Je continue de recevoir des mails dans lesquels je lis que l’écriture est une vraie passion pour vous mais qu’avec une famille et un travail, vous n’avez pas le temps d’écrire.
On ne va pas se mentir, écrire un roman demande du temps.
Avec un travail à temps plein, des enfants, une maison et un quotidien à gérer, l’écriture se trouve vite reléguer aux oubliettes.
C’est votre cas, aussi ?
Vous voudriez écrire mais faute de temps, vous ne le faites pas.
Je vous comprends.
Car j’ai connu cette situation. J’ai reporté des dizaines de fois mes projets d’écriture. Il y avait toujours à gérer quelque chose de plus important. La réunion de classe, le spectacle de l’école, la compétition de l’aîné, les courses, la création de la nouvelle cuisine, le surcroit de travail au bureau et les échéances imposées par la hiérarchie à tenir, les réunions de famille, les invitations des amis… car vous le savez bien, ca ne fait pas de refuser et personne ne comprendrait que vous viviez en ermite !
Bref, je stoppe là cette liste. Je sais déjà que chacun s’y retrouvera. Car c’est pareil pour tout le monde. On court. On court… Et le temps file !
J’ai le regret de vous dire que si vous voulez sérieusement écrire, il va falloir PRENDRE le temps !
Comment me direz-vous ? alors que vous vous sentez déjà débordé(e)
Personnellement, j’ai longtemps cherché comment me dégager du temps pour écrire. Mais j’ai fini par trouver. Et je vous livre ici les quelques étapes qui m’ont permis de trouver du temps dans mon quotidien.
Alors comment se libérer du temps avec un travail et une famille ?
La première des choses à faire, c’est de changer son état d’esprit.
Je vous entends déjà…
Comment cela changer d’état d’esprit ?
Je vous explique.
Vous devez considérer votre roman comme un vrai projet et non pas comme un loisir auquel vous consacrer les rares moments de répit. Car si vous attendez d’avoir le temps pour écrire… alors je vous le dis : vous n’écrirez jamais ! Car du temps, vous n’en aurez jamais !
Considérez l’écriture de votre roman comme un véritable projet va changer beaucoup de choses.
Car une fois l’idée intégrée, vous allez vite réaliser que pour atteindre votre objectif, il va falloir vous organiser.
Et pour vous organiser, vous allez élaborer un plan d’action en 4 étapes :
1 / Dresser la liste de TOUTES vos activités quotidiennes
Comment ?
Très simplement.
Vous prenez une feuille et vous créez 2 colonnes. Dans la première vous notez l’activité. Dans le seconde, sur la même ligne, le temps que vous y passez.
Et vous faites cela une semaine complète. Du réveil au coucher. Vous notez TOUT. Le temps passé à la salle de bain. Celui du petit déjeuner, le temps de transport, de la pause déjeuner, des courses, du temps à papoter sur Facebook, de celui passé devant une série, du temps passé à cuisiner, du temps à l’entretien de la maison…
Bref vous avez compris. Chaque activité doit être notée avant de passer à l’étape suivante.
2 / Analyser les résultats
Au bout d’une semaine, posez vous et analyser les résultats.
Vous verrez vite que certaines tâches sont incompressibles. Vos heures de travail par exemple. Certaines autres en revanche, vous pouvez peut-être réfléchir à la façon de les déléguer, de les réduire ou même de les supprimer. Les courses, par exemple, peut-être pouvez-vous utilisez le drive, la plupart des magasins offrent maintenant ce genre de service. Pour récupérer les enfants à 16h30, peut-être pouvez-vous vous arranger avec une autre famille… Pour les repas, peut-être pouvez-vous recourir au batch cooking par exemple ou vous aider des nombreux robots. Perso, je n’en utilise pas mais je sais qu’ils permettent de gagner un peu de temps.
Enfin, l’idée, c’est de voir comment vous évitez certaines tâches et gagner du temps.
3 / Démasquer les temps perdus
Cette liste des tâches va aussi mettre en évidence, les temps perdus. Pour moi, ce sont tous ces temps dont on n’a pas conscience et nous échappent sans que l’on s’en rende vraiment compte. Si vous avez besoin de communiquer avec vos amis par FB par exemple. Limitez votre temps à 15 minutes. D’autant qu’en général, les échanges FB ne traitent souvent que de banalités. Alors mieux vaut passer 2 heures samedi après-midi avec votre meilleur(e) ami(e) devant un thé, un café ou en balade que de parler avec lui ou elle de la pluie, du beau temps, du dernier épisode de la série qui vous rend accro ou des embouteillages sur le trajet du travail !
4 / Définir ses plages d’écriture quotidienne
Après une étude minutieuse et quelques aménagements pour déléguer et mieux vous organiser, croyez-moi, vous allez réussir à dégager du temps dans votre planning chargé ! Certes pas des heures mais au moins 30 minutes par jour. Et ce temps, vous allez l’utiliser et donner priorité à votre projet de roman !
Comment ?
Je le détaille dans le paragraphe Retours sur le défi dans cet article sur cette page
https://www.aproposdecriture.com/retour-sur-le-defi-decriture-1000-mots-7-jours#more-7902
Je vous laisse changer d’état d’esprit, analyser votre planning et définir vos plages horaires d’écriture quotidienne
À vos succès d’écriture…
Merci beaucoup pour tous ces conseils pratiques. Je suis passionnée d’écriture mais je passe toujours des journées hyper mouvementées et mon projet d’écriture ne fait que stagner.
Bonjour
C’est bien ce que je dis, si vous ne prenez pas le temps, vous ne l’aurez jamais !
Bon courage à vous
Bonjour.
Vous êtes toujours aussi inspirante. Merci pour cela.
Effectivement, écrire demande de prendre le temps. Cela demande donc de changer des habitudes, ce qui n’est pas toujours aisé.
Le challenge d’écriture de début septembre m’a aidé dans cette prise de conscience. Ma routine d’écriture n’est pas encore une routine, mais elle va le devenir ! 🙂
Une nouvelle fois, je vous remercie pour vos partages, vos conseils. Je suis tellement heureuse d’avoir découvert votre blog à l’occasion d’un concours de nouvelles…
Au plaisir de lire vos prochains articles.
Bonjour, merci pour tous ces conseils! Je suis bien sûr concernée aussi… Je ne connaissais pas le batch cooking d’ailleurs. Je déborde d’activités en plus: musique, peinture, travail, sport etc. On se sent vite submergés. J’ai fait un emploi du temps, je m’y suis tenue jusqu’en juillet et depuis, c’est la cata… J’arrive à tout faire, sauf l’écriture!!
Allez, allez, je vais ré-élaborer un temps d’écriture par jour (1000 mots! 🙂 Merci pour tous vos articles qui aident à persévérer malgré des périodes de doute, d’arrêt et d’abandon.
J’ai rencontré un jeune auteur en dédicace ce week-end. Il disait lui-même que depuis le déconfinement, il avait aussi des difficultés à se dégager des moments pour écrire. C’est rassurant de se dire qu’on n’est pas seuls à se sentir dépassés par le temps.