Céline, qui a suscité à la fois le plus d’engouement et d’indignation, reste un écrivain majeur de la première moitié du XXe siècle.

 

 

 

 

À propos de Louis-Ferdinand Céline

 

Louis Ferdinand Destouches, dit Louis-Ferdinand Céline est né le 27 mai 1894 à Courbevoie. Il meurt suite à une hémorragie cérébrale à son domicile de Meudon le 1er juillet 1961. Il est inhumé au cimetière de Meudon ; le pavillon qu’il occupait brûlera en mai 1968, détruisant alors ses lettres et manuscrits.

Il est l’un des écrivains français les plus traduits et diffusés dans le monde, après Marcel Proust. Son œuvre est toutefois l’objet régulier de polémiques violentes, en raison de son antisémitisme haineux. Toutefois, son écriture particulière, son réalisme et son style en ont fait un écrivain très important.

 

À propos de Voyage au bout de la nuit

 

Le roman se divise en deux grandes parties. De façon très simpliste, la première relate les errances et les égarements de Bardamu, le narrateur, à travers le monde, et la seconde sa carrière de médecin à son retour à Paris. Céline s’inspire clairement de son expérience personnelle au travers de son personnage principal Ferdinand Bardamu.

Le roman est surtout connu pour son style imité de la langue parlée et de l’argot. Le vocabulaire cru, agressif et populaire tranchait du style rédactionnel des autres œuvres de la même époque. Pas étonnant qu’il ait suscité le scandale.

Par ailleurs, le langage parlé côtoie le plus-que-parfait du subjonctif dans une langue extrêmement précise. L’utilisation de la langue parlée n’était donc en rien un relâchement, mais juste une apparence de relâchement. Argot et plus-que-parfait du subjonctif se côtoient parfois dans une même phrase.

Je ne m’étale pas davantage. Certains ont écrit des thèses sur le style du Voyage au bout de la nuit… La littérature autour de Louis-Ferdinand Céline ne manque pas. Mais si vous n’avez pas lu Voyage au bout de la nuit, je vous conseille juste de le lire.

 

Ma surprise du jour….

Vous pouvez télécharger GRATUITEMENT  Voyage au bout de la nuit en cliquant sur ce lien :

Voyage au bout de la nuit (PDF)

 

 

Je vous laisse maintenant découvrir la vidéo (46’23). Il s’agit du 127e épisode de la série “Un siècle d’écrivain” diffusée sur France, 3 le 21 janvier 1998.

 

 

À vos succès d’écriture…

 

Share This