À la découverte des écrivains américains contemporains (16)

Partager :

Voilà déjà la dernière étape de notre périple dans le sud des États-Unis. François Busnel nous a déjà permis de faire de belles rencontres avec des auteurs connus ou moins connus. Cette fois, il nous emmène à la Nouvelle Orléans où il retrouve l’auteur Eddy L. Harris.

Quelques mots à propos d’Eddy L. Harris

 

Eddy L. Harris est né à Indianapolis (Indiana) en 1956 et a grandi à Saint Louis dans le Missouri. Encouragé par son père, il étudie dans un lycée blanc catholique puis à l’université de Stanford où il suit des cours de journalisme, de cinéma et de communication.

Les livres d’Eddy. Harris

 

À  trente ans, Eddy L. Harris décide de partir seul pour un périple en canoë sur le Mississippi. Cette aventure va lui inspirer son premier livre Mississippi Solo paru en 1988 (non traduit en français) et salué par la critique américaine.

Il part ensuite en Afrique à la recherche de ses ancêtres. Il s’inspire encore de cette expérience et écrit un second livre Native Stranger (non traduit à ce jour) en 1992.

Écrivain voyageur, Eddy L Harris entreprend cette fois une expédition à moto et sillonne les états du sud des États-Unis. Il s’installe à Harlem et écrit Still Life in Harlem en 1996, qui parait en français sous le titre Harlem chez Liana Levi.

En 1996, Eddy L. Harris se lance dans le journalisme et écrit de nombreux pour le Washington Post.

Aujourd’hui, l’auteur a quitté Harlem et vit en France (Charente). Son dernier livre, Jupiter et moi, est paru chez Liana Levi en 2005.

Ce livre, c’est l’histoire du Grand Sam – surnommé Jupiter par ses fils  –, tyrannique, terrifiant mais aussi attachant, fantasque, et fou d’amour pour ses fils à il veut épargner les horreurs dont l’homme est capable, c’est-à-dire le racisme, la ségrégation, etc.

Dans ce livre, c’est toute l’histoire des Noirs américains qui apparaît en filigrane.

À découvrir !

Je vous laisse maintenant voir la vidéo (10’41) :

 

PS : avant de vous quitter, merci chers lecteurs pour vos questions sur l’écriture et vos nombreux encouragements au sujet du blog. Je répondrai à toutes les questions concernant l’écriture sous forme d’article. L’idée est que la réponse profite à d’autres. Continuez de poser vos questions…. J’attends la vôtre !

À bientôt

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez pour afficher un lien vers votre dernier article