Colonies-de-vacancesUne colonie de vacances où l’on apprend à écrire ?… Ça méritait vraiment d’être signalé sur un blog dédié à l’écriture !

 

 

 

 

 

Il y a quelques semaines, j’ai reçu un mail de Clément Bouhelier, directeur de l’association VITACOLO qui propose une colonie de vacances pour écrivains en herbe. J’ai de suite été séduite. Alors si autour de vous, des adolescents souhaitent se lancer dans écriture… diffusez largement l’information ! Il y a des places.

Je vous laisse découvrir l’article rédigé par Thomas Magnano, de Vitacolo.

 

Pour cet été 2014, VITACOLO réitère sa colonie fétiche, J’édite un recueil de nouvelles.

Le périple débutera par des exercices d’entraînement à l’écriture et à la lecture. De nombreux livres seront mis à dispositions des adolescents, comme le théâtre, les nouvelles, ou des romans classiques… Les animateurs présents guideront les jeunes dans la découverte des belles lettres.

L’idée est de désacraliser la littérature, afin que les jeunes n’appréhendent plus le sixième art.

 

De l’écoute à l’écriture

 

A leur arrivée sur le lieu de la colonie, les jeunes apprendront par le biais d’exercices d’écriture et de lecture, dispensés par les animateurs, les subtilités pour transmettre diverses émotions dans un texte.

De la lecture à haute voix aux exercices d’improvisation sur un thème donné, ils acquerront les compétences nécessaires à la rédaction de leur propre nouvelle. Toujours dans l’optique de Vitacolo de réaliser un projet concret !

 

La réalisation d’une nouvelle

 

Du genre fantastique, thriller ou policier, ou en utilisant comme émotion la peur, l’humour ou le rêve, l’ado sera libre d’imaginer l’histoire qu’il souhaite. Il sera toujours encadré par l’équipe d’animation de Vitacolo, et pourra également échanger avec ses camarades.

La nouvelle sera tout d’abord écrite à la main, puis après correction, elle passera sur ordinateur pour être transmise à l’imprimeur qui en fera un livre relié, comprenant toute les histoires du séjour.

Une équipe d’un animateur pour cinq adolescents sera continuellement présente sur le lieu du séjour.

Retrouvez tous les détails sur le site de Vitacolo.

****

 

Je ne sais pas pour vous, mais j’irai bien écrire en colonie cet été !!
Qu’en pensez-vous ?
Trêve de plaisanterie, je souhaite un excellent séjour aux écrivains en herbe qui auront la chance de s’ouvrir au monde passionnant de l’écriture.

 

À vos – et à leurs – succès d’écriture !

 

Share This