Le moment est venu de dévoiler les gagnants du 7e concours de nouvelles organisé par Aproposdecriture.

 

 

 

 

 

Le 7 février 2018, j’ai lancé le 7e concours de nouvelles. Il s’agissait d’écrire une nouvelle de 2500 mots débutant obligatoirement par la phrase :

Je m’appelle X, j’ai Y ans. Il y a cinq mois, le jour de mon anniversaire, j’ai appris trois nouvelles, deux bonnes et une mauvaise.

X pouvait être un homme, une femme, un adolescent…

Et Y, au choix en fonction du personnage et de l’histoire.

 

Quelques mots à propos du 7e concours de nouvelles

 

J’ai reçu 49 nouvelles. Cette fois encore, le thème vous a semble-t-il inspiré.

Le système pour désigner les 3 gagnants auquel j’avais pensé lors du 6e concours était certes perfectible, mais je n’ai pas trouvé le moyen de l’améliorer. Aussi, j’ai fait appel à d’anciens gagnants : Aimé, lecteur fidèle du blog, et auteur édité. Et Delphine. Un grand merci à tous les deux, car c’est un gros travail de lire 49 nouvelles et de relire même pour désigner les trois meilleures. Chacun a lu et choisi de son côté. Nous n’avons pas eu à débattre.

Les nouvelles sont arrivées au fil des jours et toutes dans les délais. L’âge des participants va de 24 à 80 ans. Comme quoi, il n’y a pas d’âge pour s’amuser avec les mots.

Sinon, dans le règlement, j’avais demandé de bien renseigner l’objet de votre envoi : Concours de Nouvelles – Participation pour la simple et bonne raison que cela me permet de distinguer facilement les mails de participation parmi ceux que je reçois chaque jour.

Certains ne l’ont pas fait. Je n’en ai pas tenu compte et j’ai quand même accepté les nouvelles par respect pour le travail des auteurs. Ceci dit pour le prochain concours, il faudra respecter les consignes, toutes ont leur raison d’être. Je serai moins indulgente.

4 nouvelles ont été éliminées. Soit la phrase introductive obligatoire ne s’y trouvait pas. Soit le nom de l’auteur, le titre de la nouvelle ou tout cela à la fois ne s’y trouvaient pas ! Dommage.

Avant d’annoncer les résultats, je remercie tous les participants. Ce fut un grand plaisir de vous lire. Vous nous avez offert quelques très bons moments d de lecture. Émotion, intrigue, suspense… J’engage chaque participant à continuer d’écrire, gagnant ou non. “C’est en forgeant que l’on devient forgeron” dit-on… Alors, à vos claviers !

 

Les résultats du concours

 

Mais cessons de ménager le suspense, les titres des nouvelles gagnantes sont :

 

1er : MAMIE EST PARTOUT de Cathy Reulier

2e : RÉVÉLATIONS de Sylgun Delassep

3e : NOYADES EN CASCADE de Patrick Valmer

 

Félicitations aux gagnants !

Lire les 3 nouvelles gagnantes (PDF)

 

Comme promis, je vais prendre contact avec les gagnants pour remettre leur prix.

Pour celles et ceux qui n’ont pas été retenus, ne soyez pas déçus. L’important de ce concours (comme des autres) était d’abord de vous obliger à écrire. Sans cette initiative peut-être n’auriez-vous jamais eu idée d’écrire cette nouvelle avec sa phrase introductive.

 

À vos succès d’écriture…

 

 

Share This