Voilà nous y sommes ! Le moment est venu de dévoiler les gagnants du 6e concours de nouvelles organisé par Aproposdecriture.

 
Le 19 avril, suite à de nombreuses demandes, j’ai lancé le 6e concours de nouvelles du blog Aproposdecriture. Il s’agissait d’écrire une nouvelle de 2500 mots débutant obligatoirement par la phrase

« C’était un matin comme un autre. Du moins, c’est ce que je croyais jusqu’à ce que j’ouvre cette lettre arrivée au courrier… ».

 

Quelques mots à propos du 6e concours de nouvelles

 

J’ai reçu 76 nouvelles. C’est énorme… cette fois encore, le thème vous a semble-t-il inspiré.

Je vous l’avoue. Je ne m’attendais pas à recevoir tant. Aussi, avant de poursuivre, je remercie tous les participants. Ce fut un grand plaisir de vous lire. De très belles nouvelles, bien écrites. Émotion,belles intrigues, suspense… un joli niveau et de bons moments de lecture ! J’engage chaque participant à continuer d’écrire, gagnant ou non.

Pour certains, participer à un concours était une première. Pour d’autres, déjà une habitude.

Les nouvelles sont arrivées au fil des jours et toutes dans les délais. La dernière 4 minutes avant la clôture !

Vu le nombre de nouvelles, j’étais bien contente de ne pas porter seule la responsabilité de désigner les gagnants. Déjà au 5e concours, choisir 3 nouvelles sur 41 fut assez compliqué, alors sur 76, avec le niveau, le choix fut vraiment difficile.

Car vous le savez, l’originalité de ce concours était dans la sélection. J’avais pensé à un vote de lecteurs. Autrement dit, les lecteurs faisaient office de jury. Ils lisaient, ils votaient !

Pour désigner les 3 nouvelles préférées, il fallait procéder avec méthode. Faire une première sélection. Puis une seconde, et une troisième, comme l’ont précisé certains votants dans les commentaires pour voter le plus justement possible.

J’en profite pour remercier les jurys d’avoir joué le jeu, car là encore…

208 personnes ont voté. C’est énorme !

 

Les résultats du concours :

 

Mais cessons de ménager le suspense, les titres des nouvelles gagnantes sont :

 

1er : LE SOT TIMBRÉ de Hélèna Normand

2e : LE BOÎTIER de Nicolas Courtin

3e : UN SOIR DE LUNE BLEUE de Roger Delf

 

Félicitations aux gagnants !

 

Comme promis, je vais prendre contact avec les gagnants pour remettre leurs prix.

Pour celles et ceux qui n’ont pas été retenus, ne soyez pas déçus. L’important de ce concours (comme des autres) était d’abord de vous obliger à écrire. Sans cette initiative peut-être n’auriez-vous jamais eu idée d’écrire cette nouvelle avec sa phrase introductive.

Une dernière chose : toutes les nouvelles restent en ligne.

***

Je profite de cet article pour vous dire que je mets le blog en vacances. Je reste joignable, mais le délai de réponse pourra prendre 48 à 72 h.

Dans mes bagages, j’emporte ma tablette pleine de bonnes lectures et bien sûr de quoi écrire.

Je vous souhaite à tous un bel été, des lectures à gogo et de l’écriture sans modération. Je compte sur vous pour me raconter tout cela à mon retour fin août !

***

À vos succès d’écriture…

 

 

 

Share This