Il y a quelques mois, Tatiana de Rosnay a consacré une biographie à Daphné du Maurier. À la fois hymne à la création et leçon d’écriture biographique, je voulais partager avec vous ce véritable coup de cœur.

 

 

 

En tant que biographe, j’aime lire des biographies surtout lorsqu’elles concernent des écrivains. Je dois l’avouer je suis toujours un peu déçue par leur ton académique. Mais pour le livre dont je vais vous parler, c’est différent. J’ai dévoré Manderley for ever.

 

 

Manderley for ever

Quelques mots à propos de Daphné du Maurier

 

Née le 13 mai 1907 à Londres, Daphne du Maurier est morte le 19 avril 1989 à Par en Cornouailles.

Sa première nouvelle est publiée dans The Bystander en 1929, elle a 22 ans… Son premier roman – L’Amour dans l’âme — est publié en 1931. Elle en écrira 26 autres parmi lesquels, le roman Rebecca, paru en 1938, best-seller à l’échelle mondiale. Ce succès fit sa gloire mais aussi sa souffrance car le roman fut considéré par les critiques comme un « roman à l’eau de rose ». Elle batailla d’ailleurs en vain, sa vie durant, pour ne pas être étiquetée dans cette catégorie.

Mais le vrai roman, c’est la vie de Daphné du Maurier elle-même, méticuleusement, talentueusement et amoureusement décrite par Tatiana de Rosnay qui lui rend un brillant hommage. Manderley for ever est une biographie vivante, sensuelle et inspirée. Un voyage intime au cœur de l’œuvre de la romancière et de sa création littéraire.

 

Manderley for ever, de Tatiana de Rosnay

 

Après de longues recherches historiques Tatiana de Rosnay nous livre son sujet avant tout avec le cœur. Car elle éprouve une grande passion pour Daphné du Maurier. Une fascination, même.

Dès la première page, on a l’impression de se glisser dans la peau et l’âme de Daphné du Maurier. Une femme libre et moderne, passionnée, voire fantasque, loin de l’image qu’on a trop longtemps voulu coller à son œuvre.

On est vite touché par le combat de cette jeune femme pour devenir auteure. Un combat contre son époque, son milieu aristocratique, sa condition de femme. Mais surtout un combat contre elle-même et son tempérament impétueux, contre la complexité du processus de création, la nécessité de produire et les déceptions face aux critiques négatives malgré le succès planétaire de Rebecca, contre le sentiment de trahison face à des adaptations cinématographiques qui lui échappent.

Mendeley for ever est un livre qu’on ne lâche pas. Je vous recommande vivement ce voyage intime dans la vie et l’œuvre de la romancière britannique. Un pur délice et une magnifique leçon d’écriture !

 

À vos succès d’écriture…

 Avez-vous lu Manderley for ever de Tatiana de Rosnay ?

Merci d’écrire un commentaire ou de partager cet article sur votre réseau social préféré.

 

Share This