Une nouvelle année va commencer. Peut-être est-il temps de vous donner les moyens d’écrire enfin le roman que vous avez en tête. Quelles habitudes clés faut-il adopter ?

 

 

 

 

Vous rêvez d’écrire un roman…

J’ai une bonne nouvelle, c’est une excellente idée !

Mais n’imaginez pas vous lancer sans effort ou sans rien changer. L’écriture est un art passionnant, mais exigeant. Et si vous voulez donner une chance à votre rêve mieux vaut prendre d’emblée de bonnes habitudes.

 

Les habitudes clés à adopter pour terminer son roman

 

1 / Les idées vont, viennent et s’envolent vite. Achetez un petit carnet et un stylo. Emportez-les partout.

Mieux, votre smartphone peut raisonnablement les remplacer. Des applications type Evernote permettent de prendre des notes et comme votre portable ne vous quitte certainement pas… aucune de vos idées ne vous échappera plus.

2 / Écrivez à l’aube. Le cerveau est souvent plus disponible le matin que le soir après une journée de travail. Mais chacun doit trouver son moment idéal de productivité.

3 / Lisez et exercez-vous à l’écriture quotidiennement. C’est en forgeant que l’on devient forgeron… Et par extension, c’est en écrivant que l’on devient meilleur écrivain !

4 / Faites de l’écriture une priorité de votre vie. Si vous dites que l’écriture est importante pour vous, alors vous saurez mieux trouver du temps pour écrire.

Je sais que ce n’est pas facile. Nous avons tous des vies très pleines. Un travail. Une famille… Mais il faut être rigoureux car vous trouverez toujours plus prioritaire que d’écrire.

Alors si vous vous décidez pour l’aventure… Respectez votre décision et jouez le jeu à fond. Sinon, votre travail d’écriture ira rejoindre les autres dans un tiroir ou une clé USB. Je sais, je l’ai fait !

5 / Établissez un programme d’écriture de votre projet. Pourquoi : vous y tenir !

C’est toujours mieux de savoir clairement où l’on doit aller. Ne négligez pas cette préparation. Elle est décisive.

6 / Notez vos idées de développement pour le lendemain avant de cesser d’écrire. Votre cerveau est encore chaud… profitez-en !

7 / Au début, écrivez juste 15 minutes par jour. Puis augmentez le temps au fur et à mesure. N’y allez pas en force. C’est la meilleure façon de jeter l’éponge au bout de trois semaines. Qui veut aller loin ménage sa monture, n’est-ce pas ?

8 / Volez du temps pour écrire où et quand vous le pouvez.

Si vous pouvez écrire plusieurs fois même 15 minutes dans une journée, ne vous en privez pas. On perd parfois pas mal de temps à ne rien faire. D’ailleurs vous pouvez évaluer ces temps perdus. Voyez comment dans cet article.

Estimez-les, vous risquez d’être surpris.

9 / Établissez une limite de temps pour chaque session d’écriture. Établissez-la en fonction de votre projet et de l’objectif à atteindre.

10 / Tenez un journal spécifique à votre travail d’écriture pour analyser votre pratique d’écriture. Notez vos progrès. Cette démarche fera du bien à votre moral. On arrive vite à se déprécier. J’ai déjà évoqué cette petite voix intérieure qui vient parfois semer le doute. Il suffit de peu pour se dire qu’on n’avance pas, qu’on ne progresse pas…

Notez soigneusement vos remarques. Là encore vous serez étonnés de vos progrès.

11 / Écrivez chaque jour même si vous êtes fatigué. Ne vous laissez pas distraire : éteignez portable, radio, internet et messagerie au moment où vous vous mettez à écrire.

12 / Soignez votre hygiène de vie. “Un esprit sain dans un corps sain” Ça vous dit quelque chose, non ? On écrit mieux quand on a dormi suffisamment, quand on ne se lève pas avec la gueule de bois… Enfin vous voyez ce que je veux dire.

 

Êtes-vous prêt à atteindre votre rêve d’écriture ?
Quelles bonnes habitudes devez-vous prendre pour réussir ? Peut-être celles-ci ou d’autres que vous partagerez dans les commentaires.

 

Avec cet article, j’ai le plaisir de participer  au Festival des Blogs sur le thème « Les habitudes à adopter cette année pour réussir » organisé par Nassim de Architect-Living et du blog développementpersonnel.org. Découvrez-y d’autres articles sur le sujet !

 

À vos succès d’écriture…

 

Share This