire. Une application de prise de notes sur votre téléphone fonctionnera aussi très bien. Assurez-vous juste de l’existence d’une sauvegarde.
3 / Conservez tout
À l’heure actuelle, vous écrivez probablement des anecdotes et des histoires au hasard. Vous pouvez commencer quelque chose et ne jamais le finir. C’est normal, vous apprenez. Mais ne jetez rien. Vous multipliez les expériences et vous pourrez éventuellement utiliser ces « petites choses » plus tard.
4 / Écrivez comme votre auteur préféré
Attention, cela ne signifie pas les plagier.
Si vous aimez certains auteurs, étudiez leurs livres encore plus que des autres et déterminez pourquoi vous les aimez tant.
Est-ce leur style ? Le genre ? Lisez cet article, et vous saurez comment lire pour mieux écrire.
Essayez de reproduire ce que vous aimez tant chez eux dans votre propre travail.
5 / Apprenez à accepter la critique
Si vous choisissez de montrer votre travail à vos amis ou à vos professeurs, vous allez probablement recevoir des critiques.
La critique est une part importante du processus d’écriture et vous devez vous y habituer et apprendre à les recevoir. Ne les laissez pas vous déprimer. Bon d’accord, parfois elles mettent un coup au moral, mais boudez un moment si cela vous chante et utilisez-les plutôt pour améliorer votre écriture.
Si quelqu’un dit qu’il n’aime pas votre travail, demandez-lui ce qu’il n’a pas aimé. Ne soyez pas sur la défensive. Soyez ouvert et sincère. Vous avez besoin de leur aide pour vous améliorer. À ce stade de votre carrière d’écrivain, l’amélioration est l’objectif principal.
Vous pensez que vous êtes trop jeune pour écrire ?
Écrivez quand même. Vous n’êtes pas obligé de publier un best-seller pour le moment.
6 / Ecrivez quand même
Comme je l’ai dit plus haut, écrire n’est pas une activité prise au sérieux par beaucoup de gens
Il est possible que vous ne puissiez pas suivre de cours d’écriture mais, contrairement à mon époque (zut… voilà que je parle comme une vieille !) vous pouvez certainement vous procurer des livres dans la bibliothèque de votre ville et collecter des tonnes de conseils en ligne sur l’écriture (comme sur ce blog).
Vous pouvez aussi participer à des concours d’écriture. Certains sont exclusivement réservés aux adolescents. Participer à ces concours est une bonne façon de booster son écriture !
Ecrire reste une activité peu onéreuse
En réalité, vous n’avez pas besoin de débourser beaucoup d’argent pour apprendre à écrire.
La lecture est votre meilleur professeur.
Alors certes, vous ne serez probablement pas publié au début de votre parcours d’écrivain. Il se peut même que vous écriviez plusieurs livres avant de tenter l’édition. Et si vous êtes rejeté par un éditeur, pas de panique, si je puis dire, ca fait aussi partie du parcours de l’écrivain. Sachez que des auteurs célébres ont été rejeté plusieurs fois avant d’être édité. Le premier Harry Potter a été refusé par 12 éditeurs.
Alors, ne vous découragez pas.
Cela ne signifie pas que vous ne devriez pas écrire.
Continuez à pratiquer. Vous vous améliorerez et qui sait, vous serez peut-être un jour l’auteur du prochain best seller !
L’écriture est un art difficile. C’est souvent beaucoup de travail pour très peu de récompenses.
Et autant vous le dire tout de suite, si vous voulez écrire pour devenir célèbre, oubliez ça tout de suite. Les chances sont minces. Bien sûr, je vous le souhaite, mais ce n’est pas gagné. La très grande majorité des écrivains exercent un travail à temps plein et écrivent entre le travail, la famille et le quotidien.
Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas écrire. Fais-le quand même. Vous POUVEZ même être un écrivain maintenant !
On est jamais trop jeune pour commencer à pratiquer l’écriture. C’est peut-être une bataille difficile, mais comme tout le reste. Etudes, activité sportive, musique…Pour réussir, toutes nécessitent du travail, de la régularité, de l’opiniatreté…
Tout ce que je viens d’énumérer n’est pas destiné à vous décourager. Mais ce sont des réalités que vous ne devez pas ignorer mais qui ne doivent pas vous empêcher de vous lancer dans l’écriture ou de continuer. Le travail finit toujours par payer !
Voilà mes 6 conseils aux jeunes écrivains. A suivre sans modération !
À vos succès d’écriture…
A quel âge avez-vous commencé à écrire? Dites-le dans les commentaires i
Comme eux, j’ai commencé de au collège. Je préférais écrire plutôt que de parler. Ensuite, comme tous, j’avais le journal intime au collège qui n’a jamais cessé depuis. C’est vers ma majorité que j’ai réalisé que je pouvais faire plus et depuis….
Bonjour Marie-Adrienne
J’enfonce le clou sur l’importance de la lecture. C’est pareil pour la musique : peut-on imaginer composer du jazz sans avoir jamais écouté du jazz de sa vie ?
Il faut lire et lire et encore lire. Cela permettra d’acquérir un phrasé et un vocabulaire plus riche. D’éviter les maladresses du langage. On n’écrit pas comme on s’exprime verbalement et c’est le défaut principal de l’écrivain en herbe, sans parler du manque d’expérience de la vie. Tout cela, vous le trouverez dans la lecture. Le reste est une question de rythme de travail. Il faut de la rigueur et s’atteler à la tâche une fois que l’on a fixé un timing.
Bonjour. Moi j’ai 18ans et j’ai déjà plusieurs manuscrits en cours d’écriture. J’ai envoyé récemment un recueil de nouvelles à faire éditer chez Jets d’encre Éditions. Je suis béninois.
Merci.
Bonjour Marie-Adrienne,
jusqu’à quel âge est-t-on « jeune écrivain » ? Hier, à la publication de votre message, je fêtais mes 69 ans et mes x années de tentatives d’écriture!
Merci pour vos précieux conseils
Martine
Bon Anniversaire Martine (un peu en retard !)
Vous pratiquez l’écriture depuis quelques années maintenant. Alors jeune écrivain, je ne dirai pas. En revanche, des conseils du genre la lecture, ou l’annalyse des romans que l’on a aimés restent valables que l’on soit jeune écrivain ou plus expérimenté.
Bonne journée à vous
Bonjour
Très pertinent cet article. Je n’ai qu’une chose à ajouter. Il faut aussi écrire par passion et savoir la partager. Car l’écriture ça nous permet de voyager grâce à l’imagination qu’elle en résulte. J’écris depuis que je sais écrire. Les rêves sont aussi des outils pour qu’une histoire puisse prendre de forme. Je me sers de mes rêves justement. Depuis le 25 avril dernier je travaille sur un projet et ça m’emballe. Mon roman s’intitule Les prophéties d’Avéos.
Super et bon courage pour l’écriture des Prophéties d’Avéos
Bonjour,
Ray Bradbury a commencé à écrire très tôt et dans un livre paru en 2016 ou 17 il dit qu’il s’est toujours astreint à écrire 1000 mots par jour…
Écrire est comme un sport, si tu ne pratiques pas tous les jours, tu ne développes pas ton talent.
A bientôt
Bonjour, j’écris depuis aussi longtemps que je me souviens, déjà à l’école primaire donc, j’ai 22 ans. J’ai une vingtaine de projets fantaisistes et autant sur l’écosse médiévale en cours d’écriture, certains plus avancé que d’autre. C’est devenu un projet sérieux vers la fin du lycée. J’espère qu’un jour je serai publiée.
J’ai commencé par écrire depuis l’âge de neuf ans.
Je ne me souviens pas de l’âge auquel j’ai commencé l’écriture. Mais j’ai maintenant 14 ans, et je suis totalement passionnée ! J’écris tout le tout et n’importe où, parfois au grand dam de mes professeurs ! ^^
Bonjour
Je m’appelle Abira j’ai 12 ans.Sans vous mentir j’a commencé cette année.Je viens de finir mon tout premier manuscrit Qui est enfaite une saga. »L’histoire de James ».Mais juste 2 amis savent que j’écrit.Même mes parents ne le savent pas.Car si je leur disait ils me dirait « arrête ces bêtises et travaille plutôt ».Mais moi je ne veut pas arrêter parce que depuis que je suis petite j’ai toujours était forte en écriture et depuis un deux ans c’est mon passe temps que je prend au sérieux.Donc merci car ces conseils aident beaucoup comme je suis débutante.
Bonjour
Si ta passion c’est d’écrire, alors écris. Tu trouveras dans ce blog de nombreux conseils et techniques. Applique-les et garde celles qui te conviennent. Pense aussi à lire, tu apprendras beaucoup. Te souhaite une belle route sur le chemin de l’écriture
Bonjour, merci bcp pour cette article. J’ai presque 13 ans et écris depuis près de 2 ans et demi. J’écris plutôt des fan fictions (sur Harry Potter) et je viens a peine de découvrir wattpad. Mes amies et moi inventons des jeux dans la cour et je les retranscris. Est-ce une bonne idée? Par ailleurs, j’aimerais écrire un roman fantastique quand je serais grande.
En tous cas, je trouve vos conseils très instructifs et je vais les utiliser dés aujourd’hui! 😉 Merci beaucoup!
Bonjour si ta passion est l’écriture, tout est bon pour progresser, y compris les jeux inventés avec tes amies que tu retranscris.
Bon courage.
Moi j’écris depuis que je suis toute petite. Au début je le prenais pas au sérieux , maintenant si ! J’écris des romans depuis quelque mois maintenant. Et je lis plus que d’habitude! Et j’ai que 12 ans mais je sais pas c’est comme une passion donc je vais essayer de rester positive et peut être un jour poster sur internet
Bonjour, merci pour votre article qui est très intéressant. Je vais avoir 14 anset je crée des histoire depuis que j’ai trois ans. Au début, c’était surtout des dessins avec un peu de texte, et j’ai commencé vraiment à écrire à 6/7 ans. J’ai fait beaucoup de débuts d’histoires jamais finies que je compte regrouper dans une trilogie que j’écris depuis un an. En revanche, j’ai souvent l’impression que l’action va trop vite et que le lecteur risque d’être désorienté, et je ne sais pas comment y remédier.
Merci pour vos articles qui sont d’une grande aide
Bonjour
Il faut reconsidérer la structure d’une intrigue
Une intrigue romanesque possède une structure type. Elle peut être représentée par un schéma appelé schéma narratif constitué d’une suite logique des événements comme suit :
Un état initial définissant le cadre de l’intrigue : il met en place, le lieu, l’époque, les personnages,
Un élément perturbateur qui remet en cause l’état initial : rencontre, découverte, évènement inattendu
Une suite de transformation modifie la situation des personnages : elles peuvent prendre la forme de péripéties, de rebondissements ou de coup de théâtre
Un élément de résolution qui annonce la résolution de l’intrigue
Et l’état final qui est celui heureux ou malheureux des personnages à la fin du récit.
Si j’ai bien compris, c’est la partie mise en gras qui pose problème. Il faut la développer. Et pour cela, avoir au moins 3 péripéties, rebondissements ou coup de théâtre. C’est à toi de choisir selon ton histoire. De ce fait, tu vas complexifier ton intrigue et allonger ton histoire…et tes actions !
A tes succès d’écriture
Bonjour,
Je viens de commencer à écouter et j’ai 12 ans. Pour moi, écrire c’est un plaisir mais parfois je me demande comment est ce que je pourrais publier mon livre, les Editions ne m’accepteront jamais. Merci pour vos conseils qui m’ont beaucoup aidé.
Bonjour
Ne t’inquiète pas de ça. Ecris, progresse, affine ton écriture et si ton écriture est convaincante, l’éditeur se fichera bien de ton âge !
Bonjour, moi, j’ai 13 ans, et j’écris depuis l’été dernier. Au début, c’était juste un passe-temps, mais c’est vraiment devenu une passion vers le mois de mars dernier. J’ai déjà écrit plusieurs nouvelles, et je suis en ce moment dans l’écriture de mon premier roman ( j’espère que j’arriverai à attendre les 25 000 mots !)
Je suis votre blog depuis cette année, et je trouve vos conseils vraiment excellents. Merci pour ce blog .
Je trouve vos conseils vraiment très utile.. Et je pense les suivre pour commençer par écrire.Avant je ne savais pas comment faire pour commençer ni par quoi jusqu’a ce que je tombe sur votre blog.Merçi à vous.