La méthode infaillible pour repérer les erreurs d’écriture

Partager :

Que ce soit dans les articles de blogs, les livres, les magazines ou les journaux, dès qu’il y a du texte, on peut trouver des fautes.

Les fautes sont même inévitables et aiment à se faufiler partout. Si vous prenez le temps de relire, vous en corrigerez et éviterez quelques-unes. Mais la relecture n’est pas toujours suffisante.

Si vous voulez un moyen plus efficace pour repérer les erreurs avant de valider votre texte, vous devez lire votre travail à haute voix.

Pourquoi relire à haute voix ?

Bien que de nombreux auteurs ne le fassent pas, il y a de nombreuses bonnes raisons de relire à haute voix:

  • Vous découvrirez les phrases « verbiage » autrement dit, celles vraiment trop longues qu’il faut couper car vous manquez de souffle en les lisant.
  • Vous remarquerez les mots manquants ou répétés, Combien de fois avez-vous lu un article de blog, un mail, une lettre comportant ce genre de fautes ?
  • Vous corrigerez les phrases qui n’ont aucun sens.
  • Vous identifierez mieux les manques de ponctuation
  • Vous verrez votre écriture s’améliorer.
  • Vous serez un meilleur rédacteur / correcteur.

Je pourrais continuer…

Voici comment affiner la méthode quand il s’agit de relire votre travail à haute voix :

  • Lisez-le à haute voix pour vous-même sans rien faire d’autre. Assurez-vous que vous êtes dans un endroit calme afin que vous puissiez entendre ce que vous lisez.
  • Lisez-le à haute voix dans un enregistreur.  Si vous travaillez sur un extrait de fiction ou de poésie, c’est une bonne idée de le lire entièrement en enregistrant. Puis écoutez-vous. Vous remarquerez tout de suite les erreurs, les scènes qui s’enchaînent mal, qui sont trop lentes ou trop rapides.
  • (Si vous êtes courageux) Demandez à quelqu’un de lire (pour vous) votre histoire à voix haute. Faites l’expérience, vous entendrez plus de choses qu’en lisant vous-même en silence.

Avez-vous déjà lu vos écrits à haute voix ?
Cela vous a-t-il aidé à repérer des erreurs ?
Échangez vos expériences dans les commentaires

Posez vos questions !
Vous avez besoin de conseils ou d’idées sur un thème bien précis ?Je vous propose de rédiger des articles sur demande, sur des thèmes qui vous intéressent et qui n’ont pas encore été abordés dans ce blog. Contactez-moi dès maintenant et expliquez-moi de la façon la plus claire possible ce que vous aimeriez lire prochainement.
Cliquez ici pour vous rendre sur la page Contact

5 commentaires

  1. Eric dit :

    Excellent ça ! Je ne connaissais pas l’utilité. Du coup, plus besoin de prendre des cours d’apnée pour lire certaines de mes phrases à rallonges… ^^ beaucoup trop à rallonges. Merci

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour Eric

      De petites astuces, parfois peu de choses, et l’on se demande pourquoi on n’y a pas pensé soi-même et plus tôt ! C’est l’intérêt de ce blog. Partager, échanger ses expériences. C’est ainsi que j’ai voulu Aproposdecriture ! Attention… vous allez devenir accro !

      Éric, revenez autant de fois que vous le voulez, vous serez toujours le bienvenu.
      A très vite

  2. Frantz dit :

    Les solutions les plus simples sont souvent les meilleures. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez pour afficher un lien vers votre dernier article