Écrire pour découvrir son imaginaire

Partager :

133879832703Pour pratiquer l’écriture, il faut parfois se lancer des défis. Pour cela, écrire sur un thème imposé est un très bon exercice qui développera votre imaginaire aussi bien que votre style.

 

 

1/ Écrire sur un thème imposé

On ne répétera jamais assez : quand on veut écrire, il est nécessaire de pratiquer l’écriture quoti­diennement. Pour travailler son imagi­nation et son style, il existe de multiples exercices. Nul besoin de payer une fortune pour pratiquer. Vous pouvez pratiquer chez vous et vous imposer vos propres limites.

 

Parmi ces exercices, il y a l’écriture sur un thème imposé.

Écrire sur un thème imposé est un des pre­miers éléments qui va vous aider à développer votre imaginaire. Sur un élément ou un sujet de base, vous allez découvrir jusqu’où votre imagi­nation peut vous porter, quels peuvent être vos sujets de prédilection.

Ces exercices vous permettront d’enclencher une méca­nique, de vous forcer à écrire. Une fois la machine mise en route, l’imagination va se mettre en marche à son tour, toute seule. D’un simple énoncé, il est facile de se retrouver dans une nouvelle fan­tastique, à suspens, romantique… les possibi­lités sont énormes.

Laissez aller votre imaginaire et fixez-vous des limites de temps. Terminer d’écrire est parfois utile pour passer à la suite. Même si vos écrits ne sont pas toujours parfaits, il est important de mettre un point final pour passer à autre chose. Par ailleurs, l’imperfection des précé­dents exercices est un outil pour améliorer vos futurs écrits.

Mais pratiquer l’écriture sur un thème imposé est aussi l’occasion de travailler son style, d’utiliser des figures plus ou moins complexes  telles que les métaphores, les oxy­mores, les paradoxes, les comparaisons ou encore les contrastes. On apprend également à jouer avec les sonorités ou les rythmes en employant les bons mots.

 

2 / Exercices pour améliorer son écriture

 

Pour progresser en écriture, développer votre style, la manière dont vous rédigez des dialogues, vos descriptions des sentiments, créer vos intrigues… Lancez-vous des défis !

 

L’intérêt d’écrire sur un thème imposé est de guider son imagination dans un premier temps pour ensuite la laisser se perdre au gré des mots. On part d’un élément concret et on l’intègre à son univers.

Voici quelques exercices qui pourront vous inspirer.

 

  • Vous avez particulièrement apprécié un roman. Réécrivez-en la fin. Vous restez dans vos préférences littéraires et cela peut vous donner des idées pour écrire vos propres scénarios.
  • Pensez à une chanson que vous aimez et ima­ginez-vous réalisateur du clip qui l’accompagne. Dressez-en le scénario.
  • Prenez une photographie. Décrivez ce que vous y voyez. Puis passez à ce qu’on ne voit pas : l’histoire derrière cette photographie, ce qui s’est passé avant ou après la prise de vue, ce que l’image ne montre pas physique­ment (le passé d’un des personnages de la photo, par exemple).
  • En partant de personnages de la littérature que vous aimez, décrivez leur vie dix ou vingt ans après la fin du livre original.
  • Dans un roman quelconque, pointez une phrase et à partir de celle-ci, développez une nouvelle.
  • Regardez un film à la télévision, éteignez le son et imaginez un dialogue entre les personnages.
  • Changez de perspective en vous mettant à ta place d’un animal ou d’un objet. Exprimez ce que vous ressentez et ce que vous voyez.

Remarque : Si vous manquez de volonté ou n’êtes pas capable de vous imposer un rythme de travail, il existe d’autres moyens d’écrire sur un thème imposé. Orientez-vous vers des concours de nou­velles. Il en existe de plus en plus. Ils vous permettront de vous exprimer sur des sujets en particulier ou des styles littéraires spécifiques. Ils sont jugés par des professionnels et permettent de prendre du recul sur ce que l’on écrit.

Par ailleurs, outre la fierté d’avoir produit une histoire, on peut parfois obtenir sa publication, ce qui encourage toujours à continuer.

Enfin, venez rencontrer d’autres passionnés d’écriture sur aproposdecriture, donnez votre avis, exprimez vos difficultés, demandez des conseils… rappelez-vous ce blog est un lieu d’échange !

Alors à vos claviers d’ordinateur… et à très vite !

 

12 commentaires

  1. Delmas Magali dit :

    Bonsoir Marie-Adrienne,

    Merci pour ces précieux conseils qui donnent le ton et encouragent. Combien de temps serait-il raisonnable de s’accorder pour écrire sur chaque thème suggéré? Un par jour?

    Au plaisir de découvrir et partager d’autres challenges.

    Belle nuit

    M

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour Magali

      Bienvenue sur Aproposdecriture !
      C’est à vous de fixer des limites. Dans le temps mais aussi dans la durée d’écriture. L’essentiel c’est de s’y tenir et d’écrire quotidiennement. C’est la seule façon de progresser. Comme un musicien s’entraine à rejouer sa partition, l’écrivain s’entraine à utiliser les mots, à aiguiser son imagination. Tout se travaille. Mais il faut se résoudre à la rigueur, sinon, on reste sur des acquis, dans sa zone de confort sans tester de nouveaux horizons.

      Alors Magali, à votre clavier… il y a tellement à découvrir sur les chemins de l’écriture !
      A très vite sur Aproposdecriture.

  2. Vos propositions d’exercices pour améliorer son écriture sont très inspirantes. En lisant votre liste, tout à coup les idées fusent… Et oui, les concours de nouvelles se multiplient ces dernières années, pour notre plus grand bonheur! C’est à croire que ce créneau littéraire reprend en popularité.

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour Karine

      Bienvenue sur le blog
      Les concours de nouvelles ne manquent pas ! Si l’on veut s’entraîner, il y a vraiment de quoi faire.
      En espérant vous voir souvent sur Aproposdecriture.
      Bien à vous

  3. Sabine dit :

    Bonjour
    Mon association « J’attends donc je lis » propose de publier des textes courts 5 fois par an. (Gratuitement, bien sûr !)
    Vous pouvez tenter votre chance avec vos propres textes à cette adresse:

    http://jattendsdoncjelis.unblog.fr/

    Cordialement
    Sabine, la présidente

  4. Marièke dit :

    Bonjour et merci pour ce site, empli de conseils d’écriture. J’avoue avoir du mal à faire des exercices d’écriture car j’ai l’impression de travailler ‘pour rien’ (ce n’est pas totalement vrai, c’est évident que ça permet de s’améliorer, mais ça ne me motive pas). Je préfère bosser de temps en temps sur des appels à texte. Ce sont des sujets imposés, mais si je les trouve réussi, je peux les envoyer 🙂

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour

      Travailler l’écriture avec des exercices d’écriture n’est jamais du temps vraiment perdu. Un sportif ne participe pas qu’à des championnats. Il s’entraîne. Je me souviens à une époque, je faisais 3 ou 4 concours de nouvelles par mois pour m’obliger à travailler. J’ai fait cela une bonne année. Et j’ai beaucoup progressé. C’est une autre façon de s’entrainer. Mais ce n’était pas de temps en temps. Le rythme était soutenu. J’ai pratiqué pas mal le sport quand j’étais ado. Et sans travail, on ne progresse pas. C’est dommage mais c’est ainsi !

      Bien à vous

  5. freya dit :

    Bonjour,

    Merci pour ces lectures.
    Je découvre votre blog et j’en suis ravie.
    Les premiers conseils me donnent des ailes.
    Je donnerais un avis plus détaillé,
    lorsque j’aurais de quoi débattre ou questionner.
    Mais Merci.

  6. Hélène dit :

    Il faut avoir du temps pour s’entraîner et avec des enfants en bas âge ce n’est pas évident. J’ai décidé il y a peu que ça suffisait de remettre au lendemain faute de temps et je me suis lancée 5mn par ci 5mn pas là. J’ai souri en voyant votre conseil à ce propos. Encore quelque chose que j’ai trouvé seule.
    En ce moment, je m’entraîne aux poèmes, un autre genre d’écriture mais qui me stimule à chercher mes idées, mes vers, mon rythme. J’adore ! quand j’en aurais un peu marre, je vais chercher ces concours de nouvelles. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez pour afficher un lien vers votre dernier article