L’écrivain a-t-il un rôle dans la société ?

Partager :

Je me suis posé  cette question, il y a quelques jours en regardant les informations….

 

 

 

 

 

Les jeunes de 7 à 19 ans aiment la lecture mais ils lisent moins qu’autrefois comme le révèle l’étude publiée en 2016 par le Centre national du livre (CNL). Étude réalisée auprès d’un échantillon de 1 500 jeunes âgés de 7 à 19 ans entre le 25 mai et le 1er juin 2016.

Ils lisent d’ailleurs moins avec l’âge car le temps qu’ils consacrent à la lecture ne fait pas le poids face à la télé, les jeux vidéo, les amis, la musique, le sport, internet et les réseaux sociaux.

L’étude Les Français et la lecture réalisée par IPSOS en mars 2017 révélait que 84 % des personnes interrogées se déclaraient lecteurs. Étude réalisée auprès d’un échantillon de 1000 personnes âgées de 15 ans et plus  

Et que les genres littéraires les plus lus sont :

1/ les livres pratiques, art de vivre et loisirs
2/ dictionnaires ou encyclopédies
3 /livre sur l’histoire
4/ albums BD
5/ des romans policiers ou d’espionnage
6/ des livres pour enfants
7/ des livres scientifiques, techniques ou professionnels
8/ des œuvres de la littérature classique
9/ des essais politiques, philosophiques ou religieux
10/ des livres de reportages d’actualité
11/ des romans de SF, Fantastique ou heroic-fantasy
12 /livres de poésie
13/ mangas et comics
14/ romans sentimentaux type Harlequin

 

Au vu de ces chiffres, on est donc en droit de s’interroger sur le rôle de l’écrivain dans notre société. Le sujet est vaste et tous les points de vue ne seront certainement pas abordés dans cet article. Vous aurez du reste la possibilité de compléter cette réflexion dans vos commentaires.

Pour ma part, je vois trois axes majeurs au rôle de l’écrivain dans la société :

1/ L’écrivain a une utilité psychologique

 

On n’a plus à démontrer les vertus thérapeutiques de l’écriture tant pour l’écrivain que pour les lecteurs. Écrire aide soi-même et aide les autres. Relisez cet article http://www.aproposdecriture.com/romans-sur-ordonnance sur l’aide que peut apporter la lecture.

Quant à l’écriture, si vous écrivez vous-même, vous savez déjà ce que l’écriture vous apporte. Un moyen de s’exprimer, de se livrer ou de se délivrer. Le plaisir de créer un monde, des personnages et des histoires…

 

2/ L’écrivain a une utilité sociologique

 

C’est aussi à l’écrivain que revient le rôle de passeur de mémoire. Que ce soit en mode biographie ou autobiographie, romancée ou pas, pour des particuliers ou des personnalités. Des récits de vie retranscrits pour les faire durer. Des témoignages… Je pourrais parler des heures du très beau métier d’écrivain biographe puisque je le pratique depuis 2004. Chaque jour, je me sens garante de cette mémoire que mes raconteurs me confient. Quelle fierté de les voir heureux leur livre à la main. Un trésor qui donne un goût d’éternité à leur existence ! Un outil qui donne du sens à la vie et aux générations futures. Je vous garantis que quand j’arrive avec mes cartons d’exemplaires… ils savent quel rôle j’ai joué pour eux.

 

3/ L’écrivain a une utilité socio-historique

 

Vous le savez bien, le pouvoir des mots va au-delà de la simple lecture. Ils peuvent influencer la vie et la pensée des gens, favoriser le débat et l’esprit critique.

Souvenez-vous du fameux Traité sur la Tolérance à l’occasion de la mort de Jean Calas: (1763) de Voltaire qui s’est arraché dans les librairies, après les attaques terroristes qui ont bouleversé la France, au début de l’année 2015.

D’une certaine manière, les écrivains sont perçus comme détenteurs d’une vérité historique et/ou politique. Ils constatent les faits, dénoncent les inégalités et les injustices. On ne compte plus les ouvrages qui aident à prendre conscience, à éviter de reproduire les erreurs du passé.

 

Enfin, ne l’oublions-pas, l’écrivain offre à ses lecteurs du divertissement, du plaisir, du rêve, du savoir… et tellement d’autres choses !

 

Je conclus cet article par le discours de réception du prix Nobel de Patrick Modiano en décembre 2014. À télécharger (PDF)

Lisez-le. Patrick Modiano y évoque le rôle de l’écrivain dans la société mais aussi la difficulté d’écrire. Et de vous à moi, c’est plutôt rassurant de lire que même un prix Nobel traverse des périodes de doute et de découragement !

 

À vos succès d’écriture…
J’attends vos commentaires sur le rôle de l’écrivain dans la société.

 

 

8 commentaires

  1. Aimé dit :

    C’est tout simplement la continuité de la tradition orale à l’échelle planétaire.
    Au milieu de ses défauts, c’est une des principales qualités de l’espèce humaine. La lecture permet de s’élever pour observer des mondes racontés, sans voyeurisme, permettant par juxtaposition avec la réalité de mettre en évidence des détails qui jusqu’ici nous avaient échappés.
    L’écriture, dont les bienfaits thérapeutiques ne sont plus à démontrer, permet de trouver une place dans cet univers à la condition de rester humble, car c’est le milieu ou j’ai rencontré le plus d’égos surdimensionnés.
    D’un autre côté, cette pratique permet de véhiculer des idéologies néfastes à l’évolution des mentalités. Un seul livre peut devenir en une seule génération une arme redoutable et réduire des siècles « d’amélioration » de la pensée. Je pense à des livres comme Mein Kampf de Hitler dont la réputation n’est plus à faire. Il y en a d’autres que je ne citerai pas et qui relèvent d’un autre débat.
    En conclusion : lisons et écrivons, mais pas n’importe quoi, car c’est l’équilibre de notre civilisation qui est en jeu. (Mais, entre-nous, chacun fait ce qu’il veut, non ?)

  2. Hubert Mutimba dit :

    Assurement l’écrivain a un rôle important dans la société.Les production d’un écrivain sont comme une lampe allumée dans l’obscurité : l’écrivain fait voir aux autres les vrais caractères de ses contemporains , les comportements des gens dans la sociétés , la conduite des humains , la morale qui prévaut dans la société . En lisant les écrits des écrivains des autres époques , c’est vraiment facile de se faire une idées sur la vie à telle ou telle époque . Après cette lecture , le lecteur peut prendre position pour ou contre ce qu’a déclaré l’écrivain . En clair , les écrits peuvent pousser à l’action les lecteurs . Mêmes dans le milieu scolaire , les élèves capables sont ceux qui lisent individuellement.

  3. lamia dit :

    j’ai envie de vous dire merci.merci pour vos textes, vos envois,vraiment du fond du cœur.

  4. Hamid dit :

    La lecture n’est pas seulement un simple divertissement ou une passion, c’est aussi un moyen qui aide le lecteur à mieux s’exprimer et à développer son imagination. Est ce que tous les écrivains nous offrent cet apprentissage? Ou encore , jouent-ils les rôles qui ont été développés dans l’article?

  5. alex dit :

    A mon sens, être écrivain c’est avant tout donner. Que ce soit transmettre des connaissances, une vision du monde, une façon de penser, le témoignage d’une époque. Ils nous offrent également par leurs écrits une occasion de réfléchir sur des thèmes ou des problématiques diverses (fictions, essais), nous informer, de nous faire progresser sur nous même (livres pratiques), nous faire rêver, rire, pleurer, frissonner….procurer des émotions en fait.
    Je pense que tout cela se retrouve dans les 3 catégories que vous avez cités.
    J’imagine également que chaque écrivain à sa vision propre du rôle qu’il endosse, et qu’elle correspond à ses motivations profondes pour écrire.
    Je ne sait pas si je suis très claire…. En tout cas merci pour ce blog qui nous inspire jour après jours.

  6. Célyne dit :

    C’est vrai que le discours de Patrick Modiano a fait du bien à l’écrivaine qui est en moi. Mais aussi votre texte: romans sur ordonnance qui me rappelle qu’un livre peut faire du bien.

  7. Je suis très heureux de vous lire !

    Très intéressant cet article… Surtout quand il s’agit de l’écrivain et de la lecture !

    Merci pour cet article qui m’a tellement rassuré.

    Stéphane

  8. Sabine dit :

    Le texte du prix Nobel est fabuleux…merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez pour afficher un lien vers votre dernier article