Bilan de l’année 2017

Partager :

La fin de l’année est un moment idéal pour faire le point. Je voudrais partager mon petit bilan et vous proposer de m’aider à mieux répondre à vos besoins pour 2018.

 

 

 

Je vais me limiter à trois grandes questions :

1. Qu’est-ce qui s’est bien passé cette année ?

2 .Qu’est-ce que je voudrais partager ?

3. Que voudriez-vous lire pour 2018 ?


Qu’est-ce qui s’est bien passé cette année ?

 

Le nombre d’abonnés. Aujourd’hui, Aproposdecriture compte plus de 2800 abonnés. Et le nombre ne cesse de croître. Merci de me suivre !

 

Le 6e concours de nouvelles. Le 6e concours a rencontré un franc succès. J’ai reçu 76 nouvelles, ce qui me valut un gros travail de lecture mais aussi beaucoup de plaisir à découvrir vos textes.

 

Lancement du programme Histoires Captivantes. Le 24 février 2017, je lançais Histoires Captivantes, un programme d’écriture en ligne pour écrire un roman.

J’ai beaucoup travaillé sur ce programme avant d’obtenir le contenu que je souhaitais. Les 6 modules sont denses et offent un accompagnement à l’écriture d’un roman de A à Z.

Ce programme n’est pas une baguette magique, mais un accompagnement sérieux et structuré qui demande du travail et une vraie adhésion de la part des participants pour être efficace.

Je remercie celles et ceux qui m’ont fait confiance dès le premier lancement. Les retours sont positifs. Arrivés au terme de la réécriture, certains s’attaquent à la recherche des éditeurs. Chacun a pu y trouver l’aide nécessaire, parfois juste la motivation, l’organisation ou une façon différente de voir son écriture.

Le 7 décembre, j’ai relancé le programme. La période n’est pas forcément idéale mais les participants sont tous motivés et je suis convaincue qu’une fois les fêtes passées, tous serons très affairés sur leur clavier.

 

Qu’est-ce que je voudrais partager ?

 

…Mes lectures préférées (qui ne sont pas des romans)

 

 1 / Les lettres de Sénèque à Lucillius

Un concentré de 2 000 ans de sagesse intemporelle pour mieux vivre et penser.

Exemple : Lettre 1 _ Sur l’emploi du temps

https://fr.wikisource.org/wiki/Lettres_%C3%A0_Lucilius/Lettre_1

 

2 / LE SUCCES SELON JACK (de Jack Canfield)

 

Pourquoi certaines personnes réussissent-elles et d’autres non ?
La chance ?

Non. Le succès s’apprend et se travaille.

Dans cet ouvrage inspirant du développement personnel, Jack Canfield énumère les bonnes pratiques : 64 principes qu’il applique depuis plus de 30 ans et qu’ils lui ont permis, en partant de rien, de devenir multimillionnaire.

Ce n’est pas devenir multimillionnaire qui m’intéresse dans ce livre mais le cheminement de Jack Canfield vers la réussite. Ce livre est bien plus qu’une succession de bonnes idées. Je l’ai lu plusieurs fois et j’en retire toujours une énorme motivation pour accélérer mes projets et de nouvelles idées concrètes à mettre en place.

Le livre contient des dizaines d’anecdotes issues de l’expérience personnelle de l’auteur, mais aussi celle des entrepreneurs, des sportifs d’élite, des célébrités ou des gens comme vous et moi qui ont tous réussi. Malgré les 576 pages, la lecture est facile, passionnante et prenante.

Le principe qui m’a le plus servi reste certainement celui-ci :

« Assumez l’entière responsabilité de votre vie. »

Nous avons tous plus ou moins la mauvaise habitude de faire porter aux autres et aux événements la responsabilité des aspects de notre vie que nous n’aimons pas. Pourtant toutes nos expériences de vie sont le résultat non pas des événements, mais de nos réactions à ces événements. Autrement dit, ce ne sont pas les conditions extérieures qui nous arrêtent, mais les limites que nous nous inventons nous-mêmes. Si vous n’aimez pas ce que vous faites, ou ce qui vous arrive, il faut changer votre manière de réagir aux événements. C’est votre responsabilité de le faire, pas celle des événements.

Et en matière d’écriture, on ne compte plus les limites qu’on s’impose !

Je vous recommande la lecture de cet ouvrage. On en ressort différent.

 

Que voudriez-vous lire en 2018 ?

 

Depuis 2012, j’ai publié plusieurs centaines d’articles. L’un des défis, après avoir tant écrit, est de trouver de nouvelles idées utiles qui comptent pour vous.

Voilà quatre questions :

1 / Dites-moi ce que vous aimeriez lire en 2018 sur Aproposdecriture ?

2 / Par quels sujets êtes-vous intéressé ? L’écriture, les critiques de livres, les vies d’écrivain, l’organisation, la motivation, la gestion du temps, l’autodiscipline, etc.)

3 / Quels questions et sujets aimeriez-vous que j’aborde davantage dans les articles ?

4 / Souhaitez-vous plus de concours de nouvelles ? L’organisation d’autres défis ?

 

Je suis ouverte à vos idées.

Vous avez le pouvoir d’influencer la création de mes contenus pour l’année 2018.

J’attends vos suggestions !

Je vous souhaite de bonnes fêtes et je vous dis à l’année prochaine !

 

À vos succès d’écriture…

26 commentaires

  1. Kate Boulay dit :

    Bonjour
    J’aimerais que tu donnes des conseilles sur l’accord de certains verbes peu employer, ainsi que des verbes anciens ceux qui sont très rares. Des astuces pour savoir le genre masculin et féminin des mots qui sont peu utilisés seraient les bienvenus.

  2. Materyu dit :

    Bonjour,

    En ce qui me concerne, j’apprécie toujours les articles sur l’écriture et les conseils d’écrivains qui ont marché. Souvent, ils trouvent les mots justes pour remotiver !
    Dans la même veine, la motivation est importante pour moi et j’ai souvent besoin que quelqu’un (ou quelque chose) me redonne le courage d’écrire. Mais depuis que je suis la dernière session de la formation, ça semble bien parti de ce côté-là.

    Quoi qu’il en soit, bonnes fêtes et merci pour tout votre travail, Marie-Adrienne !

  3. Aimé dit :

    Bonjour Marie-Adrienne,
    Tous d’abord mes meilleurs vœux pour 2018

    L’écriture est une activité très personnelle et il faudrait un blog pour chacun d’entre nous, ce qui est impossible.

    Pour écrire un livre, il faut beaucoup de rigueur et planifier son travail et je trouve qu’il y matière à développer sur les motivations qui poussent l’écrivain á pondre 300 pages et surtout á s’y tenir.

    Passer du plan á une structure de tant de paragraphes de tant de lignes est une étape majeure qu’il convient de mettre en place. C’est une étape extrêmement compliquée, plus que le plan, je dirais. C’est á ce moment qu’on s’aperçoit si on a vraiment quelque chose à raconter sur le thème que l’on veut développer.

    Après avoir trouvé un éditeur, nous sommes prêts à lâcher notre œuvre pour une bouchée de pain, tant nous sommes heureux d’être édité : quelles erreurs ne pas commettre á ce stade.

    Voilà quelques idées en vrac, mais le blog est tellement riche que les réponses s’y trouvent peut-être déjà ?

    Bien á toi, Marie-Adrienne.

  4. Aimé dit :

    Addon

    Créer des personnages crédibles est très compliqué. C’est une étape que je redoute, car j’ai tendance à la bâcler. Un personnage developpé en profondeur permet d’enrichir son récit d’intrigues secondaires et d’anecdotes. J’ai aussi remarqué que de plus en plus, la tendance était de ne plus trouver de description. Hors, d’écrire un personnage sans en avoir l’air est un art en soit.

    Trouver un nom est également difficile. C’est comme trouver un prénom á son enfant. Ce serait dommage d’ouvrir au hasard un annuaire téléphonique : nos héros méritent mieux que cela. Comment trouver un nom qui sonne bien sans en faire des tonnes ? Je pense au cinéma ou au théâtre avec le célèbre François Pignon, nom fétiche de Weber.

    Tout ça pour dire que ce n’est pas évident d’accoucher un personnage.

    • Balista dit :

      Bonjour,
      À priori, tout écrivain écrit pour des motifs différents, il est difficile d’appliquer une méthode définie qui marche à tout les coups.
      Bien que je sois un écrivain plus que médiocre, je pourrai dire que je serai incapable de faire un roman avec une trame bien structurée dés le départ.
      Pour moi, cela vient au fur et à mesure du roman, souvent pendant la nuit qui précède l’écriture, dans un demi sommeil.

      • Aimé dit :

        Bonjour Balista
        Tout cela s’apprend, il y a des techniques pour développer des intrigues, mais le matériau de base reste ce que vous voulez faire passer : une passion pour un thème donné, vos craintes, ce qui vous interpelle…
        Un bon plan vous permettra de savoir si votre roman tient la route. Il m’est arrivé d’abandonner un texte parce qu’après quelques lignes je n’avais plus rien à dire de plus. Un plan non abouti vous permettra de gagner énormément de temps et de peine. Il faut passer à autre chose quitte á y revenir plus tard, quand le fruit aura mûrit dans votre subconscient.

        Le plus important est d’écrire régulièrement, même si vous n’en avez pas envie. Il faut prendre la peine de s’asseoir à son bureau et travailler. C’est paradoxal, mais c’est ainsi qu’on avance. Je travaille ainsi, et même si c’est la page vierge, il finit toujours par venir quelque chose. C’est un boulot, on n’a rien sans rien ! Il vaut mieux écrire 1h par jour tous les jours que de se lancer en dilettante juste parce que ça vous chante et que c’est un loisir.

        Il est illusoire de penser qu’on peut écrire une histoire complexe sans prendre la peine de poser des jalons. Un roman peu vite devenir un labyrinthe et vous décourager. C’est la principale erreur des écrivains qui se lancent sans plan, ils s’essoufflent au bout de cinq chapitres et disent eux-mêmes qu’ils sont médiocres alors qu’ils ne manquent que de méthode.

        Le reste vient avec l’expérience. Il m’a fallu trois ans pour venir à bout de mon premier roman abouti et accepté par un éditeur. Je ne savais pas écrire, pas faire un plan, n’avait aucune méthode de travail, ce blog (merci Marie-Adrienne) m’a permis de comprendre ces erreurs et d’appliquer les conseils judicieux qu’on y trouve pour résultat : un livre qui sort en 2018.

        Écrire, c’est la galère, c’est une tombe comme dit Francis Weber dans une de ses pièces.

        Amicalement

  5. Célyne dit :

    Pour commencer mes meilleurs vœux pour la nouvelle année 2018 à vous et à tous vos lecteurs.

    Votre blog est riche et je m’y réfère constamment pour éclaircir certains points pendant l’écriture… la ponctuation, les règles d’écriture, les temps de verbe, etc… Je ne vois pas ce qui pourrait y avoir de plus mais chaque fois que vous publiez un nouvel article, j’apprends !

    Ce qui me fait rêver et me motive ce sont les expériences d’écriture des écrivains, J.K. Rowling, Stephen King… que vous nous faites découvrir. Ils m’amènent à lire davantage sur le sujet.

    Et vos suggestions de lecture m’ont souvent permis de découvrir de nouveaux auteurs.

    Vous faites un travail remarquable. Merci et bonne continuité

  6. Dominique Godart dit :

    Débutante dans l écriture, une de mes nouvelles ayant été primée et d autres assez bien classées je me suis prise au jeu d écrire écrire et encore écrire.
    Je bloque sur la poésie.. impossible de faire plus de deux vers.
    Je découvre d autres manières d écrire comme les nouvelles brèves où écrire une histoire à partir d une photo ou d une carte postale ou écrire une correspondance entre deux personnages célèbres n ayant aucun rapport entre eux comme Cousteau écrivant au Pape et le Pape lui répondant…
    Je rencontre quelques difficultés avec la concodances des temps.
    Je varie mes écrits et je travaille actuellement 2 romans pour enfants.
    J attends quoi de votre site Marie-Adrienne ? Vous m offrez déjà tant.
    Peut être organiser plus de jeux littéraires comme des nouvelles longues , des nouvelles courtes, des brèves ..
    Juste pour me mesurer aux autres . J aime le challenge c est ce qui me fait avancer.
    Je péche par manque de rigueur. Je ne me tiens à aucun rythme de travail …je peux rester des jours sans écrire puis quand mon cerveau est proche de l explosion à cause des idees qui s entrechoquent je m enferme et je tape mes idées au kilomètre durant des heures.
    J aimerais participer à des séminaires où stages sur l écriture un w e …c est très formateur.
    BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2018
    ET MERCI ENCORE POUR TOUT CE BONHEUR QUE JE TROUVE SUR LE SITE.

  7. Florence BOURREE dit :

    Bonjour Marie Adrienne,
    un immense merci pour ce merveilleux blog qui donne toujours envie de mieux vous connaître et alimenter notre passion commune de l’écriture;
    Vous parlez dans votre article du lancement de votre programme d’histoires captivantes et je ne parviens pas sur le blog à en retrouver la trace. Si vous avez commencé une session le 7 Décembre, peut-être n’est il pas trop tard pour prendre le train en marche ? Je vous remercie donc de m’indiquer comment rejoindre le programme.
    Continuez, c’est un vrai plaisir de vous lire régulièrement et bravo pour la qualité de votre blog.
    En attendant votre réponse, je vous souhaite un très bon réveillon et vous adresse mes meilleurs vœux pour 2018!

  8. Danien N dit :

    Bonjour Marie-Adrienne.
    Pour moi, 2017= prise de conscience. 2018=prise en main et prise de risque!
    Et vous n’y êtes pas étrangère.
    Quelles améliorations pour le blog? Même si on peut toujours faire mieux, il est très bien construit ce qui permet de trouver facilement les réponses à ses questions.
    Peut être à titre personnel plus de tuyaux sur la autodiscipline et la rigueur (avoir deux enfants ne doit plus être une excuse). Ainsi que sur l’orthographe, mon péché mignon comme vous me l’avez si souvent fait remarquer. 😉

    Merci en tout cas pour le mal que vous vous donnez pour vos lecteurs de plus en plus nombreux ce qui est, à mon avis, légitime.

    Rendez vous en 2018!
    Mes meilleurs vœux à vous et à vos proches.

  9. Quentin dit :

    Bonjour Marie-Adrienne,
    Tous mes meilleurs vœux pour l’année qui se présente et merci pour tout le temps que vous nous consacrez ! Votre blog est une immense source d’inspiration. Personnellement, j’adore vos articles consacrés à la construction d’une intrigue, sur les étapes d’écriture d’un roman, la recherche de personnages intéressants, la méthodologie d’écriture, la motivation à aller jusqu’au bout, etc. Au cours des derniers mois, je dois avouer que j’ai moins trouvé mon compte avec les articles de grammaire et d’orthographe (dont chacun peut normalement facilement trouver l’information en dehors de ce blog). Je préfère largement quand vous nous faites partager votre expérience sur l’écriture. Pourquoi ne pas reprendre parfois des anciens articles pour les agrémenter de votre expérience acquise depuis ?
    Je me permets une petite demande : il y a quelques temps, en bas de chaque article, il y avait les liens vers 5 articles dont le thème était proche de l’article en cours. Cela permettait de découvrir d’anciens articles liés au même thème, au cas où celui-ci nous intéressait. J’adorais naviguer d’articles en articles de cette manière. Serait-il possible de remettre en place cette fonctionnalité ou existe-t-il un autre moyen de trouver un fonctionnement similaire ?
    Un énorme merci encore une fois pour votre partage d’expérience de l’écriture, qui, pour ma part, m’encourage à me lancer.
    Longue vie à aproposdecriture !

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour Quentin

      Merci pour votre commentaire
      J’ai noté vos attentes d’articles. En ce qui concerne les articles de grammaire et d’orthographe, ils répondent toujours à des demandes. Et jessaye de répondre à chacun par un article.
      Pour les articles similaires, il s’agissait d’un plugin. Je l’ai retiré car lors d’une mise à jour, il a planté le blog. Depuis je n’en ai plus recherché. Je vais voir ce que je peux trouver.
      À vos succès d’écriture

  10. Eléanor dit :

    Bonjour,
    je suis une lectrice récente de ton blog et j’ai à peine commencé à lire tes articles que je souhaiterais les avoir tous lus! Sincèrement, tes conseils me sont réellement précieux et si jamais je publie un roman, ton nom va apparaître dans la page de remerciements à coup sur! Merci pour tout le temps que tu investis dans ce site, merci pour cette générosité! Personnellement, les commentaires m’ont donné l’impression que beaucoup de Français lisent ton blog. Comme je suis Québécoise, je me dit que si j’ai raison sur cette observation, tes conseils sont internationaux!

    Bonne journée,
    Eléanor;)

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour Eléanor

      Contente de lire ton intérêt pour le blog.
      Si de nombreux Français lisent le blog, il est aussi très suivi par les Canadiens. Il y a deux ans de cela, je suis même venue à Montréal une semaine et j’ai pu rencontrer Marie, abonnée depuis très longtemps au blog. Nous avons passé la journée ensemble avec sa famille. C’était du bonheur. J’ai pu apprécier la gentillesse des Canadiens et leur accueil convivial.

      Reviens autant que tu le veux sur ce blog, tu seras toujours la bienvenue

      À tes succès d’écriture

  11. Didier dit :

    Meilleurs vœux
    Tes articles sont intéressants pour un novice en écriture comme moi, les conseils sont toujours importants pour progresser.
    Une idée pour 2018, j’ai entendu parler de carnaval d’article, l’idée me semble séduisante, qu’en penses-tu ?
    Le dernier article de Didier : Le dégât des eaux bénites partie 2My Profile

  12. Maud dit :

    Bonjour Marie-Adrienne,

    Tout d’abord merci de continuer à écrire sur le blog, j’imagine bien que lorsqu’on a déjà écrit autant d’article que vous l’inspiration est une chose précieuse. Pour tout ce que vous avez bâti merci, pour votre soutien et votre écoute, et vos conseils. Je suis définitivement fan de votre blog !

    Du coup, si je peux mettre ma petite pierre à l’édifice ! 😉

    1 / Dites-moi ce que vous aimeriez lire en 2018 sur Aproposdecriture ?
    J’aimerais continuer à lire ce que vous y mettez déjà, les analyses de roman, les conseils, …

    2 / Par quels sujets êtes-vous intéressé ? L’écriture, les vies d’écrivain, l’organisation, les règles de français pour certains temps du récits, revoir des règles de français qui sont souvent bafouées, simplement des mots à éviter lorsqu’on écrit, du vocabulaire ou champs lexicaux sur certains thèmes ou certaines époques, …

    3 / Quels questions et sujets aimeriez-vous que j’aborde davantage dans les articles ?
    les dernières infos de l’écriture, comme l’article sur l’écriture inclusive par exemple, ce qu’il se passe dans le monde de la littérature, du ministère des décisions, réformes, etc…

    4 / Souhaitez-vous plus de concours de nouvelles ? L’organisation d’autres défis ?
    Ouiiiii ! J’aimerais vraiment des exercices ou des petits challenges sans que ça soit aussi long que les concours de nouvelles. Juste pour s’entraîner ! Même sur le forum de la formation par exemple aussi.

    voilà voilà !
    Donc sur ce je vous souhaite plein de bonnes choses pour la nouvelle année. Pleins d’articles et de nouveaux projets ! 😉
    et surtout … CON-TI-NU-EZ !

  13. Mitchole Bidou dit :

    Bonsoir à vous,
    De façon générale, votre blog me motive et me permet de garder l’envie d’écrire et d’avancer dans mon projet de roman de fantasy !

    Pour répondre à vos questions,
    1 / Dites-moi ce que vous aimeriez lire en 2018 sur Aproposdecriture ?
    C’est peut-être un peu technique mais je serais intéressé par un article sur les différentes façons ou pistes pour nommer les personnages, les lieux et tout ce qui peut constituer un monde imaginaire. J’ai beaucoup de mal à créer des sonorités ou types de noms crédibles/cohérents entre eux, des noms qui forment à plusieurs un ensemble vraisemblable.

    2 / Par quels sujets êtes-vous intéressé ? L’écriture, les critiques de livres, les vies d’écrivain, l’organisation, la motivation, la gestion du temps, l’autodiscipline, etc.)
    Avec les études pour certains et le travail pour d’autre, je pense que les articles qui motivent et conseillent sur la façon de faire, sur les habitudes à prendre, sont toujours les bienvenues pour entretenir l’envie d’écrire.

    3 / Quels questions et sujets aimeriez-vous que j’aborde davantage dans les articles ?
    Personnellement, j’écris sur le thème de l’héroïque fantasy moyenâgeuse, univers que j’apprécie beaucoup.
    Dans ce domaine, je pense manquer de méthode sur la façon de me documenter sur le moyen-âge..

    4 / Souhaitez-vous plus de concours de nouvelles ? L’organisation d’autres défis ?
    La nouvelle que j’ai écrite pour le dernier concours est probablement le texte pour lequel j’ai pris le plus de plaisir à écrire. Je suis très content du résultat, ça m’a beaucoup motivé pour le reste et je renouvellerai volontiers l’expérience, notamment si le sujet reste ouvert à tous les thèmes.
    Habituellement, j’ai souvent tendance à remettre l’écriture à plus tard, à avoir la fameuse « feuille blanche » et au final, à ne pas écrire grand chose…
    Les concours ou défis permettent de fixer des deadline qui aident vraiment à produire quelque chose de fini, achevé, et d’en tirer une réelle satisfaction.

  14. nathaloche dit :

    Oups, je n’avais pas vu ce post.
    Nous sommes le 31 janvier, il est encore temps pour vous souhaitez une merveilleuse année 2018, pleine de beaux écrits et de réussite professionnelle et bien sûr la santé pour bien écrire ;0)
    Alors, j’aurai bien aimé un post sur la façon d’écrire un livre qui ne soit pas un roman : livre de coaching. J’ai pour projet d’écrire un livre sur le trail (étant moi même traileuse). Sinon, des concours de nouvelles, et des jeux de mots (par exemple le jeu des dix mots que nous propose le ministère de la Culture, on doit écrire un texte d’une page en utilisant dix mots).Des posts sur comment faire des descriptions (ma bête noire).

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Merci pour vos voeux !
      J’ai bien pris note de vos suggestions sur l’écriture d’un livre, sur les descriptions (il existe déjà un article de mémoire) et sur les concours, j’y réfléchis !
      Bien à vous

  15. L écrivain du quartier dit :

    Bonjour,
    Je cherche sur votre site des conseils d écriture, des idées, et une aide pour m aider à écrire j’ai déjà imprimer des articles qui m aide.
    Si vous pouviez m aider encore plus.. ça serais cool.

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour

      Vous disposez de 461 articles. Si vous cherchez des informations sur des points en particulier, vous disposez également d’une zone de recherche dans la colonne de droite du blog. Tapez votre mot clé. Par exemple : personnage… et tous les articles du blog traitant des personnages apparaitront à l’écran.

      A vos succès d’écriture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez pour afficher un lien vers votre dernier article