Quand je ne lis pas des bouquins « sérieux » (développement personnel, neurosciences…) je suis accro à des romans qui captent très vite mon attention et me poussent à faire une nuit blanche.

 

 

 

 

J’aime ces histoires qui retiennent mon attention. J’aime surtout le suspense qu’ils entretiennent. Certains auteurs sont des spécialistes. Si vous me suivez, vous savez que quand un roman m’a plu, je le décortique (relire l’article). Une manie qui remonte à loin et qui m’a beaucoup appris en écriture.

Bref, en tant qu’écrivain, ce sont ces types d’histoires que j’espère toujours créer. Des histoires qui tiennent le lecteur en haleine et ne le lâchent plus jusqu’à la dernière page.

 

3 façons de construire le suspense et d’accrocher les lecteurs

 

Je suis constamment à la recherche de procédés que je peux utiliser pour susciter l’intérêt des lecteurs dans l’histoire. Je veux les ferrer à l’intrigue et les garder complétement scotchés jusqu’au bout de mon histoire que ce soit un roman ou une nouvelle. Peu importe.

Mon travail sur l’écriture m’a enseigné de nombreuses techniques. J’ai identifié trois outils intéressants qui aident à créer du suspense. Je vous les dévoile maintenant :

 

1 / Une course contre le temps

 

Une méthode pour accrocher d’emblée les lecteurs est de mettre une limite artificielle de temps dans votre histoire.

Je m’explique.

Par exemple, un policier qui doit retrouver un enfant disparu peut être le sujet captivant d’une bonne histoire pleine de suspense. Mais un policier qui doit retrouver un enfant disparu en trois jours parce son problème de santé le met en danger de mort apporte un niveau beaucoup plus profond de suspense.

On peut donc accroître le suspense des histoires en forçant les protagonistes à une course contre le temps.

 

2 / Semer des indices au début de l’histoire

 

Les lecteurs sont friands d’indices. Cela les aide à comprendre l’histoire et parfois même à la comprendre avant la fin. Cette deuxième méthode consiste à donner des indices au début l’histoire et de ne les utiliser qu’à la fin.

Par exemple, si vous donnez une compétence spéciale à un personnage au 2e chapitre, les lecteurs attendront avec impatience l’occasion qu’elle lui soit utile.

Je pense que vous comprenez le principe. En somme, l’objectif est d’attirer l’attention du lecteur sur des éléments ou des personnages au début de l’histoire et de les utiliser plus tard dans le récit.

Mais attention, cet outil du suspense mal utilisé peut se retourner contre vous. En effet, si vous semez des indices au début de l’histoire, il est préférable de les utiliser un moment ou à un autre sinon vous risquez de décevoir vos lecteurs. Ça se comprend, non ? Vous leur donnez un indice de haute importance et… il finit en pétard mouillé !

 

3 / Associer des éléments totalement opposés

 

Fournir aux lecteurs un puzzle à résoudre engagera leur esprit dans l’histoire. La meilleure façon de le faire est de créer deux éléments totalement opposés et de forcer le lecteur à comprendre comment il peut les associer.

Je m’explique…

Ce procédé est souvent utilisé dans les polars et les histoires de meurtres.

Par exemple, nous voilà devant une victime, citoyen lambda, bon père de famille sauvagement agressé. Tout a l’air normal dans sa vie. Un gars sans problème. Discret. Pratiquant le jogging parfois tard dans la nuit, mais aussi… les jeux en ligne. Deux éléments un peu inattendus dans la vie de cet homme sans histoire. On l’aurait plutôt imaginé féru de lecture ou de musique classique… et voilà qu’on dévoile qu’il aimait courir tard dans la nuit… Pourquoi si tard ? Et qu’il appréciait les jeux en ligne ? Les lecteurs vont naturellement commencer à faire l’hypothèse que ces éléments pourraient jouer dans son meurtre. Et ils voudront savoir !

C’est plus clair ?

 

Écrire des histoires captivantes reste un défi

 

Écrire des histoires qui captivent les lecteurs est un exploit difficile.  Et ménager le suspense reste un défi. Nous savons tous que si une histoire devient trop prévisible, la magie de la lecture disparaît.

La course contre le temps, le « saupoudrage » d’indices au début de l’histoire, et l’association d’éléments complétement opposés sont trois méthodes que vous pouvez utiliser pour accroître l’intérêt des lecteurs dans votre histoire.

 

À vos succès d’écriture…

 

Quelles autres méthodes utilisez-vous pour scotcher vos lecteurs à vos histoires?

Partagez vos expériences, la zone commentaire est à vous

 

Share This