Faut-il avoir du style ou du talent ?

Partager :

Cette question m’a été posée par un visiteur d’un salon du livre dans lequel j’étais invitée ce dimanche. Je réponds par un article car la réponse peut certainement tous vous intéresser.

Qu’est-ce que le talent ?

Le dictionnaire Larousse donne cette définition.

Talent : nom masculin,
capacité, don remarquable dans le domaine artistique, littéraire.

Pour écrire un livre, quel que soit son genre, il faut un peu de talent, un minimum de style et une grande capacité de travail.

Beaucoup se lancent dans l’écriture d’un roman en pensant que c’est un genre facile qui ne demande qu’un peu de talent et aucun style particulier. Il suffit juste de raconter. Erreur !

 Si l’écriture est une passion, le talent viendra naturellement en travaillant. Si vous avez la facilité d’’écrire, foncez sans tarder. Au début, vous ferez quelques erreurs. Qu’importe ! Plus vous écrirez, plus votre talent d’écrivain se révélera.

 Qu’est-ce que le style ?

Le style, c’est comme le talent, il se développe en persévérant. Il n’existe personne sans aucun talent mais une quantité d’individus qui n’ont pas suffisamment confiance en leurs dispositions naturelles.

Paul Valéry disait : « le style ne s’acquiert pas mais se développe« .

Autrement dit, un écrivain trouvera son style au fur et à mesure que s’exprimera sa personnalité. Bien sûr, le style demeure étroitement lié à la grammaire et la syntaxe propre à notre langue, mais l’auteur y ajoute ses émotions personnelles. Le style sera donc fonction de notre culture, de nos acquis, de notre environnement familial, social, culturel et économique.

Mais trouver son style est aussi une question de confiance. Plus vous prendrez confiance en votre capacité d’écriture, plus le style s’affirmera. Et c’est le fruit d’un long travail !

Notons quand même qu’un style même particulier restera toujours influencé par son époque. On n’écrit plus aujourd’hui comme à celle de Proust, Balzac ou autres. Et donc, comme pour la mode, le style a ses tendances.

Mais aujourd’hui ou demain, le style restera toujours un sujet à polémique. Certains critiques ou admirateurs inconditionnels diront d’un auteur qu’il a du style, d’autres, puristes ou contempteurs forcenés, qu’il en est dépourvu.

Comment améliorer son style d’écriture ?

…Je vous dis tout dans l’article de la semaine prochaine ! En attendant, expliquez dans les commentaires ce que vous faites pour améliorer le vôtre.

À bientôt

Posez vos questions !
Vous avez besoin de conseils ou d’idées sur un thème bien précis ?Je vous propose de rédiger des articles sur demande, sur des thèmes qui vous intéressent et qui n’ont pas encore été abordés dans ce blog. Contactez-moi dès maintenant et expliquez-moi de la façon la plus claire possible ce que vous aimeriez lire prochainement. Cliquez ici pour vous rendre sur la page Contact

Cet article vous a plu ? Merci de le partager sur Facebook ou Twitter en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Merci d’avance

 

5 commentaires

  1. Smail dit :

    Sans trop réfléchir, la lecture est la pierre angulaire de tout travail visant à peaufiner son style. Ecrire c’est même le résultat d’une lecture intense et diversifiée. Il ne faut donc s’attarder à lire, car le temps que nous disposons ne suffit certainement pas à lire tous les merveilles et les chefs-d’oeuvre de la’Humanité!

  2. OE dit :

    Bonsoir,
    Je ne comprends pas vraiment la différence entre le style et le talent. Je pense que ce sont deux termes qu’on peut facilement confondre. Il est vrai que le talent englobe divers domaines, mais dans le domaine de l’écriture, être talentueux, c’est avoir du style, non ?

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Non vous pouvez être talentueux et ne pas être un styliste. Par exemple Tolstoi. On ne peut pas le qualifier de styliste et pourtant c est un grand conteur, créateur de personnages mémorables.

      Bien à vous

  3. Thérèse dit :

    Pour moi l’écriture naît d’abord du besoin d’écrire qui devient fort et qui agit comme une force qui pousse à prendre une plume

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez pour afficher un lien vers votre dernier article