13 pistes pour promouvoir son livre

Partager :

comment-faire-la-promotionVotre livre est fini. Maintenant, il faut le promouvoir. N’attendez pas des autres, vous pouvez vraiment agir vous-même…

 

 

 

Voilà 13 pistes pour booster la promotion de votre livre :

 

1. D’abord, informez votre entourage, famille, amis, collègues.
Pour ce faire, écrivez-leur un mail dans lequel vous glissez un lien vers une page Web présentant votre livre. Invitez-les à cliquer sur ce lien et à retransmettre votre mail à tous leurs amis !

2. Si votre livre est en vente sur Amazon, la Fnac et divers sites marchands, invitez vos amis à laisser un commentaire.

Ces commentaires sont importants car ils attisent l’intérêt et aide à choisir. Soyez honnête, n’obligez pas vos amis à écrire un « bon » commentaire. Demandez-leur de s’exprimer simplement avec franchise.

3. Vous avez un site ou un blog ? Publiez un article sur votre livre !

N’hésitez pas à offrir de longs extraits. C’est un bon moyen de susciter l’intérêt d’un lecteur potentiel.

Pensez également à insérer une photo du livre.

4. Vous n’avez ni site ni blog ? Alors, n’attendez plus pour vous lancer. C’est un excellent moyen de mettre votre livre en avant.

5. Vous avez une page Facebook ? Profitez de ce réseau. Écrivez un article sur la parution de votre livre et invitez tous vos amis à venir le lire. Pensez à ajouter une photo du livre.

6. Contactez les médias : journal de votre ville ou radio locale. Pensez à constituer un petit dossier de presse contenant :

  • Le résumé de votre livre,
  • Votre biographie en quelques lignes,
  • Quelques photographies de vous, d’autres informations ou documents en lien avec le sujet de votre livre

Mieux vaut être prêt. Les journalistes vous les réclameront.

7. Offrez quelques exemplaires à des personnes suffisamment influentes pour parler de votre livre et le faire connaître.

8. Rapprochez-vous des services culturels des mairies qui organisent un salon du livre. Proposez-leur votre candidature pour leur prochain salon et vendez votre livre en direct.

Vous pouvez écouler un grand nombre de vos ouvrages. Cette forme de vente permet d’acquérir de nouveaux lecteurs et de rencontrer les anciens auprès desquels recueillir des avis sur votre travail.

Fouillez sur le net, vous trouverez assez facilement des annuaires de salons du livre.

Sachez aussi que les organisateurs communiquent sur leurs événements et assurent ainsi votre promotion de façon indirecte.

9. Vous pouvez également proposer des exemplaires aux librairies en leur demandant de leur laisser bonne place sur leurs rayons.

Mieux encore, vous pouvez créer l’événement autour de votre livre en proposant aux libraires d’organiser une séance de dédicaces. En général, ils y sont plutôt favorables. Ce genre d’animation amène du mouvement dans leur établissement. Quant à vous, il offre un prétexte de plus pour faire parler de vous dans la presse locale.

10. Faites connaître votre livre sur les sites de partage de publication. Les plus importants sont :

  • Cameleo
  • Scribd
  • Slideshare
  • Youscribe

11. Utilisez les autres réseaux sociaux : Twitter, Linkedin, Viadeo, Google Plus, About me, Slideshare, Pinterest…

12. Parlez de votre livre sur les forums. Veillez cependant à bien respecter leurs chartes. Certains s’opposent à la promotion de produits. Si vous doutez, posez franchement la question. Quand elle est posée. La réponse est rarement négative.

13. Faites une vidéo et publiez-la sur YouTube, sur des blogs, votre page Facebook. Soyez créatif !

 

***

 

Après auteur, vous voilà dans un nouveau rôle, celui de commercial. Plus vous agirez pour promouvoir votre livre, mieux vous le vendrez ! Après tout, nous écrivons bien pour être lus et si vous pouvez gagner en plus un peu d’argent, ce n’est pas plus mal. Après tout, vous avez trimé des mois sur votre ordinateur.

Maintenant que je vous ai donné quelques pistes pour promouvoir votre livre, il reste à le commencer ou à le terminer !

 

À vos succès d’écriture…

8 commentaires

  1. LOPEZ dit :

    Mille fois merci !

  2. Ce sujet concerne davantage l’auto édition non?
    Car lorsqu’un auteur se trouve un éditeur, il voit la promotion dudit livre assurée par cet éditeur.

    Sauf éditeurs peu sérieux, « a compte d’auteur » par exemple…

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour

      Oui c’est dans le cas de l’auto édition. Aujourd’hui, l’autoédition est plus facile qu’autrefois. L’impression numérique, le livre numérique, la puissance des réseau sociaux, les facilités de communication. Tous ces moyens facilitent le travail. Si votre but est d’être lu, rien n’empêche aujourd’hui de l’être et d’obtenir une forme de reconnaissance : celles de vos lecteurs !

      Bien à vous

  3. marcel dit :

    Bonjour, finalement cela parait plus facile d’écrire un livre que de le commercialiser. 🙂
    Merci pour tous ces bons conseils.
    Marcel
    Le dernier article de marcel : ANAQUE ET SENTIMENTS-EXTRAITMy Profile

  4. Elisa dit :

    Merci pour ces précieux conseils. Pas toujours faciles à réaliser quand on écrit mais y a pas… C’est le prix à payer pour faire connaître ses textes 🙂

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Pas de quoi Élisa !
      J’ai rencontré beaucoup d’auteurs qui négligeaient complétement l’aspect commercial de leur travail d’écriture. Par exemple, dans les salons du livre auxquels j’ai beaucoup participé un temps, j’ai croisé des auteurs autoedités, assis à leur stand, tête baissée, lisant le journal ou écrivant, devant leur pile (de livres). N’essayant même pas de vendre leurs livres, de donner envie aux visiteurs, lecteurs potentiels. Et s’étonner en fin de salon de n’avoir vendu aucun livre !

      Eh oui, il ne suffit pas d’écrire. Il faut ensuite promouvoir son livre.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez pour afficher un lien vers votre dernier article