Cessez de vous demander si vous avez du talent !

Partager :

Camus, Pagnol, Proust, Sarraute, Pennac… Tous ces grands écrivains que vous aimez, que vous admirez, les croyez-vous nés avec le gène de l’écriture tandis d’autres – vous y compris – en êtes dépourvus ?

 

 

 

Nous écrivains amateurs, en sommes tous, à un moment ou un autre, à nous demander si nous avons du talent. Je parle du talent qui fait d’un écrivain, un vrai auteur !

Cette question, nous nous la posons surtout pour nous rassurer et certainement nous convaincre comme les « maîtres » que nous sommes nés pour écrire et pas simplement pour donner l’illusion.

Mais trop réfléchir sur le sujet peut conduire à de mauvaises conclusions.

Du genre : «  j’ai toujours été bon à l’écriture, alors écrire un livre ne devrait donc pas poser de problème ». Faux. Archi faux.

Ou encore : « mon premier roman été rejeté, Je ne serai donc jamais un auteur ». Là encore. Faux. Archi faux.

Attention, je ne dis pas que le talent et les aptitudes n’existent pas, mais nous poussons parfois la notion de talent jusqu’au fatalisme, ce qui nous limite dans un certain nombre de cas.

La vraie question à se poser

 

Au lieu de vous demander si vous avez du talent, de vous torturer l’esprit inutilement, de semer le doute dans votre confiance, de pénaliser votre passion et pire de cesser d’écrire… demandez-vous plutôt :

« Comment améliorer mon écriture ? »

 

Vous voyez la différence… Elle est Énorme !

Chercher comment améliorer son écriture est beaucoup plus constructif que de se préoccuper de son talent. Se poser cette question va vous amener à étudier votre écriture. Vous allez identifier vos difficultés ou vos points faibles.

Quand ils seront clairement définis, vous allez alors cerner vos besoins puis chercher comment améliorer vos compétences.

Dans la version Comment améliorer mon écriture ?,  l’accent est mis sur la mesure de votre croissance et le succès contre vous-même plutôt qu’une comparaison à d’autres écrivains dont vous ignorez complètement ce qui leur a coûté de devenir des auteurs reconnus.

 

Pour améliorer votre écriture, vous pouvez :

 

  • Vous abonner à un bon blog comme… Aproposdecriture ! 😉
  • Appliquer les techniques que vous découvrez dans Aproposdecriture (ou ailleurs !) Mais surtout, analyser les résultats obtenus.
  • écrire très régulièrement
  • Ne pas hésiter à se former à l’écriture.
  • Faire un point sur tout ce que vous écrivez. Déterminez les problèmes récurrents pour mieux y travailler. Identifiez ce qui convient et mesurez les progrès.
  • Vous essayer à divers genres. Le roman n’est peut-être pas le seul dans lequel exprimer votre écriture
  • multiplier vos participations à des concours d’écriture ;
  • relire vos livres préférés et les décortiquer. L’objectif est de comprendre comment ils sont écrits. Ce qui vous a plu et pourquoi. Faire ce genre d’étude très approfondie (structure, style, technique, personnages, intrigues, décor) n’est jamais du temps perdu. Je vous le recommande vivement.
  • Lire beaucoup et tout !
  • Échanger avec d’autres écrivains (d’autres lecteurs du blog par exemple)
    Si vous reprenez un à un les points précédents, vous aurez une meilleure connaissance de vous-même, de vos difficultés en écriture et comment les travailler.

Si vous appliquez ces points, si vous utilisez des outils et suivez les conseils, vous découvrirez certainement que vous êtes même plus capable que vous ne l’imaginiez. Vous obtiendrez vite des résultats. Vous prendrez confiance en vous et votre écriture s’en ressentira.

Rappelez-vous qu’il y a encore peu, vous en étiez à vous questionner sur votre talent !

Non franchement, cessez de vous poser cette question. Elle n’amène rien de positif. Que des doutes, de la procrastination, du découragement, de fausses idées et parfois même des illusions !

 

À vos succès d’écriture…
N’oubliez pas que plus on est de fous, plus on s’amuse alors si cet article vous a plu, partagez-le via Facebook, Twitter et autre. Je vous en serais reconnaissante.

 

5 commentaires

  1. Jean-Philippe dit :

    Jolies réflexions Marie-Adrienne, auxquelles j’adhère totalement ! Il faut vraiment arrêter de se poser trop de questions et… écrire (=pratiquer pour s’améliorer). 😉
    Le dernier article de Jean-Philippe : Les femmes sans peur : Caroline AubertMy Profile

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour Jean-Philippe

      Oui pour mieux écrire, il faut ÉCRIRE et ne pas s’encombrer de questions inutiles.

      A bientôt

  2. marcel dit :

    Bonjour
    Je rajouterais que de toute façon on ne peut pas plaire a tout le monde, mais que du coup on plait forcement à d’autres..Merci
    Marcel
    Le dernier article de marcel : ANAQUE ET SENTIMENTS-EXTRAITMy Profile

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour Marcel

      C’est vrai ! On peut le voir sous cet angle… Une bonne façon de moins se prendre la tête.

      Cordialement

  3. kuchiki dit :

    Tout à faire d’accord avec vous.
    Pour s’améliorer il faut s’entrainer. donc écrire et écrire.
    Un jour on m’a dit : On ne nait pas écrivain, on le devient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez pour afficher un lien vers votre dernier article