Voilà nous y sommes ! Le moment est venu de dévoiler les gagnants du 6e concours de nouvelles organisé par Aproposdecriture.
Le 19 avril, suite à de nombreuses demandes, j’ai lancé le 6e concours de nouvelles du blog Aproposdecriture. Il s’agissait d’écrire une nouvelle de 2500 mots débutant obligatoirement par la phrase
« C’était un matin comme un autre. Du moins, c’est ce que je croyais jusqu’à ce que j’ouvre cette lettre arrivée au courrier… ».
Quelques mots à propos du 6e concours de nouvelles
J’ai reçu 76 nouvelles. C’est énorme… cette fois encore, le thème vous a semble-t-il inspiré.
Je vous l’avoue. Je ne m’attendais pas à recevoir tant. Aussi, avant de poursuivre, je remercie tous les participants. Ce fut un grand plaisir de vous lire. De très belles nouvelles, bien écrites. Émotion,belles intrigues, suspense… un joli niveau et de bons moments de lecture ! J’engage chaque participant à continuer d’écrire, gagnant ou non.
Pour certains, participer à un concours était une première. Pour d’autres, déjà une habitude.
Les nouvelles sont arrivées au fil des jours et toutes dans les délais. La dernière 4 minutes avant la clôture !
Vu le nombre de nouvelles, j’étais bien contente de ne pas porter seule la responsabilité de désigner les gagnants. Déjà au 5e concours, choisir 3 nouvelles sur 41 fut assez compliqué, alors sur 76, avec le niveau, le choix fut vraiment difficile.
Car vous le savez, l’originalité de ce concours était dans la sélection. J’avais pensé à un vote de lecteurs. Autrement dit, les lecteurs faisaient office de jury. Ils lisaient, ils votaient !
Pour désigner les 3 nouvelles préférées, il fallait procéder avec méthode. Faire une première sélection. Puis une seconde, et une troisième, comme l’ont précisé certains votants dans les commentaires pour voter le plus justement possible.
J’en profite pour remercier les jurys d’avoir joué le jeu, car là encore…
208 personnes ont voté. C’est énorme !
Les résultats du concours :
Mais cessons de ménager le suspense, les titres des nouvelles gagnantes sont :
1er : LE SOT TIMBRÉ de Hélèna Normand
2e : LE BOÎTIER de Nicolas Courtin
3e : UN SOIR DE LUNE BLEUE de Roger Delf
Félicitations aux gagnants !
Comme promis, je vais prendre contact avec les gagnants pour remettre leurs prix.
Pour celles et ceux qui n’ont pas été retenus, ne soyez pas déçus. L’important de ce concours (comme des autres) était d’abord de vous obliger à écrire. Sans cette initiative peut-être n’auriez-vous jamais eu idée d’écrire cette nouvelle avec sa phrase introductive.
Une dernière chose : toutes les nouvelles restent en ligne.
***
Je profite de cet article pour vous dire que je mets le blog en vacances. Je reste joignable, mais le délai de réponse pourra prendre 48 à 72 h.
Dans mes bagages, j’emporte ma tablette pleine de bonnes lectures et bien sûr de quoi écrire.
Je vous souhaite à tous un bel été, des lectures à gogo et de l’écriture sans modération. Je compte sur vous pour me raconter tout cela à mon retour fin août !
***
À vos succès d’écriture…
Je suis contente d’avoir participé c’était ma première fois d’écrire une nouvelle et participer à un concours.
Merci c’est vrai Je n’ai pas gagné une prochaine fois peut être en espérant qu’il y aura d’autre concours. Merci encore et agréable été.
Bonjour Marie! Je vois que ce concours reste purement européen ou encore occidental. Aucun africain ne figure parmi les gagnants ? C’est dommage madame
Jonas Sangilwa Ngabo de la RDC
Bonjour
Pour ma part, j’ignore les nationalités des participants. Quant aux votes… les lecteurs ont désigné leurs trois nouvelles préférées. Ils disposaient d’un titre, du nom de son auteur, et de la nouvelle. Aucune autre indication.
Bien à vous
Désolé Jonas, mais votre remarque est frappée de la plus grande niaiserie.
Pourquoi un ou une Africain(e) devrait « obligatoirement » figurer dans les gagnants ?
Quelle forme idiote de discrimination positive vous nous prônez là !
Au lieu de vous enfermer dans votre position victimaire, tachez d’apprendre à écrire mieux … Ainsi peut être gagnerez vous une autre fois, sans que votre « couleur », dont on se moque éperdument y soit pour quelque chose.
Essayez donc d’échapper à ces clichés qui vous empoisonnent.
Vous vous en porterez mieux.
Bien respectueusement.
Bonjour Marie Adrienne
Bonnes vacances à vous. Elles sont bien méritées.
Je félicite les gagnants du concours et j’imagine aisément leur bonheur d’avoir été élus. Mais je pose cette question :
J’avais choisi d’autres nouvelles, ce qui ne remet nullement en cause la qualité des écrits primés. C’est juste une question de choix, de sensibilité peut-être … Serait-ce discourtois si je les cite? En fait, le but est seulement de dire à ces trois auteurs que j’avais apprécié leurs écrits. Je pense que si les votants pouvaient dire pour qui ils ont voté, cela permettrait aux auteurs de se » positionner » un peu dans l’échelle de préférence. Ils peuvent le faire en utilisant un pseudo.
En tout cas, merci de nous avoir donné l’occasion de participer. Encore bravo aux gagnants
Marité
La sensibilité entre forcément en jeu. Nous n’avons pas tous les mêmes goûts et heureusement je dirai.
Les votes des lecteurs ont désigné ces gagnants. Après sur 76 nouvelles… le choix était vraiment difficile.
Si vous voulez encourager les auteurs des nouvelles qui vous ont plu, rien ne vous empêche de le faire.
Bien à vous
Un grand bravo aux talentueux gagnants. Ces beaux textes méritaient vraiment d’être récompensés. Et je suis tout particulièrement heureuse de découvrir ma nouvelle préférée dans ce trio de tête. C’est ma petite victoire personnelle.
Une belle aventure que je suis impatiente de renouveler.
Je vous souhaite de très bonnes vacances Marie-Adrienne !
Bravo à tous et à toutes !!
Marie-Adrienne, serait-il possible d’avoir toutes les nouvelles choisies par les personnes qui ont voté dans leur ordre d’importance ?
Sinon, pour ma part, je voudrais féliciter mes favoris : Bloc 2027 ;Dernière relance ; Le Manoir : Sans limites + Paris-Province (pour l’humour) un soir de lune bleue (pour l’originalité).
Et sinon dans ma première liste, j’avais retenu : C’est terminé ;
Conversations virtuelles ; Dingbat ; Dix étapes ; Le boîtier ;
Le Corbeau ; Leonor ; Le papier d’Angus ;Sous le sable du désert.
Je me suis régalée.
Bonjour
Quel plaisir de voir nos deux nouvelles (Bloc 2027 ;Dernière relance) en tête de vos Favoris.
Nouvelles écrites « à quatre mains » par mon épouse et moi-même.
Puisque vous semblez avoir apprécié notre style, ce dont nous sommes flattés, n’hésitez pas à nous contacter si le cœur vous en dit.
Nous vous enverrons avec plaisir les autres nouvelles rédigées pour ce concours, mais que nous n’avons pu soumettre, puisqu’on n’avait droit qu’à un texte par auteur.
Bien cordialement
Claude & Carmen
Bonsoir Baills,
Je suis l’auteure de « C’est terminé ». Je suis très touchée de lire que vous avez aimé ma nouvelle. Je n’ai pas participé à ce concours pour gagner (bien sur si cela avait été le cas j’aurais été plus que fière) je voulais surtout avoir un retour sur mes écrits, et de lire qu’au moins une personne a aimé ce que j’ai écrit est vraiment une victoire personnelle. Merci d’avoir laissé ce commentaire.
Bien à vous. Tiphaine.
Bonjour;
je suis heureuse de découvrir les résultats, bien que ma nouvelle n’ai pas été retenue. Je me pose juste la question de savoir si j’ai bien réussi à voter (et compris): je n’ai en effet fait qu’une sélection, et envoyé le résultat. Je n’ai pas ensuite réessayé de voter, pensant que je ne pouvais le faire plusieurs fois… je ne sais pas si je suis très claire.
Ce n’est pas grave , l’essentiel étant en effet d’avoir écris!
Alors bravo aux vainqueurs, et au plaisir de participer à un autre concours!
Bravo aux vainqueurs et à tous les participants.
Et bonnes vacances à vous Marie-Adrienne.
Merci Damien
Tu n’as pas gagné mon frère mais ta nouvelle était vraiment très émouvante . ton personnage principal (imaginaire ou non) aurait été très heureux et très fier de lire tes nouvelles. je t’embrasse fort ; Ta sœur
J’aurais bien aimé lire les nouvelles gagnantes.
Bonnes vacances Marie-Adrienne !
Bonjour
Elles restent accessibles sur le blog, https://www.aproposdecriture.com/choisissez-vos-3-nouvelles-preferees
Bravo aux gagnants ! malheureusement, je n’en fais pas partie, mais ce premier concours m’a donné envie d’en retenter d’autres. J’y ai pris goût.
Je rejoins l’idée de Marité, savoir si notre écrit a pu plaire ou pas du tout, bien que sur 76 ce soit vraiment très infime niveau chance. J’aurais bien aimé avoir des « critiques » sur ce que j’ai écris.
Egalement serait-il possible d’avoir le classement des suivants ?
En tout cas, merci pour ce concours, et bonnes vacances !
Aurélie
Après de nombreuses demandes, j’ai donné le classement complet. Vous le trouverez dans les commentaires
Bravo aux lauréats du 6è concours.
Personnellement, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour lire toutes les nouvelles. Dans la dizaine que j’ai pu lire ne figuraient pas les nouvelles du trio gagnant. C’est maintenant que j’ai pris connaissance de leur contenu. Ce ne serait pas juste de faire un classement sans avoir lu toutes les nouvelles en compétition. Ce résultat est certainement justifié par le jury qui a dû faire ce travail ardu.
En lisant les œuvres de ces trois lauréats, il m’est venue une idée que je voudrais partager avec vous. Pourquoi ne pas organiser un autre concours, celui de FANFICTION à partir des 71 nouvelles produites. Chacun choisira l’œuvre qui l’inspirera le plus pour lui donner une suite. Il serait souhaitable de mon point de vue de ne pas limiter la longueur de cette Fan fiction. Chaque écrivain inspiré pourra donner libre cours à sa créativité. L’œuvre-mère qui va enfanter cette Fan fiction, pourrait avoir la longueur et la consistance d’une nouvelle ou d’un roman (pourquoi pas !). Le titre et le nom de l’auteur source seront évidemment cités. Merci à vous Marie Adrienne Carrara, de nous encourager avec ces concours qui nous mettent toujours à l’épreuve dans cet art passionnant qu’est l’écriture.
Bonnes vacances d’Eté à vous et à tous les ami(e)s de votre excellent Blog.
PS : Serait-il possible que le titre de cette nouvelle oeuvre soit changé par l’auteur fanfiction ?
C’est une idée !
J’y réfléchis
Je trouve que c’est une super idée !
Amitiés
Delphine
Félicitations aux nominés même si quelque part, le choix n’a pas obéi à des critères bien précis pour donner un peu de chance aux participants minoritaires étrangers. En effet, les thèmes sociétaux de ces derniers, de par leur spécificité, ne peuvent-être suffisamment appréhendés par la majorité des participants appartenant à une même sphère géographique avec ses us et coutumes particuliers.Bref! Je suggère pour le prochain concours des règles mieux élaborées et plus concises pour tenir compte d’éléments identifiés au préalable.Encore une fois bravo aux primés et c’est avec un réel plaisir que j’ai participé et je souhaite que l’intervalle de temps soit encore plus réduit pour nous inciter à nous remettre au travail.UN GRAND MERCI A VOUS MARIE POUR CE TRAVAIL COLOSSAL!
Bonjour Amir
Qu’entendez-vous par « pour le prochain concours des règles mieux élaborées et plus concises pour tenir compte d’éléments identifiés au préalable »
Je voulais dire qu’en tant qu’amateur écrivain, je voudrais qu’il soit tenu compte de critères susceptibles d’évaluer les progrès accomplis en langue française et surtout pour nous autres francophones et ce par: -une mise en évidence de tous les ingrédients relevés chez le candidat pour améliorer l’approche, l’usage et le degré de compréhension de la langue française.-le style et même les règles élémentaires grammaticales ou autres doivent être prises en compte pour nous renseigner sur notre évolution par rapport à tout çà.-le choix du thème pourrait être envisagé pour permettre à chacun d’entre-nous d’apprécier son niveau réel comparé avec celui des français de souche.-Bref!Nous voudrions saisir l’occasion pour mettre à profit l’opportunité que vous nous offrez si généreusement afin d’apprendre en participant concrètement à cette compétition que nous trouvons extraordinairement formidable pour développer nos connaissances et pour la promotion de la langue française. Merci à vous !
Bonjour et bravo aux gagnant(e)s !
Peut-on avoir tous les résultats des votes (le nombre de votes pour chacune des 76 nouvelles) ?
LOIC
Bonjour Loïc
Suite à certains commentaires, j’affiche le classement des nouvelles, par ordre décroissant. Beaucoup ont eu le même nombre de votes
1 / Le sot timbré
2 / Le boîtier
3 / Un soir de lune bleue
4 / Conversations virtuelles
5 / Le message de la harpie – Leonor – Un sauvetage au Népal
6 / 67 ans d’attente – Destins suspendus – Le manoir
7 / L’ascension du Ludyl – Le démiurge et la quête de l’orchidée noire
8 / Viens
9 / Bloc 2027 – Vierge
10 / Et Go – Le corbeau – Le verre de la réconciliation – Sous le sable du désert
11 / Dernière relance – Et ça c’est notre vérité – L’enfant philosophe
12 / C’est terminé – Dix étapes – Le président – L’enquête postale – L’étrange histoire de M. Laurent – Lettre d’une maîtresse – Métamorphose
13 / America, le rêve de père – Dominique – La blonde d’une nuit – La dernière lettre – Pour l’avenir d’un enfant – Ritournelle – Une maison si jolie – Une surprise inattendue
14 / Double challenge – Ma chère voisine – Le papier d’Angus – Les liens du sang – Personne n’aime Clarence – Prémonitoire – Saint Valentin – Sans limites
15 / 17 ans de mensonge – Bérangère – Contrecoup – La dame Blanche – Le fils indigne
16 / Ce pauvre Monsieur Momiteux – Dingbat – Electrons libres – Goldie – Initiation – Morsure – Paris-Province – Ressources humaines – S’il suffisait – Sombre héritage – Un accueil inattendu – Un petit tour et s’en revient – Un printemps inoubliable – Une histoire d’amour mort-née – Sombre héritage – Vivre
17 / A chaque début d’automne – Bon anniversaire Rose – Expediteur- Fineal – L’adolescence revisitée par un banal courrier des seniors – Paul et Monsieur I – Une amitié trahie – Une machination infernale.
18 / La photographie – Le secret du lapin des garrigues – Oui national
Bien à vous
Un grand merci, Marie-adrienne, et bravo pour cette somme de travail, qui nous pousse aux efforts nécessaires aux progrès.
Bonjour Marie-Adrienne,
C’est trop cruel de publier ces résultats !
Je n’ai pas participé en tant qu’auteur alors je peux le dire !!
Quand on écrit, on prend du temps, on met beaucoup de soi, on a envie de toucher. Voir sa nouvelle dans les profondeurs d’un classement est difficile à accepter.
Vous allez me dire « Ça aide à progresser. Il faut le voir positivement. L’important est de participer… » mais quelle épreuve !
J’admire les personnes qui ont une nouvelle en bas de classement et qui ont cette humilité et cette force de se dire : « Ce n’est pas grave. Je ferais mieux la prochaine fois. »
Je vous livre mon opinion (ce n’est que la mienne, elle est peut-être minoritaire), j’aurais donné le classement uniquement pour les dix premières nouvelles.
Amicalement,
Nathalie
P.S. Je n’ai pas participé en tant qu’auteur. J’ai participé en tant que jury.
Bonjour
Jai mis le classement suite à une deferlante de demandes des participants. Je n y etais pas favorable. Sinon, soyons clairs un auteur ne fera jamais l’unanimité. Et heureusement. Il en faut pour tous les goûts.Chacun lit avec ses attentes, sa personnalité et ses émotions. Parfois une lecture fait echo dans le coeur de quelqu un plus que dans celui d’ un autre. C est comme une chanson, elle vous touchera vous alors qu elle n’en atteindra pas d autres. Chaque nouvelle est respectable. Il.y aura toujours des gagnant et des perdants à un concours. On le sait bien en y participant. C’est injuste peut-être mais ce sont les règles du jeu. Bien à vous
Merci pour votre retour.
Bien à vous,
Nathalie
Bonjour,
C’est le jeu en effet quand on participe à une compétition, et même qu’il y a toujours plus de perdants que de gagnants, mais on assume. Je veux seulement préciser que j’avais été frustrée de ne pas connaître mon score car c’est important de se positionner. J’écris juste pour mon plaisir et si ma modeste contribution plait aussi à certains alors c’est déjà magnifique. En tout cas j’ai adoré cette première expérience en la matière.
Amitiés.
Bonjour Nathalie,
Je comprends votre point de vue, il peut être difficile de voir son texte en bas du classement. Le classement étant dans les commentaires, le choix de regarder appartient à chacun.
J’ai écrit Sombre Héritage pour ce concours, je l’ai travaillé des jours entiers ! C’est un grand investissement, un nombre d’heures de travail important, même pour un récit si court.
Comme beaucoup, je voulais savoir où j’étais situé sur ce classement, je suis sur la ligne 16 (plus près du bas que du haut) et pourtant j’en suis tellement fier ! Je le vois comme un encouragement à travailler mes textes et mes idées pour grimper plus haut au prochain concours.
Rien que d’avoir participé à ce concours me rend fier. C’est un premier pas qui en présage de nombreux autres.
J’en profite pour féliciter nos lauréats, ainsi que chaque participant et Marie-Adrienne pour votre travail sur ce merveilleux blog.
Et surtout mon coup de coeur de ce concours : Elodie Baillet, dont j’espère découvrir un jour d’autres écrits.
Merci pour votre retour Johnathane. Vous avez tellement raison. C’est évidemment la bonne attitude. Ne pas se décourager. Persévérer. Se dire qu’on fera mieux la prochaine fois. Et surtout, comme vous le dites, être fier d’avoir participé et d’avoir mené son projet d’écriture à terme.
Une nouvelle apparait-elle deux fois dans ce classement ? Parce que je ne trouve pas « Expéditeur », même en prenant de la fin, c’est dire…
Merci encore de l’organisation de ce concours de nouvelles et du temps pris pour les commentaires.
Désolée vraiment, je viens de l’ajouter à la liste.
Bonjour Marie-Adrienne
Même si c’était avec un peu d’appréhension, vite corrigée en me répétant que c’est en écrivant qu’on apprend à écrire, j’ai aimé participer. Je félicite les gagnants et tous ceux qui ont participé.
Je remercie également ceux qui ont voté, et qui ont pris plaisir à lire toutes ces nouvelles. (j’ai été touchée par certains commentaires aussi chaleureux qu’encourageants au message du 4/7/17) Un grand merci à Marie-Adrienne, pour son travail, ses conseils, pour son blog accessible à tous ceux qui aiment écrire. Bonnes vacances Marie-Adrienne. A bientôt à la rentrée, avec plaisir
Bien à vous.
PS : cette première phrase imposée….. m’inspire toujours encore. Je continue de travailler dessus…. Elle offre tellement de possibilités.
Merci Fernande !
Au plaisir de vous retrouve.
bonsoir
pour ma part, je suis bien contente de savoir que certains ont voté pour » Bérangère » et je les en remercie. En aucun cas, j ai voté non en fonction de l’auteur, mais de l’histoire et de l’écriture. Chacun prend ses risques en choisissant tel ou tel thème. Ca touche ou ça touche pas.La tristesse de ne pas avoir touché davantage de personnes ne doit pas empiéter sur les résultats d’un concours. Pour ma part, ça ne m’empêchera pas de continuer à écrire des histoires plus ou moins sentimentales, car comme disait Socrate » Connais-toi toi-même », et moi, avec l’âge ( ou l’époque) je suis devenue plutôt sentimentale. Mes préférences sont allées à Sauvetage au Népal, dernière relance, sans limites, le manoir, le démiurge…, Leonor, la dame blanche, fineal…
Organiser un concours ou autre chose ( j’ai organisé avec mon mari deux festivals américains… et on a aussi été présidents d’association… je sais donc de quoi je parle et si on a arrêté, c’est à cause de l’âge, la fatigue et des moyens ), c’est un boulot énorme. Alors merci à Marie-Adrienne, aux auteurs et à tous les participants.
Merci Marité pour votre pensée à mon égard !
Merci Madame pour votre classement.
J’ai apprécié le thème de ce concours, lequel m’a permis de m’exercer et de participer.
Après recompte, je me suis aperçue qu’il manquait une nouvelle à votre classement. Serait-il possible que celle-ci n’ait reçu aucun vote de la part des lecteurs ? Il s’agit de » Une machination infernale »
Encore bravo aux gagnants.
Bonjour
Désolée… vous avez raison… Je viens de la rajouter à la liste. C’est juste une erreur de frappe de ma part. Merci d’avoir signalé l’erreur
Merci pour le concours ! Je ne suis pas dans le trio mais je suis content de ce que j’ai écris.
J’ai donné mes votes pour « Le Boitier » qui m’a beaucoup plu, d’autres également m’ont plu avec leur humour. Et « Une histoire d’amour mort-née » qui ne figure pas dans le trio mais qui a réussi à me toucher.
Bonne continuation à vous.
Bonjour à tous,
J’ai la chance et le bonheur d’avoir découvert ma nouvelle dans le trio gagnant. Je suis très heureuse et émue, ça m’encourage à persévérer. Merci beaucoup.
Je suis avant tout une grande lectrice et j’ai été impressionnée par la qualité et la sensibilité des récits. C’était un plaisir de participer, mais aussi de lire, relire, choisir.
Les histoires qui ont fait partie de ma sélection finale étaient :
Le manoir, pour l’atmosphère d’étrangeté qui tient en haleine ;
Conversation virtuelle, pour l’humour et l’originalité de rédaction ;
Le papier d’Angus, pour l’univers futuriste.
Mais aussi Métamorphose ; Dix étapes ; Léonor.
Bravo à tous les participants sans exception. Merci de m’avoir embarquée dans vos univers.
Merci Marie-Adrienne pour le travail d’organisation de ce concours et surtout pour votre blog que je lis depuis des années.
Bonnes vacances à tous,
Delphine
Bonjour Delphine,
J’ai beaucoup aimé votre nouvelle. Elle n’était pas dans mon trio de tête. Mais elle était toute proche. Juste après mon vote, j’avais écrit à une amie : « A regret, je laisse de côté Un soir de lune bleue. » J’ai trouvé votre nouvelle originale, tendre, émouvante, drôle. Sous des dehors légers, elle aborde des thèmes graves. Ça m’a plu. Je suis très heureuse que vous soyez dans le trio de tête.
Amicalement,
Nathalie
Bonjour à tous.
En tant que simple lecteur je tiens tout d’abord à adresser mes plus sincères félicitations à tous les participants. Ecrire un récit sous contrainte est un travail ardu et à ce titre, vous pouvez être fiers de vos écrits 😉
Je voudrais simplement réagir à une phrase du commentaire d’Amir : « le choix n’a pas obéi à des critères bien précis pour donner un peu de chance aux participants minoritaires étrangers »
Cher Amir, je pense que l’objectif de ce concours était avant tout de proposer un challenge aux différents participants. Ce que le jury des lecteurs a avant tout jugé, c’est l’œuvre écrite, point barre.
Vous écrivez que le choix n’a pas obéi à des critères bien précis. Je me permets simplement de vous demander ceci : quels sont vos critères personnels qui vont vous faire aimer un récit, une histoire ? L’humour ? L’originalité ? Le contexte narratif ? Je ne vous demande pas de répondre, mais sachez cependant que chaque personne ayant voté lors de ce concours s’est tout simplement laissée porter par les récits proposés et n’a fait qu’appliquer ses propres critères.
Voyez-vous, Amir, c’est le cœur avant tout qui a parlé. A titre personnel, que l’auteur soit français, turc ou bulgare n’entre absolument pas en ligne de compte. J’aime un roman avant tout pour son contenu, non pour son auteur.
Parfois, la simplicité est préférable, parce qu’elle permet de se concentrer sur ce qui importe le plus : le fil conducteur du récit et l’intrigue.
Bonne vacances à tous 😉
Sébastien.
Bonjour, Félicitations aux trois auteurs dont les nouvelles ont été retenues ! Et Félicitations à tous pour avoir participer 🙂
Merci Marie-Adrienne pour ce concours auquel j’ai aimé participer 🙂
En ce qui concerne mes choix, je me suis arrêtée sur « Léonor », « Et ça, c’est ma vérité » ainsi que « Pour l’avenir dune enfant. » Mais j’en est mise de côté bien d’autres comme : Bérangère, Bon anniversaire Rose, Dix étapes, Expéditeurn Le démiurge et la quête, les papiers d’Angus, Paris Province… Mon choix s’est arrêté sur celles pour lesquelles je plongeais très vite dans l’univers 😉
Quand je dis « mise de côté », c’était mon premier choix 😉
Cher madame, vous faites mon sourire de ce soir. Auteur de « bon anniversaire Rose » je suis contente qu’elle vous ai plu.
Même si ce n’est qu’un résultat parmi tant d’autres et un concours parmi d’autres, mais le premier pour moi, je me demandais si mon histoire avait eu un réel intéressement.
le doute de l’écrivain surement.
Mes choix avait été Bloc 2027 (j’avais adoré la surprise du lieu), et ça c’est ma vérité : c’est une amie a qui j’ai parlé du concours et j’avais été époustouflé par sa nouvelle, et la lune bleue (être dans la peau d’un chat, j’avais trouvé ça adorable)
Merci
Félicitation aux trois gagnants et aux autres participants !
Personnellement, j’ai bien aimé « Le président » et « Le manoir » 🙂
C’est ma première nouvelle sur le blog (l’ascension de Ludyl) et je ne regrette vraiment pas d’avoir tenté ma chance : son écriture m’a permis de travailler un des personnages de mon histoire d’héroïc-fantasy sur lequel je ne m’étais pas du tout penché jusqu’ici (ça m’a bien motivé pour le reste).
Sinon, la prochaine fois, j’éviterai de laisser un surligné gris tout moche sur l’ensemble du texte (une erreur dûe à un copié/collé que j’ai oublié de corriger dans les dernières corrections…)
Merci à vous d’avoir organisé ce concours !
Bonjour
Je tenais à féliciter les gagnants du concours. J’ai bien aimé y participer. Encore bravo à vous trois.
Bravo aux gagnants!! Pour ma part, la magie de « L’ascension de Ludyl » m’a transportée dans votre univers. Ce fut d’ailleurs mon premier choix : convaincue que cette nouvelle était extraite d’une saga écrite par vous « Les Gardiens de la faille ». Au plaisir d’ailleurs de la découvrir si vous développez votre histoire:)
J’avais également voté pour « Le Boîtier » et « Le démiurge et la quête de l’orchidée noire », de vrais coups de cœur aussi.
Embarquer le lecteur dans son histoire, le surprendre au détour d’une page, lui insuffler des émotions, stimuler son imaginaire : n’est-ce pas la plus belle récompense?
Concernant l’intellectualisation d’une œuvre, je ne fonctionne pas ainsi, je la vis comme un voyage des sens offert par les auteurs.
Maintenant, il en faut pour tout le monde et c’est pourquoi l’univers de l’écriture et de la créativité se révèlent merveilleux.
Bravo à tous!!
Ps: une mention spéciale pour « Bérangère », cette nouvelle m’a vraiment touchée par son authenticité et sa fraîcheur.
Bonjour
Savoir que certains lecteurs ( Hélène et Virginie pour ce qui me concerne …) ont aimé une nouvelle fait toujours plaisir à son auteur. Dans mon cas, la nouvelle s’appelait Bérangère. Recevoir une « mention spéciale » pour Bérangère est un cadeau inattendu mais qui me fait bien chaud au cœur.
Encore merci
Merci beaucoup pour votre retour !
Je m’y prend tardivement pour vous répondre mais je n’ai pas eu beaucoup de connections ce mois-ci…
Ça me fait vraiment très plaisir d’apprendre que la nouvelle vous a autant plu et qu’elle a même été votre premier choix 🙂
Si l’histoire principale vous intéresse (+30 ans), j’ai posté le premier chapitre ainsi qu’une autre nouvelle du même univers sur scribay (site de partage que j’ai d’ailleurs découvert grâce à un des articles de ce blog !).
Salut marie!
Je suis content de participer à ce sixième concours de nouvelles littéraires organisé par votre blog. Mais, vous savez quand même ce que cela fait, le fait de ne pas réussir ou ne pas être parmi les gagnants… Sinon, cela nous honore déjà, je dirai, étant dans une posture où on lit nos nouvelles et qu’un jury y tranche. Cela place aussi et quelque part si je pourrais peut-être laisser-entendre, la littérature de mon pays dans une position agréable. Pour dire que l’on a tous les mêmes chances, avec nos amis d’autres cieux, de réussir. Écrire, c’est aussi ça: un mélange des traditions et des civilisations. Un mélange des cultures et des figures.
Que le Ciel soit loué! J’espère que prochainement ça sera moi. Bon courage aux autres nouvellistes qui ne sont point parmi ces trois gagnants. Pour les trois, mes sincères félicitations en tout cas. C’est votre tour de vous réjouir. Demain serait peut-être mien. Big up!
Merci!
Bonjour,
pour ma part, même si je suis en 13ème position (une surprise inattendue), ce n’est pas grave. Au contraire, cela me donne encore plus la gnac pour pouvoir faire mieux la prochaine fois. Je trouve que c’est bien, au contraire, de mettre toute la liste. Il n’y a pas de honte à être en dernière position. Chaque écrit est différent. Je suis marathonienne et traileuse, parfois je fais un super temps dans mes courses et parfois, c’est plutôt la cata. Il y a des fois où on est bien et d’autres pas. Les nouvelles c’est un peu comme la course à pied. On peut avoir bcp d’inspiration et écrire une nouvelle super et une autre fois être bon dernier. Mais ce n’est pas grave, car perso, plus il y d’obstacles, plus je grandis et plus je me renforce (bon être sportif, cela aide). Donc voilà mon ressenti. je voudrais aussi rajouter que la critique est toujours constructive. Sinon, on appendrait rien hein.
En tout cas, il y avait du niveau dans le concours et même si je n’ai retenu que quatre nouvelles au final, il y en aurait plein d’autres que j’aurai aussi choisi, mais il faut bien faire un choix.
Bonjour
Je reconnais là le mental de sportif. Je cite souvent en exemple le sportif qui s’entraine pour progresser et qui joue pour gagner
S il perd… c est que les autres ont ete meilleurs. Alors il repart à l entraînement en se promettant de faire mieux la prochaine fois.
A vos succes d écriture…
Merci Marie Adrienne pour tout ce que vous faites sur ce blog. Félicitation aux lauréats du 6e concours de nouvelles. Quant à moi, à mes succès d’écriture.
bonnes vacances à vous
Bonjour,
Félicitations aux lauréats, mais aussi à tous les autres auteurs que j’ai lus avec plaisir pendant ma semaine de vacances.
Plusieurs récits m’ont touchée ou amusée, comme par exemple Conversations virtuelles, l’Etrange histoire de M. Laurent et Dominique.
Merci Marie-Adrienne pour tout ce que vous faites ! Et bonnes vacances.
Bonjour,
Un grand bravo aux trois lauréats ! Et à tous les autres.
« L’important est de participer », entend-on souvent dire. Pour ma part, j’aurais tendance à penser : « l’important est de se faire plaisir ».
Et je suis certain que tous les participants ont trouvé du plaisir à relever le défi : oser prendre la plume (ou le clavier), inventer des personnages, une histoire, l’écrire, la corriger, la peaufiner et enfin, mettre un point final (et ce n’est pas le plus simple !).
Je me suis délecté à composer ‘Conversation Virtuelle’ et suis ravi qu’elle ait plu à certains d’entre vous.
Je vous encourage à continuer d’écrire, et à éprouver encore cette émotion indicible qu’on ressent au détour d’un mot, d’une description, d’un dialogue…
Alors à bientôt pour d’autres aventures nouvellesques !
Et un grand merci à vous Marie-Adrienne pour cette belle initiative. Bonnes vacances ! Vous les avez bien méritées.
Placide PETRALIA
http://www.placidepetralia.com
PS 1 Dans le même temps est sorti mon premier roman « Retour à Gaïa », publié par les Editions Thot (www.editionsthot.com). Si vous avez apprécié la nouvelle, le livre vous plaira peut-être.
PS 2 Placide est un prénom masculin 😉