critiqueSi vous créez, gardez toujours à l’esprit d’être critiqué. Mais attention, toutes les critiques ne sont pas mauvaises. Certes, il y a les critiques qui offensent, mais aussi celles qu’il faut savoir écouter.

 

 

 

Ne rien faire, ne rien créer met à l’abri des critiques. Mais dès que vous entreprenez quelque chose, soyez prêt à les affronter.

Savoir comment appréhender la critique lorsqu’elle survient est une bataille à moitié gagnée.

Parfois, bien sûr, la critique est fondée. Nous ne sommes pas parfaits et avons souvent besoin d’être corrigés pour progresser. Mais d’autres fois, ce n’est pas le cas.

 

Alors que faire ?

 

Voici  cinq conseils sur la façon de réagir face à la critique :

 

1 / Dites merci.

Toutes les appréciations sont bonnes à prendre même si elles sont blessantes. Cela vous permet au moins de savoir ce que les gens pensent de vous. Même si c’est difficile à entendre, la critique négative peut être utilisée à bon escient. Alors soyez reconnaissants et dites-le à la personne.

Dire merci à une critique atténue son pouvoir blessant. Et mieux, cette attitude vous permettra de prendre le contrôle de la situation.

 

2 / Pensez-y…

et demandez-vous sincèrement si la critique est justifiée.

Si c’est le cas, rectifiez.

Mais ne pas réfléchissez pas des semaines à cette critique. L’essentiel est l’action, pas l’obsession !

 

3 / Reconnaissez une certaine vérité.

Répondre à une critique peut facilement se transformer en une justification.

Essayez d’éviter la tentation de vous mettre sur la défensive. Attendez 24 heures avant de réagir. Calmez-vous, réfléchissez, puis donnez une courte réponse à la personne. Admettez honnêtement qu’elle dit vrai et que vous ferez de votre mieux pour retravailler et améliorer le point défaillant.

 

4 / Ne vous attardez pas sur une critique.

Supprimez le courriel, jetez la note, effacez-la de votre messagerie vocale et remettrez-vous au travail. Continuez à écrire en vous rappelant que si vous entreprenez, devant vous se dresseront toujours des critiques.

 

5 / Enfin, je veux juste vous féliciter.

Car si on critique votre écriture, c’est que vous écrivez !

Restez à l’écoute des critiques.

Rectifiez, améliorez votre écriture et n’oubliez jamais qu’une bonne moitié des personnes ne manquera jamais de critiquer !

 

 

Comment réagissez-vous aux critiques ?
Quelle critique a le plus servi votre écriture ?

 

À vos succès d’écriture…

 

Share This