succèsÉcrire pour le succès, c’est comme marcher en cherchant de l’eau dans le désert. Si tel est votre seul objectif, préparez-vous alors à mourir de soif !

 

 

 

La clé du succès est peut-être ailleurs

 

Je ne vois que deux sortes d’auteurs à succès :

  1. ceux qui ont réussi de façon fulgurante
  2. ceux qui ont construit leur réussite travaillant et en s’améliorant livre après livre

Sachez-le, les deux catégories vous sont ouvertes à condition de s’y prendre de la bonne manière. Car je ne connais qu’une seule façon de devenir un grand auteur : Écrire et travailler son art !

Quelle évidence me direz-vous… Sans doute ! Mais ce n’est pas établi dans la tête de tout le monde.

Qu’est-ce ce qui pourrait faire de vous un maître de la littérature ?

Cessez de croire qu’un roman demande juste une idée et quelques grandes lignes pour de se lancer dans la rédaction du prochain best-seller du siècle que des lecteurs vont dévorés avec avidité.

Car votre idée si géniale soit-t-elle ne sera pas suffisante. Pas plus que les grandes lignes.
Après 20, 30 ou 40 pages, vous ne pourrez plus écrire pour la simple et bonne raison que vous ne saurez plus quoi écrire.Le problème est rarement de savoir comment mais surtout quoi écrire.

Que se passera-t-il alors ?

Vous tournez en rond et vous vous lassez peu à peu d’écrire. Pire, l’idée même de vous asseoir pour travailler votre écriture devient un enfer. Votre roman finit même par vous exaspérer. Alors, il finira dans un tiroir ou sur une clé USB sous plusieurs fichiers de versions différentes. Et pourtant, il y a quelque temps à peine, vous caressiez le rêve d’atteindre le succès en touchant des quantités de lecteurs.

Qui n’a jamais connu cette situation…Dites-moi ?

Ne cherchez pas le succès… visez l’accomplissement !

 

Avant de vous préoccuper de ce que votre livre représentera pour les autres, demandez-vous plutôt ce qu’il représente pour vous ?

Je ne parle pas de ce qu’il peut représenter en tant que projet. Je parle du sens profond que ce livre revêt par son thème, ses personnages, les situations ou les sujets qu’il aborde.

Qu’est ce que ce livre peut apporter à votre vie ? À vous ?

Il n’est pas fondamental de répondre à cette question avec clarté et précision. Il se peut même que votre cœur parle à la place de votre tête. Mais il me semble important de prendre conscience que c’est cette question, et seulement celle-là, qui sera votre seule véritable source de talent.

Si vous restez obsédé par le succès, vous ne parviendrez pas à vous détacher. L’espoir, les peurs et les doutes vous mettront si mal qu’ils risquent de vous brûler les ailes.

Ce n’est pas en courant après le succès que vous le trouverez.

Cherchez plutôt en vous-mêmes et votre écriture, le moyen de vous découvrir et vous accomplir.

 

À vos succès d’écriture…

 

 

Share This