À la découverte des écrivains américains contemporains (3)

Partager :

Nous demeurons à New York pour deux nouvelles rencontres dans Manhattan, celle de Rick Moody à Washington Square et celle de Colum McCann à Pearl Street.

Quelques mots à propos de Rick Moody

Rick Moody, né Hiram Frederick Moody III, le 18 octobre 1961 à New York, est surtout connu pour son roman publié en 1994, Tempête de glace, adapté au cinéma par Ang Lee sous le titre Ice Storm.

Bibliographie de Ricky Moody

  • 1994 : Tempête de glace
  • 1996 : Purple America
  • 1995 : L’Étrange Horloge du désastre
  • 2001 : Démonologie
  • 2002 : À la recherche du voile noir
  • 2005 : Le Script
  • 2010 : The Four Fingers of Death (non traduit en français)

Je vous laisse l’écouter dans cette nouvelle vidéo (9’23) :

 

Quelques mots à propos de Colum McCann

Colum McCann est né 28 février 1965 à Dublin (Irlande)

Après des études de journalisme au St Joseph’s College de Dublin, Colum McCann travaille comme rédacteur pour l’Evening Herald puis devient correspondant junior pour l’Evening Press de Dublin dans les années 1980.

En 1986, Colum McCann part pour ce qui devait être un court séjour à Cape Cod dans le Massachusetts.

 » Je voulais écrire le grand roman américain. J’ai atterri à Hyannis et je me suis acheté une machine à écrire. Hélas ! A la fin de l’été, c’était toujours la même page qui se trouvait dedans. Et je ne pouvais même pas lire ce que j’avais tenté d’écrire. C’est là que j’ai compris qu’il était temps pour moi de vivre autre chose, de me sortir de mon cocon de col blanc. J’ai pris un vélo et pendant un an et demi, j’ai traversé une quarantaine d’États et parcouru environ 12.000 miles. Ce fut un voyage incroyable. Je n’en ai pas fait un roman mais j’ai des histoires pour toute une vie : je me suis perdu dans le désert en Utah, en Californie, j’ai failli me faire tuer par un Indien Ute qui venait de passer sept ans en prison pour meurtre, j’ai vécu avec une famille Amish en Pennsylvanie, je pourrais vous en raconter tant d’autres.« 

Marié et père de trois enfants, il vit aujourd’hui à New-York. Il enseigne l’écriture à Hunter College, partie de la City University de New York ou European Graduate School.

 

Je vous laisse découvrir Colum McCann et cette seconde vidéo (8′,51).

Je vous dis à bientôt pour la dernière rencontre à New York avant de continuer notre périple américain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez pour afficher un lien vers votre dernier article