J’ai 14 ans ? Suis-je trop jeune pour écrire un livre ?

Je reçois assez souvent ce genre de question…

 

 

 

 

 

Et ma réponse est NON, vous n’êtes pas trop jeune pour écrire.

Dès que vous savez enchaîner des phrases, vous pouvez écrire.

 

 

Si vous vous questionnez sur l’âge d’un écrivain, c’est que probablement, vous écrivez déjà   

 

Pour ma part, j’ai commencé à écrire enfant. Et j’ai continué tout au long de mon adolescence. À cette époque-là, l’écriture était un passe-temps. Pas quelque chose que je prenais au sérieux. Et pas quelque chose non plus que mes parents ont pris au sérieux.

 

La passion est venue un peu plus tard. Et avec le recul, j’aurais vraiment aimé être aidée. Mais il n’existait rien : pas d’école d’écriture. Pas de cours ni de professeur… J’enviais mes copains et copines qui se rendaient chaque mercredi à leur cours de peinture, de danse ou leur club foot… Moi, je restais sur la touche avec cette envie grandissante d’utiliser les mots pour raconter le « Monde » que je voulais. Quels chemins semés d’embuches ai-je parcourus pour apprendre.

 

Alors voilà mes conseils aux jeunes écrivains qui suivent ce blog ou à ceux qui le découvriront demain.

 

6 conseils aux jeunes écrivains

 

Si vous savez que vous voulez devenir écrivain maintenant, voici quelques conseils et réalités pour vous aider à démarrer :

1 / Vous devez lire. Même les trucs ennuyeux

 

Ceci est un conseil destiné à tous les écrivains, mais encore plus pour les jeunes romanciers en herbe. Vous devez lire. Et lire largement.

 

Lisez tous les livres sur lesquels vous mettez la main. Ces livres sont vos cours d’écriture. Etudiez-les. Faites attention à la structure de la phrase, le flux, le dialogue, tout !

 

Plus vous lirez, plus l’écriture deviendra naturelle car vous allez acquérir des notions sur la rédaction d’un récit.

 

Comme probablement tout ce que votre professeur de français vous donnent à lire, certains livres sont ennuyeux. Mais lisez-les quand même ! Ces livres sont des classiques. Et vous ne savez jamais, lequel vous pourriez finir par aimer !

 

2 / Écrivez tout le temps

 

Avec les devoirs, les copains et les activités parascolaires, il ne reste pas toujours beaucoup de temps.

Or l’écriture nécessite de la pratique. Plus vous commencez jeune, plus vous pratiquerez et meilleures vous serez

J’ai écrit dans les marges des cahiers. J’ai écrit le week-end, dans le bus… Chaque fois que je le pouvais, j’écrivais quelque chose, même si ce n’était que quelques lignes.

 

Cette précision m’amène à vous conseiller d’avoir toujours de quoi écrire. Une application de prise de notes sur votre téléphone fonctionnera aussi très bien. Assurez-vous juste de l’existence d’une sauvegarde.

 

3 / Conservez tout

 

À l’heure actuelle, vous écrivez probablement des anecdotes et des histoires au hasard. Vous pouvez commencer quelque chose et ne jamais le finir. C’est normal, vous apprenez. Mais ne jetez rien. Vous multipliez les expériences et vous pourrez éventuellement utiliser ces “petites choses” plus tard.

 

4 / Écrivez comme votre auteur préféré

 

Attention, cela ne signifie pas les plagier.

Si vous aimez certains auteurs, étudiez leurs livres encore plus que des autres et déterminez pourquoi vous les aimez tant.

Est-ce leur style ? Le genre ? Lisez cet article, et vous saurez comment lire pour mieux écrire.

Essayez de reproduire ce que vous aimez tant chez eux dans votre propre travail.

 

5 / Apprenez à accepter la critique

 

Si vous choisissez de montrer votre travail à vos amis ou à vos professeurs, vous allez probablement recevoir des critiques.

La critique est une part importante du processus d’écriture et vous devez vous y habituer et apprendre à les recevoir. Ne les laissez pas vous déprimer. Bon d’accord, parfois elles mettent un coup au moral, mais boudez un moment si cela vous chante et utilisez-les plutôt pour améliorer votre écriture.

 

Si quelqu’un dit qu’il n’aime pas votre travail, demandez-lui ce qu’il n’a pas aimé. Ne soyez pas sur la défensive. Soyez ouvert et sincère. Vous avez besoin de leur aide pour vous améliorer. À ce stade de votre carrière d’écrivain, l’amélioration est l’objectif principal.

 

Vous pensez que vous êtes trop jeune pour écrire ?

Écrivez quand même. Vous n’êtes pas obligé de publier un best-seller pour le moment.

 

 

6 / Ecrivez quand même

 

Comme je l’ai dit plus haut, écrire n’est pas une activité prise au sérieux par beaucoup de gens

Il est possible que vous ne puissiez pas suivre de cours d’écriture mais, contrairement à mon époque (zut… voilà que je parle comme une vieille !) vous pouvez certainement vous procurer des livres dans la bibliothèque de votre ville et collecter des tonnes de conseils en ligne sur l’écriture (comme sur ce blog).

 

Vous pouvez aussi participer à des concours d’écriture. Certains sont exclusivement réservés aux adolescents. Participer à ces concours est une bonne façon de booster son écriture !

 

 

Ecrire reste une activité peu onéreuse

 

En réalité, vous n’avez pas besoin de débourser beaucoup d’argent pour apprendre à écrire.

La lecture est votre meilleur professeur.

 

Alors certes, vous ne serez probablement pas publié au début de votre parcours d’écrivain. Il se peut même que vous écriviez plusieurs livres avant de tenter l’édition. Et si vous êtes rejeté par un éditeur, pas de panique, si je puis dire, ca fait aussi partie du parcours de l’écrivain. Sachez que des auteurs célébres ont été rejeté plusieurs fois avant d’être édité. Le premier Harry Potter a été refusé par 12 éditeurs.

 

Alors, ne vous découragez pas.

Cela ne signifie pas que vous ne devriez pas écrire.

Continuez à pratiquer. Vous vous améliorerez et qui sait, vous serez peut-être un jour l’auteur du prochain best seller !

 

L’écriture est un art difficile. C’est souvent beaucoup de travail pour très peu de récompenses.

Et autant vous le dire tout de suite, si vous voulez écrire pour devenir célèbre, oubliez ça tout de suite. Les chances sont minces. Bien sûr, je vous le souhaite, mais ce n’est pas gagné. La très grande majorité des écrivains exercent un travail à temps plein et écrivent entre le travail, la famille et le quotidien.

 

Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas écrire. Fais-le quand même. Vous POUVEZ  même être un écrivain maintenant !

On est jamais trop jeune pour commencer à pratiquer l’écriture. C’est peut-être une bataille difficile, mais comme tout le reste. Etudes, activité sportive, musique…Pour réussir, toutes nécessitent du travail, de la régularité, de l’opiniatreté…

 

Tout ce que je viens d’énumérer n’est pas destiné à vous décourager. Mais ce sont des réalités que vous ne devez pas ignorer mais qui ne doivent pas vous empêcher de vous lancer dans l’écriture ou de continuer. Le travail finit toujours par payer !

 

Voilà mes 6 conseils aux  jeunes écrivains. A suivre sans modération !

 

À vos succès d’écriture…

 

A quel âge avez-vous commencé à écrire? Dites-le dans les commentaires i

 

Share This