Scribay : le réseau social des auteurs !

Partager :

Scribay est un réseau social dédié aux auteurs. Ouvert aux auteurs comme aux lecteurs, ce réseau permet de travailler et partager des écrits en ligne  gratuitement…

 

 

 

 

L’univers du réseau social est partagé en de nombreuses catégories : Réseau social de partage entre amis (Facebook), professionnels (LinkedIn), de photographies (Pinterest) et de vidéos (YouTube, DailyMotion, Vine).

Un nouveau type de réseau social vient enrichir ce paysage :

Scribay

 

index

 

Scribay est un tout nouveau réseau social gratuit créé pour les auteurs et les lecteurs. Pensé puis développé par deux amis, ce réseau social a un objectif bien précis : « offrir un espace de travail et de partage à l’écrivain d’aujourd’hui et de demain ».

Génial, non ?

 

Scribay, un outil d’édition

 

Scribay est un réseau social qui devrait satisfaire de nombreux auteurs. Plusieurs fonctionnalités ont été développées pour satisfaire leurs besoins. Ils peuvent écrire et publier leurs œuvres à l’aide d’un traitement de texte en ligne, contrôler les conditions d’accès et de publication (commentaires, visibilité…). En effet, chaque auteur reste maître de ses écrits et peut encadrer juridiquement ses œuvres avec la licence qu’il juge adaptée. Il peut même travailler sur plusieurs versions d’un texte.

 

Autre fonction intéressante :

Les œuvres publiées sur Scribay peuvent se lire sur tous les écrans : ordinateurs de bureau, tablettes, smartphones… et même les liseuses grâce aux exportations PDF et ePub en un clic. Les auteurs sont ainsi assurés d’une diffusion élargie de leurs créations.

 

 

 Scribay, un outil de partage d’écrits

 

Une fois les textes publiés, les lecteurs peuvent les consulter librement sur Scribay. Quelques fonctions permettent à chacun de lire à sa façon, confortablement, en réglant la police, l’interlignage et la taille des caractères

Autre attrait de Scribay : auteurs et lecteurs du monde entier peuvent échanger facilement et directement !

 

Enfin, une fonctionnalité que je trouve particulièrement intéressante…

Quiconque est inscrit sur Scribay peut lancer un défi d’écriture à la communauté avec qui il partage des informations. Défis littéraires allant de l’haïku au récit complet, jeux d’écriture… de quoi forcer la création et décomplexer l’acte d’écriture ! Tout ce que j’aime.

Je vous laisse découvrir ce réseau :

Scribay

 

Dites-moi ce que vous pensez de ce réseau dans les commentaires.

J’ai hâte de lire vos avis.

 

À vos succès d’écriture…

 

PS : je remercie tous les participants au 3e concours de nouvelles. Vous aurez vite les résultats dans un prochain article.

 

16 commentaires

  1. Constance Ducharme dit :

    Bonjour,

    Je connais Scribay, mais j’aimerais aussi faire valoir le site Jeunes Écrivains, ou JE. C’est un site très complet, et il y a une véritable communauté !

    En revanche, il ne faut pas se méprendre sur une chose : il y a largement plus de comptes délaissés que d’utilisateurs actifs, même si le « ménage » se fait.

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Merci pour votre contribution

      Bien à vous

    • Jenny (Spoonky) dit :

      Je confirme, Le site, enfin « forum » des JE (Jeunes écrivains) est très intéressant et très complet. C’est une vrai mine d’or.
      Je n’y vais que rarement, peut-être ai-je fais partie du grand ménage fait, en tout cas je le conseille toujours aux nouveaux auteurs que je croise pour qu’ils puissent trouver leur réponses à toutes leurs questions et se faire leur propres avis sur tout ce qui est du domaine de l’édition.
      Sans le site des JE, je n’aurai jamais compris la différence entre maison à compte d’édition et maison à compte d’auteur. Il en est de même pour chaque question que je me suis posé en écrivant mon livre, la façon d’écrire, la façon de tout mettre en place… Ce site est sans doute le passage que tout nouvel auteur devrait franchir avant de se lancer car les bon conseils sont là et il est vraiment complet.

    • Jessyxm dit :

      Bonjour, pour avoir essayé les deux je dois dire que Scribay est bien mieux pour moi que JE. JE est un forum, donc c’est parfois un peu brouillon au niveau des topics (je fais surtout référence aux textes/commentaires). Alors que sur Scribay il s’agit d’un plateforme d’écriture. Tout est donc bien mieux organisé que sur un forum (profil, bibliothèque,…). De plus le fait que JE soit une « communauté » c’est le dire très vite. Je n’ai pas eu le sentiment que ça l’était plus que Scribay. Et je pense que c’est pour celà que beaucoup ont délaissé leur compte sur JE.

  2. Caro dit :

    Bonjour Marie-Adrienne,

    J’ai découvert ce site tout à fait par hasard hier soir en furetant sur le net. J’y ai jeté un oeil et ça m’a semblé intéressant. Je vais continuer ma visite du site ultérieurement.

    Merci encore pour tous vos bons conseils sur votre blog.

    Caro

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour Caro

      Il y a un moment que je dois faire cet article sur Scribay mais il y a tellement à dire !
      Bien à vous

  3. Elisa dit :

    Merci pour cette adresse, je viens de m’inscrire et j’irai fureter de ci de là pour voir quels auteurs hantent ce lieu 🙂

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour

      Je pense surtout que ce site a pour vocation d’inciter à écrire et de confronter son écriture aux lecteurs. C’est plutôt pas mal, non ?

  4. Damien Nowo dit :

    Intéressant comme site. En plus, la conception est originale. Une bonne suggestion. Merci.

  5. Pierre dit :

    Merci pour le tuyau ! J’ai découvert Scribay, je me suis inscrit, et je me suis pris au jeu !
    Du coup j’ai retrouvé la motivation d’écrire, après quelques semaines de rumination…
    Je vais quand même aller faire un tour sur le « JE » (même si je ne suis plus si jeune)

    Salutations du bout du monde

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Contente que ce genre d’info puisse vous redonner le goût de l’écriture. Nous avons tous nos moments de « rumination » !

      À vos succès d’écriture

  6. Jean-Patrick dit :

    Bonjour,

    comme plate-forme d’échanges en écrivains amateurs, voire de publication, je fréquente atramenta.net où je trouve satisfaction.
    Les textes sont lus et commentés, des suggestions peuvent être formulées en public ou en privé. L’animateur Frrack Boitel a aussi initié un frein aux « je n’aime pas » qui doivent maintenant être accompagnés d’arguments.
    Ouvert à tout, je vais de ce pas visiter Scribay et JE.

  7. Angela dit :

    Merci pour cet article. Je ne connaissais pas. J’y suis allée faire un tour, c’est pas mal mais je trouve qu’il ressemble énormément à un autre réseau social dédié aux auteurs : welovewords. Qu’en pensez-vous Marie-Adrienne ?

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour Angela

      Scribay n’est effectivement pas la seule plate-forme d’écriture sur le net. Je la cite plus facilement car je la connais davantage.
      L’essentiel, c’est d’écrire et d’avoir un retour sur son écriture. Scribay, welovewords, Wattpad, atramenta et d’autres…
      Choisissez la plate-forme qui vous convient le mieux. Et écrivez !

      Bon courage

  8. Laure dit :

    Bonjour,
    J’ai testé Atramenta et Short-édition, c’est convivial, sympathique et la qualité des écrivains « amateurs » est vraiment étonnante ! Je vais voir Scribay. merci pour cette information.
    Le dernier article de Laure : Osez écrire votre roman : défi numéro 2My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez pour afficher un lien vers votre dernier article